[Tutoriel] FallrimTools/Resaver pour tous - Nettoyer une sauvegarde

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

FallrimTools/Resaver pour tous - Nettoyer une sauvegarde

Message par Yoplala »



Image



FallrimTools / Resaver pour tous - Nettoyer une sauvegarde


FallrimTools - Script cleaner and more

Même si tout le monde sait qu'il ne faut pas désinstaller de mod en pleine partie, on est parfois tenté de virer un mod bugué ou qui ne nous satisfait pas.
Il se peut aussi qu'à force de travailler sa liste de mod, on en oublie cette règle ou qu'on ait envie de l'outrepasser.

Ciel, ma sauvegarde est buguée, foutue, cassée ! En plus G'k ne me répond pas sur Discord. Que faire ? ;)


Heureusement, il y a l'outil FallrimTools. Vous le trouverez ici sur le Nexus. Cet outil fonctionne avec Skyrim, Skyrim Special Edition et Fallout 4.

Une fois le programme téléchargé, installez-le n'importe où et liez-le à Mod Organizer que vous utilisez tous ^^. Pour utiliser un logiciel connexe via MO, vous trouverez la méthode dans la partie Installer les utilitaires nécessaires du tutoriel sur MO2.

Bien entendu, cet utilitaire peut être exécuté hors MO. N'oubliez pas cependant qu'avec MO, vos sauvegardes ne sont peut-être pas dans C:\Users\...\Documents\My Games\Skyrim Special Edition\Saves, mais dans D:\...\Mod Organizer 2\Mods SSE\profiles\"Nomduprofi"l\saves (ou tout autre chemin renseigné) si vous avez opté pour un enregistrement des sauvegardes par profil avec Mod Organizer.

A. Utilisation simple.

La plupart du temps, des bugs surviennent parce que des scripts d'un mod désinstallé sont toujours présents dans votre sauvegarde. Voici une procédure simple qui devrait "sauver une sauvegarde" la plupart du temps.

1. Lancez le programme via MO et une fenêtre s'ouvre vous invitant à choisir une sauvegarde à nettoyer.
- Chemin normal : C:\Users\...\Documents\My Games\Skyrim Special Edition\Saves
- Chemin si vos sauvegardes sont associées à vos profils sur MO : C:\xxx\Mod Organizer 2\Mods SSE\profiles\La Confrérie\saves

Une fois que le programme a bien chargé votre sauvegarde, le message suivant s'affiche :

Image

2. Cliquez sur OK et intéressons-nous au cadre de gauche. Vous y trouverez le contenu de votre sauvegarde analysé par le programme.

Image

3. Allez dans le menu "Clean" et cochez "Show unattached instances". Un tri s'effectue et si votre sauvegarde comprend des morceaux de scripts qui ne sont plus attachés à des mods installés, ceux-ci s'afficheront dans le cadre de gauche.

4. Vous pouvez alors les supprimer en cliquant dans le menu "Clean" sur "Remove unattached instances" ou ctrl+1. Une petite fenêtre s'ouvre ensuite pour confirmer la suppression :

Image

Attention pour Fallout 4 : les "Unattached Instances" sont normales dans la façon de fonctionner du jeu. L'auteur vous recommande de ne PAS les supprimer tant qu'il n'a pas développé son programme pour qu'il distingue ceux qu'il faut garder ou non.

5. Vous pouvez également répéter la procédure en cochant "Show undefined elements" dans le menu "Clean", puis en cliquant sur "Remove undefined elements" (ctrl+2). Mais n'allez pas plus loin dans l'utilisation du programme sans savoir ce que vous faites, ou ne m'en tenez pas rigueur si vous faites plus de mal que de bien à votre sauvegarde ! ><

6. Enregistrez votre sauvegarde dans le menu "File" > "Save" (ctrl+s) ou "Save as" (ctrl+a). Vous pouvez maintenant fermer le programme et tester votre sauvegarde nettoyée.
La plupart de temps cela suffit pour récupérer une sauvegarde après la désinstallation de mod en cours de partie ! Mais pas toujours, hélas...

B. Utilisation avancée.

Nettoyage particulier de scripts suite à une mise à jour d'un mod.

Certains mods, comme L'Héritage de l'Enfant de dragon, demandent parfois de nettoyer votre sauvegarde après une mise à jour. Voici en quoi cela consiste.

- Chargez la sauvegarde à nettoyer avec FallrimTools.
- Cherchez les scripts à nettoyer dans la fenêtre en haut à gauche et supprimez de la sauvegarde (clic-droit > delete) les résultats apparaissant sous "Scripts" et "Script Instances" (ainsi que les scripts de mises à jour s'ils apparaissent : updateoffsets ?).
- Si les scripts n'apparaissent pas, vous n'avez pas besoin de nettoyage, les données n'ont pas encore été enregistrées dans votre partie.




Partie incomplète. A venir, un jour. Quand j'aurai compris et utilisé le programme de manière plus approfondie. Après si quelqu'un veut me devancer, qu'il se fasse plaisir !
Modifié en dernier par Yoplala le 19 avr. 2018, 18:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: [Tutoriel] Comment nettoyer une sauvegarde avec FallrimTools

Message par G'k »

Tiens, je viens de remarquer le "En plus G'k ne me répond pas sur Discord." qui m'a bien fait rire ^^
Je ne l'avais pas encore fait car ça me paraissait évident, mais tant que j'y suis : Comme d'habitude, très bon tuto, clair et net.
Par contre, aucune idée de comment se servir de façon avancée du programme, les fonctions basiques m'ont toujours suffi.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
K4MI20L
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 177

Re: [Tutoriel] Comment nettoyer une sauvegarde avec FallrimTools

Message par K4MI20L »

Hello !

Heu...petit soucis, j'ai dl java, je l'ai installé, je décompresse Fallrim tools , je vais cherché le .jar avec MO / éditer et là MO me dit :

-MO nécessite java 32bits pour fonctionner. Si vous l'avez déjà installé, sélectionnez le javaw.exe de son installation comme binaire.

DU CHINOIS !!!! ^^
Mon Setup
► Afficher le texte
Mes Mods pour Skyrim SE

:tes_skyrim:
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: [Tutoriel] Comment nettoyer une sauvegarde avec FallrimTools

Message par G'k »

Khameezol a écrit : 17 avr. 2018, 04:39 Hello !

Heu...petit soucis, j'ai dl java, je l'ai installé, je décompresse Fallrim tools , je vais cherché le .jar avec MO / éditer et là MO me dit :

-MO nécessite java 32bits pour fonctionner. Si vous l'avez déjà installé, sélectionnez le javaw.exe de son installation comme binaire.

DU CHINOIS !!!! ^^
Pour une fois, ce n'est pas la peine de lancer Fallrim Tools depuis MO.
Pour ton message, tous les autres champs ont été complétés sauf l'exécutable après ce message, je me trompe ? Si c'est bien ça, tu dois aller chercher dans le champ exécutable jawav.exe qui se trouve dans program files.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
K4MI20L
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 177

Re: [Tutoriel] Comment nettoyer une sauvegarde avec FallrimTools

Message par K4MI20L »

Je suis pas sûr de bien comprendre, Yoplala dit d'aller chercher l’exécutable avec MO , et toi tu me dis que non ... déjà c'est pas très clair

Quand tu dis : Pour ton message, tous les autres champs ont été complétés sauf l'exécutable après ce message, je me trompe ?

Je vois pas de quoi il est question ... :z: , alors j'ai bien un javaw.exe dans programfilesx86 , mais je dois en faire quoi ? lancer java avec MO ?

Ensuite une fois décompressé Fallrim tool, j'ai un fallrimtool.jar , et un resaver.exe

Donc j'ai essayer avec le resaver.exe via MO rien ne se passe, et effectivement quand je l'ai lancer hors MO , j'ai le programme qui s'est ouvert
(je l'ai refermé direct sans rien faire histoire de pas faire nimp' )
Mon Setup
► Afficher le texte
Mes Mods pour Skyrim SE

:tes_skyrim:
Avatar du membre
Trocse
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe
Messages : 713

Re: [Tutoriel] Comment nettoyer une sauvegarde avec FallrimTools

Message par Trocse »

@ Khameezol,
C'est bon, ouvre le programme hors MO (resaver.exe) et suis la procédure que dit Yoplala et ça fonctionne, ça marche sans MO.
Perso, je fais une sauvegarde de mes saves de Skyrim avant, au cas où...

et ... Merci pour le tuto !
Avatar du membre
K4MI20L
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 177

Re: [Tutoriel] Comment nettoyer une sauvegarde avec FallrimTools

Message par K4MI20L »

Ok , merci ! :)
Mon Setup
► Afficher le texte
Mes Mods pour Skyrim SE

:tes_skyrim:
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: [Tutoriel] Comment nettoyer une sauvegarde avec FallrimTools

Message par G'k »

Khameezol a écrit : 17 avr. 2018, 08:31 Je suis pas sûr de bien comprendre, Yoplala dit d'aller chercher l’exécutable avec MO , et toi tu me dis que non ... déjà c'est pas très clair

Quand tu dis : Pour ton message, tous les autres champs ont été complétés sauf l'exécutable après ce message, je me trompe ?

Ensuite une fois décompressé Fallrim tool, j'ai un fallrimtool.jar , et un resaver.exe

Donc j'ai essayer avec le resaver.exe via MO rien ne se passe, et effectivement quand je l'ai lancer hors MO , j'ai le programme qui s'est ouvert
(je l'ai refermé direct sans rien faire histoire de pas faire nimp' )
En gros, il suffit de lancer le soft hors de MO.

Mais ce que je voulais dire, c'est que normalement, lorsque tu as ajouté Fallrim Tools.jar à MO, il t'a demandé Jawav mais t'a aussi rempli les autres champs comme "exécuter dans". Il suffit ensuite de choisir comme exécutable jawav.exe. Si tu ne comprends pas, je t'expliquerai par Discord.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: [Tutoriel] Comment nettoyer une sauvegarde avec FallrimTools

Message par Yoplala »

J'ai ajouté ceci au tuto :

"Bien entendu, cet utilitaire peut être exécuté hors MO. N'oubliez pas cependant qu'avec MO, vos sauvegardes ne sont peut-être pas dans C:\Users\...\Documents\My Games\Skyrim Special Edition\Saves, mais dans D:\...\Mod Organizer 2\Mods SSE\profiles\"Nomduprofi"l\saves (ou tout autre chemin renseigné) si vous avez opté pour un enregistrement des sauvegardes par profil avec Mod Organizer."

Est-ce suffisamment clair du coup ?

Sinon pour l'installation via MO, moi j'ai simplement rempli ceci et tout fonctionne parfaitement :

Image
Avatar du membre
K4MI20L
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 177

Re: [Tutoriel] Comment nettoyer une sauvegarde avec FallrimTools

Message par K4MI20L »

En fait je n'avais pas encore vu les derniers messages et comme je viens de re partir sur une nouvelle sauvegarde, je n'ai pas testé, mais je garde tout ça sous le coude au cas ou ;) Merci à vous !
Mon Setup
► Afficher le texte
Mes Mods pour Skyrim SE

:tes_skyrim:
Répondre

Retourner vers « Guides »