La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Tonywoks
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 475

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Tonywoks »

Yves Rossy :pensif: je savais pos

apdji suisse créateur du catamaran solaire qui a fait le tour du monde. Solar Impulse dont le 2 est entrain de faire le tour du monde. Un satellite crée par des étudiants de l'EPFL pour les States qui est tombé d'un transport en sortant de l'avion. (dommage)

info qui va peut être interessé Corax ^^ La suisse a voulu se tenter à la création de chasseur dans les anées 50-60, P16 et N20 Aiguillon (2 exemplaires dans le lac de Constance, et non ce n'était pas un prototype d'hydravion :siffle: )(le N-20 a de joli courbe) son pas très fort pour les développement militaire complex :D

L'EPFL Ecole Polytechnique Fédéral Lausannois (avec un autre a Zurich EFPZ) ont construit une bibliothèque en forme d'Emmental (le Rolex learning center Center) qui est l’œuvre d'une école d'architecture nipponne
Image
Image

Et un chercheur a reçu des fond pour création d'un cerveau artificiel. J'attends de voir ce que ça va donner.

Y a tellement a dire
La tentation peut te faire perdre bien des choses, l'abstinence ne t'apportera jamais rien. - Holo

À force de lever le voile sur les mystères, ce sont des pans entiers de rêve qui s'effondrent.

On t'oublie pas Yu Qi
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Bran ar Kamalar »

Zut grillé par Tony qui a largement eu le temps de répondre pendant que j'écrivais ... :siffle:

@Apdji : Pour les Picard tu oublies Solar Impulse ;)



J'en profite pour vous montrer l'EPFL (le petit village avec les gros bâtiments et une tranche de formage qui sont survolés ci-dessus)



Une autre institution Suisse, les Ecoles Polytechniques Fédérales. Il y en a deux, une à Lausanne, et une à Zurich qui sont toutes deux classée au top 50 des meilleures hautes écoles du monde.

Bon je vous parle pas de celle de Zurich, car vu qu'ils sont au nord de la frontière röstigraben, je m'y intéresse pas vraiment :mdr: Plus sérieusement je suis fâché avec la majorité des langues, j'arrive ni à les apprendre, ni à les comprendre, enfin quelques mots, mais c'est tout, je regarde avec une certaine envie quand même mon frère et mes neveux qui parlent aussi bien l'anglais et l'allemand que le français. Et c'est normal que l'EPFL m'intéresse plus que l'EPFZ car mon père était ingénieur EPFL, et un de mes neveux y termine son master d'informatique cette année, et en prime je suis né à Lausanne.

J'en profite pour vous montrer un peu la ville des fois que vous auriez envie d'aller étudier à l'EPFL, ou y passer vos prochaines vacances (mais là faut avoir un peu de moyens, les hôtel sont pas bon marché) :siffle:


(je vous l'avais déjà mise ailleurs mais tout le monde ne l'a pas vue)

J'ai renoncé à vous mettre une vidéo de la cathédrale, car je n'ai rien trouvé d'intéressant.

Image
ImageImage
Image

Cathédrale de style bourguignon construite à une époque où la région faisait partie de la bourgogne... On y trouve plusieurs curiosités, la rose qui est un calendrier annuel, on y voit les travaux des mois, les éléments qui y sont associé. L'ancienne tour lanterne sur un plan octogonal. C'est aussi une cathédrale construite sur le principe ottonien, c'est à dire qu'elle n'a pas de crypte mais que les reliques se trouvaient à l'étage du narthex, les pèlerins pouvaient les voir à travers un grillage de pierre en entrant, et passaient en dessous. C'est aussi une cathédrale fortifiée, elle permettait de contrôler l'accès à la ville haute, on passait par une sorte de tunnel dans le flanc de la cathédrale, une rue voûtée en fait, qui soutenait une des tribunes.

Malheureusement un des derniers évêques a décidé de fermer la rue, et d'ajouter un nouveau portail à l'entrée ce qui a caché la fenêtre des reliques. En plus il n'a pas eu le temps de terminer ce portail et les statues n'ont jamais été installées. Puis le grand destructeur, Violet le Duc, a décidé de venir finir sa vie à Lausanne, il a construit quelques églises, mais s'est aussi mis en tête de rénover la cathédrale. Je ne vais pas lui jeter une pierre trop grosse, sans lui on aurait probablement plus de cathédrale, mais en même temps il a complètement dénaturé le monument. Le gros problème de Violet le Duc c'est qu'il a décidé une fois pour toute qu'il avait la science infuse en matière d'architecture gothique, et que si quelqu'un se trompait ce n'était pas lui mais les constructeurs. Donc il a détruit la tour lanterne pour en mettre une totalement conventionnelle à quatre face. En plus il a remplacé toutes les tuiles par des ardoises. Ridicule on n'en trouve pas dans la région. Il a interverti des vitraux de la rose, parce que c'était pas assez conventionnel. Mais bon, il aussi remplacé les vitraux manquant et terminé la statuaire du porche ouest. Il a heureusement pas touché au portail sud, seulement badigeonné les statues de gris, ce qui les a sauvé de la pollution, car sous la couche de gris, on a retrouvé une polychromie médiévale unique.




Le Guet et la plus ancienne cloche de la cathédrale. Décidément les traditions sont tenaces en Suisse !




Une petite tranche de vie au passage...

Edit : Nettoyage des images disparues
Modifié en dernier par Bran ar Kamalar le 23 nov. 2018, 18:14, modifié 2 fois.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 9868
Contact :

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par apdji »

Ah oui j'avais oublié que c'était le petit fils piccard qui était derrière solar impulse.
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Avatar du membre
Tonywoks
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 475

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Tonywoks »

pour lausanne y a aussi ça à avoir. OUI Y EN A DES PLUS GRAND, DES MIEUX, DES PLUS COMPLEXE, AILLEURS, mais justement c'est ailleurs et pas chez moi :langue3:

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

♫Le vigneron monte à sa vigne
Où es tu, vigneron ?
Le vigneron monte à sa vigne
Du bord de l'eau jusqu'au ciel là-haut.♪
La tentation peut te faire perdre bien des choses, l'abstinence ne t'apportera jamais rien. - Holo

À force de lever le voile sur les mystères, ce sont des pans entiers de rêve qui s'effondrent.

On t'oublie pas Yu Qi
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Bran ar Kamalar »

Continuons un brin... sur le canton de Vaud... comme vous allez le voir c'est une région à visages multiples, en fait le climat est très changeant, on a le lac au sud avec ses micro-climats, les préalpes à l'est et le jura à l'ouest, le lac de Neuchâtel au nord, et le plateau vaudois qui se trouve un peu au milieu du reste.

Mais pour commencer voici un exemple d'humour vaudois, de véritable humour vaudois, c'est devenu rare actuellement. Je ne peux pas l'intégrer je vous donne le lien, je n'ai trouvé aucune vidéo sur le sujet, pourtant il y a eu une réédition en série tv il y a quelques années.

Le quart d'heure vaudois (archives de la TSR)

Image

Ma mère qui venait d'un petit village près d'Echallens parlait exactement comme ça et ma cousine germaine également, j'ai plus trop de contact avec les autres.

Edit : Nettoyage
Modifié en dernier par Bran ar Kamalar le 23 nov. 2018, 18:18, modifié 2 fois.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Tonywoks
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 475

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Tonywoks »

A quand le passage sur les valaisans? (de l'espace)
La tentation peut te faire perdre bien des choses, l'abstinence ne t'apportera jamais rien. - Holo

À force de lever le voile sur les mystères, ce sont des pans entiers de rêve qui s'effondrent.

On t'oublie pas Yu Qi
Avatar du membre
Trocse
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe
Messages : 713

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Trocse »

Bon tu nous parles de la Suisse, des Vaudois, architecture et chocolat etc...Le coté "propre en ordre"...

Mais parles nous de l'intimité du pays, tu sais les femelles des montagnes du Valais qui combattent dans la boue sans armures !
Ça intéressera plein de monde ! :D
(Je parle des Reines de combat bien sur...)
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Bran ar Kamalar »

Le Valais arrivera bientôt, car les les femelles qui se battent dans le pré (plus que dans la boue) sans armure mais avec des chacune deux lances courtes, c'est le Valais ;)

Là on était parti sur Vaud je voulais finir, et si tu as regardé toutes les vidéo si certaines sont touristiques, d'autres ne le sont pas du tout, et je me souvient pas en avoir mis sur le chocolat... justement...
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Trocse
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe
Messages : 713

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par Trocse »

Bran, en Suisse il y a des bons Artisans chocolatiers, je me moque pas.
Avatar du membre
maga83
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 2834

Re: La Suisse ? c'est quoi ? ça se mange ?

Message par maga83 »

Image
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »