Tiens voilà je l'ai retrouvé, ce texte a été la base scénaristique de ma campagne de D&D en cours, mais maintenant mon groupe est bien plus avancé dans l'histoire.
Bonne lecture
L'histoire du monde
Au commencement l'énergie de la planète créa une entité divine: Héraar.
Il créa les premières créatures vivantes, Les Asen, créatures magiques faites des énergies élémentaires du feu et de la terre et qui vivaient dans les entrailles de la planete.
Héraar fut rapidement fasciné par ses créatures et utilisa toute son énergie a les "perfectionner". Apres quelques milliers d'années il créa une autre entité divine pour le seconder, son "fils" Enaen, à qui il confia la tache de créer d'autres créatures pour nourrir les Asen de leurs énergie vitale afin de les rendre immortels. Ainsi furent créés les animaux, humains, hommes-lézards et autres créatures vivants à la surface.
Héraar décida que chaque 2000 ans, les Asen sortiraient des antres de la terre par trois "puits" afin de se nourrir à la surface, faisant de cet évenement une gigantesque moisson sanglante, en laissant à chaque fois quelques survivants, de manière à ce que Enaen n'ai pas à repartir de zéro pour recréer la vie.
Aprés chaque moisson, Héraar déclenchait un gigantesque cataclysme marin a l'échelle planétaire grace a la chaleur du centre de la terre, afin de noyer les preuves du massacre, permettant a la vie de reprendre innocement son cours. Seuls les animaux et créatures restées dans les plus hautes montagnes survivaient.
Enaen, qui prenait soin des créatures de la surface, fut forcé d'assister à la quasi destruction de tout son travail pendant plusieurs cycles, alors même qu'il observait avec affection de grandes améliorations chez ses créatures au fil du temps. Certains peuples commencaient a batir de magnifiques édifices d'architecture, écrivaient des ouvrage de pensée profondes, et certains même découvraient une capacité a controler la magie.
Durant ces cycles, d'autres entités divines "mineures" apparurent, résultant des diverses forces naturelles et croyances des différents peuples, tels que la déesse des forets, le dieu de la guerre, et encore bien d'autre...
A la fin du 8eme cycle, Enaen demanda à Héraar de laisser les créatures de la surface tranquille, et de trouver une autre alternative à la soif de sang de ces créatures. Héraar le prit comme un affront, et après une terrible dispute qui fit trembler la terre, il en résultat une division des dieux en deux camps, d'un coté Héraar et quelques rares dieux mineurs pronant la destruction, et de l'autre coté Enaen et divers dieux representant la vie sous toutes ses formes. Héraar, du haut de sa toute puissance, ne les prit pas au serieux dans les premiers temps, et mit fin au 8eme cycle comme il l'avait fait pour tous les autres cycles précédants.
Au début du 9eme cycle, Enaen décida de concentrer une grande partie de son énergie divine a la création de pierres permettant de sceller définitivement les 3 puits permetant au Asen de sortir des antres de la terre, puis confia la garde de ces lieux a un peuple qui le vénérait particulièrement, les homme-lézards. A ce moment là, la plupart des peuples intelligents apprirent l'éxistance d'Héraar, et de la menace que représentaient les Asen.
Pendant plus de 2000 ans, les créatures de la surface vécurent en paix. Mais héraar avait décidé de s'en meler et profita de la faiblesse de son fils aprés la création des pierres. Avec du temps et de la fourberie, il réussit a semer la confusion parmis certains peuples humains, afin de les détourner d'Enaen, et en se présentant comme un dieu généreux et protecteur. Puis il leur ordonna d'entrer en guerre contre les hommes lézards, et d'ouvrir les puits depuis l'exterieur. Une grande guerre éclata, et les humains vénérant Héraar l'emportèrent. Inconscients du danger, ils ouvrirent 2 des 3 puits. Cela mit fin au 9eme cycle, qui en tout dura 2432 ans. Les Asen firent leurs moisson et la tempète d'eau et de feu dévasta la surface, ce qui balaya une fois encore la quasi totalité du savoir accumulé par les peuples.
Au début de ce 10eme cycle, ne restaient en vie parmis les peuples majeurs que quelques centaines d'hommes lezards fidéles à Enaen, qui s'étaient réfugiés dans les hautes montagnes de l'archipel du trident; un bon nombre d'humains vénérant Héraar qui avaient été mis en garde avant le déluge et avaient pris leurs précautions en grimpant sur les sommets de l'archipel de l'Arche; ainsi que quelques peuples barbares des terres d'Oclam, vénérant toujours Enaen.
Les hommes-lézards reprirent le controle de l'archipel du trident, protegeant un des 3 puits des attaques des fidèles d'héraar. Ils retrouvèrent la pierre correspondante après deux siècles de recherche sur leurs terres. Ils se méfient des peuples barbares des terres d'Oclam car ils ne font plus confiance aux humains et les trouvent trop faible d'esprit.
Les fidèles d'Héraar prirent le controle de l'archipel de l'arche, et camouflèrent leurs puit encore ouvert sous un grand temple d'Héraar. Ils continuèrent à faire la guerre aux hommes-lézards en oubliant au fil du temps la raison même de ce conflit. Les peuples des terres d'Oclam ne représentent à leurs yeux qu'un rassemblement de lointain cousins primitifs et peu civilisés.
Les peuples barbares, prirent quand à eux le controle des terres d'Oclam. Mais bien que croyant en Enaen, ils ignorent qu'ils ont un puit sur leurs terres, car il est perdu dans une grande foret. Ils savent juste qu'Héraar est un dieu imposteur, et qu'il est synonyme de destruction. Il voient leurs fidèles comme un peuple avancé mais dangereux, et les évitent au maximum. Ils respectent les hommes-lézards car ils partagent le même dieu, mais ne s'aventurent jamais sur leurs terres.
Il n'y a quasiment aucune forme de diplomacie entre les trois archipels.
En l'an 1650, alors que la guerre fait rage dans l'archipel du trident entre les hommes-lézards et les fidèles d'Héraar, un groupe d'éclaireur de l'armée d'Héraar profite d'une diversion et parvient jusqu'au puit protégé par les hommes lézards. Garvern, le chef militaire de ce groupe, trouva la pierre au dessus du puit, et ne sachant pas a quoi cela servait, il la récupera en guise de trophée. En revenant de la guerre, il partit coloniser une petite île avec quelques navires a lui. Il nomma la nouvelle colonie Rocaz, en référance à la pierre de couleur azur qu'il mit sur un piédestal au milieu de la place.
Vint l'an 1998 de ce 10eme cycle, alors que le clergé d'Héraar gouverne avec autorité dans l'archipel de l'Arche, un érudit s'étant procuré un peu trop de vieux ouvrage incomprehensibles d'un temps oubliés arriva à Rocaz et s'interessa d'un peu trop prés a notre pierre, en osant même affirmer que sa place devrait être chez nos enemis les langues fourchues, sans même s'expliquer clairement ! le traitre ! ...
C'est à ce moment qu'un certain groupe d'aventurier originaire de ce petit village commenca son histoire, sans se douter des terribles vérités de ce monde...
Après une bonne trentaine de parties, le groupe s'est allié avec les hommes-lezards, ont appris leur langue et coutumes, se sont associé à une guilde de voleurs dans une grande ville et ont organisés de nombreux "attentats" contre les forces militaires d'heraar, ont créé un mouvement de résistance face à héraar, et ont été résponsable de plusieurs révoltes/guerres civiles... Tout ca en faisant de nombreux voyages commerciaux dans l'anonymat pour faire de l'argent. Ils ont maintenant à leurs ordres une caravelle et deux frégates... Pour des petites-gens d'un village paumé c'est plutôt pas mal
