Les Orcs interrogent Mohawk ...

Vous trouverez ici les tutoriels et l'entraide sur les outils et techniques de modding spécifiques à Oblivion.
Répondre
Moorelf
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Les Orcs interrogent Mohawk ...

Message par Moorelf »

Bien le bonjour Mohawk ! Je n'ai pas de questions à te poser ... rassure-toi ! :mrgreen: J'ai juste ouvert ce topic ... pour qu'il soit ouvert ... (ça c'est une balèze d'idée !... mais j'en ai déjà eu des pires !...)
J'ai légèrement édité ton B.A -BA ... Si tout le monde faisait aussi peu de fautes que toi (surtout si l'on considère les tartines que tu envoies ... ) je pourrais prendre mes vacances de correcteur ... ;)
Merci encore de prendre le temps d'essayer d'inculquer quelques bases de Modding aux nuls ... dont je fais partie . :top:
Image
Cliquez sur l'image pour accéder à l'Officine Elfique ...
Mohawk
Confrère

Re: Les Orcs interrogent Mohawk ...

Message par Mohawk »

moorelf a écrit :Merci encore de prendre le temps d'essayer d'inculquer quelques bases de Modding aux nuls ... dont je fais partie . :top:
Rassure toi, je ne fais ceci que par pur égoïsme et fainéantise, ainsi ça m'évitera de répondre plusieurs fois aux mêmes questions :mdr:

Plus sérieusement, je me suis aperçu, et en y réfléchissant (ça m'arrive de temps en temps) c'est logique, que tout le monde ne passe pas son temps sur les forums. De plus, une grande partie des bases sont maintenant difficilement accessible, car généralement enfouie dans le fin fond de forum. Comme de nombreux moddeurs considèrent tout ceci comme étant évident, ça devient galère à compiler. Donc si ça peut servir ... dans le cas contraire, j'arrêterai :hehe:

PS. Je n'ai par contre pas l'intention de reprendre la production de tutos, comme j'en ai fait jadis, mais simplement de tenter d'éclaircir des points obscurs.
Image
Moorelf
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Moorelf »

Mohawk a écrit : Rassure toi, je ne fais ceci que par pur égoïsme et fainéantise, ainsi ça m'évitera de répondre plusieurs fois aux mêmes questions :mdr:
Toujours le mot pourri !... Tête de Bouc !... et heureusement, d'ailleurs ... dans le cas contraire, je m'inquiéterais pour ta petite santé !... :siffle:
Image
Cliquez sur l'image pour accéder à l'Officine Elfique ...
Xvoh
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Xvoh »

Pas de questions moi non plus sur ce B.A-BA :)

Je voulais juste signaler que ça:
Mohawk a écrit :Je tenterai ultérieurement de faire une liste décrivant un ordre de chargement type.
... tu l'as déjà fait: *clic*

[edit]
A ben si en fait, j'ai une question finalement :mrgreen:
Mohawk a écrit :DONC POUR RESUMER : Un ESP NE DOIT JAMAIS MODIFIER UN AUTRE ESP !!!
Qu'en est-il des correctifs et autres patchs? Genre les correctifs des DLC, les patchs de compatibilité avec les UL, etc...
Ils modifient bien des esp, non?
C'est l'exception qui confirme la règle?
Tout Homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité...
Et tout autre a le droit de l'assommer pour cette même raison ... Dr Johnson
Mohawk
Confrère

Message par Mohawk »

Xvoh a écrit :
Mohawk a écrit :DONC POUR RESUMER : Un ESP NE DOIT JAMAIS MODIFIER UN AUTRE ESP !!!
Qu'en est-il des correctifs et autres patchs? Genre les correctifs des DLC, les patchs de compatibilité avec les UL, etc...
Ils modifient bien des esp, non?
C'est l'exception qui confirme la règle?
Oui, en effet, ça fait partie des éléments qui demeurent faisables sans problème, si l'on respecte l'ordre de chargement indiqué, car ces esp de compatibilités modifient des éléments déjà existant sans les supprimer ni en rajouter. Il s'agit habituellement de modification du Landscape, et donc ça ne pose normalement pas de problème, puisque le patch est le dernier chargé. En gros :

L'esp A modifie une cellule
L'esp B modifie la même cellule, détruisant une partie de ce qui est fait part A
Le Patch est toujours chargé après A & B et rectifie, harmonise, corrige ce qui est fait par les deux autres.

Il existe encore des tonnes de cas de figures, et/ou d'utilisation de fichiers esp qui permettent d'en modifier d'autres mais, ceci n'est à utiliser que lorsque vous savez ce que vous faîtes. L'on peut par exemple utiliser Gecko pour créer un patch, il comparera les données présentes dans l'esp de base et ne conservera que les données modifiées, en supprimant tout ce qui existe déjà évitant ainsi la majorité des conflits.

Le cas des correctifs est similaire, puisqu'il ne corrige en fait que les erreurs de l'esp d'origine, et en ce cas utilise même le fait que le correctif étant obligatoirement chargé après le fichier qu'il corrige, il écrasera les modifications inappropriés et/ou erronées apportés par l'esp.

Mais il faut tenir compte du fait que ceci ne fonctionne que pour une seule et unique raison : il y a UN ordre de chargement à respecter. Le cas des Correctifs et des Patchs est suffisamment évident pour que personne (si il y en a ?) n'ai l'idée de charger le correctif avant le fichier qu'il est sensé corriger.

De nombreux Mods japonais fonctionnent sur ce principe de plusieurs esp empilés les uns sur les autres, ensuite il ne reste plus qu'à s'amuser à tester toutes les figures possibles et imaginables de combinaisons pour trouver la bonne.

PS. Ah oui, j'avais oublié tiens pour l'histoire de l'ordre de chargement, merci de me rafraichir la mémoire. C'est toujours ça de moins à faire :hehe:
Image
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

Et du coup direction les post it pour être bien visible :D
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Xvoh
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Xvoh »

Faudrait peut-être aussi mettre le B.A-BA en post-it, non?
Tout Homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité...
Et tout autre a le droit de l'assommer pour cette même raison ... Dr Johnson
Répondre

Retourner vers « Modder Oblivion »