Race custom et pack de chevelure, un mariage heureux ?

Tout ce qui tourne autour d'Oblivion mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Ietro
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Re: Race custom et pack de chevelure, un mariage heureux ?

Message par Ietro »

Personellement pour attribuer des coiffures à une race je suis un peu plus dans la simplicité.

- J'ouvre mon tesc

- Je charge les mods en questions (sans cocher fichier actif)

- Characters, Race & Hair.

- Dans la fenêtre Hair, je choisis les coiffures m'intéressant et je les fais glisser dans la fenêtre "Hair styles" de l'onglet Body data.

- Sauvegarde en nommant l'esp <Cheveux "nom des races">

La même manip peut se faire au niveau des yeux mais il faut s'assurer d'avoir des meshes compatibles. Sinon c'est le retour de la mouche :P
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

;) Bon, j'ai suivi tes indications.
On va voir si je ne me suis pas trompé.
A plus.

Edit : Il est à remarquer un point important, il y a de forts conflit entre le mod obtenu de cette manière et les deux mods d'origine. On ne peut donc pas changer un personnage de cette manière. Il faut recommencer à zéro.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Ietro
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Ietro »

Les conflits sont détectés par l'obmm, certes, mais jusqu'à maintenant (8 mois) que j'utilise cette façon de faire sur mes personnages je n'ai jamais rencontré aucun bug étant lié aux coiffures.
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

:D Il s'agit peut-être d'un cas particulier, mais le fait est.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Mohawk
Confrère

Message par Mohawk »

malhuin a écrit :;)
Edit : Il est à remarquer un point important, il y a de forts conflit entre le mod obtenu de cette manière et les deux mods d'origine. On ne peut donc pas changer un personnage de cette manière. Il faut recommencer à zéro.
Il existe toute sorte de méthodes pour créer des Mods comme un cochon, celle-ci en est une belle. Il est évident qu'il y a conflit puisque tu utilises les mêmes éléments .... Il y a aussi moyen de le faire proprement, mais ça nécessite un peu plus de manipulation et d'utilitaire. Je vais essayer de faire simple :

1- Installez TES4Gecko, si ce n'est pas déjà fait.
2- Cliquez sur Split Plug-In et choisissez l'esp en question contenant les cheveux.
3- Dans la fenêtre en 3 écrans qui s'ouvrent ne touchez à rien, cliquez simplement sur Split Plug-In, en bas, puis sur "Done". Refermez Tes4Gecko.

4- Vous aurez peut être noté que Gecko à créé deux fichiers Output_machinchose.esm (le fichier maître) et Output_machinchose.esp. Pour expliquer ce que l'on vient de faire : on a simplement séparé tous les éléments nouveaux apportés par le Mod d'origine (ceux dans le fichier esm) de ceux qui modifient quelque chose de déjà existant (ceux dans le fichier esp).

5- Renommez vos deux fichiers en supprimant la partie "Output_", pensez à supprimer le fichier esp d'origine.

6- Vous pouvez maintenant ouvrir n'importe quel autre fichier esp dans le CS en chargeant également votre fichier esm (surtout pas l'esp), vous y retrouverez vos cheveux que vous pourrez utiliser comme vous le désirez.

L'avantage de cette procédure est qu'elle vous évite les problèmes de conflits, et surtout qu'elle vous permet de créer un fichier de ressources qui sera utilisable par plusieurs Mods. Car rien ne vous empêche de procéder de même avec un autre mod contenant également d'autres cheveux, mais ça sera l'objet d'une seconde explication si ça intéresse quelqu'un.

PS. Tu as du pot "Ietro", j'ai vu passer un message qui heureusement n'a pas duré :tape: Evite de donner des conseils à la noix de ce genre, car c'est ainsi que l'on se retrouve avec des Mods complètements instables, et un jeu qui crashe sans arrêt. Une manip qui marche très bien chez toi n'est absolument pas garantie chez qui que ce soit d'autre, puisque vous n'utilisez pas les mêmes mods. Il y a des tonnes de bricoles que chacun peut faire dans son coin et qui "marchouillent" ... mais de là à les conseiller à quelqu'un qui tente de résoudre un problème !...

RePS. Désolé de jouer au vieux con (mais après tout j'en suis un donc pas de soucis), mais j'ai horreur des méthodes à la noix, il y a suffisamment de trucs moisis apportés par Beth que ce n'est vraiment pas la peine d'en rajouter.
Modifié en dernier par Mohawk le 20 juin 2015, 17:48, modifié 4 fois.
Raison : édition sans couleur
Image
Xvoh
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Xvoh »

Merci pour le tuyau Mohawk :top:
Y a justement un mod de cheveux/yeux qui m'intéresse, ça me permettra de l'intégrer proprement dans mon jeu.
J'ai déjà bien assez de conflits comme ça sans avoir besoin d'aller en rajouter :mrgreen:

@ malhuin:
C'est bon, j'ai réussi :D
Je t'envoie les nouvelles versions des mods.
Tout Homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité...
Et tout autre a le droit de l'assommer pour cette même raison ... Dr Johnson
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

:D Merci à tous.
Mohawk
Confrère

Message par Mohawk »

Xvoh a écrit :Merci pour le tuyau Mohawk :top:
Y a justement un mod de cheveux/yeux qui m'intéresse, ça me permettra de l'intégrer proprement dans mon jeu.
J'ai déjà bien assez de conflits comme ça sans avoir besoin d'aller en rajouter :mrgreen:
Je suis là pour ça :siffle: (les tuyaux s'entend).

Tant que j'y suis autant faire la suite comme ça tout sera au même endroit.

Tes4Gecko est un petit utilitaire merveilleux qui permet de faire énormément de choses intéressantes, donc récapitulons ...

Nous venons de faire un esm et un esp.
Notre esm peut être utilisé par n'importe quel autre esp.

Maintenant si l'on veut rajouter d'autres cheveux ? Et bien l'on procède exactement de la même façon, que précédemment. On va simplement rajouter quelques manips supplémentaires. Je considère que vous avez suivi le message précédent.

Pour simplifier, prenons des exemples existants :
a- Dans le premier message ont va considérer que l'on a "splité" le fichier Ren, l'on finit donc avec un fichier Ren.esm et un Ren.esp

b- On va procéder de même avec Corean, qui nous donnera donc Corean.esm et Corean.esp. La procédure est identique.

c- Maintenant l'idéal est de fusionner nos deux esm. On va donc utiliser à nouveau Tes4Gecko. Pour éviter les âneries je vous conseille de renommer temporairement tout ce petit monde, par exemple :
RenEnCours.esm et CoreanEnCours.esm
On va utiliser la fonction "Convert to PlugIn" afin d'avoir 2 nouveaux fichiers :
RenEnCours.esp et CoreanEnCours.esp
d- Puis l'on va utiliser à nouveau Tes4Gecko avec la fonction "merge PlugIns" : Attention ici, car il va vous lister TOUS les esp présents dans votre répertoire. Inscrivez "1" devant RenEnCours.esp et "2" devant CoreanEnCours.esp, puis validez avec Merge. Il va vous créer un nouveau fichier intitulé Merge.esp Que nous allons nommer CoreanRen.esp

e- Il nous faut encore retransformer ce fichier fusionné en master, on utilise cette fois la fonction "Convert to Master". Et vous vous retrouverez donc avec un CoreanRen.esm
Pensez à supprimer tous les fichiers temporaires à la noix que l'on a créés soit :
- CoreanRen.esp
- RenEnCours.esp
- CoreanEnCours.esp
- RenEnCours.esm
- CoreanEnCours.esm
- Corean.esm
- Ren.esm
Bon personnellement, je les déplace simplement dans un nouveau répertoire en attendant d'être sûr que tout fonctionne ... mais si vous aimez jouer ...

f- Bref à la fin de ce merdier il nous reste :
- Ren.esp (celui que l'on a créé tout au début le Output_Ren.esp qui a été renommé)
- Corean.esp (Celui créé lors de la deuxième phase et originellement nommé Output_Corean.esp)
- CoreanRen.esm (celui que l'on vient de faire)
à l'heure actuelle plus rien ne fonctionne, il reste deux dernières manip. Ren.esp est lié à un master intitulé Ren.esm et l'on a le même problème avec Corean.esp.

g- On va tout simplement changer le nom des fichiers maîtres grâce à Gecko. Utilisez la fonction "Edit Master List" et choisissez Ren.esp. Logiquement Gecko va vous fournir deux fichiers : Oblivion.esm et Ren.esm. Sélectionner Ren.esm cliquez sur "Rename" et pointez votre sélection sur CoreanRen.esm, puis cliquez sur "Done". Procédez de même avec Corean.esp.

Lorsque vous ouvrirez dans le CS n'importe lequel de ces deux esp, ils vous préciseront qu'ils ont comme master CoreanRen.esm, et voilà.

Il est évident que ceci fonctionne également avec autre chose que les cheveux, rien ne vous empêche de faire votre propre pack cosmétique. Usez toutefois de prudence en autre avec les yeux, car il existe divers modèles qui ne sont pas tous parfaitement compatibles... Enfin ça n'est pas un véritable problème puisque au pire vous vous retrouverez avec un regard étrange, vous saurez que vous n'utilisez pas la bonne ressource, bref ceci est une autre histoire.

Allez-y avec prudence toutefois, car l'on rencontre parfois des incompatibilités entre certaines ressources. Généralement Gecko vous le signale... mais bon.
Image
Xvoh
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Xvoh »

Questions sans doute débiles, mais bon...
Mohawk a écrit :... utiliser à nouveau Tes4Gecko avec la fonction "merge PlugIns" : Attention ici, car il va vous lister TOUS les esp présents dans votre répertoire. Inscrivez "1" devant RenEnCours.esp et "2" devant CoreanEnCours.esp, puis validez avec Merge. Il va vous créer un nouveau fichier intitulé Merge.esp Que nous allons nommer CoreanRen.esp
Pourquoi "1" devant Ren et "2" devant Corean?
Est-ce que ça a réellement une importance?
Ils servent à quoi ces numéros?
T'es plombier? :boulet:
Tout Homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité...
Et tout autre a le droit de l'assommer pour cette même raison ... Dr Johnson
Mohawk
Confrère

Message par Mohawk »

Xvoh a écrit :Questions sans doute débiles, mais bon...
Pourquoi "1" devant Ren et "2" devant Corean?
Est-ce que ça a réellement une importance?
Ils servent à quoi ces numéros?
T'es plombier? :boulet:
Pourquoi pas ?

Plus sérieusement concernant l'utilité des chiffres : Gecko fusionnent TOUS les esp auxquels tu attribues un chiffre, en prenant le plus faible comme base et en empilant les autres par dessus. Dans ce cas bien précis où il ne s'agit que de ressources qui n'ont aucune chance d'être communes, ça n'a pas vraiment d'importance.

Par contre ça devient vital lorsque tu fusionnes des plug-in qui modifient les mêmes choses. Le premier de la liste modifie une cellule, qui est elle-même modifiée par le second, avec un coup de bol, il détectera un conflit (s'ils modifient exactement la même chose) si ça n'est pas le cas, c'est le dernier fusionné qui aura raison. Mais en ayant écrasé ce qu'il y avait au-dessous. Ce qui peut vite transformer ton fichier fusionné en un vrai merdier injouable.

Essaye par exemple de fusionner tous les Uniques Landscape histoire d'avoir un seul fichier, et tu verras à quoi ressemblerait Cyrodill si Dagon était arrivé à ses fins :)
Image
Répondre

Retourner vers « Aide »