Je t’apporte humblement ma petite expérience.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'aime pas du tout les MMORPG en général et malgré tout, pour une raison qui m'échappe encore, j'en ai essayé pas mal. Je les ai tous trouvé insipides et monotones au bout d'un laps de temps parfois assez bref. Quand je commence à me forcer à jouer, je sens que ce n'est pas bon. Je joue par plaisir et intérêt non par obligation ou parce qu'on me dit "non, mais attend, le vrai jeu commence au niveau X".
Pour revenir à TESO, mes deux weekends de beta m'ont laissé un goût amer. Bugs à foison, une progression assez lente de mon personnage. Des animations et des combats que je trouvais aux antipodes des Elder Scrolls.
Comme toujours, j'ai décidé d'acquérir le jeu et de jouer en me disant "bof, ça m'occupera au moins un mois". Et puis, je voulais découvrir le pays des Brétons, des Rougegardes, des Argoniens. Toutes ces contrées que je n'avais encore jamais foulées. La tentation était trop forte.
Et bien, pour le moment, je suis tombé sous le charme avec des bons points et d'autres un peu moins bons :
- un univers que je trouve envoûtant et réussi. Certes, TESO ne propose pas des couleurs chatoyantes comme beaucoup d'autres MMO, mais la direction artistique de Bethesda/Zenimax me fait toujours autant d'effet. Du côté de Daguefilante, les régions que l'on traverse changent progressivement et d'une façon que je trouve logique.
- Les différents personnages que l'on rencontre ont une personnalité marquée et les dialogues sont bien écrits. Ils offrent des moments d'émotions, mais aussi de l'humour.
- J'ai été amené à faire des choix dans certaines quêtes et ils ont eu des conséquences. Certains pnj qui m'aimaient au premier abord m'ont alors tourné le dos avec haine. D'autres m'ont reproché mes conseils. Parfois, j'ai pu me racheter (en partie) à l'occasion d'une rencontre inopportune et d'un sauvetage. J'ai eu le plaisir d'en retrouver d'autres que je pensais ne plus jamais revoir.
- L'exploration est primordiale et vraiment intéressante. J'ai découvert des lieux et des quêtes en faisant mon fouineur.
Important : si vous voulez monter dans la hiérarchie de la Guilde des Mages (et plus important encore : débloquer des pouvoirs uniques), il faudra trouver des livres disséminés dans tout Tamriel. Dès votre entrée dans la Guilde, les membres se présentent avant tout comme des chasseurs de livres, toujours en quête d'un savoir perdu. L'exploration est donc plus importante que le combat.
- On peut jouer seul ou bien en groupe. Certains donjons demandent obligatoirement un groupe même si ce n'est pas toujours indiqué, mais au bout de quelques mètres, tu comprends vite que tu ne survivras pas seul. Les ennemis sont en grand nombre, robustes et respawn rapidement. Pour grouper, pas de difficulté : je suis tombé sur des joueurs cordiaux et des guildes accueillantes et réactives.
- Les quêtes secondaires, fils rouges, les ancres ne cessent de me rappeler que je ne suis pas le nérévarine, dovakhin ou l'archimage. Je ne suis pas le plus puissant ni le fils de Mara. Plutôt, un aventurier parmi tant d'autres qui tentent de faire fortune et d'apporter ma contribution pour résoudre les troubles et menaces sur un monde au bord du chaos.
- Les combats sont parfois tendus, mais généralement, je les ai trouvé faciles. On n'est jamais vraiment seul de toute façon (sauf pour certaines quêtes avec une instance solo) et comparé à un MMO comme The Secret World, c'est tranquille. Je suis actuellement niveau 26 et j'imagine que ça se corse dans les niveaux vétérans. Je n'utilise que très rarement le switch d'armes.
- La mort n'est pas très pénalisante. On revient vers l'observatoire le plus proche ou sur place si quelqu'un utilise une pierre d'âme pour nous ressusciter ou si nous avons au moins une sur nous. Notre capacité a revenir d'entre les morts est bien justifiée dans ce jeu.
- L'artisanat est vraiment réussi et j'aime beaucoup cette idée des ateliers disséminés dans Tamriel qui permettent selon, certaines conditions de fabriquer des sets d'armes et d'armures spéciaux.
Déception au niveau :
- Des châteaux, des grottes, des donjons : j'ai le sentiment d'un simple copier-coller. Certains donjons sortent du lot mais ils sont rares.
- Dans ceux que j'ai visité jusqu'à présent (je ne quitte pas une région sans avoir écumer tous les donjons et grottes), je les ai trouvé trop petits (rien de comparable à Mzinchaleft ou Griffenoire dans Skyrim). Idem pour les mines.
- La quête principale ne me passionne pas : simple prisonnier, on devient le sauveur de Tamriel. Bien scénarisée, mais basique.
► Afficher le texte
En plus, Mannimarco est un Méchant bien pathétique et stéréotypé. Quant à HavreGlace, on entre et on en sort aussi facilement que d'une épicerie. Difficile de faire pire au niveau immersion.
- Les joueurs qui s'agglutinent autour des boss pour farmer des pierres d'âmes et des sets.
Comme tu peux le constater, je ne te parle pas du Pvp. Je ne l'ai pas testé tout simplement.
En bref, je n'ai pas le sentiment de jouer à un MMO. Plutôt à un jeu multi très plaisant. Je ne dis pas que tu devrais te lancer, car cela représente un investissement financier non négligeable. Si tu pouvais le tester chez un ami pendant quelques heures, tu auras peut être une meilleure idée que ce que tu peux voir en streaming.