[Idée] Gestion, personnalisation, "apprentissage"..

Toutes vos idées pour créer des mods.
Répondre
Mornz
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

[Idée] Gestion, personnalisation, "apprentissage"..

Message par Mornz »

Salutations. Cela fait un moment, mais je suis un absentéiste après tout.. :siffle:

Je me posais quelques questions quand je me faisais une petites sélection de mods pour ma prochaine parties.

-Est-il possible de créer une sorte de gestion des sauvegarde ressemblant à la gestion de nos différents personnages dans les MMO ?
De prime abord j'en sais rien, mais ça me parait sympa comme idée.

-Il est possible de changer le procédé de création de personnage. Mais serait-il possible d'ajouter des choses telles que l'apparence des khajiits ? (tigre, léopard..) Ou même des argoniens avec plusieurs types d'écailles, ou encore la possibilité de gérer plusieurs types de corps ? (aujourd'hui on en a pleins de différents, il existe des procédés pour convertir les armures tout ça.. Il y a même des pluggins/mods permettant que seul notre personnage ait une animation ou un squelette spécifique)

-Dans Skyrim nous incarnons le Dovahkiin, il existe plein de mods changeant le commencement du jeu. Est-il possible de créer un départ alternatif se basant sur la bénédiction d'Akatosh/Auri El ? Je veux dire, par exemple nous serions mort honorablement ou autre, "Aka El" assistant à notre chute décide de nous redonner vie en tant que Dovahkiin (son champion en quelque sorte).

-Pour finir: Il y a pleins de mods ajoutant des animations, du ninja omnipotent à la simple furtivité des khajiits marchant/courant tels des quadrupèdes. Serait-il donc possible de lier ce genre d'animations à des compétences, dans les arbres de compétence ou non, de telles sorte qu'on puisse apprendre à esquiver auprès d'un PNJ de Jorrvaskr par exemple ?
Il y a plein de PNJ nous permettant de monter nos arbres de compétences, mais aucun ne nous apprends des trucs utiles tels des mouvements. Bien que certains d'entre eux on des dialogues citant des mouvements, c'est paradoxale.

Dans la même veine, les grises-barbes peuvent nous apprendre des mots de pouvoir/puissance, mais les mages pourraient aussi nous apprendre à utiliser des sorts. (apprendre tout court, ou apprendre à les utiliser plus efficacement, ainsi ça augmenterait la puissance du sort et changerait son animation en partie, ou pas d'ailleurs)

C'est la première fois que je tourne mon énonciation sous forme interrogative, je ne sais pas si c'est réussi, mais ça m'en a tout l'air.
Je comprend bien que ces idées sont complexes à mettre en place, mais je sais aussi que n'importe qui peut faire n'importe quoi s'il subdivise la tâche à accomplir en plein de petites tâches plus aisées. Vous l'aurez compris je n'aime pas qu'on me dise "c'est impossible" quand on sait tous pertinemment que non.
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge

Re: [Idée] Gestion, personnalisation, "apprentissage"..

Message par Kesta »

Quelques éléments de réponse (je viens de réinstaller skyrim et surtout, le ck). Attention, pavé théorique (si tu attends un réponse : "Ouaip, c'est bon, je te fais ça", tu peux arrêter de lire tout de suite, mais j'espère que ça serve de base de réflexion à d'autres moddeurs motivés, perso je pense pas avoir les compétences)

1) Pas trop compris... ce que tu veux faire ? Wrye bash permet une gestion externe de tes sauvegardes si besoin, avec quelques trucs en plus liés aux problèmes de broken save par rapport au menu du jeu, si c'est ce que tu cherches

2) Tu as essayé le mod racemenu et ses nombreux plug-ins ? http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/29624/?
Il permet notamment plus de couleurs, et des layers sur ton perso tels qu'une sous-couche en cuir ou en maille (impossible à retirer sans repasse par un showracemenu) qui permettent de donner un effet sympa sur des armures non-intégrales (typiquement les versions CBBE et autres), ou des tatoos. Il est probablement possible de créer un layer représentant une nouvelle version d'écaille, de fourrure, ou pourquois pas des plumes tant qu'on y est. Malheureusement, si la création du layer (similaire à une texture) et à la portée de pas mal de monde, la création du plug-in afin d'avoir la texture dispo dans le menu est une autre histoire, et je ne sais pas si le moddeur est toujours actif pour aider comme il l'était à une époque.
Pour les différents corps (rework complet, ou simples options comme les pieds de raptor pur argoniens), je crois que c'est une autre histoire à mettre en place, je préfère pas trop m'avancer sur le sujet. Je pense effectivement qu'avec PCEA (le mod dont tu parle, pour n'avoir des modifs que sur ton perso), il est possible de bidouiller un résultat, mais il faut garder en tête que c'est des modfis ultra lourdes, peu stables, et qu'à moins qu'xp32 ou un expert ne se penche sur le sujet, c'est hors de portée pour le commun des mortels, même juste quelques bidouilles perso (j'ai essayé... et j'ai échoué ^^)

3) Surement, plusieurs mods propose des histoires alternatives. Il faudrait en créer une de plus (ils en proposent déjà généralement plusieurs), et voir comment l'intégrer au mod. Plus simple que de tout refaire, le fait de modifier la quête initale est une source de bug non négligeable pour la suite de l'aventure. Mais bon, entre un bon scénario, une bonne mise en place de la quête (autre que popper à un endroit de la map quelconque avec quelques items/compétences et un livre qui de dit que tu es l'élu...), et un dévellopement propre et sans bug, il y a quand même un sacré boulot.

4) Rajouter des animations est un procédé ultra complexe. Pour la simple raison que Beteshda a utilisé havoc pour les mettres en place, et que tu peux plus ou moins considérer que la gestion des animations se fait plus ou moins indépendamment du jeu en lui même.
Si tu veux, dans le jeu, tu as une série d'action (du genre : "taper avec une épée", ou "marcher sur la droite" qui sont prédéfinies, et qui jouent une animation associée quand elles sont effectuée. Il est possible d'éditer ces animations, comme le font la plupart des mods d'animations (qui sont généralement explicitement nommés "animation replacer").
Par contre, si tu veux rajouter une nouvelle action, correspondant à une nouvelle animation, il faut faire des modifs lourdes du jeu, bien au delà de ce que peut te faire un .esp classique. FNIS propose se service. Mais, car il y a un mais : FNIS veut dire Fore's New Idle in Skyrim. Fore, c'est juste le nom du moddeur. Idle, c'est un type d'animation du jeu, les actions à l'arrêt (celles que font les pnj, comme passer le balais ou taper sur leur bouclier). Théoriquement, il n'y a pas de différences entre un idle et une vraie animation (genre courir). Cependant, comme les modifs du jeu sont lourdes, ça implique que ton jeu galère un peu à s'y retrouver. Pour un Idle, ça ne pose pas de problème, tu pourrais éventuellement voir un léger lag et basta. Par contre, pour une action "dans le temps" c'est pas dis que tout ce passe comme il faut (un problème de threading à mon avis, si tu as qq notions de programmation). Tu peux faire l'expérience avec le "momo acrobatic jump" dispo sur le nexus, qui laisse le saut par défaut, mais rajoute une nouvelle action "saut en avant" et son animation, un peu genre saut de haie, et une autre "saut arrière", qui est un salto.
Eh bien tu vas régulièrement avoir des bugs avec tes sauts (des fois ça saute pas, des fois ça atterris pas, des fois ça fait le saut normal, des fois ton jeu crash...).
Et surtout : c'est un boulot monstre, bien au delà des compétences de modding standard et des possibilités du ck, je doute que tu ne trouve un moddeur capable de s'y frotter.

5) Pour ce qui est d'avoir des "vrai" trainer, qui vont t'apprendre des trucs plutôt que de monter ta stats, c'est un peu plus simple à réaliser : un dialogue, un script qui vérifie que tu as les prérequis et t'ajoute le perk/sort/passif désiré.
En fait, je suis justement en train de bosser sur un truc du genre, actuellement pouvoir apprendre à forger les armures auprès des forgerons plutôt que de dépenser un point dedans, le tout de façon un peu RP (genre apprendre à forger de l'Orc si tu es amis avec eux et que tu as 50+ en forge, uniquement auprès des forgerons orcs). Je pensais étendre le truc aux différents enchantement, puis aux compétences de combat et autres arbres de perk une fois être parvenu à un truc stable avec les forgerons, je ne sais pas pourquoi j'avais complètement oublié l'apprentissage de sorts... :p

tl;dr :
1) Pas compris
2) Dépendant du niveau de personnalisation désiré, essaye racemenu et ses add-ons
3) Largement faisable, mais pas mon domaine, tu devrais pouvoir trouver quelqu'un
4) Quasiment-impossible et sera instable pour tout ce qui touche aux nouvelles anims, je me ferait pas trop d'illusion sur le sujet
5) Sera probablement possible, au moins en beta, d'ici quelques temps ;)
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Mornz
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Re: [Idée] Gestion, personnalisation, "apprentissage"..

Message par Mornz »

Eh bien, eh bien.. ça me fait pleins de petites choses à tester.
Outre ce que tu me propose, j'ai trouvé entre deux un truc sur le nexus nommé "Cats in the dark", offrant un bonus permanent de vision déformée à la place du sorts qu'il faut lancer tout le temps là. (plus sensible aux uv si j'ai bien compris) Je n'ai encore rien testé, mais il est dis que cela s'active pas spécifiquement quand on joue Khajiit, ce qui est dommage. Mais lis la suite je suis sûr qu'il y a moyen de faire ce que j'énonçais dans mes derniers paragraphes.

Je déteste devoir retirer/activer/désactiver des mods constamment. C'est déjà ce que je faisais avant, c'est ce qui m'a fait arrêter Skyrim, et j'avais pensé reprendre car je me suis dit que les moddeurs auraient peut-être progressé, voir peut-être obtenu de nouveaux outils.. (certains sont programmeur après tout.)

À coté de ça j'ai cherché tout ce que je pouvais sur l'animation des Khajiits, ainsi je suis tombé sur Khajiit Cat Sprint and Sneak et Only Khajiit Races Can Cat Sprint, les deux étant lié par les mots-clé "Khajiit cat sprint" mais pas seulement.. Dans les commentaires de l'un d'entre eux il y a un commentateur philanthrope, nommé Scrax, qui a posté un guide pour rendre la chose plus.. Disons logique.
À la base ses deux mods n'ont rien à voir, mais d'après son guide en utilisant les deux d'une certaine façon.. Ses propre mots sont plus clairs:
► Afficher le texte
Bref, apparemment une partie de ce que je cherchais est bel-et-bien possible. Après vue la taille de son guide, ça a tout l'air d'être une torture à installé, mais ça cela ne me dérange pas tant que je ne dois pas le faire tout les jours.
Cependant je me demande s'il est possible de trouver la même chose, pour les argoniens, mais nageant..
Aussi, est-ce compatible avec les mods changeant quelque peu le corps de ces homme-bêtes.. (les pieds principalement)
Beaucoup de test à l'horizon.

Par rapport à mon premier paragraphe, c'est en fait un peu un caprice.. J'aimerai qu'il soit possible d'avoir autre chose qu'une sorte de menu contextuel pour choisir nos saves/personnages.
Par exemple retirer le boutons "nouveau" et "continuer", ne garder que le bouton charger que l'on renommerai simplement "Jouer". Ce bouton ouvrirai un autre menu dans le quel il y aurai des "slot" à personnage, un bouton nouveau personnage, et un choix de sauvegarde à lancer sous chaque "slot" à personnage. Sans nécessairement afficher le personnage, rien qu'une vague description à la limite, ou juste la tête, pourquoi pas. Bref, ce serait quand même vachement plus glorieux que le menu sobre de Skyrim. Et là évidemment je me rend compte que j'ai zappé le bouton "retour" dans ma description mais bon..
Si j'étais mauvaise-langue j'oserai dire que Bethesda n'a pas eu le temps de faire de vrais menu, même s'ils les font souvent comme ça.

La comparaison avec les MMO me semblait clair. Enfin si avec cette explication tu vois ce que je veux dire ça aura l'effet d'une révélation.. Sans ça j'essaierai de trouver une image des plus parlantes.
En gros, oui un truc permettant de gérer les save, mais InGame. Je n'aime pas trop les logiciels tiers.

Maintenant, par rapport à l'idée d'apprentissage auprès des pnj, ça fait un moment que cela me trotte dans la tête.
Je ne sais pas comment tu compte t'y prendre mais à première vue il y a deux possibilité: faire un script maison, détourner les script de quête.
Sinon les exemples d'application sont nombreux.. Sorts, compétences à l'épée ou à toute autre arme, compétences d'artisanat, les recettes que ce soit de cuisine ou d'alchimie..
Je me rend compte que j'ai oublié de poser cette question cruciale, donc: est-il possible de créer des compétences qui ne soit pas placées sur les arbres de compétences ? Je parle de trucs à première vue inutiles, mais si on pouvais les débloquer grâce à des évènements.. Vois-tu où je veux en venir ?

Il y a pleins de mods sur le nexus ajoutant des esquives, changeant l'animation du "shield bash" le rendant plus.. douloureux. (taper avec la tranche du bouclier plutôt que le plat..)
Rien qu'un exemple dans le tas, que j'ai intégré à ma liste de mods, et qui est génial: Levitate Revamped
Je ne dis pas de leur voler allègrement leurs travaux mais peut-être qu'en demandant aux auteurs respectifs, en faisant un simple mods de script qui nécessiterait de télécharger les sources de chaque animation tout ça.. Ou justement une sorte de "modpack" qui installerait le truc automatiquement. Parce que rien que faire courir les Khajiit doit demander une petite demi-heure de puzzle spirituel.

Je suis persuadé qu'il y a quelque chose à faire pour rendre le gameplay de Skyrim bien plus excitant.

Ps: J'ai fais mon possible pour rendre ça le plus lisible possible. Désolé si des fautes sont toujours présentes.
Répondre

Retourner vers « Idées »