Hi Folks !
Je viens de me recompiler une petite série de mod sur une install propre de skyrim que j'avais envie de partager...
Objectif de la compil' :
Difficulté/Complexité ! Il faut dire que mon compteur Skyrim sur steam affiche 4 chiffres, et que je ne peux plus vraiment me satisfaire de la difficulté "legendary" du jeu. J'ai quand même rajouté quelques mods "cheats" que j'utilise avec parcimonie
J'essaie de compléter la liste afin d'avoir vraiment quelque chose qui me plait, et puis si j'ai pas trop la flemme je traduirai ceux qui le sont pas déjà afin de repasser sur un jeu en VF, et de permettre à tous ceux qui voudraient essayer d'en profiter. Je prends toutes suggestions d'ajout
1) Base (pas trop d'intérêt à être présenté ici, j'en conviens
):
► Afficher le texte
Skyrim
Hearthfire
Dawnguard
Dragonborn
USKP (PNOS) + qq correcitfs
Brawl Bugs Patch (moins de problèmes/bugs pendant les bagarres)
SkyUI (on ne le présente plus)
A Quality World Map (map avec les routes)
Better Dialogue Control
Better MessageBox Control
Better Sorting
Blessings - Altar description (indique le bonus donné par les autels avant de prier)
Immersive HUD (pour ne rien avoir d'affiché, sauf quand c'est important

)
Remplacement de la police
Auto-Unequip ammo (pour pas garder le carquois dans le dos avec son épée... et avoir les bonne flèches d’équipées quand on prend son arc

)
Guard Dialogue Overhaul (révision des dialogues des gardes, pour qu'ils soient moins... relou ?

)
Legible RoadSign (pour pouvoir lire les pancartes ig, vu que j'ai plus de boussole avec iHUD...)
No More Glowing Edges (retire les effets de brillance tout moche sur les persos, genre quand vous frappez avec un enchantement de drain de vie)
No Spinning Death Animation (morts moins ridicules)
Skyrim project Optimization (meilleures performances dans certains lieux)
The Choice is Yours (pour éviter le journal de quête trop rempli)
Thieves Guild Requirement (modifie pas mal de pré-requis par rapport à la progression de la quête de la guilde des voleurs, notamment pour y entrer)
Tming is Everything (pour ne pas avoir toutes les quêtes lancées au lvl20, et plus rien passé le 40...)
No NPCs greetings (évite les blablas inutiles... ce mod est génial, comme vous devez vous approcher pour lancer les dialogues, vous les entendez en entier, dès le début. J'ai même découvert des mini-scènes récemment...)
2) Améliorations "inutiles" mais kiffantes :
► Afficher le texte
Better Shaped Weapons (donne des formes d'armes aux armes, fini les épées aussi hautes que larges... =D )
Skyforge Weapons (changement des textures des armes de la Forgeciel, pour qu'elles soient différentes de celles en acier standard)
Unique Uniques (même concept que précédemment, mais pour les armes uniques du jeu)
Live Another Life : Pas trop d'impact passé la première heure de jeu, mais j'ai des dizaines de perso derrière moi, Helgen est devenu vraiment ennuyeux... et selon le start, devoir traverser Skyrim au niveau 1 avec une armure en fourrure peut s'avérer un vrai challenge
3) Modif de gameplay : les petits cheats
On rentre dans le vif du sujet, mais par l'opposé : quelques mods qui permettent de simplifier certains aspects agaçants du jeu, ou de donner quelques bonus :
► Afficher le texte
Achieve That : Du bonus pur, facilite l'évolution du personnage en offrant des bonus de stats, des augmentations de compétences, de l'or, des objets ou même des points de perk pour avoir accompli certains "hauts-faits".
Lien VO (Nexus)
Bounty Gold : Permet d'ajuster les primes pour les missions des Jarls, pour ne pas gagner que le prix d'un carquois de flèches après avoir tué un dragon. J'ai laissé les valeurs de base par défaut, mais la récompense augmente avec le niveau du personnage.
Lien VO (Nexus)
Harvest OverHaul : Pour récolter plus d'ingrédients sur certains éléments, qui visuellement en ont plus (comme les grelots de la mort)
Lien VO (Nexus)
Learn Alchemy From Recipes : Révèle les caractéristiques des ingrédients concernés quand on lit une recette. L'alchimie de skyrim est déjà assez pourrie comme ça...
Lien VO (Nexus)
Salt Sacks : Ajoute des sacs pleins de sel et d'ail dans presque toutes les cuisines. Le sel est trop rare quand on doit cuisiner tous les jours...
Lien VO (Nexus)
Skyrim Uncapper : Pour pouvoir monter les stats au dessus de 100... ce sera peut-être cheat un jour, mais c'est pas demain la veille
Lien VO (Nexus) -
Lien VF (Nexus)
The dance of Death : Je le considère comme cheat, étant donné que j'utilise l'option "perso invincible pendant les killmoves"... je supporte pas de mourir quand je ne contrôle pas mon perso
Lien VO (Nexus) -
Lien VF (Confrérie)
Leveling Destruction Perk : Augmente les dégâts des sorts quand on prend les perks de destruction
Lien VO (Nexus)
4) Modifs de Gameplay : Difficulté et Complexité !
Ça c'est la partie qui va vraiment rendre skyrim à nouveau intéressant ! Globalement j'ai recherché plusieurs choses :
- Une grosse difficulté économique, histoire de sauter de joie quand je trouve un objet enchanté
- Une infiltration qui est une infiltration, et pas un mode "je suis un fantôme qui one-shot tout le monde"
- Des combats ultra-durs, tant au niveau des stats (mourir facilement, adversaire quasi-intuables), que de la stratégie (obligé d'utiliser des poisons, renforts, de me barrer en courant et autre, dès que l'ennemi sort du loup ordinaire)
- Plus de danger, même en l'absence d'ennemis
-----------------------------------------------------------
------------------------Divers---------------------------
► Afficher le texte
Run For Your Lives : Incite les PNJs non combattant à se cacher lors des attaques de dragons. C'est peut-être une aide car ça évite de perdre un PNJ utile (marchant notamment), mais ça rend le combat plus difficile : ce brave dragon a tendance à se concentrer sur moi, et moi seulement...
Lien VO (Nexus) -
Lien VF (Confrérie)
When Vampires Attacks : Idem que précédemment, mais pour les attaques de vampires de Dawnguard
Lien VO (Nexus) -
Lien VF (Confrérie)
ACE - Enchanting : Un rework des perks d'enchantement, qui les rends moins cheats et d'une évolution plus naturelle.
ACE - Smithing : Idem pour le forgeage, il est de notoriété publique que l'arbre de forge vanilla est pourri

et l'utilisation de MorrowLoot (cf : Difficulté Economique) le rend parfaitement obsolète.
-------------------------------------------------------------
--------------Promenades Dangereuses----------------
► Afficher le texte
ELFX (+Lanterns Of Skyrim) : Ambiances plus sombres, besoin de torches dans les donjons, ennemis cachés parfois invisibles... Le pied.
Light Foot Only When Sneaking : La perk "pied léger" nécessite d'être en furtif pour être effective, plus de sprints au travers des donjons
Subliminal Traps : Change la texture des déclencheurs de pièges pour les rendre identiques au sol normal, quasi indétectables avec ELFX
Dangerous Traps : Multiplie les dégâts de tous les pièges par... beaucoup. En tout cas ça vous one-shot si vous avez dans les 100pts de vie
----------------------------------------------------------
---------------Difficulté Economique-----------------
► Afficher le texte
Higer Bounties : Augmente les primes pour les crimes
Morrowloot : Supprime toutes les méthodes classiques d'obtention d'équipements de bon niveau (tout ce qui n'est pas peau, cuir, fer, acier, écailles et plates en fait), c'est à dire pas d'achat, pas trouvés par hasard, non craftables, ... à la place il faut les trouver, quelque part dans skyrim. J'ai pris une version facilitée qui permet quand même de crafter les items si on les a déjà trouvés une fois (et qu'on a les compétences requises)
Realistic Carry Weight : Divise par 3 ou 4, selon la race, le poids total que l'on peu porter... en gros, après mon équipement, mes potions et ma nourriture, difficile de joueur les pilleurs de tombeau.
Realistic Needs and Diseases (RND): Un classique, obligé de dormir, boire et se nourrir. Nombreux risques de maladies, et beaucoup plus handicapantes que les maladies vanilla. Et donc obligé de louer des chambres, et d'acheter à manger...
Realistic Room Rentail : Complément à RND, les chambres coûtent plus cher à l'auberge (les autres options du mod sont moins importantes)
Reduced Gold Rewards for Quests : Contrepartie de Bounty Gold que j'ai placé dans les "petits cheats". Les quêtes "bidon" genre aller persuader X de ne plus importuner Y ne rapportent plus que ce qu'elles valent : une grosse dizaine de septims... et non pas 15 fois la prime d'un dragon.
Trade and Barter : Marchants beaucoup plus chers, qui rachètent à très bas prix, racistes qui corsent les prix quand on n'est pas de la même race, et pas mal d'autres malus/bonus selon la relation (les amis vous font quelques prix par exemple, ou bonus dans les villes ou vous êtes thane).
testPersoQuivers : Un mod à moi que je test actuellement, qui oblige à avoir un carquois d'un certain poids pour utiliser les flèches, avec un nombre max de flèches par carquois (fini les 800 flèches de fer pour jamais être en rade, tu les récupères ou tu vas au corps à corps)
----------------------------------------------------------
-----------------------Infiltration----------------------
► Afficher le texte
Stealth Skills Rebalanced : En plus de compliquer largement le pickpocketing et le crochetage (maintenant il faut vraiment prendre des perks dans la compétence pour en tirer quelques choses), il rend l'infiltration beaucoup beaucoup plus complexe/réaliste : se déplacer doucement (pour de vrai), ne pas porter d'armures lourdes, rester dans l'ombre, des ennemis qui finissent par vous trouver quasi-systématiquement quand vous avez été détecté.
Mining Make Noise : Impossible de miner dans un donjons sans attirer les ennemis des sales voisines
Traps Make Noise : Comme ça, si jamais je survie à un piège (ce qui est pas le cas actuellement), tous les ennemis du coin rappliquent...

------------------------------------------------------------
----------Combats Techniques et Difficiles-----------
► Afficher le texte
Déjà la difficulté au max (Légendaire) dès le début, c'est la base.
ACE - Melee : Propose notamment un système de "posture" très intéressant en fonction des armes équipées (bouclier = moins de dommages mais plus de défense par exemple), et une révision des perks 1main et 2mains
Duel Combat Realism : Meilleure Intelligence des adversaires, blocs plus efficaces, plus de dommages, moins de regen, des potions qui ne healent pas instantanément, une obligation de réfléchir en combat plutôt que de taper comme un boeuf
Deadly Dragons : Plutôt célèbre, actuellement je me contente du niveau médium (plusieurs minutes pour tuer un dragon, qui va quasiment me one-shot si je me prend tout son souffle), en plus de leur donner de nouveaux pouvoirs impressionnants (comme une espèce de pluie de météorites à tête chercheuses)
Skyrim Immersive Creatures : Pleins de nouveau monstres, beaucoup plus costauds que les vanilla, un peu partout dans skyrim. Actuellement j'essaie d'en éviter la plupart, je suis quasiment surs qu'ils me dégommeraient en 10 secondes)
High Level Ennemies : Augmente le niveau des monstres (et donc leur stats) en fonction du niveau du perso... donc plus de bandit qui deviennent du menu fretin passé le niveau 20, ils restent des adversaires correct. Duel oblige à les prendre vraiment en compte en plus. A haut niveau, le mod devrait permettre de garder la difficulté (dans le jeu vanilla, aucun ne dépasse le niveau 40, donc on fini vite par devenir beaucoup trop puissant).
5) Améliorations en cours :
► Afficher le texte
- Je suis à la recherche d'un mod qui rende les nuits un peu plus sombres que ELFX, mais uniquement ça... et surtout, qui le fasse pour de vrai. Actuellement, la plupart diminuent juste la luminosité, mais les PNJs y voient toujours comme de jour, l'intérêt est donc plutôt moyen niveau gameplay.
- La magie... j'ai quasiment rien touché, je joue rarement des mages, actuellement aucun, je me concentrerai dessus une autre fois. Implémenter Apocalypse/Midas Magic, et permettre aux PNJs d'utiliser ces sorts sera probablement un gros plus.
- Je travaille sur mon testPersoQuivers (qui bug un peu

), à terme j'aimerais également avoir ce concept pour des sacoches d'ingrédients (poids max/sacoche), et peut-être la nourriture et les livres, mais sans rentrer dans de l'ultra-réalisme qui fait ressembler le jeu un peu moins à un jeu...
- Je pense aussi m'attaquer à un petit add-on pour RND qui augmenterait un peu la faim/la soif si les barres de magie/vie/vigueur se mettent à clignoter (imposer une petite pause casse-croûte entre deux draugr quoi).
Dans la même idée, un système de blessure permanente après avoir eu sa barre de vie dans le rouge me parait intéressant, j'ai vu quelques trucs du genre sur le nexus mais rien de satisfaisant, ou d'assez abouti.
- Les vampires et loups-garous... j'ai jamais trop aimé ce coté de skyrim, je sais qu'il existe des mods comme better vampire et les contes de la lycanthropie qui devrait pas mal augmenter l'expérience de jeu, je pense tester ça sur une prochaine partie, si j'arrive à finir le jeu avec celle-là

6) Les mods qu'ils ont pas été ajoutés et leur pourquoi du comment :
► Afficher le texte
- Modification des perks d'armures : J'ai peur des problèmes de compatibilité avec le système de détection de Stealth Skill Rebalanced, ça demandera des tests approfondis... actuellement les perks vanilla sont relativement équilibré (vu que j'ai de toute façon pas assez de niveau pour les activer

)
- Requiem / Redone : Trop de changements d'un coup, dénaturation du jeu... je pense quand même essayer Requiem à fond un jour, mais pas tout de suite

Disons que j'espère qu'à ce moment là, ce mod aura la possibilité de me refaire complètement découvrir le jeu si je fini par m'en ennuyer.
- Frostfall (Grand Froid)... ben oui, pourtant c'est un grand classique de l'immersion/difficulté. Oui mais voilà, c'est pas vraiment ce que je cherche. J'ai essayé, passer son temps à s'inquiéter de la météo et de son état par rapport au froid c'est pas passionnant, disons que RND permet déjà une gestion avancée du background "survival", je joue pour casser du monstre et du dragon, par pour gérer ma survie.
- Convenient Horses (Destriers Plus Pratiques) et un mod de followers améliorés (UFO par ex) : Ça revient à simplifier le jeu. Et je préfère me balader tout seul et crever comme un abruti au fond d'une rivière, c'est un choix. J'ai beaucoup utilisé les deux sur d'autres parties, mais j'ai toujours fini par repartir me promener seul.
Voilà voilà, si vous avez des idées/remarques/suggestions pour améliorer le tout dans le même état d'esprit, je suis preneur

(En particulier sur la difficulté économique, j'ai la sensation que je vais tout de même vite me retrouver rapidement avec plus de septims que je ne pourrai en dépenser...)
Edit : Ajout d'une partie des liens