@Gerauld :
La décompression des .bsa n'est en aucun cas automatique. Elle est possible tout simplement. Ce qui peut se révéler très pratique dans de nombreux cas, mais ce n’est pas imposé par MO (qui nous mets en garde à ce sujet avant de procéder). Mais les problèmes que tu soulève ici n'existent pas via ce gestionnaire.
Le fonctionnement de MO est très particulier. Il crée un dossier pour chaque mod installé avec une liberté complète sur cette création et sur le contenu de ces dossiers. Il est possible de décomposer un mod en plusieurs dossiers pour tester un contenu spécifique, ou au contraire d'en regrouper tout un tas dans un seul dossier pour ne pas encombrer ses listes.
La désactivation d'un mod via MO ne se limite pas à l'esp par exemple (ce n’est pas NMM), il est tout à fait possible de désactiver, d'un profil à l'autre l'ensemble des ressources d'un mod pour qu'elles n'affectent en aucun cas les autres configurations. Les scripts contenus dans un dossier de mod sont désactivés aussi surement que si ils étaient contenus dans un .bsa ou supprimés du disque dur. Sauf qu'ils sont toujours là pour être utilisés dans un autre profil si besoin

Par exemple actuellement j'ai plus de 500 dossiers de mods gérés par MO. J'ai un profil de base dans lequel rien d'autre n'est activé que les 3 DLC et les packs HD de bethesda. Il n'y a
aucune différence entre ce profil et une installation propre et toute neuve de Skyrim. (Je m'en sert comme base pour tester mes mods avec live another life en réduisant au minimum les temps de chargement). Les 500+ mods et 250 esp qui sont installés et activés sur mon profil le plus chargé n'ont aucune sorte d'influence sur ce profil là. Quel que soit le contenu de ces mods, que les bsa aient été extraits ou non, que des scripts plus ou moins bogués soient présents ou non n'y change strictement rien.
Et je peux changer de profil en 1sec le temps de sélectionner celui qui me convient dans un menu déroulant.
Pour reprendre ta formulation Gerauld, dans Mod Organizer un mod est réellement, totalement désinstallé si :
-Il est désactivé dans la liste des mods installés.
Cette faculté à désactiver totalement un mod en un clic, de gérer très facilement son contenu, de le diviser au besoin, de modifier son influence en un glissé déposé (ordre de priorité pour écraser ou le faire écraser par d'autres fichiers). C'est toute la force de MO justement.
Après cela n'exonère pas de faire attention à ses sauvegarde, de faire des "cleans save" pour désinstaller ou mètre à jour un mod. D'utiliser les sauvegardes avec le profil pour lequel elles ont été construites, etc... Ou de faire attention aux esm. Cela rends juste toute cette gestion bien plus facile et rapide. Et pour tester, traduire (et probablement créer) des mods cette souplesse devient juste indispensable dés qu'on apprends à l'utiliser