Ma façon de procéder est donc basée sur de multiples essais (échecs, réussites)
Bref, avec le CK + tesnip/Fomm , j'ai réussi à obtenir des félins montables: Lion,lionne,Panthère noire,Tigre,Tigre blanc en partant des 2 mods suivants:
Tiger Race and Spell FR-EN by Zbenji (Le concepteur de ce mod étant normalement en train d'intégrer des créatures montables à ce mod; en tout cas c'est ce qu'il m'a dit sur le forum de jeuxvideo.com, mais plus de nouvelles depuis quelques jours...)
http://skyrim.nexusmods.com/downloads/file.php?id=15133
Prides of Skyrim by frankthefish
http://skyrim.nexusmods.com/downloads/file.php?id=12647
J'ai utilisé des fichiers existants, en particulier pour le skeleton.nif, qui vient du mod armored sabrecat mount version 1.01 vérifié -mais sans modification- avec nifskope,grâce au tuto et à la vidéo qui suivent:
How to make a mount for Skyrim - SIMPLE VERSION by starjacker0
http://skyrim.nexusmods.com/downloads/file.php?id=13865
Mes montures fonctionnent bien sur terre, sans bugs particuliers (voir screens); par contre mon problème est que dans l'eau ces bestiaux nagent bien, mais le perso SE TROUVE AU DESSUS A NAGER (dans l'air) OU A COURIR (ce qui est assez drôle d'ailleurs!)
Ma question est donc: y-a-t-il des réglages particuliers à effectuer avec le CK ; ou bien s'agit-il d'un problème de skeleton.nif....et dans ce dernier cas que faire concrètement (et surtout simplement si possible: nifskope ne constituant pas ma tasse de thé...)
LE problème:




Si l'on est assez rapide, en descendant (en plongeant donc) dans l'eau, puis en remontant aussitôt sur la monture, on retrouve une posture normale
En video ce bug ressemble à ceci: ( j'ai aussi cette monture -Mod Armored Sabre Cat Mount- , mais elle n'a pas ce problème : mon perso reste bien sur le dos de l'animal dans l'eau !...)
Autre bug certainement lié: quand la monture meurt, elle ne reste pas sur place, son cadavre se met à tournoyer sur elle même, puis à s'envoler (le tutoriel cité plus haut indique bien à quoi cela est du dans le skeleton; mais il doit y avoir d'autres explications car la structure du skeleton que j'ai utilisée correspond bien à ce qui est préconisé)...Cependant ce bug peut être facilement corrigé en rendant la monture immortelle dès le départ.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses (espérant aussi que ce sujet de constitution de nouvelles montures puisse en intéresser plus d'un...)