Observation sur Skyrim

Tout ce qui tourne autour de Skyrim et qui n'est pas du domaine de la traduction ou du côté technique du modding.
Psyro
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Observation sur Skyrim

Message par Psyro »

Salut à tous, chers moddeurs/traducteurs français .

Alors, pour ceux qui n'auraient pas lu ma description, je suis quelqu'un qui observe longuement les choses, voir très longuement, avant de lancer un débat assez imposant.

Pour vous faire part rapidement du but de ce post, il n'y en a pas de particulier. Vous jugerez sûrement mieux que moi...

Maintenant, on va passer aux choses sérieuses.

Premier point :

Bon ! Et bien tout d'abord, je tiens à informer que j'ai Skyrim depuis sa sortie, je l'ai donc décortiqué a fond, ainsi que le CK bien évidemment.
Je rappelle aussi que je joue au TES d'abord, pour connaitre le jeu vu par un joueur classique (en général de manière RP) et ensuite je joue avec les possibilités du jeu (compliqué a expliquer en français)

Deuxième point :

En ce qui concerne le jeu en lui même, j'ai pu voir qu'il a énormément déçu de fans, et notamment à cause de son manque de contenu.
J'ai suivi pas mal de forums de fans et de forums simples voir un peu toutes les divergences de points de vue sur le jeu.

Je dois dire, que les points abordés sont en général toujours les mêmes, les points les plus pertinents se comptent en plus petit nombre mais sont eux aussi, les mêmes. D'ailleurs, la confrérie possède un post comme celui-ci (je n'ai plus le titre mais il comporte 201 réponses)

Passons maintenant au Troisième point :

Donc ceci sera une liste minime des détails qui m'ont particulièrement troublé mais qui m'ont aussi intéressé au plus haut point
Donc voici une petite liste :

Les scripts de déplacement et positionnement a un endroit donné (PNJ en général) .

L'un des détails qui frappent en premier sur le jeu est au commencement, quand le légat se place derrière le soldat sombrage qui se fait exécuter on peut apercevoir un petit décalage du PNJ "fixé", j'ai prit ça pour un simple bug mais j'ai ce ça n'a pas l'air d'être le cas.
Une séquence identique se reproduit à Solitude mais la différence, c'est que le script utilisé pour le soldat placé derrière l'homme exécuté ne comporte pas ce décalage, le script est-t-il différent ? Le PNJ utilisé peut influer sur un conflit de script ?
Bref, un point qui m'est encore obscur étant donné que mes connaissances en script sont encore assez limitées.

Les objet présents de la BDD, non incorporés au jeu et incorporés sans fonction (la formulation m'a l'air assez moche, désolé d'avance)
Alors, en ce qui concerne la BDD, j'ai un objet de chaque à proposer .

Un objet présent dans la BDD mais inexistant en jeu :

Le bâton Wabbajack, avec comme enchantement particulier "C'est tout ce que vous avez"
Le bâton existe dans la BDD et il est trouvable via la "testroom" mais nul part en jeu.

Maintenant, un objet présent dans la BDD et trouvable en jeu mais sans fonction (y'en a plein mais certains sont plus pertinents que d'autres).

Les deux morceaux d'épée en fer présents dans la tombe d'Ysgramor (au pied de la statue).
Les deux objets existent bel et bien en tant que divers mais n'ont absolument aucune fonction en jeu.
Ils existe aussi en version acier toujours en deux morceaux mais toujours aucune fonction.
Ces 4 objets sont uniques et non trouvables autrement qu'a leur position d'origine.

Il y'a beaucoup de petits détails de ce genre mais je pense arrêter les démonstrations ici.

Conclusion :

Et bien voilà, j'en viens à ma petite conclusion qui m'a l'air assez proche de la réalité cependant, cette conclusion et a titre personnel et non-imposé.

Pour ma part, je pense que Skyrim n'est pas un "vrai" jeu. Il a gardé son background et son univers mais la matière technique du jeu n'est pas faite pour être appréciée mais pour être démontrée.
En gros, je ne pense pas que Beth ait joué la carte du scénario en béton ou des graphismes qui déchirent, mais plutôt à jouer sur la carte du modding et des possibilités.

Y'a juste a voir que la carte du monde n'est pas faite uniquement de Bordeciel, beaucoup de scripts uniques et de scripts pas ou peu poussés, beaucoup d'objets présents mais très peu d'intégrés avec une fonction réelle, un moteur graphique largement sous-exploité, il doit y avoir aussi des bouts de map qui ne sont pas utilisés.

Bref un jeu qui n'a pour moi, pas du tout pour but de toucher le joueur classique mais de toucher le moddeur compétent avec de grosses idées.
Y'a vraiment des trucs de dingue a faire de ce jeu, j'ai moi-même imaginé pas mal de choses orientées principalement sur le réalisme en prenant en compte la capacité des scripts (infinie ?), le temps que ça demande etc

En tout cas, si y'en a qui ont lu ce post en entier et bien, je tiens d'abord à les remercier, car la mise en page et certainement à chier et l'orthographe aussi.
Je tiens aussi à vous inviter à partager vos remarques et avis sur le sujet d'une manière objective, bien sûr.

P.S. : Je m'excuse par avance auprès du correcteur car le post est long et sûrement bourré de fautes en tous genre, c'est ça d'être russe :)

pas de problèmes ! j'espère juste que tu sauras profiter de cette correction pour t'améliorer, car c'est aussi pour ça qu'on est là ;-)
Modifié en dernier par Psyro le 20 juin 2015, 18:32, modifié 4 fois.
Raison : .
dauphin
Confrère

Re: Observation sur Skyrim

Message par dauphin »

Eh bien je dirais que pour un russe tu n'as pas fait tant de faute que sa :p , sinon je vais te contredire mais le bâton wabajack est bien trouvable en jeu lors de la quête "La folie incarnée" (ou quelque chose comme ça) qui se trouve a solitude et après cela dépend des points de vue je ne suis pas un modeur mais des le début du jeu certes j'ai eu plein plein d'idée en tête mais j'ai trouver le jeu extra si on enlève les quelque petits beug qui ne s’aperçoivent presque pas après c'est vraie que avec les mods skyrim et 100 fois mieux surtout avec un certain fixsmith :) , dons on peut considérer que je suis un joueur des elder scrolls "fou" plus de 500 heures de jeu déjà rien que sur skyrim , environ 1000 sur oblivion et morowind je ne l'aie pas donc je n'y ai pas encore jouer, et pourtant je trouve skyrim mieux que oblivion sur quasi tout , il n y a qu'une chose que je trouve dommage ce sont les dragon trop faible et en trop grande quantité je pense que cela aurait du être comme dans oblivion lors ce que l'on as finit la quête principale et qu'on tué le grand méchant les dragon devrait disparaitre :p comme les portes vers oblivion dans oblivion.
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Psyro a écrit :En ce qui concerne le jeu en lui même, j'ai pu voir qu'il a énormément déçu de fan, et notamment a cause de son manque de contenue .J'ai suivi pas mal de forum de fan et de forum simple voir un peu toutes les divergences de point de vus sur le jeu
Hum, c'est plutôt l'inverse que j'ai constaté, adieu Oblivion qui a été une catastrophe niveau contenu, et rebonjour Morrowind.
Psyro a écrit :L'un des détails qui frappe en premier sur le jeu est au commencement, quand le légat ce place derrière le soldat sombrage qui se fait exécuter on peut apercevoir un petit décalage du PNJ "fixé" , j'ai prit sa pour un simple bug mais j'ai ce n'a pas l'air d'être le cas.Une séquence identique ce reproduit a solitude mais la différence, c'est que le script utiliser pour le soldat placer derrière l'homme exécuter ne comporte pas ce décalage, le script et t'il différent ? Le PNJ utilisé peut influer sur un conflit de script ? Bref, un point qui m'est encore obscur étant donner que mes connaissance en script sont encore assez limité
C'est vraiment du détail à la loupe là.
Psyro a écrit :Les objet présent de la BDD, non incorporer au jeu et incorporer sans fonction
Tu trouveras ça partout, ce sont tout simplement des objets non implanté par manque de temps, de cohérence, ou de simple test.
Psyro a écrit :Maintenant, un objet présent dans la BDD et trouvable en jeu mais sans fonction(y'en a plein mais certains sont plus pertinent que d'autres) Les deux morceaux d'épée en fer présent dans la tombe d'Ysgramor (au pied de la statue)Les deux objets existe bel et bien en tant que divers mais n'ont absolument aucune fonction en jeuIls existe aussi en version acier toujours en deux morceaux mais toujours aucune fonction Ces 4 objet sont unique et non trouvable autrement qu'a leur position d'origine
Bah une épée en morceau et c'est tout, c'est juste une décoration.
Psyro a écrit :En gros, je ne pense pas que Beth est jouer la carte du scénario en béton ou des graphisme qui déchire, mais plutôt à jouer sur la carte du modding et des possibilité .
Hum si, Beth a réussi à faire une longue quête principale avec en plus une quête secondaire qui concerne l'avenir de Bordeciel (choisir son camp), les graphismes ont été poussé pour rendre un excellent rendu de plus.
Psyro a écrit : juste a voir que la carte du monde n'est pas faite uniquement de bordeciel, beaucoup de script unique et de script pas ou peu poussé, beaucoup d'objet présent mais très peu d'intégrer avec une fonction réelle, un moteur graphique largement sous-exploité, il doit y'avoir aussi des bout de map qui ne sont pas utiliser
En niveau carte, il me semble que Morrowind est modélise de même que Cyrodill et Lenclume, mais il ne s'agit que du terrain brut.
Psyro a écrit :Bref un jeu qui n'a pour moi, pas du tout pour but de toucher le joueur classique mais de toucher le moddeur compétent avec de grosses idées Y'a vraiment des truc de dingue a faire ce jeu, j'ai moi même imaginé pas mal de chose orienté principalement sur le réalisme en prenant en compte la capacité des scripts (infini?) le temps que sa demande etc ...
Je crois que c'est le cas pour tout les jeux Bethesda.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Psyro
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Psyro »

Corax, tu sais bien que l'épée brisée aurait été implantée avec tous les types de matériaux et en plus grande quantité si ce n'était qu'une décoration, et en plus le moteur physique a l'air de déconner sur les objets que l'on pose nous-mêmes.
Tu sais aussi qu'une quête permet de réparer une arme brisée, le script est relativement simple mais présent.

En ce qui concerne le temps, je pense que l'argument du temps tiens la route mais y'a trop d'objets qui n'avaient qu'un petit pas à franchir pour arriver dans le jeu
(le bâton cassé qui aurait sûrement du remplacer le balai dans les recettes du conjurateur d'atronach)

Pour les quêtes, entre l'histoire des princes daedras des livres présents sur le jeu et la quête réelle liée a chacun d'entre eux hmm... y'a quand même un gouffre tu n'es pas d'accord ?

Pour finir, les capacités de Skyrim sont bien plus poussées que oblivion en son temps y'a réellement moyen de faire un jeu tellement proche de la réalité que ça en devient assez troublant (je pense notamment aux épée brisées, imagine un script qui te met une petite intéraction avec le marteau et l'enclume pour reforger la lame avec un niveau lié a ça etc...)

pense à ponctuer tes phrases, sinon beau travail pour un russe :-)
Plumétoile
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Plumétoile »

Tu sais, si il fallait recenser tous les petits problèmes de Skyrim, comme ceux d'Oblivion, Morrowind, Daggerfall et Arena, on n'aurait pas fini d'en parler ^^
Donc oui sur le fond tu as raison sur tous ces points, mais les devs de Bethesda ne sont pas infaillibles. Sache qu'ils étaient une centaine à bosser sur Skyrim alors que chez Ubisoft ils étaient plus de mille à bosser sur les Assassin's Creed. Quand on voit à quel point Skyrim et son Creation Kit sont immenses à côté de Assassin's Creed, on peut se dire qu'ils font du bon boulot et qu'on va pas leur reprocher leurs petites erreurs, facilement corrigeables par des amateurs motivés qui existent depuis le début de la série.
"You are not poor when you have no money
You are poor when you have nothing to offer"

"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours, et vis comme si tu devais mourir ce soir."
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Le temps et l'argent influence toujours sur un développement, par exemple: STALKER qui possède énormément de chose non exploité (environ 6 cartes supplémentaires et des centaines de fonctions du moteur non activé) ou encore un jeu sans modding comme Metal Gear Solid, quand tu vois les Making off et ce que Kojima voulait rajouter, c'était impressionnant mais le temps à influencer.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
dauphin
Confrère

Message par dauphin »

Tout a fait d’accord avec vous deux.
Psyro
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Psyro »

En réalité, je ne critique pas beth, et ce ne sont pas non plus un recensement d'erreurs et de bugs.
Il faut voir ce post comme un constat de choses qui peuvent éventuellement donné suite a des idées.

J'ai moi même l'envie de corriger et améliorer toutes ces petites choses, malheureusement le cercle des moddeurs est plutôt fermé donc les manières d'apprendre sont très restreintes.
Mis à part l'écrit, ou les vidéos brouillon de youtube, y'a pas trop de moyen d'apprendre à modder sur un CK
donc les gens comme moi ne peuvent que se contenter de donner les idées =)

EDIT : j'ai vu que les deux dernières réponses après la mienne donc je vous rassure, je sais que le temps et l'argent influence sur les résultat, j'ai jamais dit le contraire =)
dauphin
Confrère

Message par dauphin »

Ou bien il existe une possibilité de demander a passer modeur en herbe ici et d'avoir accès a un bon tuto.
Psyro
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Psyro »

Si il y'a un tuto "CK pour les noob" je prend volontiers =)
Répondre

Retourner vers « Histoires »