Bien que je trouve tes propos presque pas très respectueux, je pense pouvoir te répondre en montrant du doigt le gros amalgame que tu fais avec la scène "métal", qui justifie justement plutôt bien la subdivision en un paquet de genres. Quelques exemples, en plus de Year of no light dans mon dernier message (qui est instru, donc sans paroles ni débiles ni sensées, et sans hurlements forcément). Je tape volontairement dans ceux qu'on qualifie de "hurleurs", puisque c'est la cible première.Grimm a écrit :Je m'étonne souvent de la popularité du Metal, pour moi c'est juste des types aux cheveux longs qui tournent leur chevelure dans tous les sens en hurlant des paroles soit débiles soit sensées... (de tout ce que je connais je n'ai jamais entendu de juste milieu pour ce style...)
Qu'est ce qui vous plait la dedans, je dois avouer que ça m'intrigue?
Before the rain fait du doom metal (aka metal dit "extrême" à tempo généralement lent et atmosphère généralement mélancolique voire dépressive) avec des influences de romantisme contemporain. C'est clairement du métal, en plus du métal catégorisé "extrême" à cause des tonalités et voix. Et si tu me demandes ce qui me plaît là-dedans, j'te répondrai toute l'atmosphère, le romantisme, la mélancolie, mais aussi le jeu des guitares, de la batterie, et la qualité du chant. Breaking the waves est à ce titre un de mes morceaux préférés parmi tout ce qui est sorti en 2011.
[youtube][/youtube]
Skogen fait du folk black metal (aka metal extrême utilisant des voix criardes et de fortes influences de folk contemporain, souvent plus mélancolique que joyeux), et malgré un label "black", leur son n'a rien d'un craquage de slip ayant pour objectif de se défouler. Si tu retires l'influence black métal, ou si tu te contentes du noyau central du morceau, ça aurait même pu finir en OST de Skyrim. Ce qui me plaît là-dedans, c'est surtout l'atmosphère nordique et très liée à tout le champ lexical de la nature.
[youtube][/youtube]
Et dans mes posts précédents, Year of no light, Todtgelichter ou October falls sont autant de groupes de diverses scènes métal qui n'ont rien de groupes défouloirs.
Voilà ce qui me plaît dans le métal, et que je ne retrouve pas dans d'autres genres.