La confrérie : Un endroit pour les moddeurs aussi ?

Cette section est là pour permettre de soumettre une idée que vous avez pour améliorer la confrérie et discuter autour.
Eldrak
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Re: La confrérie : Un endroit pour les moddeurs aussi ?

Message par Eldrak »

Quand on sait que belles personnes est l'un des plus gros nid à bug que l'on a...
Adieu Yu Qi...

Image
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

Yep, mais c'est qu'historiquement avant qu'on se mette à vraiment le déconseiller beaucoup de gens le prenait car c'était un pack "must have" ;) Alors que je lui préfère de loin de par sa qualité tant technique qu'esthétique les packs d'arcenild basés sur les mods de Robert et de prendre les races en plus à part.

Mais c'est vrai que là du coup, ça nous permet de rejoindre ce qu'on a dit tout au long du topic, les gens sont avant tout des consommateurs plutôt que des collaborateurs ou tout simplement des gens qui s'investissent, se documentent, donc ils passent à côté de beaucoup de choses, ne serait qu'en prenant comme autre exemple la non lecture des lisezmoi...
Modifié en dernier par apdji le 20 juin 2015, 18:27, modifié 4 fois.
Raison : De la fatigue !
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Prechan
Confrère

Message par Prechan »

J'étais passé sur ce topic l'autre soir, mais la fatigue m'a poussé au lit ! ^^

Dans ma situation qui n'est pas très objective, je ne peux pas vraiment te donner raison. Certes les moddeurs français sont laissés quelque peu à l'écart sur la scène du modding en général, quand on parle de mod à quelqu'un, dans sa tête la plupart du temps ça signifie : "anglais".

De l'autre, ayant fait quelques mods, dont un plus important sur Oblivion, j'ai toujours reçu un bon accueil sur tous les forums ou je suis passé. Voir même un suivis attentif de mon travail par certaines personnes. Et c'est vrai que c'est quelque chose de très motivant de voir que des gens aiment/attendent votre mod.

Naturellement, le fait que mes mods aient tous été sur des support récents (Oblivion, Fallout New Vegas) m'a permis de recevoir plus facilement l'attention des gens. Comme l'a dit Shadow, Morrowind est passé au stade de l’ancêtre vidéoludique maintenant et à part quelques fans intergalactiques, ça n'intéresse plus grand monde, il n'y a que le côté nostalgique qui reste. Avec Oblivion, certains retournaient encore dessus, mais l'arrivée de Skyrim sonne le glas pour Morrowind.

Personnellement, je trouve que l'intérêt des gens pour les mods français est très fort, mais comme l'a précisé Shadow, tout cela se passe dans la sphère d'influence des forums et dès qu'on en sort, personne ne nous connait, et c'est tout à fait normal. Et je n'y vois pas l'inconvénient, c'est pareil partout.

Pour les téléchargements, pour moi ce n'est pas un facteur décisif. Encore une fois, je dis ça alors que j'ai presque 6.000 téléchargements cumulés avec DBBS (ce qui est incroyablement peu au final, par rapport aux mods anglophones mais un "score" plus qu'honorable sur la Confrérie, surtout que la v2 est sortie en fin de vie d'Oblivion).

Je pense qu'il faut voir ça de manière proportionnelle. DBBS a 6000 dl (nouvelle norme de mesure ? :P ), le plus gros mod a 20.000. Pour toi, regarde tes mods et les tops de la section Morrowind.
Certes je serais très fier si jamais l'un de mes mods arrive sur un podium de la Confrérie mais ça n'a aucune comparaison avec les retours des joueurs.

Je préfère avoir une vingtaine de retours plutôt que 10.000 dl sur l'un de mes mods. Un téléchargement, c'est anonyme, impersonnel. Alors qu'un retour est tellement plus gratifiant ! J'ai été terriblement ému par les retours sur la dernière version de DarkBrotherHood : Blood Sanctuary (Nom qui n'a au final, que très peu de relation avec le contenu du mod en lui-même, mais pas moyen d'en changer ^^)

Par exemple, si je devais choisir entre travailler cher Frictionnal Games et Infinity Ward, je choisis Frictionnal Games, certes il ne vendent pas des dizaines de millions de copies, et ne gagnent pas 1 milliards de dollars par opus, mais les jeux chez Frictionnal Games sont bien plus originaux et les retours plus gratifiants que les Call Of Duty 15 : Modern Ops 3.

Pour finir, je compatis avec toi, n'avoir que peu de retours, et peu de téléchargements, ça doit être assez dur à encaisser. D'un autre côté, avec un jeu plus récent et une visibilité plus grande sur le forum (J'entends par là qu'on ne te voit que très peu, j'ignorais même que tu étais Disciple avant cette semaine...), tu aurais certainement une plus grande audience ! ;)

Par exemple, moi, Rahj peut être le meilleur mod jamais sorti, il ne m'intéresse pas parce qu’il est sur Morrowind (très bon jeu, mais bon, on a Skyrim maintenant.) et aussi parce que je ne te connais que très peu, et pas forcément en bien. Dans ma mémoire, il y a la trace de toute une histoire sur la Confrérie dans laquelle ton nom m'apparaît, je t'y incorpore peut-être sans raison, et alors j'en suis désolé. Mais alors que j'ai des mots pour décrire Roi, Apdji, Alkage, Shadaoe, je n'en trouve aucun pour toi...

Ne prend pas ces dernières phrases comme un attaque, ce n'en est pas une, mais plutôt comme une constatation. ^^
Modifié en dernier par Prechan le 20 juin 2015, 18:27, modifié 4 fois.
Raison : ...
Inari
Confrère

Message par Inari »

J'ai pas envie de passer 1h à te répondre parce que c'est pas franchement très intéressant, mais en 2 mots...

Le topic au départ n'est pas là pour parler d'ma vie ni pour se centrer sur moi, contrairement à ce que tu as l'air de croire. Je l'ai fait pour considérer "comment se placer en tant que moddeur français sur le net français". Si je pensais qu'aux DLs et à la popularité à proprement parler, j'serais parti modder les jeux des adolescents. C'est pas l'cas parce que j'suis plus moddeur "passion" que certains ne se l'imaginent. J'peux finir ma saga d'mods Morrowind pour 20 personnes qui m'ont encouragé, ça m'va bien aussi. Quant aux retours sur Rahj, ils ont toujours été excellents, et j'pourrais remplir quelques pages de tous les messages que j'ai reçu en remerciements...

... mais c'est pas le sujet. En fait, ma question est plutôt "est-ce qu'y'a pas plein de personnes qui passent à côté de mods qu'ils auraient aimé jouer, juste parce qu'ils ont pas vraiment remarqué les moddeurs et leurs projets ?".

"Skyrim est là donc Morrowind est mort.", ça m'a fait rire. Tout le monde n'aime pas Skyrim, son côté arcade/console/action RPG. Personnellement, je l'apprécie, mais je ne l'ai même pas terminé que je suis retourné modder Morrowind. Tes goûts ne sont pas forcément ceux de tous (les miens non plus), et si Morrowind est certes moins populaire, c'est parce que le public le plus jeune (la majorité) est constamment sur le jeu le plus récent.

"J'crois que t'es con, mais le prend pas comme une attaque.", ou la pirouette classique de l'insulte polie sur les forums. Sois tu es persuadé de ta "rumeur", tu as un avis arrêté, et alors c'est une attaque donc pas besoin de le nier, soit tu n'es pas persuadé de ta "rumeur", auquel cas c'est pas la peine de la déballer, non ? Je ne le prends pas comme tel bien entendu, ne t'en fais pas ! Mais ce genre de pique n'est pas constructive, ni utile (, ni fondée ?).
Rahj Sagas (Mod Morrowind) : Chaîne Youtube.
Blog perso de pensées, poèmes, nouvelles : Inari.
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Sita »

Débarque entre deux quêtes de Rahj...
... mais c'est pas le sujet. En fait, ma question est plutôt "est-ce qu'y'a pas plein de personnes qui passent à côté de mods qu'ils auraient aimé jouer, juste parce qu'ils ont pas vraiment remarqué les moddeurs et leurs projets ?".
C'est un peu compliqué de vouloir jouer à quelque chose dont l'on ignore l'existence. Après je comprends ce que tu veux dire, par exemple j'aimerai un mod qui rajoute les villes manquantes à Oblivion, à part Kvatch Rebuilt qui a une bonne réputation.... Mir Corrup ? Il existe un superbe mod nommé Integration qui se trouve seulement sur des sites allemands alors qu'il est en anglais et en allemand. Sutch ? Il y a un splendide petit village disponible sur la confrérie...

Après prenons le cas de Morrowind, première chose que l'on apprends c'est que l'on se fait ziber une bonne partie de Territoire, il y a bien des barges qui le reconstruisent, mais pas de VF actuellement. La première chose que la personne va chercher c'est comment booster les graphismes car ça pique quand même surtout comparé aux jeux modernes. Pour ma part je trouve Morrowind vanilla pas dégueulasse, mais c'est tout de suite plus sympa avec MGOS.
Les joueurs de la première heure à ton avis combien il en reste ? (J'ai découvert Morrowind en 2005 de mémoire et je n'avais pas d'accès web) La plupart sont passés à autre chose comme la suite ou d'autres séries comme DAO, The Witcher, etc. Et puis avec l'âge certains ont arrêté de jouer, etc...

Et pour finir de répondre à ta question, ce sera toujours le cas, et pas que dans ce domaine, par exemple le cinéma, avec l'explosion du nombre de films il faut faire souvent des choix, donc le résumé du scénario, les acteurs, l'illustration de la jaquette, le réalisateur aident souvent à faire un choix.
Inari
Confrère

Message par Inari »

Bah, ouais, j'suis totalement d'accord. :) Je sais bien que Morrowind a été plus ou moins abandonné des joueurs, mais regarde, combien le réinstalleraient s'ils savaient que Tamriel Rebuilt sort en VF tout en un, clac-clac ? Ca serait vu comme une super occasion de se replonger dedans pour beaucoup.

C'est pour ça que je dis qu'il est dommage de pas avoir entendu parler, des fois, de certains mods à venir qui justifieraient une réinstallation et une p'tite nouvelle partie. Prend Deus Ex Machina, c'est récent, c'est gigantesque, et plein de gens le feraient... s'ils savaient qu'il existe...!
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Sita »

Peut-être un manque de communication et puis les 'jeunes' générations ne sont pas toutes intéressées par ces vieux jeux moches sans possibilité de sauvegarde/regain de santé automatique. Faut se dire que l'on est des vieux crabes...

Pour Tamriel Rebuilt à moins d'avoir les 8 en VF et encore... faudrait une super annonce de la mort !
Où rendre l'heure de jeu obligatoire au moins une fois par semaine... et à certains le modding ne compte pas.
Prechan
Confrère

Message par Prechan »

Tu t'es malheureusement focalisé sur les dernières phrases, que j'hésitais à mettre, ça m'apprendra...
Ne pas avoir d'avis arrêté pourrait faire partie de mes qualités, comme ma nature pacifique. Donc non, je n'ai pas d'avis arrêté sur toi et je ne penses pas non plus que tu es un con. ^^

C'est pourquoi ce n'était pas une pique. Pourquoi les gens voient constamment les remarques négatives comme des piques ou des injures quand elles leurs sont adressées...

Ceci dit, moi je prend
parce que c'est pas franchement très intéressant
et
j'serais parti modder les jeux des adolescents
pour des piques, à tort ou à raison, je ne sais pas. Ceci dit, je ne m'en formalise pas.

J'ai bien compris que le but du topic originel était de parler de la place des moddeurs francophones dans le monde du jeu vidéo, les posts postérieurs se sont bien plus centrés sur ton propre cas, donc j'ai moi-de même dérivé sur ton sujet.

Pour ce qui est des retours, tant mieux si ils sont bons et nombreux, c'est pas ce que j'avais crus comprendre en lisant :
A la rigueur, le manque d'encouragements/remerciements, comme je disais dans le topic de Rahj III, c'est un peu plus dommage, parce que ça m'a toujours aidé à rester motivé d'avoir des retours, et que sans ça, bah je lâche complètement des fois, parce que j'ai l'impression de modder pour 10 pèlerins
Pour le "Skyrim est là, Morrowind est mort". Oui je suis désolé, c'est la stricte vérité. Soit, tout le monde n'apprécie pas Skyrim (encore que j'ai du mal à comprendre) mais ça n'empêche pas Morrowind d'être relégué au rang d'antiquité nerdique (nerd hein, pas merde... :siffle: ). Je ne dis pas que rien ne se passe sur Morrowind, ou qu'il est "nul", mais que après la sortie de ses deux prédécesseurs, la couverture "médiatique" et le trafic de joueurs va encore baisser, pour finalement se stabiliser sur un point d'équilibre.

Donc il ne faut pas espérer beaucoup de changement de ce côté là.
Mais en tant que confrère moddeur, je te souhaite bon courage pour finir ta saga !

Je suis désolé que tu aies mal pris mes dernières phrases, ou tout mon post d'ailleurs !
Modifié en dernier par Prechan le 20 juin 2015, 18:27, modifié 5 fois.
Raison : Hop
Inari
Confrère

Message par Inari »

Au temps pour moi aussi, car effectivement je suis un peu resté sur la dernière phrase. ^^ Et puis même si j'étais le plus odieux des connards, je pourrais être un bon moddeur ! Pour les "ados", je te visais pas, pour le "pas très intéressant", j'avoue un peu, à cause de ta phrase de fin. :embaras:

Ceci mis à part, y'a du vrai dans ce que tu dis, mais je fais une différence entre un jeu nouveau et populaire, forcément, et un vieux jeu qui reste là pour pas mal de monde. Tu sais comme moi, en allant sur les forums de Bethsoft par exemple, que les topics Morrowind sont encore très actifs. Parce que certains s'y attachent pour ses avantages roleplay, pour son univers, ou certains mods/projets. Bref, y'a du monde dessus quand même.

C'est vrai que j'ai été contradictoire dans ce que j'ai dit sur mes retours/remerciements, mais en fait c'est parce que j'ai oublié d'inclure le facteur temporel, qui en revient à ce qu'on dit sur la popularité des jeux : les retours sur Rahj I étaient excellents y'a encore 3 ans, en tous cas !

Merci pour ton message. :)
papill6n
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par papill6n »

Je ne suis pas d'accord pour Morrowind étant mort depuis l'arrivée de Skyrim.

Car au contraire c’est fou le nombre de joueurs qui ont joués à Skyrim et qui reviennent jouer/viennent découvrir Morrowind.

D'ailleurs pour beaucoup Skyrim à un petit côté Morrowind qui donne de la nostalgie aux joueurs, et donc ils reviennent jouer à Morrowind.

Attendez qu'on sorte le pack de graphismes pour Morrowind et vous allez voir le monde qui va y rejouer encore plus ^^.

Pour la version VO de ce mod, depuis c’est fou le nombres de joueurs qui (re)jouent à Morrowind.

Donc non, Morrowind est loin d'être mort ^^, au contraire Skyrim lui a apporté un petit vent de fraicheur et de nouveaux modeurs.
"Qu'est ce que cela signifie être 'normal' ?
C'est en sortant de la norme qu'on se construit !"
by Tim Burton
Répondre

Retourner vers « La salle des Doléances »