Les astuces de Capello !

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Asmodée
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 1477

Re: Les astuces de Capello !

Message par Asmodée »

Nuka Man a écrit :Merci cela m'aidera beaucoup , surtout moi. :honneur:

PS: si ce message est bien écrit c'est dû au Bescherelle. :mdr:
Nous te félicitons tous et te remercions pour l'aide que tu nous apportes en cherchant à t'améliorer, et ne pas juste te contenter de te dire que nous corrigerons tes posts indéfiniment :honneur:

Continue comme ça ^^
Ne réveillez pas la loutre qui dort
Avatar du membre
Fall Old Boy
Confrère
Messages : 49

La table des caractères, cet outil oublié...

Message par Fall Old Boy »

Bonjour.

J'aimerais revenir un instant sur ce message et les réponses données.
Amako a écrit :Hum, je vois, est-ce qu'un "guide" existe avec toutes les combinaisons possibles ?
Au cas ou cela peut être utile (en particulier pour les gens de lettres), il existe depuis toujours, dans toutes les versions de Windows, cet outil fantastique et souvent oublié nommé "Table des caractères" que l'on trouve dans Accessoires > Outils système.
Celle-ci permet pour n'importe quelle police installée dans votre Os de voir l'ensemble des caractères disponibles, trouver le code d'un caractère spécial ou non et de le copier/coller dans le texte en cours de saisie.
Image
Modifié en dernier par Fall Old Boy le 20 juin 2015, 18:05, modifié 4 fois.
Raison : ;
Avatar du membre
Karaiq
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1548

Re: Les astuces de Capello !

Message par Karaiq »

Ah je connaissais pas ça... Merci ! :)
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Les astuces de Capello !

Message par A . »

J'ai trouvé ce petit site, en faisant quelques recherches sur la position du point d'exclamation, à force de le voir collé au mot systématiquement dans les posts de certains ( :siffle: ) j'ai eu un doute : http://www.la-ponctuation.com/

Chaque règle de ponctuation est comparée avec sa version anglaise, et je pense comprendre d'où viennent la plupart des fautes ^^
Je propose d'ajouter les règles dans le post de Karaiq, dans l'idée de la présentation du site, mais sans la version anglaise :

Point d'exclamation : texte[espace]![espace]texte.
Avatar du membre
Karaiq
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1548

Re: Les astuces de Capello !

Message par Karaiq »

Je me charge de rajouter ça !

Merci A., parce que c'est vrai que pas mal de confrères placent mal leurs points, virgules, etc.
Avatar du membre
Paneb
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 4368

Re: Les astuces de Capello !

Message par Paneb »

Moi je le savais déjà :hehe:
Mais grâce à Kaos, à cause duquel je me suis refait tous les dialogues de la Crête Dorée pour les mettre :D.
Modifié en dernier par Paneb le 20 juin 2015, 18:05, modifié 4 fois.
Raison : . . . é_é
Avatar du membre
Yu Qi
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 3955

Re: Les astuces de Capello !

Message par Yu Qi »

Excellent !

Quant à la remarque de Moorelf, à savoir "que font les profs de français", elle est judicieuse, du moins pour certains. Pour anecdote, je reçois beaucoup de demandes d'emplois et suis effarée par la quantité de fautes qu'il y a dans ces lettres, entre les fautes d'orthographe, de syntaxe, de ponctuation, voire écriture en phonétique... Ces lettres venant de personnes francophones, ayant fait leur scolarité en France ou en Suisse Romande. La plus grande quantité de fautes vues : 40 dans une phrase.

Mais où va donc notre belle langue !
Image
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Les astuces de Capello !

Message par A . »

Karaiq a écrit :Merci A., parce que c'est vrai que pas mal de confrères placent mal leurs points, virgules, etc.
Moi le premier avec mes points de suspensions, comme par exemple ici ... cela dit c'est plus par goût personnel que non-connaissance de la règle. Mais cette ère est révolue :p

Edit :
Un jour il faudra également que l'on discute de la convention des points, ou plutôt de l'absence de point en fin de phrase lors de la présence d'un émoticône ^^
Je n'en mets pas dans ce cas-là car je trouve que ça alourdit la phrase, et que le smiley joue déjà plus ou moins ce rôle, mais là encore c'est un point de vue strictement personnel basé sur rien de concret.
Avatar du membre
Karaiq
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1548

Re: Les astuces de Capello !

Message par Karaiq »

A . a écrit :Un jour il faudra également que l'on discute de la convention des points, ou plutôt de l'absence de point en fin de phrase lors de la présence d'un émoticône ^^
Je n'en mets pas dans ce cas-là car je trouve que ça alourdit la phrase, et que le smiley joue déjà plus ou moins ce rôle, mais là encore c'est un point de vue strictement personnel basé sur rien de concret.
Je trouve aussi... En fait, comme je ne sais jamais quoi faire ou je fais comme toi, ou je mets un point, puis l'émoticône... Mais la meilleure technique, c'est de mettre des points de suspension puis un émot'... :P
Avatar du membre
Asmodée
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 1477

Re: Les astuces de Capello !

Message par Asmodée »

Cette question est évidemment cruciale :pensif:

:mdr: .
Ne réveillez pas la loutre qui dort
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »