duplication d'un NPC

Tout ce qui tourne autour de Morrowind mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
lelimule
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 75

duplication d'un NPC

Message par lelimule »

Bonjour,

Savez-vous comment enlever la duplication d'un NPC? Je m'explique:
Quand j'utilise un certain mod (Vivec Guild of Mages Expansion - que j'ai traduit), bizarrement 2 NPC sont dédoublés dans le jeu. Concrètement je vois 2 Trébonius Artorius cote-à-cote, et 2 Tiram Gadar cote-à-cote. chacun est un NPC indépendant avec des déplacements différents. Mais à par ça c'est les mêmes.

Dans TESCS, avec ce mod chargé avec son master (morrowind.esm), je vois que chacune de ces 2 IDs (Trebonius Artorius et Tiram Gadar) a "count" = 2.
Et en effet dans la vue graphique je vois ces 2x2 NPC.
J'en ai effacé un de chaque (dans cette vue graphique); j'ai bien obtenu count=1; j'ai sauvé l'esp; mais ça n'a pas marché: dans le jeu on ne vois plus ni Trébonius ni Tiram.

Avez-vous des idées pour résoudre ça? (à part laisser tomber ce mod)
Avatar du membre
ZWolol
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 74
Contact :

Re: duplication d'un NPC

Message par ZWolol »

Retirez les cellules avec ces PNJs de la mode en utilisant MEE ou TESame.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6114

Re: duplication d'un NPC

Message par Redondepremière »

Quand tu ouvres le plugin traduit avec EET (avant tout autre nettoyage ou triturage) dans le CS, que dit exactement le warnings.txt ? Est-ce qu'il y a des messages de type "Missing reference not found in master" (c'est une cause typique de doublons) ?
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
lelimule
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 75

Re: duplication d'un NPC

Message par lelimule »

merci ZWolol et Redondepremière.

j'ai retiré du mod la cellule concernée, avec TESAME; ça retire non seulement les 2 NPC doublons, mais aussi les modifs apportées par le mod, ce qui paraît logique. ça fait comme si je n'utilisais pas le mod. donc malheureusement c'est pas bon.
on dirait que le mod n'arrive pas à enlever les choses qu'il doit enlever. on dirait qu'il n'arrive qu'à rajouter des choses.
dans MWEdit, qd je charge le mod avec son master, je vois ça:
Image

dans TESAME, qd je regarde ds le mod la CELL concernée, je vois ça:
Image


concernant le warning.txt, je n'en vois aucun. je ne vois que des DEBUG...LOG, mais ils datent d'avant. ils ne concernent pas ce mod.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6114

Re: duplication d'un NPC

Message par Redondepremière »

Ce que TESAME fait, l'Enchanted Editor le fait avec plus de précision (il permet de consulter les modifications apportées aux références dans les cellules et de les ajuster si besoin, ce que TESAME ne permet pas trop / pas de façon assez claire, à ma connaissance).

Pour le Warnings.txt, reprends le plugin traduit avec EET (quitte à ressortir le backup généré par ce dernier) sans aucune autre modification, ouvre-le dans le CS, et consulte le fichier Warnings.txt qui est généré dans le dossier de Morrowind (au même endroit que les exécutables du jeu et du CS).
Je suis allée vérifier de mon côté vite fait, le mod contient des broken refs (bien plus que juste les deux PNJs en question, il y a aussi des bouts d'architecture, du mobilier, des plantes et des lanternes) et il faut les nettoyer à la main dans le CS (en gros, supprimer les doublons notés comme non modifiés par le plugin en se référant au Warnings.txt, sachant que celles notées comme duplicate refs en bas du fichier ont déjà été automatiquement nettoyées) pour que le mod traduit soit utilisable. Soit tu t'y essayes de ton côté, soit il faudra attendre une traduction en bonne et due forme sur la Conf où ce sera fait proprement.

Pour le coup, les références concernées citées par le Warnings.txt sont les suivantes (après équeutage du fichier pour retirer les duplicate refs et les infos pas utiles) :

Code : Tout sélectionner

Object reference "tiram gadar"
Object reference "trebonius artorius"
Object reference "in_velothismall_3way_01"
Object reference "in_velothismall_cap_02"
Object reference "in_velothismall_3way_01"
Object reference "in_v_s_wall_column_01"
Object reference "in_v_s_int_wall_02"
Object reference "furn_de_tapestry_10"
Object reference "furn_de_rug_big_07"
Object reference "furn_de_tapestry_10"
Object reference "furn_de_tapestry_10"
Object reference "furn_de_tapestry_10"
Object reference "furn_de_r_bench_02"
Object reference "furn_de_r_bench_02"
Object reference "Light_De_Lamp_07_Blue_77"
Object reference "Light_De_Lamp_07_Blue_77"
Object reference "furn_de_tapestry_10"
Object reference "ex_vivec_g_r_01"
Object reference "flora_bc_podplant_03"
Object reference "flora_bc_podplant_03"
Object reference "flora_bc_podplant_03"
Object reference "flora_bc_podplant_02"
Object reference "flora_bc_podplant_01"
Object reference "flora_bc_podplant_01"
Object reference "Flora_BC_podplant_04"
Object reference "flora_bc_mushroom_06"
Object reference "flora_bc_mushroom_03"
Object reference "flora_bc_mushroom_02"
Object reference "flora_bc_mushroom_05"
Object reference "flora_bc_mushroom_07"
Object reference "flora_bc_mushroom_07"
Object reference "flora_bc_mushroom_06"
Object reference "flora_bc_grass_02"
Object reference "flora_bc_grass_02"
Object reference "flora_bc_grass_02"
Object reference "flora_bc_grass_02"
Object reference "flora_bc_grass_02"
Object reference "bc mushroom 64"
Object reference "ex_vivec_g_r_01"
Object reference "flora_bc_podplant_03"
Object reference "flora_bc_podplant_03"
Object reference "flora_bc_podplant_03"
Object reference "flora_bc_podplant_02"
Object reference "flora_bc_podplant_01"
Object reference "flora_bc_podplant_01"
Object reference "Flora_BC_podplant_04"
Object reference "flora_bc_mushroom_06"
Object reference "flora_bc_mushroom_03"
Object reference "flora_bc_mushroom_02"
Object reference "flora_bc_mushroom_05"
Object reference "flora_bc_mushroom_07"
Object reference "flora_bc_mushroom_07"
Object reference "flora_bc_mushroom_06"
Object reference "flora_bc_grass_02"
Object reference "flora_bc_grass_02"
Object reference "flora_bc_grass_02"
Object reference "flora_bc_grass_02"
Object reference "flora_bc_grass_02"
Object reference "bc mushroom 64"
Object reference "furn_de_tapestry_10"

Cell "Vivec, guilde des Mages"
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
lelimule
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 75

Re: duplication d'un NPC

Message par lelimule »

excellent!!
je pense avoir pigé.
oui, ça y est j'ai trouvé warning.txt, il contient tout comme tu dis.
il ne me reste plus qu'à faire tourner l'Enhanced Editor sous linux puis je m'y essaie de mon coté...
lelimule
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 75

Re: duplication d'un NPC

Message par lelimule »

pour la petite histoire, j'ai trouvé comment faire tourner Enchanted Editor sous linux mais ça rame trop, ce n'est pas réellement utilisable.
donc j'ai essayé sous Windows.
j'ai pu effacer les doublons des 2 NPC. impec.
le pb c'est avec d'autres items, exemple:

warning.txt indique 2 "ex_vivec_g_r_01" (bac à fleur) missing in master file. Or dans EE j'en vois 4...
ds CS je repère les coordonnées des 2 qu'il faut supprimer. Mais ds EE les coordonnées ne correspondent pas!
ds EE j'en supprime 2 un peu au hazard pour voir... résultat: ds le jeu 1 seul est supprimé et ce n'est même pas un des 2 qu'il fallait supprimer...

bref, j'allais laisser tomber, et puis j'ai regardé avec le CS dans les fenêtres Cell View et Render. Et là tout s'est éclairé.
déjà j'ai pu voir concrètement les ajouts, les doublons, les choses qui se superposent.
et puis je me suis rendu compte que les lignes "Object reference xxxxx, missing in master file" ds warning.txt correspondaient en fait aux ajouts du mod, pas aux éléments à supprimer.
ce que je comprends c'est qu'ils sont "missing in master file" tout simplement parce que ce sont de nouveaux éléments.
par contre ils peuvent éventuellement remplacer des éléments du master (qui auraient dû être supprimés par le mod), et c'est ces derniers qu'il faut supprimer.

à partir de là, comme les modifs apportés par le mod sont simples et évidentes, et que la superposition de 2 sols se voit visuellement, il n'était pas compliqué de supprimer ds la fenêtre Render tout (enfin, j'espère que je n'ai rien oublié) ce qui aurait dû être supprimé.

et voilou!
j'ai essayé ds le jeu, ça à l'air d'être tout bon.

(du coup, ça se trouve, les 2 NPC que j'avais supprimé avec EE c'était les ajouts du mod. Avec CS et la fenêtre Cell View j'ai pu refaire l'opération en étant sûr de supprimer les 2 NPC définis par le master)
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6114

Re: duplication d'un NPC

Message par Redondepremière »

Le nettoyage des broken refs se fait nécessairement via le CS (vu qu'on a la fenêtre de rendu, ça permet de savoir ce qu'il faut retirer).

L'Enchanted Editor, c'est pour les dirty edits qui sont présents de base dans le plugin même avant de le traduire (come les lignes de dialogue notées comme modifiées par le CS, ou des références accidentellement déplacées par l'auteur). Il ne repère pas les doublons vu qu'ils correspondent aux références de l'esm du jeu (et n'apparaissent donc pas dans le plugin).

Concernant les cas où de tels doublons ont lieu avec des PNJs, il y a des fois où il faut plutôt supprimer la version touchée par le plugin et déplacer l'original, mais c'est uniquement si ça concerne un PNJ dont la présence est désactivée au lancement du jeu et activée par un script plus tard (comme les fantômes dans la Caverne de l'Incarné).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
lelimule
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 75

Re: duplication d'un NPC

Message par lelimule »

ah ok merci!
Répondre

Retourner vers « Aide »