Bug étrange sur l'item pour le mage dans la MQ

Tout ce qui tourne autour de Morrowind mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Avatar du membre
Opial
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 53

Bug étrange sur l'item pour le mage dans la MQ

Message par Opial »

[no spoiler, ceux qui connaissent déjà la MQ sauront de quoi je parle]
Juste pour le report de la problématique discutée en MP et shootbox [topic à effacer, probablement] :
- vers le premier tiers de la quête principale, le PJ doit attraper une sale maladie dont seul un très vieux mage peut le soigner en lui proposant de tester sur lui une potion expérimentale. Avant de donner la potion le vieux mage demande un service "de facteur", aller lui chercher un item enchanté qu'un ami a réparé pour lui.
Au retour, que l'on ait ou non l'item dans l'inventaire le vieux mage nous accueille par un même greeting "Alors, avez-vous mon item? Pas d'item pas de potion."
Avoir l'item dans son inventaire est une condition d'activation de l'option de dialogue "potion", qui ouvre un bref dialogue de choix entre prendre la potion tout de suite ou plus tard.
Mais si l'on n'a pas l'item, la condition n'étant pas remplie on est congédié par un "au revoir" qui ne laisse pour choix que de fermer la fenêtre (avant de sauter ^^).
Or dans ma partie en cours, l'ami m'ayant donné les bottes, le vieux mage n'en voulait pourtant rien savoir et "ciao".
L'explication est simple, mais pas la cause : dans la GOTY de base l'item porte l'ID "item xxx", tandis que le PNOG modifie cette ID en "item xxx_unique" (la raison de cette modification d'ID étant que l "item xxx" peut être trouvé par hasard dans un autre lieu et dans des listes de loot aléatoire à partir du niveau 15).
Or dans ma partie l'ami m'avait donné l' "item xxx" de la version vanilla tandis que le vieux mage attendait en condition de dialogue l' "item xxx_unique" du PNOG.
Aucun des esp que j'ai vérifiés -à commencer par un que je modde et auquel je donne le PNOG en master, avec donc l' "ID_unique" pour tous les dialogues s'y référant- ne comportent ce bug de la double ID ni dans un sens ni dans l'autre (Redondepremière a la liste ... que j'ai buguée en croyant la réparer, n'ajoutant "[]_unique" qu'à l'ami et pas au mage car dans ma save le mage PNOTé attendait le "[]_unique" et tanedis que l'ami visiblement non-PNOté m'avait donné l'item sous l'ID "vanilla" -d'où ma proposition de donner à tous les mods traduits le PNOG en master puisqu'il est indispensable, qui me semble encore mieux appropriée, ainsi tous seraient d'accord sur tous les points corrigés, qui peuvent risquer peut être de générer d'autres conflits de ce genre avec vanilla dans d'autres saves d'autres missions d'autres maisons ou étapes de la MQ-)
Les seules suppositions de causes de ce mixage foireux dans ma save que je puisse avancer à tâton dans les obscurités de mon crâne, sont :
Sachant d'une part que j'avais déjà visité l'ami du mage pour la résolution d'une autre quête importante (ce qui normalement a vraiment très très peu de chance d'arriver quand on ne connaît pas certaines quêtes de maisons par cœur)- et que l'ID "simple" devait donc être sauvegardée dans les options de dialogue de Yagrum -mais pourquoi le PNOG n'auraitn-il pas été pris en compte par cette save?
  • la modification en cours de partie de mon esp moddé de "visite de quêtes" [c a dire de cheat, pour faire des combats des formalités sauf à hauts niveaux ndlr] qui ne touche absolument pas aux dialogues ni aux PNJs ni au cells, avec le PNOG en master -une vieille habitude-,
  • ou/et b) l'ajout d'un ou deux mods en cours de partie -amulette de Scrye, je crois-,
  • ou/et c) le fait que l'esp "lanternes jumelles" et l'esm Rahj Saga -que mlox fait charger après le PNOG -de même que "WaterLife"-, dont aucun ne touche à l'item et qui ont donc tous sa version vanilla donnée par l'ami comme condition de dialogue pour le mage, de plus ne doivent pas être pris dans la merged list d'objets de TesTool -sauf a priori waterlife- ; en même temps l'item PNOG "[ID]_unique" n'existe comme objet que dans l'escs avant d'être additemmé @ Player par le dialogue de l'ami du mage...
  • ou/et d)... alors serait-ce au niveau d'une sorte de conflit Multipatch/merged objects list que se créerait pour les raisons de priorités d'esm cette problématique, justement parce que l'item "[]-unique" n'est pas un objet "réel" dans le jeu?
    • ou seulement dans la save de la partie? Mais le "comment" et le "pourquoi" restent alors encore plus opaques pour moi.
    Copies d'écrans des dialogues et soluce du bug in game :
    ► Afficher le texte
    Navré pour la prise de tête, mais si la cause ne relève pas, ou pas seulement, de l' erreur de ma part consistant à n'avoir que maintenu la date (l'ordre de chargement donc) de mon esp modifié dans la liste sous Wrye sans refaire la merged ojects list avec TT , ça pourrait se produire pour d'autres -les erreurs aussi, d'ailleurs, qui sont humaines ; errare humanum est et humanum ouest aussi, ça on n'y peut pas grand chose que faire attention chacun à nettoyer ses saves et refaire la merged list d'objets, cqfd-. [@ Svartalfar un peu plus particulièrement : tu as raison l'ESCS est bien une boite à rêves de Schroedinger, mais aussi une dangereuse arme à double tranchant!! :D

    EDIT en réponse @ Redondepremière ci-dessous (pour laisser la vraie soluce en dernier post annoncé) :
    ► Afficher le texte
Modifié en dernier par Opial le 17 oct. 2018, 16:45, modifié 1 fois.
Je est un autre
"A vouloir vivre on peut finir par exister."
Gael Faye
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6096

Re: Bug étrange sur l'item pour le mage dans la MQ

Message par Redondepremière »

Bon, j'ai regardé un peu tout ça dans le CS.

Le coupable est Expansion de la légion impériale, qui modifie la ligne de dialogue de Yagrum Bagarn. J'ai mis en ligne une version corrigée. C'était littéralement juste ça, il n'y avait pas besoin d'aller triturer plein d'autres plugins qui ne touchaient pas, de près ou de loin, aux bottes ou aux lignes de dialogue concernées.

Concernant ce que tu dis sur MLox : c'est tout à fait normal qu'il charge Rahj Sagas et Vie aquatique après le PNOG. Le MOSG comporte même une règle de tri personnalisée spécialement pour que Rahj soit chargé après.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Répondre

Retourner vers « Aide »