[Résolu] Lancement dans le premier des jeux

Tout ce qui tourne autour de Morrowind mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
Gokual
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 506

Lancement dans le premier des jeux

Message par Gokual »

Après avoir fini en long et large Skyrim, il faut que je conaisse ses ancêtres, eh oui Solstheim t'es gentil, mais tu m'apprends que le quart de l'histoire, et donc je veux me lancer dans ce fabuleux jeu ! Maiiis je n'y comprends rien au système, que ça soit pour la carte, les armes, s'équiper, les objectifs, arranger le livre des quêtes. S'il y a un mod qui améliore ce système comme dans Oblivion pour avoir la même interface que Skyrim je prends ! Sinon si vous avez des tutos ou vous avez une excitation forte en vous de me l'expliquer, je suis tout ouïe hein Redon =)
Modifié en dernier par Oaristys le 20 avr. 2018, 10:30, modifié 1 fois.
Raison : Correction incolore.
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 260

Re: Lancement dans le premier des jeux

Message par Nérévar42 »

Salut Gokual !

Morrowind est un vénérable ancêtre de Skyrim, mais c'est vrai qu'il est un peu plus complexe que ce dernier. Avant toute chose, si ton ordinateur peut faire fonctionner MOSG (une compilation graphique et sonore pour rafraîchir Morrowind), n'hésite pas à regarder d'abord si le jeu vanilla ne te pique pas trop les yeux avant d'installer cet excellent mod. :)
Installe Morrowind, puis sons extension Tribunal, puis son extension Bloodmoon. Ensuite télécharge le PNOG du Wiwiland (un correctif qui supprime la plupart des bugs reconnus de Morrowind) et tu as le minimum vital pour commencer une chouette partie ! Même si tu peux, bien entendu, installer Morrowind Overhaul pour améliorer ton expérience visuelle et de gameplay.

En ce qui concerne le gameplay, quelques points :

- dans Morrowind, l'équipement est bien plus hétérogène que dans Skyrim puisque tu peux porter pas moins de neuf pièces d'armure différentes (deux gants, paire de bottes, casque, bouclier, deux épaulières, cuirasse, paire de jambières) au lieu de quatre. C'est quelque chose qui peut te permettre de mieux personnaliser ton équipement si, par exemple, tu souhaites affronter tes ennemis avec les trois (et non pas deux) types d'armures différents de Morrowind (léger, intermédiaire et lourd).

- Le système de combat de Morrowind va probablement te donner du fil à retordre (c'est d'ailleurs un des très rares GROS défauts de Morrowind), surtout si tu commets l'erreur de commencer le jeu pour la première fois en difficulté maximale. Sache que les affrontements sont extrêmement frustrants car tu vas louper ton adversaire très souvent, pour des raisons hasardeuses. Pour maximiser tes chances, il faut que tu...

- ... construises bien ton personnnage. Dans Skyrim, tout t'est permis, mais dans Morrowind, le choix de ta race (tu dois les connaître), de ta classe (tu peux aussi bien en créer une qui te plaît) et de ton signe de naissance (tu ne pourras pas le changer comme dans Skyrim) est déterminant pour les futures bastons de ton perso. Si tu choisis de faire un Elfe Noir barbare qui se jette sur les ennemis en armure lourde avec une grosse hache, tu ne profiteras pas des bonus de magie et de lame courte que cette race t'offre, par exemple. Donc tu ne parviendras pas à tuer un rat et tu seras très énervé.

- Morrowind a un système de loot beaucoup plus immersif que celui de Skyrim et tu ne trouveras les objets que tu souhaites qu'à un endroit bien particulier. Fais la chasse aux armes légendaires du jeu qui ne croupiront pas dans tes coffres comme dans Skyrim, où les objets craftés sont en tous points supérieurs aux artefacts. Ici, ces derniers valent vraiment le coup et n'hésite pas à checker la solution complète de Lilou sur Internet pour découvrir tous les secrets du jeu !

- Le journal est un autre défaut de Morrowind : certaines erreurs de traduction donnent des infos contradictoires avec les dialogues et ce n'est pas toujours aussi clair que quand les PNJ t'offrent la mission. N'hésite pas à bien lire les boîtes de dialogue (sous forme de texte) de Morrowind : c'est drôle, intéressant, et ça t'évite de te perdre ! Malgré tout...

- ... il faut respecter à la lettre les infos de missions, ou tu vas te paumer. Il n'y a pas de marqueur de quête dans Morrowind : comme j'ai commencé par ce jeu, j'ai trouvé ça normal mais ça peut effrayer les nouveaux venus. Rien ne t'empêche cependant d'explorer un moment car les donjons de Morrowind sont tous très différents les uns des autres et funs à accomplir (en plus les paysages sont magnifiques avec Overhaul).

- Le craft est réduit dans Morrowind. Tu ne peux faire que des potions et des enchantements. Eh oui, pour trouver ton armure daedrique complète, il te faudra finir le jeu en long en large et en travers ! Il en va de même pour les meilleurs armes non enchantées du jeu, trouvables uniquement sur de puissantes créatures à haut niveau. N'hésite donc pas à accomplir les...

- ... les quêtes de guildes. Il y a une grande quantité de guildes de toutes sortes dans Morrowind : il y a certes les sempiternelles guildes des guerriers-mages-voleurs, mais tu pourras aussi intégrer une Grande Maison Dunmer, une guilde d'assassins d'honneur appelée Morag Tong (si tu as bien fait Dragonborn tu as dû en entendre parler), une société commerciale, la légion impériale, etc. Les trois quarts du temps, des artefacts uniques surpuissants t'attendront au bout de ces quêtes.

- Une dernière chose. Dans Skyrim tu peux tuer Alduin au niveau 1 avec une épée de fer car il est réglé sur ton niveau. Il existe une grande quantité de créatures génériques adaptées à chaque tranche de niveau qui apparaîtront en coordination avec l'accroissement de ta puissance, mais il existe également beaucoup de PNJ et de créatures uniques aux niveaux parfaitement fixes qui n'attendront pas que tu sois fort pour te faire la peau si tu as le malheur de les rencontrer ! Si un donjon ou une quête est trop difficile, fais demi-tour et reviens plus tard. C'est d'ailleurs ce que te diront les PNJ ! :classe:

Enfin bref. Morrowind est un jeu complet qui a véritablement marqué la naissance de la glorieuse lignée des Elder Scrolls telle qu'on la connaît (moi j'en fais trop ?) et tu vas forcément t'amuser comme un petit fou si tu mets de côté les aspects peu agréables du jeu (un peu comme dans Skyrim en fait). Profite bien de l'ambiance unique de ce jeu et des belles histoires qu'il raconte. Si tu as d'autres questions ou si tu souhaites une suggestion de mods chouettes à installer, n'hésite pas !

EDIT : Ah oui, et pavé César ! :P
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
hialmar
Confrère
Messages : 46

Re: Lancement dans le premier des jeux

Message par hialmar »

Morrowind est surement très austère, surtout pour quelqu'un qui a connu Skyrim avant, mais je te déconseille fortement les mods qui pourraient le casualiser/moderniser. Le journal est bordélique, il n'y a pas de marqueur de quête, mais c'est ce qui va te faire explorer le coin et découvrir par hasard une super amulette au fond d'une grotte où tu ne devais pas aller initialement. Si tu fais l'effort de t'accrocher pendant quelques heures, tu verras que la plupart des "défauts" de Morrowind sont ce qui en fait la richesse. (système de combat compris, car on passe de bras cassé à demi dieu, ce qui est particulièrement gratifiant)
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 260

Re: Lancement dans le premier des jeux

Message par Nérévar42 »

Salut hialmar !

Globalement je suis d'accord avec toi. Cette exploration du pif qu'on a dans Morrowind est une chouette expérience, mais franchement je conseille fortement un mod permettant de remanier les graphismes et la jouabilité de Morrowind. Non pas que ce soit nécessaire, mon premier RPG était Morrowind vanilla de 2002 avec ses bugs et ses belles trognes et ça ne m'a pas empêché d'être enchanté par l'ambiance du jeu. Mais maintenant qu'on en a l'occasion, pourquoi se priver d'un mod comme Overhaul ? Bon, à part le fait qu'il ne fonctionne pas sur toutes les machines et qu'il puisse être difficile à faire tourner sans les options graphiques adéquates. --'

Sinon c'est vrai que Morrowind est un jeu un peu binaire. Au tout début on a tendance à être un peu mauvais et à mourir souvent, surtout en difficulté 100 et sans potions. Puis au fur et à mesure, on acquiert suffisamment d'argent pour s'entraîner et on trouve des équipements dignes de ce nom dans les donjons. Et à la fin, on devient extrêmement riche et puissant, et pourtant de nombreuses créatures de fin de jeu nous donnent encore du fil à retordre (par exemple les ennemis de fin de Bloodmoon, je te laisse découvrir Gokual). :top:
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
Avatar du membre
Gokual
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 506

Re: Lancement dans le premier des jeux

Message par Gokual »

Alors pour le mods graphique dont tu parlez ma machine va au delà de l'entendement j'espère qu'elle sera bonne pour et que le mods soit optimisez ^^
si je comprend bien le jeu n'a aucune marqueur de quêtes? si c'est au pif sa va etre un vrai plaisir mais moi c'est surtout le système de l'inventaire qui me bloque , pour mettre une arme une armure , jeter , acheter , revendre , enchanté une épeé y a beaucoups de truc et je veux bien comprendre ce système pour pouvoir jouer au jeu qui me donne beauucoups envie!
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.
Avatar du membre
Gokual
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 506

Re: Lancement dans le premier des jeux

Message par Gokual »

J'ai suvie dragonborn , j'ai connu la famille hlalu , et les morag tong les assasin des piètres gens ^^ , ah oui une question essentiel ! les cocher d'échassier vous savez la grosse bêtes qui est planter à solstheim prêt de chez telvani , dans morowind on peut les utiliser comme transport?^^
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 260

Re: Lancement dans le premier des jeux

Message par Nérévar42 »

Bah tu sais Morrowind ça reste hyper instinctif. Suffit de se servir de la souris pour bouger les objets dans ton inventaire et cliquer sur ton perso pour qu'il les utilise ou les équipe, ou de cliquer en dehors de la fenêtre d'inventaire pour les placer dans le monde. Il y a aussi dans Morrowind un didacticiel immersif vachement sympa au début du jeu, un peu comme celui de Skyrim en moins ... apocalyptique. Il t'expliquera tout ce que tu as besoin de savoir sur les commandes de base du jeu.

En ce qui concerne l'enchantement c'est déjà un peu plus compliqué. Tu verras que tu auras l'occasion de changer de nombreux paramètres (déclenchement de l'objet sur décision, objet à effet constant une fois équipé, arme qui s'active automatiquement en frappant, ou même parchemin à usage unique) mais aussi la durée, etc. Et pour pouvoir enchanter un objet, il faut connaître un sort ayant le même effet que l'enchantement que tu désires. Dans Skyrim, il te fallait désenchanter un objet ayant cette capacité, et ici il faudra acheter un sort à un mage. Enfin, les objets ont une limite d'enchantement. Tu ne peux pas mettre de monstrueuses flammes magiques de la mort sur une dague de fer ! Il te faut au moins une dague daedrique pour ça. Enfin c'est l'idée générale.

Et oui, les échassiers des marais sont l'un des multiples moyens de transport de Morrowind ! Bon c'est comme dans Skyrim tu ne peux pas vraiment les piloter mais ça reste mignon de payer sa place au creux de la carapace d'un insecte géant pour aller à la capitale du coin. Tu peux aussi prendre le bateau, voyager avec de nombreux sorts de téléportation différents, et emprunter des portails magiques si tu as la clé qui leur est associée. Tout ça pour quoi ? Parce que dans Morrowind... il n'y a pas de déplacement rapide ! Et pour aller à l'autre bout de la carte depuis la zone de départ, il te faudra emprunter pas mal de correspondances...

Profite bien des livres du jeu qui regorgent d'histoires rigolotes et discute beaucoup aves les PNJ, en règle générale tout ce qu'ils te disent est intéressant si tu ne connais pas encore le lore.
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
Avatar du membre
Gokual
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 506

Re: Lancement dans le premier des jeux

Message par Gokual »

Wah merci! des que je suis Re-rentré dans le jeu , j'ai pû retailler les fenetre pour l'instant en attendant un mods qui modifie l'inventaire ect.. , j'ai vue en vrai qu'il n'y avait aucun marqueur , c'est bien dommage , mais sa me permettra d'allez voir tout ce qui bouge, surtout que je joue full RP dialoguer avec un pnj c'est exitant! , et niveau sort sa se débloque fur et a mesure du level ou on peut aussi trouver des livres?
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Lancement dans le premier des jeux

Message par Redondepremière »

Il n'y a pas de livres de sorts dans Morro ; les sorts s'achètent auprès des PNJs qui en vendent (par exemple dans les guildes des Mages), et il est possible d'en créer (avec les PNJs offrant le service correspondant, mais attention c'est cher).
Un détail qui peut être intéressant et reste assez peu connu : en faisant un clic droit sur la carte locale (pas la minicarte) quand on est dans l'inventaire, on peut inscrire une note. Ça peut être très utile pour pas mal de trucs (comme un pense-bête à l'entrée d'une grotte).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Gokual
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 506

Re: Lancement dans le premier des jeux

Message par Gokual »

Nérévar42 a écrit : 20 avr. 2018, 14:31 Pour utiliser un parchemin on fais comment ? je suis bloqué sur sa .. , et sinon sayer j'ai commencer à prendre en main la gestion de l'inventaire , alors je suis khajit et sa m'impressionne de savoir qu'il ne peuvent pas porter de chaussure , mais en reste un guerrier avec une éppé , et je suis partie pour une grande aventure ! , les quêtes il n'y a pas de marqueur , mais en lisant le journal il me disent bien quoi faire ou allez c'est génial sa =)
ah oui .. sauriez vous comment régler le fov du jeu? c'est trop zoom merci ^^
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.
Répondre

Retourner vers « Aide »