A deux doigts de tout laisser tomber...

Tout ce qui tourne autour de Morrowind mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
Inizan Mor-Bras
Confrère
Messages : 21

Re: A deux doigts de tout laisser tomber...

Message par Inizan Mor-Bras »

Tout d'abord Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous !

Merci pour ta réponse.
J'avoue que tu m'as perdu. :z:

Quasiment tous mes mod sont en conflits, et j'ai beau essayer de changer l'ordre il y en a toujours un ou plusieurs autres de nouveau en conflits.
En jeu j'ai systématiquement un message au chargement me disant que des plugins sont en conflits + en haut à gauche de mon écran j'ai un message me disant que MGEXE à un important problème.

[EDIT]

Nan mais sans rire ! C'est vraiment possible d'arriver à un rendu comme ça ?! :shock:

Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: A deux doigts de tout laisser tomber...

Message par Redondepremière »

Concernant les histoires de conflits dans MO2, il y en a certains où ce sera inévitable et il faut choisir quel mod est prioritaire sur quel autre (par exemple, un mod qui retexture des objets en particulier devra écraser un overhaul complet de toutes les textures du jeu).

Pour les messages d'erreur (au lancement surtout), ça dit quoi exactement ?
Pour MGE XE, ce dernier a dû générer un fichier nommé mgeXE.log dans le dossier d'installation du jeu (au même endroit que MGEXEgui.exe) ; peux-tu poster son contenu ?

Sinon, en regardant tes captures d'écran, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs problèmes :

- pourquoi est-ce qu'il y a les plugins de Better Bodies et de Robert's Bodies en même temps ?

- Les régions herbeuses de Morrowind (plus le complément pour Shéogorad et la Côte d'Azura) ne sont pas compatibles avec Aesthesia Groundcover, ces deux mods font la même chose ; choisis-en un uniquement et désinstalle l'autre (puis regénère ton herbe et tes paysages distants).

- concernant Concept Art Palace, vu que l'archive VO n'est pas très bien structurée et que sa trad nécessitera probablement un peu de nettoyage (si jamais il y en a une qui est faite), je te conseille de le retirer pour l'instant (MO2 dit d'ailleurs qu'il n'a trouvé aucun plugin dans l'archive).

- le plugin pour Daedric Intervention a-t-il bien été traduit (Daichi est au courant que c'est un détail de sa liste qu'il faut régler) ?

- d'où viennent "Error fix" (dans la colonne de gauche) et les quatre derniers plugins dans ton ordre de chargement ?


De façon plus générale :

- as-tu bien suivi les instructions d'installation de chaque mod dans leurs lisez-moi (je pense notamment à DarkUI Redux et aux mods d'herbe) ?

- globalement, je déconseille vivement d'installer bourrinement des mods avec plugin(s) provenant du Nexus (ou d'utiliser l'option Download with manager, Morrowind n'y est pas adapté), vu que ceux-ci requièrent 99 % du temps au moins d'être traduit/vérifié (et toujours d'avoir leurs masters mis à jour dans Wrye Mash pour s'épargner des messages d'erreur inutiles au lancement du jeu).


Si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à l'évoquer.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Inizan Mor-Bras
Confrère
Messages : 21

Re: A deux doigts de tout laisser tomber...

Message par Inizan Mor-Bras »

Encore merci pour ta réactivité et tes conseils...

Mais boarf... Je pense que je vais laisser tomber et simplement jouer au jeu en vanilla (avec juste le pnog, les patch classiques et le mgexe). :z:

Je suis vraiment désolé du temps que je t'ai fais perdre, mais très honnêtement je trouve ça incroyable que ce soit si compliqué de modder ce jeu. C'est magnifique ce que font les moddeurs avec un jeu aussi vieux, je dis pas. (ainsi que le travail de traduction que vous faites biensûr ! ) Mais sans déconner faut avoir des compétences en informatique pour modder correctement. Hormis tes explications qui m'ont beaucoup aidées, il y a systématiquement quelque chose avec des termes compliqués et lorsqu'on a l'impression de trouver une solution, c'est de nouveau 10 problèmes derrière et 10 questions sans réponses " claires " sur internet.

Pourquoi certains disent d'utiliser Wrye Mash ET MO2 je croyais que c'était la même chose ? :sourcil:

Pourquoi parfois il est expliqué qu'il faut traduire le mod soit même ? Si un mod n'existe pas en VF (donc qu'il n'a pas été traduit par la confrérie ou d'autre traducteurs) c'est qu'il n'est pas censé être disponible c'est tout non ? Hors tous les tutos indiquent juste " à traduire "... Mais ils n'expliquent pas comment on traduit un mod. :sourcil:

Pourquoi même un mod avec un installeur tel que " better bodies " ne fonctionne pas et me dit qu'il ne trouve pas les plugin alors que j'ai exactement suivi le readme ? :sourcil:

Pourquoi pourquoi pourquoi... Désolé de paraître condescendant ou rageux, mais passé autant de temps à télécharger/installer des mod, des patch, des mises à jour... Pour finalement se retrouver avec un Morrowind un touuuut petit peu plus joli mais qui rame si on augmente un peu la perf, la frustration est à son maximum. :S

Je vais tout désinstaller et tout recommencer une dernière fois mais je garantie pas avoir autant de patience.

Encore désolé pour le temps que je t'ai fais perdre et merci pour tes conseils. --'
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: A deux doigts de tout laisser tomber...

Message par Redondepremière »

Ce n'est pas une perte de temps pour le coup, la section d'aide est un peu faite pour ça.
(pour le rendu de la vidéo que tu évoques plus haut, c'est du moddé à fond la caisse sur OpenMW, un moteur de jeu alternatif mais que je ne recommande pas à moi d'être coincé sur Mac/Linux vu qu'il ne permet pas d'utiliser MWSE/MGE XE ; c'est un cas extrême où le jeu est poussé au maximum et il me semble que ce qui est utilisé requiert une VO / plein de triturages, donc attention avec ce genre de vidéos.)

Concernant le besoin en compétences poussées, ça dépend pas mal de ce qu'on compte faire avec le jeu, mais il y a aussi un gros problème de lacunes au niveau des tutos/infos importantes et/ou à jour sur le jeu, tout particulièrement du côté francophone (j'ai moi aussi pu râler à ce sujet en tant que traductrice, il y a notamment un problème qui n'existe virtuellement que quand on traduit certains plugins et où je n'ai trouvé aucune info alors que les trads se font depuis la sortie du jeu) ; malheureusement, c'est quelque chose qui risque d'être difficile à résoudre à ce niveau.

Concernant Wrye Mash et MO2, les deux sont des gestionnaires de mods, mais Wrye Mash fait également un certain nombre de choses en plus, dont notamment la possibilité de nettoyer ses sauvegardes ; même si on gère tout avec MO2, avoir Wrye Mash est vivement recommandé pour ces fonctionnalités.

La traduction se fait avec EET (il y a quelques tutos fournis pour une utilisation de base), mais en raison de certaines spécificités techniques de Morrowind, les mods qui ont des dialogues/scripts nombreux et/ou complexes peuvent souvent requérir une certaine prudence et/ou des manipulations supplémentaires (parce que les scripts, ça aime planter...).
Pour les mods de la liste de Daichi où il est indiqué qu'il faut les traduire, il est censé mettre à jour le tout pour remettre un peu d'ordre là-dedans, et dans certains cas, je lui avais signalé qu'un simple passage dans EET ne suffisait pas (c'était le cas par exemple de White Suran et Red Vos avant qu'ils soient traduits).
Pour Better Bodies, si c'est la version de ladite liste, c'est que @Daichi n'a pas du tout mis le bon lien (les mods avec des installateurs sont à éviter, ce sont généralement des vieux trucs (pas nécessairement obsolètes cela dit) qui ne donnent pas la main sur ce qu'on fait, et les traductions n'utilisent pas ce format) ; la plus récente (qui est destinée à être traduite sur la Conf et se passe aisément en français dans EET) est celle-ci.

N'hésite pas à te faire une base quasi-vanilla propre et à profiter du système de profils de MO2 pour installer peu à peu des mods / les tester en gardant un profil frais duquel aisément repartir en cas de pépin (c'est un gros avantage de ce gestionnaire).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Inizan Mor-Bras
Confrère
Messages : 21

Re: A deux doigts de tout laisser tomber...

Message par Inizan Mor-Bras »

Bonjour Redondepremière, et bonne année à toi, ainsi qu'à toute l'équipe de la confrérie !

La frustration d'avoir abandonné m'a eut, j'ai donc tout désinstallé puis tout réinstallé en essayant d'abord de faire un Morrowind Vanilla +. A ma grande surprise il semblerait que j'y sois arrivé.

Tout fonctionne correctement, sauf deux petites choses :

- Le MGEXE fonctionne bien, sans lag, mais... Allez savoir pourquoi, il m'indique systématiquement une erreur de plugin au chargement, pourtant tout semble installé correctement. De plus, si je fais un retour windows en jeu, MGEXE cesse de fonctionner. Au moment de retourner en jeu (via alt+tab) MGEXE s'arrête, les graphismes/paysages distants redeviennent vanilla, et un message d'erreur MGEXE s'affiche en blanc en haut à gauche de mon écran. Pourquoi donc ? :S

- Rien compris à comment installer better bodies/better clothes/better armor...

Au départ j'étais pas pour, car je trouve les têtes un peu trop " bébé ", mais il faut avouer que les corps vanilla de Morrowind piquent vraiment les yeux. Saurais-tu m'expliquer comment bien installer ces mod ? J'avoue ne pas tout comprendre de la liste graphique de Daichi. :z:
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: A deux doigts de tout laisser tomber...

Message par Redondepremière »

Concernant MGE XE :
- peux-tu faire un screen du message d'erreur (et/ou fournir le contenu de MGEXE.log comme expliqué plus haut) ?
- le fait qu'il cesse de fonctionner si le jeu est minimisé pendant qu'il tourne est une limitation du programme / du moteur de jeu. Si ça arrive par accident, il vaut mieux relancer le jeu proprement pour régler ça (pour faire simple, pas besoin de paniquer si jamais ça arrive, mais attention à par exemple ne pas faire Alt-Tab en cours de jeu).

Pour Better Bodies/Better Clothes, je peux voir pour t'envoyer (par MP) des versions correctement traduites/structurées qui s'installent en juste quelques clics dans MO2 (vu qu'il n'y a qu'un seul sous-dossier, et juste un plugin à activer).
Concernant Better Morrowind Armor, l'archive sur la page VO est un peu en vrac et il y a des plugins à traduire, je serais d'avis qu'il serait plus simple de s'en passer (tout court ou en attendant une vf propre). HiRez Armors vaut le détour malgré tout, vu qu'il améliore la qualité visuelle des armures et corrige quelques bugs graphiques les concernant (vu que l'archive contient juste les dossiers meshes et textures à la racine, il devrait suffire de la charger dans MO2 et l'activer pour que ça soit correctement installé).

Les mods de visages que recommande Daichi (les têtes de MacKom) ont un style assez subjectif qui ne plaît pas forcément à tous (perso, j'ai les têtes de Westly qui sont dispos sur la Conf). Si tu souhaites juste améliorer la qualité des visages vanilla, tu peux essayer Facelift (prends juste les deux premières archives nommées meshes et textures, elles s'installent comme HiRezArmors).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Inizan Mor-Bras
Confrère
Messages : 21

Re: A deux doigts de tout laisser tomber...

Message par Inizan Mor-Bras »

Encore merci pour ton attention et ta patience.

Voici le message d'erreur que j'ai à chaque lancement du jeu :
► Afficher le texte
Le contenu de MGXE (je crois que c'est ça :z: ) :
► Afficher le texte
Arf, c'est bien pratique les retour sous windows avec alt+tab pour x raisons. ><

J'avoue que je veux bien les liens traduits si ça ne t'embête pas. --'

Nickel pour HiRez Armors, ça me va amplement, merci !

Facelift est pas mal, même si le changement est très léger. Je vais essayer les visages Westly, qui ont l'air mieux que MacKom.

Un peu hors sujet, mais impossible de trouver un seul mod pour ajouter des turbans/capuches/ou tout autre chapeau non-armure... Une idée ? (Je joue un rougegarde pur guerrier type Alik'r/Chantelames, donc sans armure + altération)
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: A deux doigts de tout laisser tomber...

Message par Redondepremière »

Pour le message d'erreur, ce n'est pas lié du tout à MGE XE, ça veut dire qu'un ou plusieurs des plugins chargés s'attend à une version différente des masters dont il dépend (dans Wrye Mash, le plugin apparaît en jaune, il suffit de le sélectionner, faire un clic droit dans la colonne à droite et sélectionner Update Masters, puis sauvegarder pour régler ça). Ca concerne généralement les plugins traduits qui n'ont pas été touchés dans le CS par la suite (sachant que tous n'en ont pas besoin) et quelques vieux plugins sur Wiwiland (du style faits avant 2004 et jamais mis à jour depuis).
C'est un message d'erreur qui n'a en soi aucun risque, mais autant s'en débarrasser vu qu'il est facile à régler.

Pour les deux archives, c'est envoyé.

Pour la question des couvre-chefs, j'ai pas d'exemples en tête... Peut-être dans les sections armures/tenues sur Wiwiland si on reste dans les mods déjà en français (je crois pas qu'il y a de mods de tenues ajoutant des couvre-chefs traités comme des vêtements sur la Conf), mais je suis moins familière avec ceux-ci. Côté VO, faudra fouiller, il doit bien y avoir un ou deux trucs.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Inizan Mor-Bras
Confrère
Messages : 21

Re: A deux doigts de tout laisser tomber...

Message par Inizan Mor-Bras »

Pour le message d'erreur, ce n'est pas lié du tout à MGE XE, ça veut dire qu'un ou plusieurs des plugins chargés s'attend à une version différente des masters dont il dépend (dans Wrye Mash, le plugin apparaît en jaune, il suffit de le sélectionner, faire un clic droit dans la colonne à droite et sélectionner Update Masters, puis sauvegarder pour régler ça). Ca concerne généralement les plugins traduits qui n'ont pas été touchés dans le CS par la suite (sachant que tous n'en ont pas besoin) et quelques vieux plugins sur Wiwiland (du style faits avant 2004 et jamais mis à jour depuis).
C'est un message d'erreur qui n'a en soi aucun risque, mais autant s'en débarrasser vu qu'il est facile à régler.
Mmh... Je saisie pas vraiment. :sourcil:

Arf, j'ai fais le tour des mod de wiwiland, pas de chapeau/turban/capuche à l'horizon, dommage. Je vais voir si je trouve quelque chose sur les sites VO.

Encore merci pour tout !
Répondre

Retourner vers « Aide »