Et puis le temps passa, l'homme inventa Bethesda, qui créa à son tour une série de jeux vidéos tout à fait remarquables : The Elder Scrolls.
La première pierre de l'édifice était posée.
Arena, Daggerfall, Morrowind... tous les épisodes se suivaient et rencontraient un progrès croissant. Cependant peu de choses séparaient ces jeux-là des jeux habituels. Mais Bethesda décida de proposer aux joueurs un logiciel leur permettant de modifier l'univers du jeu suivant leurs propres envies : TES : Construction Set était né.
Voici la seconde pierre.
Par conséquent, de nombreuses personnes se mirent à "modder", ce verbe provenant du mot "mod" (module) qui caractérise chaque création et modification qu'apportent les joueurs dans leur jeu. En quelques mois, c'est une gigantesque communauté de fans, d'informaticiens ou de simples joueurs qui se créa autour de ses modules, dans le but de proposer un très grand nombre de mods à un maximum de personnes.
La troisième pierre était posée.
De nombreux sites et forums de mods naissaient aussi vite qu'ils disparaissaient. Mais quelques grands sites réussirent tout de même à se forger un nom dans cette communauté grandissante, Planet Elder Scrolls ou TES Nexus parmi tant d'autres. Cependant, la communauté, désormais mondiale, se voyait dominée par les anglophones. Les francophones quant à eux, malgré leur grand nombre, ne représentaient qu'une minime partie de la bulle informatique créée autour de l'univers de TES et de ses mods. Mais rien ne les empêchaient pour autant de traduire ces mods, en grande partie anglophones, vers la bonne vieille langue de Molière. Et voila que se créèrent quelques sites de moddeurs et de traducteurs francophones qui proposaient des mods en français.
La quatrième pierre est positionnée.
Les années passent, et la quantité de mods ne cesse de croître de jour en jour, malgré la vieillesse de Morrowind. Et c'est là qu'Oblivion apparut, redonnant un souffle de renouveau à la communauté de moddeurs vieillissante et lassée. Et hop, c'est reparti de plus belle. Pour certain une véritable honte, pour d'autres un chef d'oeuvre vidéo-ludique, Oblivion se vit loti de très nombreux nouveaux mods spécialement créés pour lui. La communauté de joueurs s'agrandissant, c'est logiquement que la communauté de moddeurs s'agrandit en parallèle. Et plus il y a de joueurs français, plus il y a de moddeurs et de traducteurs français et plus il se créé de nouveaux sites dédiés à la traduction et à la création de mods.
La cinquième pierre est là.
Un petit groupe de moddeurs passionnés et courageux décida alors de créer la plus grande compilation de mods francophones qu'il puisse exister : Oz.
Malgré son avancée spectaculaire et une incroyable persévérance, ce projet prit fin alors qu'il était encore en plein développement. Cependant il n'y a pas que du mauvais dans cette tragédie : deux d'entre eux, surnommés Apdji et Roi Liche, prirent alors la tête du groupe de traducteurs, très important à l'heure actuelle : La Confrérie des Traducteurs.
Au début assez fébrile, cette communauté s'agrandit de jour en jour, et je suis fier d'avoir pu assister à cette évolution. De plus en plus de mods étaient proposés, de plus en plus intéressants, de plus en plus gros et de plus en plus parfaits. Jamais une communauté n'avait été aussi productive et persévérante. Elle se mit même à créer ses propres mods, donnant du fil à retordre aux moddeurs anglophones qui alors avaient à traduire ces mods dans leur langue si ils souhaitaint en profiter.
La sixième et dernière pierre de l'édifice était posée.
Et voila comment on arrive à créer un véritable forum. Seuls les admins en ont le secret, mais de nombreuses personnes peuvent désormais goûter à la joie de modder son propre jeu, grâce à lui et à tous les autres traducteurs ou moddeurs qui ont passés des jours et nuits devant leur ordinateur pour pouvoir proposer une aussi grande quantité de mods aux joueurs. Sans vous tous, nous n'en serions sûrement pas là, même nous en serions très loin.
Et, contrairement à ce que nombreux joueurs peuvent penser, la Confrérie, qui est devenue une grande famille entre temps, ne se repose pas sur ses lauriers, au contraire. Après Fallout 3 et Morrowind, voici que Dragon Age : Origins pointe le bout de son nez. Une nouvelle ère arrive, sans doute une ère encore meilleure que tout ce que la Confrérie a pu connaître.
La septième pierre de l'édifice est en train d'être sculptée, lentement mais sûrement.
>POUR LES FLEMMARDS C'EST PAR ICI QUE çA SE PASSE !!!
<
Alors, que faire de plus que de remercier et d'encourager toutes ces personnes qui dévouent un peu de leur temps libre à la traduction et au modding, pour que le jeu s'approche peu à peu de la perfection. A tous les admins, modérateurs, moddeurs, traducteurs, aideurs, forumeurs, floodeurs (bah oui, faut bien se détendre un peu aussi 


MERCI
Puisse la confrérie durer pendant l'éternité !
De la part du Ministère des Affaires étrangères du Royaume de la Folie,
de T!TER et de son père Shéogorath
de T!TER et de son père Shéogorath