Système de sauvegarde sophistiqué 2.0

Bureau du SAML de la Jouabilité de Morrowind, bonjour.
Avatar du membre
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice
Messages : 9464

Re: Système de Sauvegarde Evolué (SSE)

Message par Oaristys »

Un bel exemple de ce qui se passe quand une traduction n'est pas envoyée au Sanctuaire comme expliqué ci-dessus : on l'oublie et la communauté francophone n'en profite pas comme elle l'aurait dû... :z:

@Daichi Que veux-tu "reprendre" exactement ? La traduction semble complète et à jour, il faut juste qu'elle soit relue et uploadée, non ? D'autre part, je rappelle qu'il est nécessaire, par courtoisie, de contacter le traducteur par MP avant de reprendre une trad'.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Système de Sauvegarde Evolué (SSE)

Message par Daichi »

Si on peut directement relire son mod et l'uploader (sous son autorisation), c'est parfais ! :)
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Système de Sauvegarde Evolué (SSE)

Message par Daichi »

Aucune réponse d'Opial après 15 jours. Je suppose que c'est ok pour refaire une nouvelle trad' ?
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Système de Sauvegarde Evolué (SSE)

Message par Redondepremière »

On a eu un retour d'Opial qui est en soi d'accord, mais sa trad n'est malheureusement pas utilisable (les deux tiers du mod ne sont pas traduits, et vu qu'il est fort probable que le mod ait été traduit sans Lua for Windows, les accents sont potentiellement cassés).

J'ai retraduit le mod de mon côté, ce sera en ligne après quelques derniers tests.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Système de sauvegarde sophistiqué 1.0.2

Message par Redondepremière »

Sauvegardez en toute sûreté à cette adresse.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Thorondhor
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 14

Re: Système de sauvegarde sophistiqué 1.0.2

Message par Thorondhor »

Bonjour, je souhaiterais signaler quelques problèmes liés à ce mod.
Tout d'abord, il rend le démarrage de la partie impossible. Je m'explique : le mod a pour paramètre par défaut de sauvegarder à chaque changement de cellule. Problème, les sauvegardes ne sont autorisées qu'après être sorti du bureau des taxes. ça crée un genre de boucle qui bloque totalement le jeu. Cf. Les derniers posts sur la page nexus du mod.
https://www.nexusmods.com/morrowind/mod ... posts&BH=1

Edit : Occurrence du même bug, détails et théorie.
La cachette de Fargoth
Nouvelle occurrence du bug de sauvegarde impossible ou autre chose, qui aboutit à un chargement infini : en sortant du phare de Seyda Nihyn, pendant ou après la quête La cachette de Fargoth. Plusieurs approches différentes ont été testées :
Ces quatres tests avec le mod activé et ses options par défaut aboutissent à un même bug, similaire à celui apparaissant à la fin du tutoriel :
- avoir le mod activé avec ses options par défaut, dont "sauvegarde automatique en changeant de cellule", passer par la porte du bas pour rentrer dans le phare, monter l'escalier du phare, en ressortir par la porte du haut, assister à la marche de fargoth, rentrer à nouveau dans le phare toujours par la porte du haut, descendre l'escalier du phare, puis tenter de ressortir par la porte du bas => écran noir ou paysage gelé.
- avoir le mod activé avec ses options par défaut, dont "sauvegarde automatique en changeant de cellule", passer par la porte du bas pour rentrer dans le phare, monter l'escalier du phare, en ressortir par la porte du haut, assister à la marche de fargoth, sauter du haut du phare, prendre l'or (ce qui met à jour le journal), rentrer à nouveau dans le phare par la porte du bas, puis tenter de ressortir encore par la porte du bas => écran noir ou paysage gelé.
- avoir le mod activé avec ses options par défaut, dont "sauvegarde automatique en changeant de cellule", passer par la porte du bas pour rentrer dans le phare, monter l'escalier du phare, en ressortir par la porte du haut, assister à la marche de fargoth, rentrer à nouveau dans le phare toujours par la porte du haut, puis tenter de ressortir encore par la porte du haut => écran noir ou paysage gelé.
- avoir le mod activé avec ses options par défaut, dont "sauvegarde automatique en changeant de cellule", passer par la porte du bas pour rentrer dans le phare, monter l'escalier du phare, en ressortir par la porte du haut, assister à la marche de fargoth, sauter du haut du phare, prendre l'or (ce qui met à jour le journal), rentrer à nouveau dans le phare par la porte du bas, puis tenter de ressortir par la porte du haut => écran noir ou paysage gelé.
Les quatre cas de figure ci-dessus ont été reproduit à partir des mêmes points de sauvegarde avec le mod désactivé, puis avec les paramètres du mod changé (sauvegarde en changeant de cellule désactivé), aboutissant à un chargement normal.

La fin du tutoriel (sortie du bureau des taxes)
Comme dit plus haut, le mod avec ses options par défaut (dont le paramètre par défaut qui provoque une sauvegarde automatique par défaut entre chaque changement de cellule) provoque l'impossibilité de terminer le tutoriel et de sortir du bureau des taxes. Le bug n'est plus observé après désactivation de cette option ou désactivation du mod.

Théorie
Des actions (mise à jour du journal ou permission de faire des sauvegardes concernant la fin du tutoriel/ fin du script de la marche de fargoth et suppression des options de dialogue au cas où l'on s'adresse à Fargoth quand son script pour revenir dans son parcours habituel n'est pas terminé) semblent être liées au fait de sortir de certaines cellules à certains points des quêtes. Ces actions empêchent le mod de sauvegarder, mais le mod empêche les actions de se déclencher, créant une boucle. C'est une théorie d'explication, étant donné que je ne sais pas si les actions sont effectivement liées au changement de cellule.
Image
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Système de sauvegarde sophistiqué 2.0

Message par Redondepremière »

Le mod passe en version 2.0 et s'offre une refonte complète.
Changelog a écrit : - ajout de modules config et interop pour permettre à d'autres mods de déclencher des sauvegardes et d'utiliser les fonctionnalités et paramètres du mod.
- les sauvegardes ne se produiront plus pendant pendant que le thread en tâche de fond tourne (cela pouvait softlocker le jeu).
- refonte du MCM, qui est désormais accessible via le bouton Mod Config du menu principal (comme la plupart des MCMs sur Morrowind) et non plus via une combinaison de touches en jeu.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Serial Pixel
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 39

Re: Système de sauvegarde sophistiqué 2.0

Message par Serial Pixel »

Coucou, je passe vite fait. Le hasard faisait que, ce matin, je suis tombé sur une petite erreur je pense.
Le script ne gardait jamais mes paramétrages de sauvegarde (je m'en suis rendu compte car j'ai limité au maximum les sauvegardes automatiques, on s'en rendrait pas compte si un joueur garde les paramètres par défaut sans rien modifier), alors j'ai vite compris que le problème venait du fichier de config/sauvegarde *.json traduit en français (ce qui n'est pas nécessaire en fait mais surtout ce qui ne permettait pas à mes réglages de pouvoir être enregistrés).

Alors j'ai modifié juste un un petit truc dans le mcm.lua (en utilisant d'ailleurs le logiciel SciTE mais NotePad++ avec le bon encodage fonctionne aussi faut juste faire deux namips de plus):


Voici ma correction :

local config = require("Sophisticated Save System.config")
local interop = require("Sophisticated Save System.interop")

local template = mwse.mcm.createTemplate("Système de Sauvegarde Sophistiqué")
template:saveOnClose("Sophisticated Save System", config) 



Voici l'original qui ne marche pas (celui de votre archive sur ce site):

local config = require("Sophisticated Save System.config")
local interop = require("Sophisticated Save System.interop")

local template = mwse.mcm.createTemplate("Système de sauvegarde sophistiqué")
template:saveOnClose("Système de sauvegarde sophistiqué", config)


Désolé du dérangement ^^ c'est peut être rien du tout mais ça reste gênant en l'état pour ceux qui ne regardent pas dans les scripts lua et qui ne sauraient pas résoudre ce problème qui est handicapant (car par défaut ça sauvegarde comme une machine à gaz tout le temps c'est invivable).

Bonne journée à tous :)
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Système de sauvegarde sophistiqué 2.0

Message par Redondepremière »

Coucou,

Merci du signalement, l'archive du site est corrigée du coup.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Serial Pixel
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 39

Re: Système de sauvegarde sophistiqué 2.0

Message par Serial Pixel »

J'ai un syndrome un peu chelou, jamais osé ouvrir mes messages privés mais merci si j'ai pu aider :)
Tu sais que t'as le syndrome de l'archiviste fou et du creativopathe quand t'aimes trop un jeu pour y jouer (paradoxalement) car tu passes le plus clair de ton temps à le moder dans la prévision d'une partie ultime qui ne commencera jamais! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Jouabilité »