Libérer les esclaves 2.0

Bureau du SAML de la Jouabilité de Morrowind, bonjour.
Raven
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 54

Libérer les esclaves 2.0

Message par Raven »

Libérer les esclaves
(Free the slaves)
Version : 2.0

Auteur : Caeris

Lien VO : Nexus

Lien du mod traduit : Confrérie

Rubrique de téléchargement : Jouabilité

Prérequis : Tribunal et Bloodmoon

Description : Ce mod ajoute trois nouvelles façons de déverrouiller les bracelets des esclaves sans en posséder la clé, avec des effets sonores et même des dialogues usant du parler khajiit pour une immersion maximale.

Vous pouvez libérer les esclaves sans avoir la clé requise si au moins l'une de ces conditions est remplie :

- votre talent d'Altération vaut au moins 40 ;
- vous possédez un parchemin de Brise-gonds d'Ondusi ou de Brise-serrure d'Ekash dans votre inventaire ;
- votre talent de Sécurité vaut au moins 40 et vous possédez un crochet (de n'importe quelle qualité) dans votre inventaire.

Traducteur : Raven
Testeur : Raven
Relecteur : Redondepremière

Autorisation : Globale acquise

Captures d'écran :
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Raven le 24 mars 2020, 16:40, modifié 2 fois.
Raven
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 54

Re: Libérer les esclaves

Message par Raven »

Salutations !

Par les temps de confinement qui courent, je me remet à la traduction de mods pour Morrowind. La dernière date de 2013 et fut amplement revue par Redondepremière (PNJs additionnels de Starfire) que je tiens à remercier pour son travail.

Par soucis du détail, je suis à la recherche d'une personne pour tester/relire ce mod et s'assurer de la qualité de mon travail. J'imagine que cela peut être arrangé en message privé. N'hésitez pas :)

Très heureux d'être à nouveau actif sur la Confrérie !
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Libérer les esclaves

Message par Daichi »

Coucou !

Quand on a traduit un mod, il passe obligatoirement par la case "relecture" avec les Scribes (Redondepremière a relu tous mes mods de Morrowind par exemple) avant de sortir sur le site après validation par le traducteur ;)
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Raven
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 54

Re: Libérer les esclaves

Message par Raven »

Hello Daichi,

Merci pour ta réponse.

La traduction est terminée. Dans un premier temps, j'ai tout de même souhaité rapidement tester le mod pour m'assurer qu'il fonctionne un minimum. Ainsi, je suis tombé sur deux petits problèmes et c'est là où j'ai besoin d'une aide extérieur, mes connaissances du TESCS étant limitées.

Pas de pronom pour les Khajiits ?
Dans le mod anglais, si le PJ est un/une Khajiit, alors les choix offert aux joueurs sont écrits à la troisième personne (par exemple, "I am going to help you" devient "Khajiit is going to help you"). Or en français, nous faisons la distinction entre un et une Khajiit (par exemple, "Je vais vous aider" devient "Le/La Khajiit va vous aider"). J'ignore s'il est possible d'adapter les réponses du PJ en fonction de son sexe. Je sais que cela est possible pour les PNJ avec le filtre adéquat et qu'une fonction/variable pour la race du PJ existe également.

On entend souvent les Khajiits de la VF parler de la même manière (par exemple "Le Khajiit n'a pas le temps" ou "La Khajiit n'a rien à vous dire, grrr !"), aussi j'aimerais éviter, dans la mesure du possible, des réponses de PJ du genre "Khajiit va vous aider" sans aucun pronom. S'il n'est pas possible de faire autrement, j'imagine qu'il faudra retirer cette option du mod. Des idées ?

Pas d'option de libération des esclaves argoniens si l'on est Khajiit
En tant que PJ Khajiit, les esclaves argoniens ne me proposent pas l'option "recouvrer la liberté". Il y doit y avoir un problème avec une fonction/variable des informations de salutations (Greeting 7). Je précise que je joue sur une version vierge de tout mod, hormis le PNOG. Bon, il suffit qu'un seul esclave khajiit propose une seule fois l'option de dialogue pour que cette dernière apparaisse chez tous les esclaves par la suite. Par contre, cela peut poser problème si les premiers esclaves rencontrés dans une nouvelle partie sont tous argoniens. Dans ce cas, l'option de dialogue "recouvrer la liberté" n’apparaîtra pas avant d'avoir parlé à un esclave khajiit.

La solution serait, j'imagine, de rajouter une ligne ou deux dans Greeting 7 avec la réponse "Que faites-vous ici ? Que puis-je faire pour vous ?" et une fonction/variable vérifiant la race du PJ. C'est quelque chose que je pense pouvoir faire, si vous pensez que c'est la bonne chose à faire.


Finalement, il s'agissait seulement d'une histoire de disposition. La phrase avec l'option "recouvrer la liberté" des esclaves argoniens ne se déclenche qu'à partir de 50 de disposition et ces derniers étaient à 45. Le Khajiit pour qui la phrase apparaissait avait 50 de disposition, soit la condition souhaitée. Est-il envisageable de baisser la disposition minimum ? Mettre cette dernière à zéro (0) ferait s'afficher l'option "recouvrer la liberté" à coup sûr, mais n'afficherait plus l'option "Que faites-vous ici ? Que puis-je faire pour vous ?". De toute façon, je vois mal un esclave au fond d'une grotte voyant débarquer un/e aventurier/-ère lui demander cela.

Merci par avance pour votre aide !
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Libérer les esclaves

Message par Daichi »

On a malheureusement pas le choix que de tout mettre au masculin, mais c'est très rare dans Morrowind les phrases utilisées par tous les Khajiits.

Les phrases vanilla du type "Le Khajiit n'a pas le temps" ou "La Khajiit n'a rien à vous dire, grrr !" sont des phrases doublées, donc logiquement elles sont adaptées, même pour les sous-titres ^^

Pour la traduction de dialogues, les phrases sont très souvent pour le PNJ (ici, le Khajiit). Tu peux regarder dans EET à quelle personne appartient cette ligne de dialogue dans l'onglet "commentaires" en bas de page. Il y aura normalement marqué "Speaker : nomdelapersonne". Le nom est souvent son EDID, il te suffit d'aller dans l'onglet "NPC_" (si c'est un Khajiit rajouté par le mod) et de coller l'EDID dans le champ approprié : il y aura alors marqué dans l'onglet "commentaires" la race et le genre du PNJ. Tu pourras alors adapter :D
Si ça n'est pas une phrase d'un PNJ alors, comme je l'ai dit au début, je pense qu'il faut laisser "Le Khajiit".

(SI c'est un PNJ vanilla, il te suffit de regarder dans la BDD de EET en collant l'EDID, comme d'hab'.)
Hors-sujet
Si tu n'as pas EET, Esp Esm Translator, comme je vois que tu mentionnes le TESCS, il est temps de te jeter dessus :P C'est avec lui qu'on traduit sur la Confrérie.
https://www.confrerie-des-traducteurs.f ... translator
https://www.confrerie-des-traducteurs.f ... 75&t=30631 (utilisation simple)
https://www.confrerie-des-traducteurs.f ... 72&t=29457 (guide complet)
Pour ta seconde question, aucune idée xD
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Raven
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 54

Re: Libérer les esclaves

Message par Raven »

Merci Daichi pour ta réponse et tes explications.

Il est vrai que mes exemples sont des phrases doublées, mais c'était avant tout pour donner un contexte à la situation. Je pense avoir bien compris comment modifier le dialogue en fonction de la race/du sexe du PNJ.

Oui, j'utilise EET, Esp Esm Translator pour les traductions, je ne vois pas comment je pourrais m'en passer :) J'ai mentionné le TESCS car j'y ai cherché une façon de filtrer les réponses du PJ en fonction de son sexe, mais je ne trouve rien qui va dans ce sens. Comme cela est possible pour les PNJs, j'ai supposé que c'était également le cas pour le PJ...

Je vais encore voir si je peux adapter les choix ou non, mais comme tu l'a mentionné, je laisserai "Le Khajiit" si je n'ai pas d'autres possibilités... Mais ça ne me plaît pas trop.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Libérer les esclaves

Message par Daichi »

Ca ne me plait pas trop non plus, mais ça serait plutôt compliqué de changer ça, beaucoup d'effort pour une lettre au final x)
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Raven
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 54

Re: Libérer les esclaves

Message par Raven »

En effet, c'est déjà pas si mal en l'état. Bon, après une petite relecture de ma part et un test auprès de quelques esclaves, c'est envoyé au Sanctuaire :)
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: Libérer les esclaves

Message par Showda »

Hardware
► Afficher le texte
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 263

Re: Libérer les esclaves

Message par Nérévar42 »

Salut Raven !

Je profite de la sortie du mod pour faire une remarque à propos du modding : il est tout à fait possible de changer les réponses en fonction du sexe du PJ. Il suffit, dans le topic "recouvrer la liberté" de faire deux versions des choix originaux, l'un avec en condition "PC Sex = 0" (homme) et l'autre "PC Sex = 1" (femme). Et ensuite quoi qu'il en soit tu rediriges les choice au même endroit. Si PC Sex n'existe pas (je peux me tromper mais bon normalement si), on fait un tout petit peu plus compliqué avec une condition sur le sexe du PNJ et Same Sex = 1 ou 0, il y aura donc quatre versions.

Voilà voilà je te laisse essayer ça !
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
Répondre

Retourner vers « Jouabilité »