[STAND-BY / GROS] Cités resplendissantes de Morrowind

C'est ici que l'on peut faire les demandes de traduction pour Morrowind.
Répondre
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 264

[STAND-BY / GROS] Cités resplendissantes de Morrowind

Message par Nérévar42 »

Cités resplendissantes de Morrowind
(Better Cities of Morrowind)
Version : 2.7.3

Auteur : RandomPal

Lien VO : Nexus

Lien du mod traduit : Confrérie (sera rempli par l'uploadeur)

Rubrique de téléchargement : Vvardenfell - Villes & Villages

Prérequis :
OAAB Data
Tamriel Data

Description :
Ce mod est une amélioration significative des villes et des villages de Morrowind, inspirée par les idées initiales de la création de l'univers de Morrowind et les concept arts de Michael Kirkbride.

Plutôt que de forcer quelque chose de nouveau ne collant pas à l'atmosphère du jeu, l'objectif a été d'améliorer les cités vanilla en y ajoutant des détails et en y réintégrant des éléments vus dans les concept arts mais jamais implémentés par Bethesda.

Un effort conséquent a été fait pour maintenir le coût en FPS aussi bas que possible, et l'archive contient plus de 80 patchs pour rendre le mod compatible avec les autres mods de la communauté, ce qui était un des objectifs principaux de BCOM.

Les seuls mods complètement incompatibles avec celui-ci sont ceux qui améliorent les mêmes villes et touchent directement aux mêmes zones que BCOM.

Traducteur : Nérévar42
Testeur : Nérévar42 et d'autres gens si intéressés, calmez-vous c'est pas encore traduit
Relectrice : Probablement Redonde

Autorisation : globale acquise

Captures d'écran :
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Nérévar42 le 30 juil. 2022, 23:41, modifié 1 fois.
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Cités resplendissantes de Morrowind

Message par Redondepremière »

Hors-sujet
Me fais pas peur comme ça, voyons !
Ce mod est sérieusement conséquent et est un véritable nid à conflit avec des tonnes de patchs (et je parie qu'il a une grosse quantité de broken refs à nettoyer...), est-ce vraiment sage de se lancer dans une telle entreprise ?
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 264

Re: Cités resplendissantes de Morrowind

Message par Nérévar42 »

Hors-sujet
Désolé --'
Pour le côté nid à conflits, je suis d'accord, mais en fait si c'est le seul mod de ville que tu installes, a priori ça va, et comme tu dis y a des patchs pour le reste (surtout que y a plein de mods patchés pas encore traduits).

Pour les brokens refs j'avoue que je suis pas encore assez connaisseur du concept pour saisir d'où vient le problème, mais si y a un outil pour nettoyer ça qui existe je veux bien apprendre, ça fera une corde de plus à mon arc. ^^

Pis pour le côté raisonnable de l'entreprise, je comptais le traduire pour mon usage perso de toute façon parce que j'ai en marre de nitpick trente mods de villes parfois archi vieux et incompatibles, et BCOM améliore aussi les intérieurs avec les ressources d'OAAB et Tamriel Data, donc je me suis dit... autant ouvrir le sujet quoi, puisque je veux voir ce mod traduit et que je sais faire. Mais j'ai jamais été très intelligent, faut l'savoir. :D

Après à toi de me dire si tu trouves vraiment ça complètement déraisonnable mais au pire je prends mon temps hein (un peu comme j'ai fait pour Tooltips Complete quoi, il m'a fallu une fichue année entière pour le finir alors que j'ai du bosser dessus deux semaines en tout à tout casser).

EDIT : Ah oui aussi désolé les modos mais je me suis gouré de section, vous pourriez déplacer dans "en traduction" ? Merci d'avance, vous êtes les trop meilleurs de la Terre !
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Cités resplendissantes de Morrowind

Message par Redondepremière »

Il n'y a malheureusement pas d'outils ou de façon de faciliter le nettoyage des broken refs (un problème vraiment mal documenté alors qu'il a déjà dû être rencontré dès l'époque des tout premiers traducteurs) étant donné qu'il faut aller identifier et nettoyer chaque élément à la main dans le CS (c'est chronophage et particulièrement chiant pour avoir eu droit à ça sur des mods qui en avaient facilement des milliers, et quand il faut le refaire à chaque mise à jour comme avec Refonte des mines et cavernes, crois-moi, c'est décourageant).

Je ne dis rien si c'est une trad pour usage perso (j'en ai moi-même qui ne ne sont pas encore publiées / ne sont pas destinées à l'être), mais j'insiste sur le côté raisonnable en partie parce qu'il n'y a que moi pour relire et assurer le maintien des trads sur ce jeu (je n'ai pas insisté sans raison là-dessus dans mon guide après tout, même s'il y a des gros trucs qui FONT envie à plein de gens), et il n'est juste pas envisageable de faire une mise en ligne sans relecture sur ce jeu à cause des spécificités techniques de Morrowind (broken refs, cassages de scripts/quêtes et crashs en cas d'erreur et j'en passe...).

Il y a plein d'autres trucs chouettes qui tirent partie de ces deux ressources aussi ! Il n'y a qu'à regarder les onglets des prérequis pour chacun sur Nexus (qui listent les mods qui en dépendent, attention juste à ne pas prendre quelque chose qui dépend d'un truc intraduisible comme les projets de province...).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 264

Re: Cités resplendissantes de Morrowind

Message par Nérévar42 »

J'avoue que le fait que tu sois là seule à relire est particulièrement embêtant du coup, parce que tu fais un travail de fourmi, ça te laisse pas le temps de respirer et tu es toujours toujours, en permanence, avec quelque chose sur le feu. Moi je peux pas "relire" mes trads j'imagine, puis il me manque aussi sûrement pas mal de connaissances sur Morrowind en lui-même pour faire ça efficacement. C'est malheureux, mais si ça devient carrément problématique, je peux essayer de me lancer dans une formation accélérée à la relecture pour te décharger d'une partie du travail. Bon, ça change rien concernant mes propres traductions,mais eh. ><

Quoi qu'il advienne, je traduirai ce mod quand j'aurai le temps, et si tu veux que je corrige moi-même les broken refs et que je fasse la veille des mises à jour de mes traductions, en vrai je m'y attelle hein. Pis y a 4000 entrées à tout casser sur ce mod, dont beaucoup sont des noms propres pour l'instant. Comparé à TR ou même Tamriel Data, on est sur un truc abordable, surtout que TR est en perpétuelle évolution alors que BCOM prend le chemin de la version "finale".

Y a d'autres trucs comme Wares que j'aurais voulu traduire mais comme ils bougent en permanence c'est temps-ci je me dis que c'est un peu tôt.

Fin bref, dans tous les cas c'est toi qui vois. Je pense qu'on pourra jamais assez te remercier, nous les Morrowindiens FR, de tout le taff que tu abats ici chaque jour pour nous. Si tu veux pas te lancer dans la relecture d'un autre monstre, je te comprends totalement. Si je peux aider, hésite pas.
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Cités resplendissantes de Morrowind

Message par Redondepremière »

Très franchement, sans une familiarité suffisante avec la langue française, la langue anglaise, les spécificités de la localisation française de Morrowind (qui traduit un certain nombre de choses différemment des jeux ultérieurs) et les spécificités techniques du jeu (niveau traduction correcte et le nettoyage nécessaire), je ne sais pas si c'est une bonne idée de candidater pour ça (il faut déjà les deux premiers points pour relire tout court, mais les autres sont vraiment nécessaires sur ce jeu précis, et la seule autre personne dans le staff pour qui c'est le cas n'a pas touché au jeu depuis des années et est de toute façon sur autre chose).
J'ai moi-même du retard à rattraper sur des mises à jour et relectures en ce moment.

Les broken refs doivent être nécessairement réparées après la relecture/correction de la VF du mod (d'où le fait que ce soit agaçant pour les mods qui ont des mises à jour et en sont truffés).
Même si tu assures que tes trads soient à jour, elles passent forcément par le sanctuaire, et donc au moins une vérification avant mise en ligne (même si elle peut être allégée s'il y a peu de changements à faire, mais on n'est jamais à l'abri d'une mise à jour qui refait le mod du sol au plafond...).

Il vaut mieux ne pas lancer trois tonnes de trucs géants (surtout si c'est pour galérer dessus pendant une éternité), il me semble notamment que tu avais prévu d'autres trads moins conséquentes pour continuer à démanteler l'overhaul par exemple si tu en cherches à faire.

Je préfère le redire, mais tout ce qui est pour usage perso, tu fais littéralement ce que tu veux ; pour ce qui est de publier/demander des trads, l'état actuel des choses fait qu'il est nécessaire de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, malheureusement.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 264

Re: Cités resplendissantes de Morrowind

Message par Nérévar42 »

Bon, soit. À ce moment-là il vaut mieux envoyer le sujet aux Terres-Cendres. Je préviendrai quand j'aurai fini, pour les quelques-uns parmi nous qui voudraient obtenir le mod en français, mais ce sera par MP et y aura pas de nettoyage ni de SAML.
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: [STAND-BY / GROS] Cités resplendissantes de Morrowind

Message par Redondepremière »

Avec un peu de chance, la situation aura pu s'améliorer d'ici-là ; on verra ce que ça pourra donner.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Répondre

Retourner vers « Demandes de traduction »