[Arena] The Elder Scrolls Arena - Liste de Mods pour moderniser son jeu

Partagez vos listes de mods fonctionnelles, reflet de vos expériences uniques de jeu et de votre quête personnelle dans le jeu parfait !
Répondre
BigJhon
Confrère
Messages : 19

[Arena] The Elder Scrolls Arena - Liste de Mods pour moderniser son jeu

Message par BigJhon »

The Elder Scrolls Arena en 2023
Pour moderniser ce jeu DOS qui a donné vie à la licence.


Personnellement, j'ai commencé avec The Elder Scrolls IV Oblivion, sur un PC qui n'arrivait à le faire tourner qu'à 10 i/s.
Puis, je l'ai acquis sur PlayStation 3. Même si les textures bavaient bien plus, il était beaucoup plus fluide.
Avec l'épisode V Skyrim, ce fut l'inverse. D'abord sur PlayStation 3, puis sur Steam, et enfin en Special Edition.
Mais j'ai toujours eu envie de connaître le Chapitre qui avait fait naître la licence The Elder Scrolls.
N'étant pas familiarisé avec DOS Box, j'ai attendu que Bethesda offre tous ces anciens jeux sur leur site, avant de supprimer ceux-ci de leur plateforme, et d'indiquer que l'on devait être content de récupérer 1/10ème de notre collection en transitant sur Steam. Sachant que je possède toutes les éditions physiques de chaque volume.
Mais, comment dire! Même si je suis d'une ancienne génération qui a débutée sur 8 Bits, revenir à des graphismes, et surtout un affichage, ancestraux me rebutait franchement. Surtout que Bethesda est aussi réputé que Rockstar en terme de bugs récurrents.
Du coup, je me suis attelé à chercher des Mods qui pourraient améliorer l'expérience de jeu, sur des configurations récentes. Et il n'y a actuellement qu'un seul site qui propose du contenu pour les anciens épisodes de la série: Nexus.

Passons donc à cette liste de Mods que j'ai sélectionnée, et dont je ne souhaitais pas qu'elle dénature l'esprit du jeu, ainsi que sa difficulté légendaire. Après tout, on est des guerriers!

Better Lighting
Ce Mod permet d'enlever le filtre graphique sur les textures dans les donjons et dans les lieux peu éclairés.
Le rendu est dorénavant plus clair, et on est moins surpris par des rats tueurs qui apparaissent subitement dans notre dos, ou à 45° de notre champ de vision.

Eye of Nocturnal
Celui-ci offre la possibilité de rallonger le niveau de détail jusqu'à 65, autrement dit la distance d'affichage.
Personnellement, j'ai opté pour un réglage à 40, car le bénéfice est imperceptible au-delà, et fait fortement baisser le nombre d'i/s.
Vos villes n'apparaitront plus à seulement 20 mètres devant vous, hormis lorsqu'il y a du brouillard, mais bien sur une très longue distance.
Important: Ne plus bouger la réglette, sous peine de réinitialiser définitivement la valeur à 20.

Redfall
C'est une refonte totale d'une ville basique dans Daggerfall, dorénavant nommée RedFall.
Nouvelle disposition des bâtiments et des environs, ainsi que d'un nouveau Roi.

Speech No Hiss
Le jeu datant de 1994 (30 ans déjà), la qualité de capture et de retranscription audio n'était pas la même qu'aujourd'hui.
Cela donnait un résultat bizarre, comme si toutes les personnes donnant de la voix dans le jeu possédaient une langue de serpent; surtout lors des cinématiques.
Ce Mod corrige fortement ces bruits perturbants.

Pour terminer, le seul Mod provenant de la communauté française.
Projet French Arena
Ce dernier propose une traduction partielle (le projet semblant abandonné depuis longtemps) de tous les dialogues et quêtes.
Nous avons donc du français, de l'anglais, et du franglais. Un peu rebutant au départ, on s'y habitue avec le temps, en attendant que des adultes sérieux reprennent le projet.

Et maintenant, je vous laisse découvrir la prouesse technique que proposait ce Chapitre Un: Arena, alors que Bethesda n'en était qu'à ses balbutiements. Une époque où les développeurs travaillaient avec passion, et pensaient avant tout aux joueurs.
Si vous trouviez que marcher dans The Elder Scrolls III Morrowind était long et fastidieux, vous êtes loin du compte avec ce premier épisode de la licence. La carte représentant toutes les régions de Tamriel réunies; la traverser de part en part demanderait des mois.

Un dernier conseil: le jeu est dur, très dur; nous ne sommes pas dans Skyrim. Si vous cherchez à suivre uniquement les quêtes principales, vous allez souffrir.
Je serais d'avis d'accepter les missions aléatoires au départ, histoire de vous renflouer en Or, et en équipement potable, même si cela peut paraître répétitif.
Celles des différents Rois et Reines changerons un peu la donne, ainsi que certaines personnes bien cachées dans les villes.

Bon jeu à vous!

PS: Je rappelle que les 2 premiers chapitres sont dorénavant disponible gratuitement.

PS2: Suivant la demande, je publierais de nouvelles listes pour The Elder Scrolls II Daggerfall ainsi que son excellente version Unity (à ne pas confondre avec la version immonde sur GoG).
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 276

Re: [Arena] The Elder Scrolls Arena - Liste de Mods pour moderniser son jeu

Message par Reno »

Merci beaucoup pour ce guide ! Ca pique ma curiosité, je m'y attellerai un de ces quatre !
BigJhon
Confrère
Messages : 19

Re: [Arena] The Elder Scrolls Arena - Liste de Mods pour moderniser son jeu

Message par BigJhon »

Aucun soucis, Reno.
Par contre, après Skyrim, ça pique un peu les yeux. Mais le plaisir est ailleurs.
Répondre

Retourner vers « Listes de mods »