[Morrowind] Guide Graphismes/Son/Jouabilité

Partagez vos listes de mods fonctionnelles, reflet de vos expériences uniques et de votre quête personnelle du jeu parfait !
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Re: [Morrowind] Guide Graphismes/Son/Jouabilité

Message par Reno »

Coucou,

Flûte, je n'ai pas encore rencontré ce problème.

Question bête, mais MGE XE et Mod Organizer 2 sont-ils bien à jour ? Peux-tu me donner les numéros de version ? As-tu bien fait tourner BSAReg.exe ? As-tu des captures d'écran des messages d'erreurs stp ? Sur quel Windows es-tu ?

Dis-nous tout !
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Reno »

Bon... Je n'ai pas pu m'en empêcher finalement... Certaines découvertes ont éveillé mon plus vif intérêt.

Ajout des mods ci-dessous au guide (6) :
  • Right Click Menu Exit (VF) v1.0.10
  • Class Description Tooltip (VF) v1.1
  • Pass The Time v1.2.1
  • Time Consumer v1.5.0
  • Enhanced Music Overhaul v1.0
  • Relentless Dark Brotherhood v1.0
Modifié en dernier par Reno le 08 avr. 2025, 15:50, modifié 2 fois.
Jessi
Confrère

Message par Jessi »

Bonjour,
alors tout d'abord je tiens à vous féliciter, Redondepremiere, Daichi et Reno pour votre travail incroyable sur ce jeu qui a plus de 20 ans. Vos guides sont absolument incroyables pour apprendre à se servir des multiples outils qui permettent de modder Morrowind et avoir un jeu très moddé mais qui tourne sans souci.

Et ce guide mis à jour pour les derniers mods est d'une utilité folle pour moi qui voulait m'y remettre après plus de 15 ans d'absence mais qui avait peur devant la tâche d'éplucher les sites de Wiwiland, de la Confrérie et du Nexus.

Merci pour tout ça.

Maintenant j'ai quand même un petit problème. Hé oui quand on installe près de 300 mods en 2 jours, même si on a un guide aussi bien réalisé, il y aura forcément des erreurs --'

Tout d'abord je crois qu'il y a un problème avec le mod "Lava-Mold-Mud Caverns v2.6" le lien amène sur ça :
Hidden mod
This mod has been set to hidden

Hidden at 04 Sep 2024, 12:34PM by SVNR for the following reason:
This mod is temporarily unavailable while the mod author updates the mod page information.

D'autre part j'ai un problème au sujet du mod
"Graphic Herbalism - MWSE & Open MW Edition (VF) v1.04" permet de cueillir directement les plantes sans passer par le menu des conteneurs présent dans la version initiale du jeu. De plus, ce mod améliore le visuel des plantes récoltées.

Je n'arrive pas à le faire fonctionner.
J'ai retirer les mods "Epic Plants - All-In-One" et "HQ Plants" pour voir s'il y avait un conflit avec eux mais apparemment c'est pas ça.

En fait je pense avoir un problème avec MWSE.
Ce dernier est requis sauf que je n'arrive pas à le télécharger, le lien amenant sur une page Not found error 404.

Je ne sais pas trop ce que j'ai manqué et comme je viens juste de lancer mon jeu, je n'ai comme expérience en jeu que 10mn en dehors du bureau des taxes à Seyda Nihin. Donc il y a peut être d'autres choses que j'ai manqué mais pour l'instant je ne peux pas le savoir.

Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer pour faire fonctionner ce mod qui simplifie bien la vie en jeu.
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite

Message par Redondepremière »

Coucou, concernant l'installation de MWSE, les instructions se trouvent dans mon guide pour avoir des bases propres (le lien est dans ma signature ; n'hésite pas à le lire soigneusement en entier). Le lien sur les pages de téléchargement est là surtout pour dire que c'est un prérequis (et on avait pris l'habitude de le mettre quand les premiers mods qui en dépendent ont commencé à être traduits).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Jessi
Confrère

Message par Jessi »

ah bah j'ai donc bien oublié quelque chose ou mal fait quelque chose puisque ton guide est celui que j'ai lu en premier.
Bon ben je retourne le lire alors :P
merci

Petit edit, j'ai vite trouvé ce que je n'avais pas fait en relisant le tuto :
Pour passer à la version 2.1, il suffit de faire tourner MWSE-Update.exe dans le dossier où se trouve l'exécutable (il est installé avec MGE XE), ou si ça ne fonctionne pas, de récupérer la version 2.1 ici et coller son contenu dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu.
Lancez le jeu (essayez de lancer une nouvelle partie) pour vous assurer que ça fonctionne. Vous devriez avoir une nouvelle option dans le menu principal nommée "Mod Config", qui ne contient pour l'instant qu'une option pour MWSE même.
Il suffisait de cette petite manip et maintenant j'ai un beau menu MCM qui s'affiche en jeu et le mod "Récolte réaliste" fonctionne parfaitement bien.
Merci à toi grand Manitou :)
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Reno »

Hello @Jessi,

Cela fait toujours chaud au cœur ce genre de commentaire, merci à toi ! Ton bonheur est le nôtre.

Essaie ce lien pour "Lava-Mold-Mud Caverns".
C'est pour moi le meilleur mod de caverne. Malheureusement il ne couvre que celles de Morrowind, d'où les mods complémentaires du guide pour ces endroits.

Attention à la difficulté du jeu amenée par ce guide, je vais faire un post dessus. Notamment "Relentless Dark Brotherhood v1.0" que je vais peut-être enlever (il vous harcèle d'assassins dénivelés, du coup ce n'est pas vraiment génial de tomber sur un assassin niveau 30 lorsque l'on est niveau 6, avec des gardes qui vous observent en train de vous faire trucider).

N'hésites pas à me faire tes remarques quelles qu'elles soient

À toute
Jessi
Confrère

Message par Jessi »

Alors en ce qui me concerne, je n'ai pas pris tout les mods de la liste.
Par exemple je n'ai pas pris les mods de sons, ou encore le mod qui permet de voir son arme à la ceinture ou dans le dos.

Tout comme je n'ai pas pris les mods qui augmentent la difficulté.
Pour tout dire j'ai même installé un mod de wiwiland qui donne un sac magique qui augmente le poids que l'on porter.

Si j'étais toi je n'enlèverais pas les mods qui augmentent la difficulté de ta liste, tu as mis des informations très claires sur ce que font ces mods et l'impact qu'ils vont avoir. Donc un joueur qui voudra les installer après avoir vu ton guide saura très bien dans quoi il s'engage.
D'autre part si un mod n'apporte pas satisfaction, il suffit de le désactiver.
Donc de mon point de vue laisse les mods touchant à la difficulté, libre à chacun ensuite de les installer ou pas.

Par contre j'aurais souhaité un chapitre sur les correctifs du site de wiwiland, sont-ils toujours pertinents ou non, sont ils désormais couverts par le PNOG ou certains d'entre eux peuvent encore être utiles ?
Je pense notamment aux correctifs suivants :

- affiche bonus armure
- Archimage
- Bâton daedrique
- Boucliers et écus
- Bug de Vénim
- Correctif alchimie
- Kaushad
- Portail de Désèle
et peut être d'autres

Ton lien pour le mod Lava-mold-mud cavern fonctionne par contre qu'est-ce que j'installe ?
Les dossiers proposés sont les suivants :
00 - Lava caverns
01 - Mold caverns
03 - Mud caverns (y a pas de dossier 02)
04 - Lava caverns (sharp edges)
05 - 2K Textures
06 - OpenMW 4K Normal Maps
07 - OpenMW 2K Normal Maps

Si je devais deviner, je dirais qu'il faut installer les 4 premiers, peut être le 05 aussi, mais j'attends ton avis avant de faire des bêtises.
Redondepremière

Message par Redondepremière »

Concernant les correctifs divers de chez wiwiland, ils sont virtuellement tous obsolètes (il y en a qui le sont depuis 2004 pour donner une idée), cf ce post de chez eux : https://forum.wiwiland.net/index.php?/t ... tandalone/

De ceux que tu cites, il n'y a que le portail de Désèle qui reste pertinent, il est nécessaire pour faire fonctionner certaines traductions dispos ici à cause d'une bourde de la VF du jeu qui n'est pas autrement corrigible.

Généralement, concernant les mods sur wiwiland, sache que s'ils sont également dispos sur la Conf, il faut toujours prioriser les versions de la Conf, qui sont plus à jour et plus propres (et il n'y a plus le moindre support offert là-bas).

Pour les options de Lava Mold Mud Caverns, les deux dernières ne concernent que les utilisateurs d'OpenMW ; je suppose que ce n'est pas ton cas, donc elles te sont inutiles.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Jessi
Confrère

Message par Jessi »

Ah je pensais bien que depuis ce temps les correctifs allaient être intégrés au PNOG ou au MCP mais je n'en avais pas la certitude. Le post de chez wiwi m'avait complètement échappé par ailleurs, merci.

Quand au mod lava mud cavern j'avais donc bien deviné, mais c'est toujours plus rassurant d'avoir une confirmation, merci.

Sinon je priorise les versions de la Confrérie des traducteurs comme tu dis, je suis même agréablement surpris de voir ce site, ou en tout cas la partie morrowind, toujours suivie.
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Reno »

Difficulté

Parlons un peu de la difficulté apportée au jeu par ce guide. Si vous êtes un vétéran ou à la recherche d'un challenge digne de ce nom, il va de soi que vous aurez mis le curseur de difficulté au maximum (100).

Ensuite, les mods suivants viendront corser votre aventure :

"Realistic Repair (VF)" vous empêche de réparer vos armes et armures n'importe quand. Vous devrez désormais utiliser vos pinces et marteaux avec des enclumes et forges disséminées dans les villes et villages de Vvardenfell. L'équipement des PNJs tués sera également amoché, afin de rendre la tâche du joueur consistant à devenir ultra riche plus difficile.

"No Console" vous empêche d'accéder à la console du jeu, et donc de ruiner votre expérience de jeu avec la tentation de tricher lorsque l'adversité se fait trop sentir.

"Real Disposition" accentue la disposition hostile des PNJ envers l'étranger et ancien prisonnier que vous êtes. Désormais vous mettrez bien plus de temps à vous attirer la sympathie des locaux de l'île, qui vous traitent comme un véritable va-nu-pieds désormais.

"Tribunal Assassin Delay" empêche les assassins de la Confrérie Noire de vous attaquer dès le niveau 1 (il faudra atteindre le niveau 6 pour cela) . À première vue cela semble faciliter le jeu, mais l'équipement récupéré sur vos assaillants en cas de victoires peut rendre votre progression trop rapide dès le début du jeu.

"Relentless Dark Brotherhood" envoit régulièrement ces assassins à vos trousses où que vous soyez, et quoi que vous fassiez. Le mode "Chaos" augmente encore la fréquence d'apparition de ces ennemis. Je réfléchis à maintenir ce mod car les assassins sont dénivelés, ce qui peut rendre le mod injouable.
[EDIT] je vais laisser ce mod finalement. Dans la version d'origine, les assassins ne vous attaquaient que dans votre sommeil. Vous aviez donc tout le temps de vous préparer à ces confrontations, puis de récolter un important butin après chacune de vos victoires, avant de vous décider à faire arrêter ces attaques simplement en vous rendant à Longsanglot. Ici les assassins vous attaquent en permanence, surtout avec le mode Chaos activé, jusqu'à ce que vous trouviez et tuiez le chef de la Confrérie Noire. C'est bien plus contraignant et vous voudrez certainement faire cesser ces attaques bien plus tôt dans le jeu afin de profiter du reste de son contenu. Dans les deux cas vous ramasserez un important butin, mais cela sera bien plus difficile avec ce mod d'activité. En revanche les assassins dénivelés restent un problème :pensif:

"One Life To Live" rend vos sauvegardes obsolètes au bout d'un certain nombre de morts de votre personnage. Découvrez donc le concept de mort permanente (ou "permadeath" en anglais) en définissant la valeur du nombre de morts autorisées à 1 ! C'est l'un des mods les plus immersifs à mon sens. L'issue des combats devient décisive désormais, et chacun d'entre eux nécessitera attention, réflexes et stratégie. Il vous faudra vraiment être préparé à l'aventure sous peine d'une lourde conséquence en cas de mauvaise rencontre.

"Morrowind Hardcore Mode" est sans doute le mod le plus intéressant de cette catégorie. Redécouvrez Morrowind avec des ennemis aux nouvelles capacités/caractéristiques, la suppression des moyens d'abuser de certaines mécaniques de jeu, glitchs, bugs en tout genre, la refonte de l'économie, du marchandage, de l'éloquence, des combats, des armes et armures etc. Il augmente également la difficulté générale du jeu.
Avec une difficulté déjà à 100 et la mort permanente activée, vous n'allez peut-être pas vous aventurer tout de suite dans ce tombeau, ni faire les mêmes choix désormais.

"Controlled Consumption" vous empêche de boire une infinité de potions en une seule fois et supprime ainsi une autre possibilité d'exploitation de gameplay.

"NoCombat Menu (VF)" vous empêche d'accéder à votre inventaire lors des combats. Vous ne pourrez utiliser que les armes, potions, magies et autres objets assignés aux raccourcis clavier. Cela rend les combats plus intenses et dynamiques. Vous devrez désormais compter sur vos réflexes, votre agilité et votre sens de l'anticipation pour survivre en combat.

"Dragondoor (VF)" permet à vos ennemis de vous pourchasser lorsque vous changez de cellule de jeu. Un autre mod qui renforce l'immersion en jeu et la tension lors des combats. Vous ne pourrez plus vous sortir d'une situation simplement en passant une porte.

Voilà voilà. Je fais parti de ces gens qui pensent que l'on ne peut pleinement exploiter et apprécier le gameplay d'un jeu sans en pousser les paramètres de difficulté à fond. Cela renforce également l'immersion à mon goût.
La franchise "The Elder Scrolls" étant l'une de mes favorites, sinon ma favorite, il m'apparaissait clairement que je devais y jouer avec le challenge le plus corsé possible afin d'en apprécier le contenu à sa juste valeur !
Répondre

Retourner vers « Listes de mods »