Pour un débutant, c'est se plonger dans une bibliothèque alexandrine qui peut rebuter.
On cherche alors des aides, comment se diriger, que choisir !
Et là, on se confronte à un vocabulaire qu'il faut aussi maitriser ; vous chercher des modif. plutôt Vanillia, Performance, Overhaul, Total Conversion, Lore Friendly, Lightweight, etc..
Mais je suis de ton avis, Arnulf, j'aime construire de mes mains le monde que je vais parcourir. C'est comme les Lego, cela perd bcp de son attrait si on reçoit directement la boite montée !
On choisit avec soin, quels mods essentiels que l'on va utiliser, on continue à assembler les éléments mûrement réfléchis. On y greffe ensuite tout un lot gargantuesque de textures, graphisme, on lutte avec acharnement pour trouver d'où vient ces glitchs à l'écran, si ce n'est pas un simple CTD. On est la à trafiquer les fichiers, lire les logs pour trouver le fauteur de trouble...
Je pense que vous saisissez

En plus, comme tu le dis, le fait de mettre et enlever des mods, est source de problème gastrique pour le moteur de jeux, trop de liens orphelins, on se retrouve obliger à nouveaux à mettre les mains dans le cambouis pour s'en sortir sans devoir tout recommencer !!!

Le jour où on découvre une vidéo qui présente des graphismes "pas piquer des hannetons", on y réfléchis à deux fois avant d'insérer ces mods sur notre bébé ...

Je trouve que pour tester, découvrir des fonctions, graphismes, ces "Tout en un" sont une aide...
si ca plait pas,

Si on y trouve des éléments intéressants, on va à la pêche

A plus dans le bus