MUSE - Extension du système de musique de Morrowind 2.02

Bureau du SAML de l'Audio de Morrowind, bonjour.
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 272

Re: MUSE - Extension du système de musique de Morrowind 2.02

Message par Reno »

Coucou,

J'ai lu plusieurs fois les "lisez-moi" (dont je n'arrive pas bien à comprendre la partie "Installation") et le "Guide rapide pour personnaliser vos musiques de jeu", mais je ne trouve pas à bonne manipulation à réaliser malgré tout.

J'ai installé les .mp3 de "Ambiance de l'Empire". Je souhaiterais que les musiques d'exploration vanilla se lancent lorsque je quitte une ville sous dominance impériale, mais le.mp3 du mod continue de se jouer. Les musiques de combat spécifiques au mod ne se lancent pas également.

Si quelqu'un qui maîtrise un peu la bête pouvait me donner une ou deux explications complémentaires je lui en serais reconnaissant ^^

Merci beaucoup à touuuuute
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: MUSE - Extension du système de musique de Morrowind 2.02

Message par Redondepremière »

Il me semble qu'il s'agit d'une limitation du mod, à moins qu'il n'y ait un changement de région ou un déclenchement de la musique de combat entretemps, la piste en cours se termine avant d'enchaîner sur celles pertinentes.

Pour les combats, tu as bien testé avec des PNJs pour qui la musique s'active (la liste est dans les fichiers de config du mod) ?

Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans la partie Installation de MUSE ? En somme (de mémoire), il faut installer les ressources VO puis la traduction par-dessus.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 264

Re: MUSE - Extension du système de musique de Morrowind 2.02

Message par Nérévar42 »

Coucou Reno,

Il faut faire attention avec MUSE parce que les mods disponibles sur le Nexus doivent être traduits pour fonctionner, même s'il n'y a pas d'esp : les fichiers de configuration contiennent les noms des cellules et les noms des PNJs qui ne sont pas les mêmes en VO qu'en VF. Si tu installes un mod MUSE VO sur une VF, il ne marchera pas.

De plus, si tu n'installes que la VF de MUSE disponible sur la Confrérie, il te manquera certains fichiers de configuration du mod VO qui n'ont pas eu besoin d'être traduits, il faut donc bien installer la traduction par-dessus le mod disponible sur le Nexus.

Avec MUSE, les musiques d'exploration "vanilla" sont reléguées au second plan, et ce qui prend la priorité sont les musiques que tu installes dans les dossiers prévus à cet effet (régions, cellules, etc). La musique vanilla ne se jouera que si les dossiers pour l'endroit dans lequel tu te trouves sont vides.

Il est possible de configurer dans MUSE "musique régionale en attente" (ou un truc du genre) pour faire en sorte que la musique de la région dans laquelle tu te trouves soit jouée instantanément après que tu quittes un autre lieu ayant une musique spécifique, et éviter le problème d'avoir la musique d'un lieu qui persiste alors même que tu l'as quitté depuis plusieurs minutes.

J'espère que ça t'aura aidé. Le truc ici à retenir c'est qu'il faut traduire les mods que tu prends sur Nexus si tu joues sur une VF. Sinon, en suivant le tuto de Daichi et Redonde zippé dans la VF, tu devrais réussir à faire ta propre config personnalisée, mais c'est assez chronophage.
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 272

Re: MUSE - Extension du système de musique de Morrowind 2.02

Message par Reno »

Coucou vous,

Et merci pour vos réponses.

En effet Redonde, c'est ce qu'il se passe : par exemple la musique impériale continue jusqu'à une musique de combat. Une fois le combat terminé le jeu redéclenche une musique vanilla d'exploration. En contrepartie la transition fonctionne bien avec d'autres musiques ajoutées, dans des intérieurs notamment (j'ai aussi mis les musiques des tombeaux pour le moment).
Il me reste une interrogation sur les musiques de combat ; en effet je n'ai pas encore saisi la notion de "seuil de santé défini" dans le paragraphe "1. Musique de combat personnalisée." dans le .pdf "Guide rapide pour personnaliser vos musiques de jeu" :
Si vous êtes en combat, que la santé combinée des ennemis atteint ou dépasse le seuil de santé défini, et qu'au moins un des ennemis que vous affrontez est listé dans un fichier d'override d'ennemi (les fichiers de configuration dont le nom commence par MS_e_), les pistes de combat personnalisées seront jouées.
Dans les tombeaux par exemple, les nouvelles musiques de combat se déclenchent, mais pas de façon systématique. Ce sont également parfois les musiques de combat vanilla qui se déclenchent à la place des nouvelles. Je n'ai pas saisi les options du MCM concernant le seuil de santé.

Côté installation voici ce que j'ai fait :
  • le mod MUSE en VO
  • le mod MUSE en VF en-dessous dans Mod Organizer 2
Ensuite pour les musiques :
J'ouvre l'archive VO d'un côté et l'archive VF de l'autre de Ambiance de l'Empire
Dans le lisez-moi il est écrit :
Récupérez d'abord l'archive sur la page VO et replacez le sous-dossier du dossier Data Files dans le dossier Data Files de l'archive traduite ; dites "non" si on vous demande d'écraser des fichiers.
Copiez le contenu du dossier Data Files de l'archive dans le dossier Data Files de votre installation de Morrowind.
C'est là que je me perds. Le premier dossier de l'archive VO se nomme "EmpireMUSEExpansion". Il n'y a pas de dossier "Data Files". Il ne me paraissait pas logique de copier ce dossier dans le dossier "Data Files" de l'archive traduite. En revanche ce dossier "EmpireMUSEExpansion" contient un dossier "music". C'est ce dernier dossier que j'ai copié dans le dossier "Data Files" de l'archive traduite. Cela fonctionne de cette façon, mais je souhaite être certain d'avoir réalisé la bonne manipulation, étant différente de celle décrite dans le lisez-moi.

Nérévar merci ! Je vais tenter l'option dont tu me parles dans le MCM !

PS : J'aimerai bien connaitre l'auteur qui s'est inspiré des musiques de la dernière version du film "Dune" (celles disponibles sur la Confrérie) ; elles s'insèrent vraiment bien dans le jeu je trouve ! cela renforce l'ambiance de chaque lieu ! Je ne me cantonnerai qu'à ces musiques, qui font mon bonheur :D
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 264

Re: MUSE - Extension du système de musique de Morrowind 2.02

Message par Nérévar42 »

Pour ce qui est du seuil de santé, en gros, ça permet de ne lancer la musique de combat que quand il y a vraiment un combat, pas juste une vague échauffourée. Donc selon le niveau de ton perso qui agit comme un multiplicateur, le seuil sera de, par exemple, 100 PV, ou 250 PV, selon le positionnement du curseur dans les options du MCM. Ainsi, la musique de combat ne se lancera que lorsque suffisamment d'ennemis t'auront détecté pour que leurs PV combinés passent au-dessus du seuil.

Cette option peut être désactivée il me semble si tu le souhaites. Perso je l'aime bien parce que ça permet de tuer les ennemis fragiles sans avoir à se coltiner un changement d'ambiance dès qu'un rat d'égout te cherche des noises.

Pour l'installation du mod, via MO2, le plus simple est d'installer le mod VO et d'installer la traduction par-dessus en choisissant "fusionner" pour écraser les configs prévues pour la VO et garder la musique de l'archive VO qui n'est pas dans l'archive de la Conf. Le chemin pour la config doit bien être Data Files/MWSE/config/MS/ et celui pour la musique prévue pour MUSE doit être Data Files/music/MS/cell/Empire/ (il y aussi la musique de combat en cell/Empire/).

Il vaut mieux ne pas triturer l'ordre des dossiers si tu ne sais pas trop comment cela va finir soit dit en passant. De nos jours les archives ont tendance à être pensées avec MO2 en tête pour des installations simples et automatiques, et le code des différents mods MWSE ne fonctionnera pas si les fichiers sont au mauvais endroit.

Il y a systématiquement des instructions dans le lisez-moi pour une installation manuelle mais c'est un truc à éviter en 2024 compte tenu de tous les outils à notre disposition pour faire les choses de façon automatique et bien plus propre. Préfère toujours passer par MO2.
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 272

Re: MUSE - Extension du système de musique de Morrowind 2.02

Message par Reno »

Merci encore pour ta réponse @Nérévar42 .

Concernant le mod MUSE 2 :
  • J'ai suivi ton conseil en fusionnant les archives VO et VF (la VF par dessus la VO) de "MUSE 2" dans Mod Organizer 2, mais cela ne règle pas mon souci de musiques qui ne se déclenchent pas ou qui restent à jouer en boucle jusqu'à un combat.
  • J'ai trouvé l'option dans le MCM pour les musiques de région mais cela créé le problème inverse, les nouvelles musiques ne se redéclenchent plus à la suite des musiques d'exploration vanilla.
Concernant les archives de musiques :
Le problème en détail se résume ainsi pour les archives de musiques :
  • Les nouvelles musiques cendraises ne se déclenchent pas sur les camps cendrais visités.
  • Les musiques de combat vanilla se déclenchent à la place des nouvelles musiques de combat dans les ruines dwemer (les musiques d'exploration se déclenchent).
  • Les musiques de combat vanilla se déclenchent à la place des nouvelles musiques de combat dans les ruines daedriques (les musiques d'exploration se déclenchent, en intérieur uniquement -> normal?).
  • Les musiques de combat vanilla se déclenchent à la place des nouvelles musiques de combat dans les tombeaux (les musiques d'exploration se déclenchent).
Les dossiers ajoutés dans "Data Files/music/MS/" et "Data Files/MWSE/config/MS/" le sont avec la manipulation décrite dans le "Lisez-moi" des archives VF, raison pour laquelle je demande une précision concernant cette manipulation. En effet, toujours pour l'exemple des musiques de l'Empire, je ne trouve pas le dossier "Data Files" de l'archive VO mentionné dans le "Lisez-moi" (de l'archive VF). Je trouve à la place un dossier "EmpireMUSEExpansion".

Je continue les tests, merci à vous pour votre dispo !

[EDIT] Il faut laisser le bouton sur "Désactiver" pour l'option "Jouer une par une les musiques de région" dans "Mod Config" > "MUSE 2". Ainsi les nouvelles musiques d'exploration et de combat s'enchaînent sans problème. Enfin presque : étrangement les musiques de combat vanilla continuent de se déclencher systématiquement à la place des nouvelles musiques de combat dans les ruines dwemer (les musiques d'exploration se déclenchent). Pour les musiques de combat des tombeaux ce n'est pas systématique, mais cela se produit parfois (musiques de combat vanilla à la place). Enfin les nouvelles musiques d'exploration cendraises ne se déclenchent pas sur le camp des Zaïnabs. Je ne sais pas pourquoi. Je continue mes manips.
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 264

Re: MUSE - Extension du système de musique de Morrowind 2.02

Message par Nérévar42 »

J'ai suivi ton conseil en fusionnant les archives VO et VF (la VF par dessus la VO) de "MUSE 2" dans Mod Organizer 2, mais cela ne règle pas mon souci de musiques qui ne se déclenchent pas ou qui restent à jouer en boucle jusqu'à un combat.
J'ai peu de souvenirs de mes tribulations avec MUSE pendant le développement de ma config perso, mais un moyen de s'assurer que la musique change en sortant d'un donjon est d'avoir au moins une musique dans chaque dossier de région, autrement MUSE considérera que l'endroit dans lequel tu te trouves n'a "pas d'importance" et continuera de jouer la dernière musique "spécifique" en mémoire.

En fait, peut-être que pour qu'une musique spécifique cesse de se jouer, la seule option est d'aller dans un endroit disposant d'une autre musique spécifique. MUSE est censé revenir au dossier de musique vanilla "Exploration" s'il n'y a aucune config pour le lieu dans lequel tu te trouves, mais peut-être qu'il ne le fait pas toujours.

J'ai personnellement finalisé ma config par essais-erreurs de priorités, et c'est difficile de dire si elle est parfaite vu que j'ai pas eu l'occasion de la retester depuis l'été dernier et y a probablement encore des trucs pas clairs, MUSE reste un outil un peu tordu à appréhender, c'est pas vraiment du plug-and-play.
J'ai trouvé l'option dans le MCM pour les musiques de région mais cela créé le problème inverse, les nouvelles musiques ne se redéclenchent plus à la suite des musiques d'exploration vanilla.
Les nouvelles musiques cendraises ne se déclenchent pas sur les camps cendrais visités.
Les musiques de combat vanilla se déclenchent à la place des nouvelles musiques de combat dans [...]
Le plus simple serait que tu m'envoies un instantané de tes deux dossiers Data Files/MWSE/config/MS/ et Data Files/music/MS/ avec la description exacte de ce qui marche et ne marche pas avec précisément dans cette configuration parce qu'il y a des trucs incohérents dans toute cette affaire si tu as installé correctement tes mods.
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 272

Re: MUSE - Extension du système de musique de Morrowind 2.02

Message par Reno »

Coucou Nérévar42,

En effet MUSE 2 ne semble pas être un mod comme les autres... Je t'ai envoyé mes dossiers par mp.

Merci beaucoup pour ton aide
Avatar du membre
Goteferdom
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 40

Re: MUSE - Extension du système de musique de Morrowind 2.02

Message par Goteferdom »

Salut,

Merci pour la traduction de ce mod, c est vraiment génial. J'ai malheureusement un petit soucis. Voici le warning.txt .


Music file not found: Data Files/music/MS/general/underwater//18 - Jeremy Soule - 18 - The Dragon's Eye.mp3
Music file not found: Data Files/music/MS/general/underwater//00 - Music - The Godfather Theme Song.mp3
Music file not found: Data Files/music/MS/general/underwater//09 - Jeremy Soule - Tormented Spirits of the Barrows.mp3
Music file not found: Data Files/music/MS/general/underwater//08 - Jeremy Soule - Avalanche at the Pass (Movie 2).mp3
Music file not found: Data Files/music/MS/general/underwater//18 - Jeremy Soule - 18 - The Dragon's Eye.mp3
Music file not found: Data Files/music/MS/general/underwater//00 - Michael Hoenig - Romance II.mp3
Music file not found: Data Files/music/MS/general/underwater//08 - Jeremy Soule - Avalanche at the Pass (Movie 2).mp3
Music file not found: Data Files/music/MS/general/underwater//18 - Jeremy Soule - 18 - The Dragon's Eye.mp3
Music file not found: Data Files/music/MS/general/underwater//00 - Music - The Godfather Theme Song.mp3
Music file not found: Data Files/music/MS/general/underwater//00 - Michael Hoenig - Romance II.mp3
Music file not found: Data Files/music/MS/general/underwater//09 - Jeremy Soule - Tormented Spirits of the Barrows.mp3
Music file not found: Data Files/music/MS/general/underwater//00 - Music - The Godfather Theme Song.mp3
Music file not found: Data Files/music/MS/general/underwater//08 - Jeremy Soule - Avalanche at the Pass (Movie 2).mp3
Music file not found: Data Files/music/MS/general/underwater//18 - Jeremy Soule - 18 - The Dragon's Eye.mp3
Music file not found: Data Files/music/MS/general/underwater//00 - Music - The Godfather Theme Song.mp3
Music file not found: Data Files/music/MS/general/underwater//18 - Jeremy Soule - 18 - The Dragon's Eye.mp3
Music file not found: Data Files/music/MS/general/underwater//26 - Michael Hoenig - City Gates.mp3
Music file not found: Data Files/music/MS/general/underwater//08 - Jeremy Soule - Avalanche at the Pass (Movie 2).mp3
Music file not found: Data Files/music/MS/general/underwater//26 - Michael Hoenig - City Gates.mp3
Music file not found: Data Files/music/MS/general/underwater//00 - Music - The Godfather Theme Song.mp3


Toutes les musiques sont dans le répertoire cell/Redoran. Je n'ai aucune musique dans le répertoire underwater. Cela se produit en jeux dans la cellule "Gnisis, rivière souterraine". J'ai soit les messages à répétition ci dessus soit le jeux se fige et je dois alors le fermer via le gestionnaire des tâches Windows. J'ai exclu ladite cellule dans le fichier MS c Redoran.json et ce sont alors les musiques du répertoire interior/cave qui se lancent. (ce qui est plus logique). Mais le bug revient avec les mêmes messages et les noms des musiques du répertoire Cave. J'utilise notepad++ et pour certains Json j'ai beau les encoder en AINSI qd je les ouvre par la suite ils restent en UTF-8. Je ne réussi pas à installer et utiliser l'UA for Windows. Tous les fichiers LUA du mod sont en UTF-8 sauf Muse.lua qui est bien en ANSI. J'ai des musiques un peu partout et tout fonctionne très bien. Je ne suis pas du tout intéressé d' entendre de la musique sous l'eau donc y-a-t-il une simple modification que je pourrais faire au niveau des Json pour dire à muse que la "notion" qui consiste à savoir si le joueur est sous l'eau n'existe pas? Ou autre chose juste pour résoudre ce plantage.

Merci d'avance.
Sans souveraineté pas de démocratie.
:gun: L' Union Européenne est la prison des peuples :boulet:
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: MUSE - Extension du système de musique de Morrowind 2.02

Message par Redondepremière »

Salut, Est-ce que mettre un fichier son silencieux dans le dossier MS/general/underwater débloque la situation (sait-on jamais) ?

Tu peux aussi tenter de faire un fichier d'override de cellule dédié à "Gnisis, rivière souterraine".

Pour l'encodage des fichiers .json, il faut bien sauvegarder après avoir changé l'encodage et corrigé les caractères accentués dans Notepad++. Normalement, tu n'as pas besoin en tant que simple joueur de toucher aux fichiers lua du mod.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Répondre

Retourner vers « Audio »