MUSE - Extension du système de musique de Morrowind 2.02

Bureau du SAML de l'Audio de Morrowind, bonjour.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

MUSE - Extension du système de musique de Morrowind 2.02

Message par Daichi »

MUSE - Extension du système de musique de Morrowind
(MUSE 2 - Morrowind Music System Extended)
Image
Version : 2.02

Auteur : Rytelier

Lien VO : Nexus

Lien du mod traduit : Confrérie

Rubrique de téléchargement : Audio

Prérequis :
Les ressources de la VO
MGE XE
MWSE 2.1

Description : Morrowind ne possède que de la musique d'exploration, qui est jouée en tous lieux, et de la musique de combat qui est jouée quel que soit l'adversaire affronté et où qu'il se trouve. Bien que les pistes soient excellentes, elles peuvent vite devenir répétitives, et il n'y a pas de musique attachée à des événements spécifiques.
Avec MUSE, tout cela change. Les moddeurs comme les joueurs peuvent aisément ajouter des pistes spécifiques à certains contextes et ainsi grandement diversifier la bande-son du jeu.

Ce mod possède deux buts :
- il permet de personnaliser la musique du jeu en ajoutant des pistes utilisées pour des régions, donjons et endroits spécifiques. L'ajout de musique se fait tout simplement en plaçant les fichiers .mp3 dans les sous-dossiers correspondants.
- il permet d'ajouter des nouvelles pistes aux mods (comme ceux ajoutant des régions entières). Le système de fichiers de configuration du mod permet de créer d'implémenter de nouveaux types de musiques en jeu sans avoir à toucher au code du mod.

Traducteur : Daichi et Redondepremière
Testeur : Daichi et Redondepremière
Relecteur : Redondepremière

Autorisation : Globale acquise : fichiers à traduire uniquement !

Captures d'écran :
► Afficher le texte
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: MUSE - Extension du système de musique de Morrowind

Message par Daichi »

Un second mod pour la catégorie "Audio" de Morrowind ! J'espère pouvoir en intégrer un troisième ^^
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: MUSE - Extension du système de musique de Morrowind

Message par Worg »

Remboursé :

M.U.S.E, cela ne fait pas Morrowind Music System Extend !

Non, mais heu...


Encore un mod qui rajeunit le jeu, merci !
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: MUSE - Extension du système de musique de Morrowind 2.02

Message par Redondepremière »

Refaites et modernisez la bande-son du jeu à votre goût à cette adresse.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: MUSE - Extension du système de musique de Morrowind 2.02

Message par Daichi »

Un an qu'il est perdu dans mes fichiers ! Fallait qu'il en sorte le pauvre xD

Vive MUSE, un des meilleurs mods de Morrowind !!
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Chil
Confrère
Messages : 42

Re: MUSE - Extension du système de musique de Morrowind 2.02

Message par Chil »

C'est vraiment génial de pouvoir avoir ses propres MP3.
Petite question: est-ce que vous pensez qu'ils fonctionnera avec Tamriel Rebuilt - Original Soundtrack ?
(https://www.nexusmods.com/morrowind/mods/47254)

Je veux dire est-ce vous pensez que musiques fonctionneront même sans Tamriel Rebuild et qu'il y aura plus de musique d'ambiance ?
Car je vois les MP3 mais aussi des scripts MWSE etc...
Je l'ai installé mais difficile pour une première fois ce savoir si il (pourrait) fonctionner.

Un avis ?

Chil
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: MUSE - Extension du système de musique de Morrowind 2.02

Message par Redondepremière »

Salut,

La structure fournie dans cette archive n'est pas utilisable telle quelle (elle est faite pour les lieux de TR).
Cela dit, les fichiers mp3 de ce mod peuvent être utilisés comme des pistes standards avec MUSE (j'en ai mis les musiques chez moi pour les villes telvannis / impériales et certaines régions, par exemple).

J'ai normalement mis dans le lisez-moi toute une section sur les packs de musique disponibles (à la sortie de la traduction, il y en a eu de nouveaux depuis) pour faire ses propres mix.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 263

Re: MUSE - Extension du système de musique de Morrowind 2.02

Message par Nérévar42 »

Salut à toutes et à tous,

Je repasse par là au milieu de mes vacances pour retriturer un peu Morrowind, et notamment pour me faire la main sur MUSE. Cependant, je rencontre de petits soucis ça et là, et je vais commencer par le premier, qui est le plus à même d'être résolu par des membres de la commu francophone : comment obliger MWSE à prendre en compte les caractères accentués que l'on met dans les fichiers de configuration .json pour les versions françaises, qui sont pourtant tous codés en UTF-8 ?

Parce que si je crée des versions françaises de fichiers overwrite .json codé en UTF-8 pour, admettons, rajouter des musiques lorsque je me balade dans les cellules habitées par la Maison Dagoth et lorsque j'affronte ses représentants (bon en vrai j'ai juste traduit les .json de ce mod), le comportement de la musique change en fonction de si les cellules et les personnages concernés ont un accent ou pas dans leur nom.

Exemple avec des screens : j'affronte successivement Dagoth Felmis et Dagoth Vémyn dans la citadelle de Vémynal. Déjà, première constatation, à l'arrivée sur place, la musique d'exploration des bases de la Sixième Maison ne se lance pas, alors que la cellule est pourtant indiquée dans le fichier de configuration du SCREEN N°1 (bien codé en UTF-8) et que la musique en question se lance bel et bien dans un autre repaire, Ilunibi par exemple (voir SCREEN N°2 de MWSE.log).

Ensuite, la musique de combat se lance correctement lorsque j'affronte Dagoth Felmis, mais la musique de combat générique se lance lorsque j'affronte Dagoth Vémyn, alors qu'ils sont bel et bien tous deux mentionnés dans le fichier de configuration du SCREEN N°3 (toujours en UTF-8).

En fait, le problème peut être facilement compris en s'apercevant que le jeu détecte correctement l'ennemi lorsque celui-ci n'a pas d'accent dans son nom, tandis qu'il n'arrive pas à détecter ceux ayant un accent, malgré le fait qu'ils soient bel et bien mentionnés dans le fichier qu'il lit (voir SCREEN N°4 et SCREEN N°5 de MWSE.log).

Il en va probablement de même pour les cellules, même si MWSE.log n'affiche pas sa lecture des fichiers de configuration de cellules comme il affiche sa lecture de ceux des ennemis.

Les screens sont en spoiler ci-dessous :
► Afficher le texte
Voilà voilà, donc la question que je me pose maintenant est : comment diable ? Si l'un d'entre vous a l'habitude de tripatouiller les .json de MUSE sur une version FR, je serais ravi de savoir comment il ou elle s'y est pris pour passer outre cet inconvénient ! Merci d'avance ! ^^
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: MUSE - Extension du système de musique de Morrowind 2.02

Message par Redondepremière »

Cf la doc de MUSE (le pdf "Personnaliser votre musique en jeu"), les fichiers .json ne DOIVENT PAS être en UTF-8, mais en ANSI (l'encodage par défaut quand on ouvre un fichier dans Notepad++).

L'UTF-8 est réservé aux fichiers de traduction i18n des mods qui en ont des dédiés (les fichiers lua génériques s'éditent avec Lua for Windows et doivent être encodés en ANSI aussi pour rappel).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 263

Re: MUSE - Extension du système de musique de Morrowind 2.02

Message par Nérévar42 »

Aaaah je commence à voir qu'effectivement, il suffisait simplement d'être attentif. J'ai bien perdu mon temps à diagnostiquer avec moult efforts et précisions un problème dont l'origine est bête comme chou. M'enfin, venant de moi, ça ne devrait même plus me surprendre... :D

En tout cas merci pour la clarification Redonde ! Bonne année à toi ! :biere:
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
Répondre

Retourner vers « Audio »