[CK] Création et ajout de Voice Type

Vous trouverez ici les conseils indispensables pour bien modder et maîtriser les outils de modding des jeux.
Répondre
Nayos
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Création et ajout de Voice Type

Message par Nayos »

Suite a une demande d'arkanikorde, je poste ici une traduction du tutoriel du site officiel du création kit. Celle ci sera bâtie sur le même modèle que le tuto du site (trouvable a cette adresse.)

alors attaquons.
Modifié en dernier par Kesta le 02 oct. 2015, 22:03, modifié 1 fois.
NE CLIQUE PAS !
► Afficher le texte
Nayos
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Re: [Traduction du tuto CK] Création et ajout de Voice Type.

Message par Nayos »

Création et ajout d'une voice type
vue d'ensemble :

Ce tutoriel vous expliquera comment utiliser le création kit afin de créer vos propres voiced quest.
Vous y apprendrez :
  • Comment le CK gère les fichiers des voices types pour skyrim
  • Comment créer une voice type personnalisée
  • Comment appliquer une voice type personnalisée a un NPC
  • Utiliser l'enregistreur intégré au CK
  • Obtenir toutes les voice type des actors de skyrim
Introduction et Voice type vanilla :

Tous les acteurs du jeu, incluant les PNJ et les créatures possèdent une voice type prédéfinie dans leurs tables de caractéristiques(nommée "traits tab" en anglais) spécifiant leurs lignes de dialogues. Dans skyrim, de nombreux acteurs partagent la même voice type, ce qui implique qu'ils ont été doublés par le même doubleur.

La voice type d'un acteur spécifique peut être trouvé en bas de sa table de caractéristiques :
Image

En plus de servir de condition en jeu, spécifier une voice type pourra permettre au développeur d'organiser leurs dialogues audio dans un dossier hiérarchisé rattachée au nom de l'ESP.

Vous avez en dessous l'exemple d'une ligne de dialogue appelée "darkbrothe_dbrumorstopic_000153b8_1, énoncée par un actor ayant une voice type de "MaleBrute", et une ligne de dialogue ajouté par l'ESM de skyrim.
Data\Sound\Voice\Skyrim.esm\MaleBrute\DarkBrother_DBRumorsTopic_000153B8_1.fuz
Du fait que les Voice type vanilla peuvent aussi être utilisé dans un mod, voici une nouvelle ligne de dialogue ajoutée par le plug-in MyNewMod.esp:
Data\Sound\Voice\MyNewMod.esp\MaleBrute\MyQuest_MyTopic_000113C9_1.fuz
► Afficher le texte
Les fichiers de voix peuvent être trouvé dans les archives BSA :
  • Skyrim-Voice.BSA
  • Skyrim-voiceExtra.BSA
Vous avez en dessous la liste des dossiers contenant les voices types avec dans chaque dossier les nombreuses lignes de dialogues audio :

Image

Le nom des fichiers de dialogues sont automatiquement créé lors de la création de vos lignes de dialogues dans le CK et ne peut être changé. Les fichiers audios des dialogues doivent être nommé exactement pareil afin de fonctionner correctement.
Le nom contient un condensé d'information, comme la parent quest d'une ligne de dialogue ainsi que son sujet :

exemple type de dénomination :
(Quest)_(Topic)_(Hexadecimal Base ID)_(Dialogue Line #).(File Format)
Voices types personnalisée

Nous voila maintenant dans le croustillant, ce qui, je présume, vous intéresse amis moddeurs. ;)
► Afficher le texte
Commençons la création d'une voice type. Pour cela, rendez vous dans "character" >> catégorie "Voice type"

Image

Pour ce tuto, nous nous contenterons d'utiliser la voice type d'Esbern. Pour cela, double cliquez sur "MaleUniqueEsbern"

Image

Changez l'ID par le nom que vous voulez. (note : le screenshot contient l'erreur de renommé la voice type avec le préfixe "Male" alors que le genre a été changé en "Female". Ce n'est pas conseillé, mais ce n'est pas ce qui empêchera votre voice type de fonctionner avec un actor de type "Female")

Image

Cliquez "Ok", et "Yes" lorsqu'on vous demande si vous voulez créer une nouvelle voice type.

Ajout d'une voice type personnalisée a un acteur

Tout simple : pour cela, il vous suffit de sélectionner l'actor dont vous voulez modifier la voice type, puis de la sélectionner dans le menu déroulant des voices type dans sa table de traits.

Image

Utiliser l'enregistreur intégré au CK

Lorsque vous sélectionnez une ligne de dialogue, la fenêtre EditRespons s'ouvrira. Vous y trouverez une fenêtre "Audio". Il comporte de nombreuses fonctionnalités, dont un enregistreur de voix.

Image

A la différence des logiciels d'enregistrement tiers, le logiciel d'enregistrement du CK autorise a un doubleur d'enregistrer une ligne de dialogue qui sera immédiatement sauvegardée a cette adresse
Data\Sound\Voice\temp.wav
Les différents boutons de l'enregistreur sont :
  • record : afin d'enregistrer.
  • Preview : Non fonctionnel
    ► Afficher le texte
  • Save : qui enregistrera et enverra le fichier .wav au bon dossier de voix (pas certain de cette traduction)
  • configure : (fortement déconseillé) peut vous montrer quels sont les différents appareils disponible pour la prise de son
  • Generate Lip-file : créé le fichier audio de play-back.
On a bientôt fini, ne partez pas ;)

Type de fichier et compression :

Bethesda utilise des fichiers audio de format .WAV et .XWM, qui sont ensuite compressé en fichier .FUZ. Vous pouvez télécharger ici l'outil de compression et de décompression des .FUZ : Unfuzer.

Et voila, Tutoriel fini, j'espère qu'il vous aura plu. N'hésitez pas a me mettre vos impressions juste en dessous. Merci a vous d'avoir lu ^^
Modifié en dernier par Nayos le 14 avr. 2013, 18:25, modifié 1 fois.
NE CLIQUE PAS !
► Afficher le texte
Trocse
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe

Message par Trocse »

En complément:

Le bouton Save enregistre et crée un fichier .WAV et un .FUZ situés dans data/sound/voice/

Fichier Audio .XWM sont associés aux sons, bruitages, musiques...
Fichier Audio .FUZ sont associé aux voix (dialogues...)

Merci pour la traduction, n'hésite pas à continuer !
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Hors-sujet
Sujet déplacé dans les traités de la Forge et lien ajouté dans le "Parchemin des Anciens"
Nayos
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Nayos »

Hors-sujet
waaah, un de mes post dan le parchemin des anciens, chui ému :D
NE CLIQUE PAS !
► Afficher le texte
Arthuria de Cyrodiil
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Arthuria de Cyrodiil »

Ça date un peu, mais j'ai une question monsieur le professeur. Est-ce qui est possible de rajouter un fichier audio externe. Je veux dire par là prés enregistrer d'avance?
Image
Nayos
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Nayos »

Arthuria de Cyrodiil a écrit :Ça date un peu, mais j'ai une question monsieur le professeur. Est-ce qui est possible de rajouter un fichier audio externe. Je veux dire par là prés enregistrer d'avance?
C'est pas moi le prof, moi je fais juste le cours, que je passe ensuite au vrai professeur :embaras:

Blague a part, si j'ai bien compris, tu veux prendre un fichier audio (mettons une voix enregistrée avec un autre logiciel d'enregistrement) et l'utiliser pour une voice type. A mon avis ca doit être faisable, en convertissant ton fichier en .FUZ puis en l'ajoutant au dossier des voix. (mais je préfère laisser la parole a un maitre moddeur :D)
NE CLIQUE PAS !
► Afficher le texte
Nayos
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Nayos »

Arthuria de Cyrodiil a écrit :Ça date un peu, mais j'ai une question monsieur le professeur. Est-ce qui est possible de rajouter un fichier audio externe. Je veux dire par là prés enregistrer d'avance?

Bon, là encore, ça date un peu, mais après avoir essayé le mod permettant d'être barde, je suis à 99% sûr qu'en mettant ton fichier au format .FUZ, le jeu pourra le reconnaître. Tu n'auras plus qu'à définir quand l'appeler
NE CLIQUE PAS !
► Afficher le texte
Dark-soku
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Dark-soku »

Je up le sujet pour ceux qui serais intéressé mais surtout pour poser une question à la quelle vous pouvez peut-être me répondre.

Alors voilà, Je voudrais faire la même chose mais en utilisant les voix du jeu, vous savez comment faire ? (pour version Fallout 3 ou New Vegas si possible)

EDIT : J'ai trouver mon problème et j'ai fais un tuto pour ceux qui ne savent pas le faire ou qui aurait du mal à adapter celui-là pour le GECK ( ressemblant à celui-ci mais pour Fallout 3 et New Vegas, pour certaines choses qui changerait ), voici le lien : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 32&t=18458 .
Répondre

Retourner vers « Tutoriels et conseils de réalisation »