[3D] Installer et configurer Nifskope 1.1.3

Vous trouverez ici les conseils indispensables pour bien modder et maîtriser les outils de modding des jeux.
Yuril
Confrère

Re: Installer et configurer Nifskope 1.1.1

Message par Yuril »

Yop!

J'ai un soucis avec Nifscope.
J'ai bien mis le chemin pour le fichier "DATA": (C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\skyrim\Data)
"Textures" est bien cocher mais rien ne se passe. :(
Mes meshes sont tjrs gris

EDIT: ça fonctionne! merci^^
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Quelques pistes :
- Tes textures sont extraites du bsa? (condition obligatoire pour pouvoir les voir dans Nifskope)
- Les chemins dans les BSShaderTextureSet des meshes sont bien relatifs (textures\clutter\nom.dds et non C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\skyrim\Data\textures\clutter\nom.dds)?
- Les chemins des textures de tes meshes débutent bien par textures\ ?
Yuril
Confrère

Message par Yuril »

Oui merci Gerauld ça fonctionne^^
Gerauld
Confrère

Re: Installer et configurer Nifskope 1.1.3

Message par Gerauld »

MAJ vers la version 1.1.3 de Nifskope.
baronf
Confrère

Message par baronf »

Bonjour,

je n'ai peut-être pas bien vu dans les posts ci-dessus, mais contrairement à ce qui est écrit dans le premier post ("Je rappelle que Nifskope n'affiche que les textures extraites des bsa, donc présentes dans le répertoire DATA\textures."), il est possible de définir autant de répertoires que l'on souhaite pour stocker les textures.

Ce qui permet à Nifskope de trouver les textures, qu'elles soient dans le répertoire d'Oblivion, Skyrim, ou tout autre répertoire.
J'utilise d'ailleurs souvent cette liste afin de visualiser les mods que je télécharge ou en préparation, sans avoir à copier les fichiers dans les répertoires du jeu (ce qui d'ailleurs serait une horreur, puisque souvent les fichiers textures des mods se remplacent les uns les autres : allez donc faire le ménage après!).

Il suffit pour cela d'ajouter le répertoire contenant les textures à la liste dans l'onglet : render> settings >rendering
Choisir le répertoire en cliquant sur folder (ou en tapant son chemin dans le champ à côté...), puis cliquer sur "add folder".
Le répertoire à fournir est celui équivalent à Data. Si le chemin des textures commence par /texture/... (ce qui fort probable, pour son utilisation finale par le jeu), par exemple .../moncompte/mesdata/texture/, indiquer à Nifskope .../moncompte/mesdata/.

Nifskope cherche les textures dans les répertoires listés, en les prenant dans l'ordre.

Attention : pour voir les textures dans le jeu, il est nécessaire de les transférer dans le répertoire data du jeu!
Personnellement, pour les textures qui ne sont utilisées que par mes mods, je crée un sous répertoire dans /data/textures

(Note : si j'ai mal lu et que cette information était déjà fournie, ne pas tenir compte de ce post!)

baronf
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Effectivement, il est possible aussi de lui demander de rechercher automatiquement les répertoires de textures des jeux.

La phrase "Je rappelle que Nifskope n'affiche que les textures extraites des bsa, donc présentes dans le répertoire DATA\textures." est là pour dire que les textures présentes dans les bsa ne sont pas lues.

Par contre, je vais modifier pour ajouter ta remarque concernant des répertoires de travail supplémentaires.

EDIT : j'avais oublié que les dernières versions de Nifskope peuvent aller chercher les textures dans les bsa donc c'est ajouté tout comme la possibilité d'utiliser plusieurs répertoires. Merci Baronf. ;)
Uraka Gra-Dragol
Moddeuse aspirante
Moddeuse aspirante

Re: [Outils] Installer et configurer Nifskope 1.1.3

Message par Uraka Gra-Dragol »

Bonsoir, j'ai un souci avec Nifskope au sujet des marqueurs de furniture...
Les bonhommes jaunes n'apparaissent plus, je ne sais pas comment faire, c'est gênant quand on veut créer des chaises...^_^
Le mieux, c'est qu'hier encore ils apparaissaient, je suis une bille débutante, donc si quelq'un a la solution, merci beaucoup!!
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge

Message par Kesta »

Uraka Gra-Dragol a écrit :Bonsoir, j'ai un souci avec Nifskope au sujet des marqueurs de furniture...
Les bonhommes jaunes n'apparaissent plus, je ne sais pas comment faire, c'est gênant quand on veut créer des chaises...^_^
Le mieux, c'est qu'hier encore ils apparaissaient, je suis une bille débutante, donc si quelq'un a la solution, merci beaucoup!!
Le bouton qui ressemble a un point google map (un espèce de rond avec une queue, rouge), dans la barre d'outil permet d'afficher/cacher les markers.
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Uraka Gra-Dragol
Moddeuse aspirante
Moddeuse aspirante

Message par Uraka Gra-Dragol »

Okay, merci!!
Répondre

Retourner vers « Tutoriels et conseils de réalisation »