Attention, l'intégralité des records sont loins d'être décodés ! Mais ça permet d'explorer Fallout4.esm plus en profondeur, et de créer quelques plugins apportant des modifs sympa
Le téléchargement se passe sur Nexus : http://www.nexusmods.com/fallout4/mods/2737/?
Pour le faire fonctionner de la façon la plus simple :
Téléchargez l'archive et décompressez là à un endroit où vous mettez ce genre de chose (un dossier "outils modding" quelque part par exemple).
Renommez TESVEdit.exe en FO4Edit.exe
Créez un raccourci vers FO4Edit, puis faites clique-droit, propriétés sur ce raccourci. Dans le champ "Cible", rajouter -l:fr et -cp:utf-8 après les guillemets. Par exemple :
Code : Tout sélectionner
"E:\Modding Tools\FO4Edit\FO4Edit.exe" -l:fr -cp:utf-8
De cette façon FO4Edit lira directement les fichiers strings français, au lieu de tenter d'utiliser les anglais sans les trouver.
Le paramètre -cp:utf-8 est expérimental et permet le décodage/encodage des strings en UTF-8 (spécifique à FO4). Sans ça les accents et autres caractères spéciaux ne s'afficheront pas correctement. Plus d'information :
Si vous ne voulez pas faire le truc du raccourci : une fois les plugins chargés, faites clique droit dans l'arbre de gauche puis naviguez dans Other-> Localization -> Language et sélectionnez "Fr"
(Ça met en français les fichiers du jeu, l'interface du programme reste en anglais !)
C'est un peu *** car vous aurez à la faire à chaque fois que vous lancerez le programme.
Quelques astuces/conseils une fois dans le programme :
- Vous devez attendre d'avoir le message "Background Loader": finished avant de pouvoir faire quoique ce soit.
- Maintenir Ctrl en faisant un click gauche vous permet de naviguer vers un record référencé.
- Les flèches bleues en haut à droite sont des boutons précédents/suivants qui fonctionnent comme ceux d'un navigateur internet.
- Appuyer sur Alt+F3 ouvre le World Space Browser, qui affiche la carte et vous permet de rejoindre rapidement les données d'une cellule spécifique.
- La fonction Other->Build Reference Info est extrêmement utile à ce stage du modding, car elle vous permettra de savoir par quels autres records un record est référencé (par exemple, vous pourrez immédiatement trouver la recette de fabrication des stimpacks depuis le record du stimpack).
- Appuyer sur Ctrl+F3 vous permet d'explorer les ressources du jeu via l'Asset Browser (permet de voir le contenu des .BA2 sans avoir à les extraire).
- Il est impossible d'éditer directement les données de Fallout4.esm, vous devez créez un plugin pour faire un mod.
- Utilisez "copy as override" pour copier un record dans votre mod afin de le modifier (i.e. changer un élément vanilla).
- Utilisez "copy as new record" pour créer un nouveau record dans votre mod, identique à celui copié (que vous pourrez ensuite modifier).
- Clique-droit -> Edit sur un champ vous permet de modifier directement la valeur "string" le représentant. Ce n'est pas conseillé.
- Pour éditer de façon safe, cliquez deux fois de suite au même endroit, avec un petit délai entre les deux cliques (donc pas un double-clique).
- Pour ajouter une entrée à une liste, clique-droit -> Add
- Pour enlever un field ou un record -> Clique-droit -> Remove
- Vous pouvez créer des records à partir de "rien" (c'est à dire sans faire "copy as new record") avec "Add" dans l'arbre de gauche. C'est cependant beaucoup plus simple de copier un record déjà existant assez proche de ce que vous souhaitez obtenir au final.