FO4Edit

Vous trouverez ici les tutoriels et l'entraide sur les outils et techniques de modding spécifiques à Fallout 4.
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge

FO4Edit

Message par Kesta »

Une première release de FO4Edit est sortie. Version développeur uniquement.

Attention, l'intégralité des records sont loins d'être décodés ! Mais ça permet d'explorer Fallout4.esm plus en profondeur, et de créer quelques plugins apportant des modifs sympa :)

Le téléchargement se passe sur Nexus : http://www.nexusmods.com/fallout4/mods/2737/?

Pour le faire fonctionner de la façon la plus simple :

Téléchargez l'archive et décompressez là à un endroit où vous mettez ce genre de chose (un dossier "outils modding" quelque part par exemple).
Renommez TESVEdit.exe en FO4Edit.exe

Créez un raccourci vers FO4Edit, puis faites clique-droit, propriétés sur ce raccourci. Dans le champ "Cible", rajouter -l:fr et -cp:utf-8 après les guillemets. Par exemple :

Code : Tout sélectionner

"E:\Modding Tools\FO4Edit\FO4Edit.exe" -l:fr -cp:utf-8
si vous avez placé FO4Edit.exe dans E:\Modding Tools\FO4Edit comme moi.
De cette façon FO4Edit lira directement les fichiers strings français, au lieu de tenter d'utiliser les anglais sans les trouver.
Le paramètre -cp:utf-8 est expérimental et permet le décodage/encodage des strings en UTF-8 (spécifique à FO4). Sans ça les accents et autres caractères spéciaux ne s'afficheront pas correctement. Plus d'information :

Si vous ne voulez pas faire le truc du raccourci : une fois les plugins chargés, faites clique droit dans l'arbre de gauche puis naviguez dans Other-> Localization -> Language et sélectionnez "Fr" ;)
(Ça met en français les fichiers du jeu, l'interface du programme reste en anglais !)

C'est un peu *** car vous aurez à la faire à chaque fois que vous lancerez le programme.

Quelques astuces/conseils une fois dans le programme :

- Vous devez attendre d'avoir le message "Background Loader": finished avant de pouvoir faire quoique ce soit.
- Maintenir Ctrl en faisant un click gauche vous permet de naviguer vers un record référencé.
- Les flèches bleues en haut à droite sont des boutons précédents/suivants qui fonctionnent comme ceux d'un navigateur internet.
- Appuyer sur Alt+F3 ouvre le World Space Browser, qui affiche la carte et vous permet de rejoindre rapidement les données d'une cellule spécifique.
- La fonction Other->Build Reference Info est extrêmement utile à ce stage du modding, car elle vous permettra de savoir par quels autres records un record est référencé (par exemple, vous pourrez immédiatement trouver la recette de fabrication des stimpacks depuis le record du stimpack).
- Appuyer sur Ctrl+F3 vous permet d'explorer les ressources du jeu via l'Asset Browser (permet de voir le contenu des .BA2 sans avoir à les extraire).
- Il est impossible d'éditer directement les données de Fallout4.esm, vous devez créez un plugin pour faire un mod.
- Utilisez "copy as override" pour copier un record dans votre mod afin de le modifier (i.e. changer un élément vanilla).
- Utilisez "copy as new record" pour créer un nouveau record dans votre mod, identique à celui copié (que vous pourrez ensuite modifier).
- Clique-droit -> Edit sur un champ vous permet de modifier directement la valeur "string" le représentant. Ce n'est pas conseillé.
- Pour éditer de façon safe, cliquez deux fois de suite au même endroit, avec un petit délai entre les deux cliques (donc pas un double-clique).
- Pour ajouter une entrée à une liste, clique-droit -> Add
- Pour enlever un field ou un record -> Clique-droit -> Remove
- Vous pouvez créer des records à partir de "rien" (c'est à dire sans faire "copy as new record") avec "Add" dans l'arbre de gauche. C'est cependant beaucoup plus simple de copier un record déjà existant assez proche de ce que vous souhaitez obtenir au final.
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge

Re: [OUTIL] FO4Edit

Message par Kesta »

Maj du post suite à une sortie un peu plus "officielle" sur le Nexus. Avec une liste de conseils/indications pour bien commencer ;)

Terry Pratchett
Sylom
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Sylom »

J'ai cru lire quelque chose sur un petit bug embêtant de la version actuelle de FO4Edit. Apparemment, en éditant Curie (version post-quête personnelle), son make-up disparaîssait. Véridique ou non ?
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge

Message par Kesta »

Il y a effectivement eu ce bug de reporté. Impossible à dire si c'est lié à FO4Edit, ou au simple fait d'éditer un NPC. Le soucis laisse penser à un problème de Facegen. La vrai réponse est la suivante :

Les NPCs sont des records à la structure ultra complexe (avec les quêtes, les dialogues/scènes, et les races), et ne sont pas complètement décodés. Donc leur édition est considéré comme non-safe, que ce soit avec FO4Edit ou autre chose.

Terry Pratchett
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge

Message par Kesta »

[LIVE MODDING]

On en apprends tous les jours... aujourd'hui, j'ai appris qu'il était possible de modifier des mods en live, c'est à dire sans avoir à quitter/ré-entrer dans le jeu. Parfait pour de l'ajustement :)

Première étape :

Lancez le jeu, avec le plugin que vous avez l'intention d'éditer.
En jeu, utiliser la commande fcf pour "libérer" les plugins (sinon ils sont considérés comme read-only)
Alt-Tab, ouvrir FO4Edit, charger le plugin sur lequel vous bossez
Faire vos modifs
Sauvegarder et fermer (si vous sauvegardez juste avec Ctrl+S, FO4Edit ne remplace pas le .esp original mais crée un copie).
Alt-tab pour retourner en jeu
Utiliser la command hlp nomduplugin pour mettre à jour les modifs :)

Quand vous travaillez sur un record particulier, vous pouvez le mettre en favoris avec Ctrl+1...5, et y accéder ensuite rapidement en utilisant Alt+1...5
(vu que vous êtes obligé de fermer/ré-ouvrir FO4Edit à chaque fois)

Pensez que vous pouvez désactiver le chargement des .bsa dans les options pour accélérer le temps de démarrage (par contre certains trucs ne seront pas accessibles), et presser shift au moment de cliquer sur OK pour éviter la construction des références, et accélérer en corps le chargement.

Voilààà :)

P.S. : Les références ne sont pas encore safe à éditer, mais même quand ce le sera, rappelez vous que les refs persistantes en tant qu'alias ne peuvent pas être modifiées tant qu'elles sont bloquées dans l'alias.

Terry Pratchett
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge

Message par Kesta »

Nouvelle version uploadée, pensez à mettre vos FO4Edit à jour !

Terry Pratchett
Mamy la Puce
Confrère

Re: FO4Edit

Message par Mamy la Puce »

Salut, je sais que le sujet date un peu beaucoup même, mais j'aurais une question juste technique sur FO4Edit en rapport à ceci :

"- Pour ajouter une entrée à une liste, clique-droit -> Add"

Est-ce qu'il serait possible, lorsqu'on veut justement ajouter beaucoup d'entrées à une liste (dans Human Race pour ma part), d'avoir la possibilité d'en ajouter plusieurs en une seule fois plutôt qu'à chaque fois faire clic-droit -> Add / Clic-droit -> Add... etc

Non parce que j'ai des centaines d'entrées à ajouter dans la section "Morph Presets" pour les Male et Female et c'est vraiment très très long de faire un par un, surtout qu'à chaque fois que je clic sur Add, le soft m'envoie en bas, là où ma nouvelle entrée a été créé, je dois remonter tout en haut pour recliquer sur Add... etc.

C'est d'une longueur, c'est pas pratique, c'est horriblement long pour pas grand chose. Y'a aucune possibilité de raccourci ou autre pour lui indiquer qu'on veut ajouter par exemple 150 nouvelles entrées plutôt que de répéter 150x cette manipulation qui a raison de ma patience déjà au bout de 20 ajouts ?

Retourner vers « Modder Fallout 4 »