[Tutoriel] Création de dialogue

Vous trouverez ici les tutoriels et l'entraide sur les outils et techniques de modding spécifiques à Fallout New Vegas.
Rivs
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Création de dialogue

Message par Rivs »

Salut a tous, je vais vous expliquer les bases de la création de dialogue.
C'est sur les connaissances que je possède sur le tous nouveaux G.E.C.K.
Rentrons dans le bref du sujet.

Tutoriel Création de dialogue avec choix multiple:

Tous d'abord, il faut aller dans la fenêtre OBJECT WINDOWS.
Dans l'arbre de données, aller dans ACTOR DATA>QUEST.
Il s'agit de toutes les quêtes du jeu, créé en une avec click droit NEW.

Une fenêtre s'ouvre, dedans il faut y entré L'id de la quête ainsi que sont nom.
Le champ PRIORITY est la pour indiquer la priorité de votre quête.
Cocher la case ENABLED START, c'est pour avoir accès dés le début du jeu.
Ensuite clicker sur OK en bas a droite pour valider la quête.

Maintenant dans l'arbre double clicker sur votre quête.
Dans la nouvelle fenêtre, clicker sur l'onglet TOPICS.

La vous devrait ajouter un topic que vous aller créé, alors faite click droit dans le tableau a gauche puis ADD TOPIC, une fenêtre s'ouvre, faite click droit NEW, puis écrivez le nom du topic a ajouter.

ex: TOPIC1

Ensuite clicker sur le bouton OK.

Là un topic du nom que vous avez saisi apparait a gauche dans le tableau.

Ensuite selectionnez le et faite click droit >NEW dans le tableau à droite, sous le champs de saisi du nom de TOPIC TEXT.

Dans la fenêtre qui suit, indiquer quel réponse va dire votre PNJ, dans le champ RESPONSE TEXT. (il peut y avoir plusieurs PNJ possédant le même dialogue).

(quand vous quitterez se champ une fenêtre s'ouvre, faite CANCEL).

En bas de cette fenêtre, il y a EMOTION TYPE, comme sont nom l'indique c'est l'émotion du PNJ, le champ a coté c'est la valeur de l'émotion, 100 étant le maximum, ça sert a amplifier l'émotion.

IDLE ANIMATIONS sert à définir des anims pour celui qui parle, speaker, et celui qui écoute, listener.

Une fois tous vos réglages terminé, clicker sur OK pour fermer cette fenêtre.

Ensuite sélectionnez votre TOPIC, puis la réponse que vous venez de créé plus haut.
Dans la partie INFO DETAIL a droite, entré la phrase que le joueur va dire dans le champ PROMPT.

WOW premier dialogue créé, maintenant partons du principe où le joueur a le choix de répondre avec plusieurs phrase différente.

D'abord créé un nouveau topic appeler TOPIC2 pour l'exemple et choisissez la phrase du JOUEUR et la phrase réponse.

Ensuite.

Toujours en ayant sélectionner votre topic, aller dans le champ a droite du nom de CHOICES, click droit >ADD TOPIC, la une fenêtre s'ouvre et contient les topics du jeu, choisissez TOPIC2.

Le topic que vous avez ajouter apparaitra a la suite de du premier topic créé, cela veut dire que quand le JOUEUR aura choisit le TOPIC1, il verra la réponse du PNJ et après aura le choix entre le TOPIC2 qui a était ajouter en choix et tous ceux que vous auriez ajouter dans le champs CHOICE.

Donc si vous voulait avoir plusieurs choix, exemple 3 choix, ba il faut créé 2 topic supplémentaire et les ajouter dans le champ CHOICE du TOPIC1.
Chaque topic étant composer d'une phrase du JOUEUR ainsi qu'une réponse du PNJ minimum.

Clicker sur OK.

A partir d'ici logiquement vous devrait avoir réussi un topic avec des choix différent.

Maintenant ajoutons le TOPIC1 a la conversation d'un PNJ.

Toujours dans la fenêtre topic de la quête, selectionnez le topic de départ, puis cochez la case en haut a droite appeller TOP LEVEL et mettez la PRIORITY a 100, le TOPIC1 apparaitra dans les choix de conversation, et quand le JOUEUR clickera sur la question du
TOPIC1, il y aura donc la réponse a cette question, suivi d'un choix entre plusieur Topics, suivi donc de leurs réponses une fois séléctionner.

Aprés dans les conditions dans le tableau en bas, choississez le type de condition, par exemple la il faut mettre GetIsID, puis clicker sur le bouton INVALID et selectionner la référence de votre PNJ.
Cette condition vérifie que c'est bien le bon PNJ, du coup pour tous les topics où il y aura cette condition, ces topics n'apparaitrons que pour le PNJ de la condition.

Donc vous avez sans doute vu que le champ ADD TOPICS apparait en faite dans chaque topic, ce qui veut dire que vous pouvait faire débloquer des topics a chaque topic utiliser, voir faire des choix a ces topics où chaque choix possédera des choix ect...

Je suis pas clair? oui en effet.

Exemple:
On créé le topic1, on met comme question du joueur, "qui est tu?", comme réponse du PNJ, on met "Je suis BOB".
Quand le joueur ira parler à BOB, il véra la phrase, "qui est tu?", en clicquant, la réponse s'affichera, comme tous dialogue.
Et si dans le champ ADD TOPICS vous avez ajouter le topic2.
Vous verrez un nouveau dialogue débloquer grace à ce topic1, ou même deux dialogues et ainsi de suite, si vous aviez mis le topic2 dans Choice, le dialogue du topic2 se serait afficher à la suite du premier, donc toujours dans le même principe, question du joueur, réponse du PNJ.

On peu donc mettre un tas de choix à un topic, et en ajouter autant que l'on veut.

Sur chaque Topic, il y a aussi des cases Result script, ce sont des scripts qui s'éxécute au début ou à la fin du dialogue choisi.

A vous de créé des dialogues vivant, avec de multiple choix et multiple action.
D'autre tutos apparaitrons plus tard, par moi ou par d'autre.

J'espère que tous cela vous aura aider et n'aura pas embrouiller votre esprit.

EDIT SPECIAL: Dans du texte, que ça soit un dialogue, un message ou une note, si on met &PCName; , Ingame, le joueur véra marqué son nom dans le texte a la place de &PCName; .

EX:
Ingeck: Heyyyyy Salut les moddeurs, mon nom est &PCName; !!!!
Ingame: Heyyyyy Salut les moddeurs, mon nom est Rivs !!!!

ça peut marcher pour la race, &PCRace;
ainsi que pour le sex, &PCSex; , aprés a vous de testé le reste pour voir si il y en a d'autre, nésitez pas a venir nous faire décovrir vos trouvaille.
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sagittarius22
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Re: [TUTO]Création de dialogue

Message par sagittarius22 »

Quelqu'un connait d'autres variables de type &PC ?
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Re: [TUTO]Création de dialogue

Message par Toxicat »

J'ai peur que non (mes recherches dans le GECK avec "&PC" n'ont rien données d'autre). Pourquoi, tu voulais afficher quoi ?
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Re: [TUTO]Création de dialogue

Message par sagittarius22 »

Rien de spécial, c'était juste par curiosité...
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Re: [TUTO]Création de dialogue

Message par Toxicat »

Ah OK :)

Au pire si tu veut absolument afficher des trucs "exotique" selon tel ou tel truc du joueur, tu fait plusieurs lignes de dialogue qui diverge d'un p'tit quelque chose (genre un nombre ou un nom par ex) et tu fait une condition selon une variable globale qui sera définit via un script en GameMode block lié à une quête en mode "start game enabled".
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Rivs
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Re: [TUTO]Création de dialogue

Message par Rivs »

Je pense qu'il y en à d'autre, ceux là je les ai eu dans des dialogues je croit, je sais plus, ça remonte à loin...
Il y a plein de fonction genre GetPCSex ou autre, sans doute que l'on peut utiliser des &PC corréspondant à ces fonctions.
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Re: [TUTO]Création de dialogue

Message par Joker »

Et dire qu'ils avaient dit que dans le geck la création de dialogue serait plus simple.... Halala.... Bon ben je vais utiliser ce tutoriel dans bullet. Merci ! Mais j'ai une question, comment ajouter une voix a un dialogue. J'ai recruté un doubleur pour mon mod, mais j'aimerais ajouter sa voix aux dialogues et je ne sais pas comment faire. Merci !
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Re: [TUTO]Création de dialogue

Message par Toxicat »

De mémoire y a une option son quelque part dans la fenêtre de dialogue. Là je vais pas tarder à "décoller" pour la fac mais je regarde voir si je la trouve ce soir (et j'te fait un screen quand j'ai mit la main dessus).
Mouhaha !
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Re: [TUTO]Création de dialogue

Message par Toxicat »

Alors dans ta Quest, tu va sur l'onglet Topics. Dans le cadre à l’extrême gauche tu fait un clic droit et tu sélectionne Add Topic.

Dans la fenêtre qui s'ouvre tu fait un clic droit et tu sélectionne New, après quoi tu rentre l'ID de ton Topic (en gros c'est l'ID de la phrase que dira le PJ).

Dans le cadre milieu-haut tu fait clic droit (en gros tu vas ajouter une réponse à la phrase du joueur), la fenêtre New Response doit s'ouvrir (normalement). Dans cette fenêtre t'a la sous-partie Audio qui doit correspondre à ce que tu cherche (par contre moi je ne sais pas l'utiliser).

Ensuite je te suggère de fouiller aux alentours de ce lien: http://geck.bethsoft.com/index.php/Category:Dialogue
Mouhaha !
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Joker
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Re: [TUTO]Création de dialogue

Message par Joker »

Ok merci !!!!!!
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