[Tutoriel] Melting pot d'une armure avec Nifskope

Vous trouverez ici les tutoriels et l'entraide sur les outils et techniques de modding spécifiques à Fallout New Vegas.
Sylom
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Melting pot d'une armure avec Nifskope

Message par Sylom »

Hello et bienvenue dans ce mini-tuto.

Vous avez déjà voulu faire une petite armure custom en utilisant tel ou tel morceau de telle ou telle tenue, mais impossible pour vous d'utiliser Blender ? Ce petit tuto va vous apprendre à faire un peu de bidouillage d'une armure grâce à Nifskope. Cela ne vous permettra pas de faire des oeuvres d'art, mais au moins vous ferez un peu de puzzle. :P
Ah oui, l'astuce de base avait été postée par un certain jackpack sur F3U. Du coup, c'est à peu près la même chose, mais avec des images et quelques explications.

I) Réalisation de la tenue
Vous aurez tout d'abord besoin de 2 choses : la tenue de base que vous voulez modifier et le programme Nifskope : https://github.com/niftools/nifskope/releases
1) Choix de la tenue
Pour ce tuto, j'ai choisi la tenue de Drake, du mod Nouveau pack d'armures de dragbody : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... e_dragbody
Image

2) Réglage de Nifskope
Avant de commencer, on va régler Nifskope afin qu'il lise nativement les fichiers textures étant dans le dossier Data de votre jeu. (donc comme si l'armure était bien installée) Pour cela, cliquez sur Render, puis sur Settings.
Image
Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Auto-detect Game paths :
Image
Normalement, un message devrait s'afficher disant quels jeux il a détecté. Normalement, il a du mal à détecter New Vegas et Skyrim, donc il vous faudra les faire détecter manuellement en cliquant sur le bouton folder, puis en cherchant le dossier Data du jeu voulu :
Image
Et si tout s'est bien passé, vous devriez normalement avoir ça :
Image
S'il reste des bouts en blanc, c'est que la texture n'est pas trouvée. Soit le texture path est mauvais, soit elle se situe dans un bsa. Car oui, Nifskope est très con : il ne lit pas à travers les bsa.

3) Copie d'un bout voulu
Maintenant que tout ça est prêt, on va commencer la partie marrante. Je veux par exemple rajouter la veste de la tenue de voyou de Black Mountain. J'ouvre le fichier nif de la tenue avec Nifskope, puis je clique sur la partie avec la veste. La partie sélectionnée est surlignée d'un maillage blanc, donc vérifiez qu'il n'y a pas autre chose qui fait partie du même ensemble. Dans le cas où la veste ferait partie d'autre chose (genre la chemise en dessous), vous devrez retirer les parties non voulues avec Blender ou 3DS Max. Mais j'y connais rien pour le moment, donc pour l'heure je ne peux que vous conseiller de prendre autre chose. :ninja:
Donc une fois la veste cliquée, cliquez sur le NiTriStrips correspondant dans le panel de gauche, et sélectionnez Block -> Copy Branch.
Image
Retournez sur la fenêtre de la tenue de base, puis faites un clic droit sur la ligne SceneRoot dans le panel de gauche et sélectionnez Block -> Paste Branch :
Image
Et si tout va bien, la veste devrait s'ajouter à votre tenue.
... si tout va bien ?
Oui, car encore une fois, certains bouts de tenue sont liées à des nodes de squelette particuliers (genre les tenues BnB), ce qui rend l'opération quasi impossible par Nifskope.
La tenue aura un Index généré aléatoirement. Il est primordial de lui donner un autre nom, en cliquant sur le bout ajouté, puis dans le panel de bas faites un clic droit sur la ligne Name et sélectionnez Edit String Index :
Image
Petit glossaire des types d'Index et leur signification :
- upperbody : sera invisible en vue à la première personne ;
- arms : sera visible en vue à la première personne ;
- meat ou limb quelque chose : lié au démembrement. Attention à ce que votre morceau de tenue n'ait pas ça !
- pipboyon : sera visible si le personnage a un Pip-Boy ;
- pipboyoff : sera visible si le personnage n'a pas de Pip-Boy.
Vous pouvez aussi le nommer (si ce n'est ni sur la poitrine, ni sur les bras) comme vous le voulez tant que vous ne lui donnez pas un nom en rapport avec le démembrement.
Il ne vous reste plus qu'à refaire toute l'étape 3 pour chaque morceau voulu. :)
[mod=Sylom]N'exagérez pas ! La tenue sera lue en mémoire et plus il y a de trucs, plus votre jeu risque de mettre longtemps pour la charger, voir carrément planter.[/mod]

4) Retrait d'un morceau non voulu
Si vous avez fait une erreur ou s'il y a un bout de l'armure de base que vous ne voulez pas, il vous suffit de faire un clic droit sur ce dernier, puis Block -> Remove branch :
Image
et de faire ça pour chaque morceau non voulu.
[mod=Sylom]Attention à ne pas virer les bouts de démembrement ![/mod]

5) Sauvegarde et test
Quand vous avez terminé et que vous avez une tenue prête à l'emploi, cliquez sur Save as (en haut de la fenêtre de Nifskope) puis sauvegardez votre création. Si vous voulez qu'elle remplace l'ancienne tenue, sauvegardez par dessus l'ancienne.
Image
Et testez ingame votre création :
Image
Wow... c'est de la merde. M'enfin, c'était pour vous montrer l'étendue de ce qu'on pouvait faire avec Nifskope.

(oui il a les mains roses. Aucun rapport avec les manips précédentes, juste moi qui ait fait le con avec la race Sylom)

II) Glossaire supplémentaire
(sera complété au fur et à mesure)
1) Exemples de mods avec de bonnes ressources pour tenues custom
Pour New Vegas :
- Tailor Maid
- Sacoches & autres

2) Les texture paths
(bientôt)

III) Questions qu'on va probablement me poser
Ce tuto fonctionne-t-il pour d'autres jeux ?
Il fonctionnera pour Fallout 3. Pour Oblivion et Skyrim aussi, mais j'ai pas testé pour ces derniers.
Puis-je prendre des bouts d'une tenue de Sky et la mettre dans NV ?
Pas sans passer par Blender ou 3DS Max. Et là je peux rien pour vous.
Il y a des bouts qui clippent, comment peut-on corriger ça ?
Blender/3DS Max.
La veste est liée à la chemise, comment je peux retirer la chemise, je ne veux que la veste !
Blender/3DS Max.
Puis-je mettre à disposition ma nouvelle tenue ?
Ça dépend des ressources que vous avez utilisées. Dans mon cas, ça serait impossible à cause de la tenue de Black Mountain qui est loin d'être libre d'utilisation.
Ça marche aussi avec les couvre-chefs ?
Ça dépend de comment le mesh est conçu. Mais normalement oui.
Fornax
Confrère

Re: [TUTO] Melting pot d'une armure avec Nifskope

Message par Fornax »

Super ton tuto.
J'ai réussi à bricoler un truc sur une arme. Le L96A1 de Millenia, pour mon usage perso.
En fait, les caches de la lunette d'origine me gonflent, donc j'ai remplacé cette lunette par une autre trouvée dans un autre mod de Millenia et dans NifSkope ça rend super bien.
Là ou ça coince, c'est qu'en jeu, je vois l'arme, les lentilles de la nouvelle lunette, mais pas la lunette elle même.
Une idée ?
Modifié en dernier par Fornax le 18 oct. 2016, 12:50, modifié 1 fois.
Sylom
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Sylom »

Les armes répondent à une logique différente au niveau des index. J'ai pas encore étudié ça en profondeur.
Fornax
Confrère

Message par Fornax »

J'ai regardé plus en détail le block de la lunette et il ne contient aucune ligne de texture.
DU coup je ne comprend pas pourquoi je vois la nouvelle lunette dans nifskope mais pas en jeu. :pensif:

Retourner vers « Modder Fallout New Vegas »