Modification d'une arme (Nifskope)
(by Firestorm)
Pour ce tutorial vous avez besoin du kit d'arme ( http://forum.b-modding.com/viewtopic.php?f=12&t=243 ). Nous allons voir comment créer une nouvelle arme à partir du fusil d'assaut de Fallout 3. Cette arme sera en réalité le fusil d'assaut, avec un viseur eotech et un silencieux.1) Tout d'abord, on va extraire le fichier nif de l'archive bsa. Comme tous les meshes (fichiers nif), il se trouve dans l'archive Fallout - Meshes.Bsa. Lancez donc le FOMM, et alllez dans BSA unpacker, ensuite ouvrez l'archive.
2) Maintenant recherchez le fichier assaultrifle.nif, et l'extraire.
3) Ouvrez le avec nifskope pour obtenir la fenêtre suivante.
4) Bon, on va ajouter un viseur EOTech et un silencieux à notre arme, ouvrez donc eotech1.nif avec nifskope (fichier présent dans le kit d'armes). Là vous voyez 2 lignes NiTriStrips, dans l'arborescence de ces lignes se trouvent les données 3D de l'objet (dans notre cas, la forme du viseur, et le verre qui permet de viser).
5) Faites bouton droit, block et copy branch, pour la première ligne.
6) Ensuite retournez dans assaultrifle.nif ouvert dans nifskope, allez sur la plus haute ligne faites boutons droit, puis past branch.
7) Une fois l'opération effectuée vous devez voir votre viseur eotech près de votre arme. Vous remarquez aussi qu'il n'est pas du tout à la bonne place, cliquez donc sur le viseur avec le bouton droit, puis transform et edit.
8) La vous tombez sur une fenetre qui vous propose de déplacer l'objet (les 3 axes de translation), de faire une rotation à l'objet (les 3 axes de rotation), et de modifier l'échelle de l'objet (scale). Jouez avec ces 3 possibilités pour arriver à placer votre objet correctement.
9) A noter, vous pouvez modifier l'échelle de l'objet de manière plus précise (augmenter soit la largeur, soit la hauteur, etc) en cliquant avec le bouton droit, puis transform, puis scale vertices.
10) Bon maintenant faites la même opération avec le verre du viseur. une fois cette opération réalisée, fermez eotech1.nif et ouvrez silencer3.nif, copiez coller le silencieux vers votre arme de la même manière, et placez le correctement sur l'arme exactement comme montré précédemment. Bon maintenant on va bosser intelligemment, on va renommer les parties ajoutées à l'arme. Pour ce faire, faites comme sur l'image :
puis
11) il est désormais temps d'attacher les textures à votre arme. Pour ça, sélectionnez une partie de l'arme, puis déroulez le NiTriStrips et le BSShaderPPLighting... et allez sur BSShaderTextureSet. La vous double cliquez sur l'url de la texture enregistrée
12) et tapez l'adresse souhaitée. A savoir, vus devez entrer l'adresse de là ou se trouvera la texture, donc forcement dans le dossier texture, puis ensuite le dossier de votre choix. Dans notre exemple voilà ce que ça donne :
13) Les textures se trouvent ici :
14) Faites la même opération pour toutes les parties de l'arme. A noter, nous n'avons pas encore récupéré les textures de l'arme de base, textures se trouvant dans l'archive Fallout - textures.bsa, vous devez donc retenir ce que vous avez écrit, afin de mettre les textures au bon endroit lorsque nous les aurons récupérés.
15) Bon ces fichus textures, il est temps d'aller les chercher, ouvrez donc le fomm, puis bsa unpacker, et recherchez assaultrifle01.dds et assaultrifle02.dds (qui sont les deux textures utilisées par l'arme de base).
16) Voilà votre arme est prête, pour vérifier si tout roule, vous pouvez créer un dossier texture là ou se trouve le fichier nif de votre arme, et y mettre les textures de l'arme, du viseur et du silencieux (attention de bien respecter l'arborescence). Voilà le résultat :
17) Bon, lorsque l'on tire avec l'arme, un flash sort du bout du canon. problème, nous avons ajouter un silencieux et donc le flash ne se produira plus au bon endroit (en effet il doit maintenant apparaître au bout du silencieux et non à sa base). Pour corriger ce problème, cherchez la ligne NiNode - ProjectileNode, faite bouton droit, transform puis edit, et vous revoilà dans le menu de modification. Déplacez le point jusqu'au bout du canon (comme sur l'image) :
Voilà vous avez une arme personnalisées, prête à être utilisée dans le geck.