[Résolu] Créer icône d'inventaire.....
Créer icône d'inventaire.....
Bonjour,
j'ai eu beau chercher partout sur le net un tuto expliquant comment créer une nouvelle icône pour une arme ou autres, et bah' impossible! (j'ai juste trouvé une explication vite fait trop bidon...)
Donc voila j'espère que l'un(e) d'entre vous saura m'aider quant à la création d'une icône. (juste m'epliquer les étapes pour la créer c'est tout).
Car j'ai traduit un mod qui rajoute une nouvelle arme dans Oblivion, mais la Claymore ne possèdes pas d'icône dans l'inventaire.
Et donc je souhaiterai y remédier, et en même temps ça me permettra de connaître la manip' à effectuer pour créer une icône, si jamais d'autres mods venaient à être dépourvu d'icônes....
j'ai eu beau chercher partout sur le net un tuto expliquant comment créer une nouvelle icône pour une arme ou autres, et bah' impossible! (j'ai juste trouvé une explication vite fait trop bidon...)
Donc voila j'espère que l'un(e) d'entre vous saura m'aider quant à la création d'une icône. (juste m'epliquer les étapes pour la créer c'est tout).
Car j'ai traduit un mod qui rajoute une nouvelle arme dans Oblivion, mais la Claymore ne possèdes pas d'icône dans l'inventaire.
Et donc je souhaiterai y remédier, et en même temps ça me permettra de connaître la manip' à effectuer pour créer une icône, si jamais d'autres mods venaient à être dépourvu d'icônes....
"Qu'est ce que cela signifie être 'normal' ?
C'est en sortant de la norme qu'on se construit !" by Tim Burton
Re: Créer icône d'inventaire.....
C'est très simple :
- tu prends une icone de base d'objets d'Obli
(fichier .dds "pour direct draw surface" que tu trouveras dans les bsa d'Oblivion)
Pour ce faire :
*Extraies tes bsa
*Parcours les jusqu'à te placer dans les dossiers menus/icones...
*Utilises ddsConverter pour visualiser le dds et le convertir dans un format exploitable (photoshop, .psd, ou JPEG...)
- tu modifies cette icone selon tes besoins (ou pas)
- tu reconvertis ton travail en .dds grâce à ddsConverter
- tu places le .dds créé dans l'arborescence de ton fichier data à l'endroit approprié
- tu associes dans le TESCS cette icone à ton arme dans le menu object/weapons...
- tu sauves ton mod.
Voilà.
- tu prends une icone de base d'objets d'Obli
(fichier .dds "pour direct draw surface" que tu trouveras dans les bsa d'Oblivion)
Pour ce faire :
*Extraies tes bsa
*Parcours les jusqu'à te placer dans les dossiers menus/icones...
*Utilises ddsConverter pour visualiser le dds et le convertir dans un format exploitable (photoshop, .psd, ou JPEG...)
- tu modifies cette icone selon tes besoins (ou pas)
- tu reconvertis ton travail en .dds grâce à ddsConverter
- tu places le .dds créé dans l'arborescence de ton fichier data à l'endroit approprié
- tu associes dans le TESCS cette icone à ton arme dans le menu object/weapons...
- tu sauves ton mod.
Voilà.
Et pour créer une icone plus personnalisée, il y a un tuto sur le CSWiki * ici * (par contre c'est en anglais)
Bon ok, ils disent qu'il faut Paintshop Pro et NifScope...
Mais c'est faisable avec n'importe quel autre logiciel de traitement d'images (euh... gros doute pour paint)
Et si tu fais le screenshot correctement, y a pas besoin du nifoscope.
Donc:
1. Faire un screenshot de l'objet:
Perso je trouve plus pratique de faire le screenshot sur le fond gris du CS...
Tu mets ta claymore dans n'importe quelle cell et tu la positionnes de manière à la voir bien à plat et avec un angle d'environ 45°, comme dans les icones du jeu (et tu t'arranges pour n'avoir que le fond gris derrière).
* et ne sauvegarde pas l'esp en quittant le CS
2. Préparation de l'image:
Tu ouvres ton screenshot dans un logiciel de traitement d'images.
Si l'objet contient déjà du gris, change la couleur du fond par une couleur qui n'a rien à voir avec l'objet.
Ensuite, tu redimensionnes, tu coupes, bref tu fais comme tu peux pour que l'image finale soit un carré de 64x64 avec ta claymore en diagonale.
Voilà... il te reste plus qu'à faire en sorte de rendre le fond transparent par le biais d'un canal alpha (avec Gimp: Calque\Transparence\Couleur vers alpha et tu cliques sur la couleur de fond de ton icone)
Sauvegarde l'image sous n'importe quel format supporté par DDS Converter.
3. Lancer DDS Converter:
Dans la case Input format tu choisis le format sous lequel tu as sauvegardé ton image.
Dans la case Output format tu choisis dds, et dans les options juste à côté: tu coches DXT3 et Save alpha (if any), et tu décoches Build mipmaps.
Dans la case Image file list tu choisis ton image, puis tu cliques sur Convert. L'image en dds sera enregistrée dans le même dossier que l'image de base.
Après ça ben... suffit de coller l'icone dans le dossier Textures\Menus\Icons\éventuellement autres dossiers, puis de l'attribuer à ta claymore dans le CS.
Bon, voilà un tuto très grossièrement traduit et adapté
Excuses, j'ai pas le temps de faire mieux pour le moment...
Mais connaissant papill6n, je pense qu'il a compris l'essentiel (je me trompe?)
Bon ok, ils disent qu'il faut Paintshop Pro et NifScope...
Mais c'est faisable avec n'importe quel autre logiciel de traitement d'images (euh... gros doute pour paint)
Et si tu fais le screenshot correctement, y a pas besoin du nifoscope.
Donc:
1. Faire un screenshot de l'objet:
Perso je trouve plus pratique de faire le screenshot sur le fond gris du CS...
Tu mets ta claymore dans n'importe quelle cell et tu la positionnes de manière à la voir bien à plat et avec un angle d'environ 45°, comme dans les icones du jeu (et tu t'arranges pour n'avoir que le fond gris derrière).
* et ne sauvegarde pas l'esp en quittant le CS

2. Préparation de l'image:
Tu ouvres ton screenshot dans un logiciel de traitement d'images.
Si l'objet contient déjà du gris, change la couleur du fond par une couleur qui n'a rien à voir avec l'objet.
Ensuite, tu redimensionnes, tu coupes, bref tu fais comme tu peux pour que l'image finale soit un carré de 64x64 avec ta claymore en diagonale.
Voilà... il te reste plus qu'à faire en sorte de rendre le fond transparent par le biais d'un canal alpha (avec Gimp: Calque\Transparence\Couleur vers alpha et tu cliques sur la couleur de fond de ton icone)
Sauvegarde l'image sous n'importe quel format supporté par DDS Converter.
3. Lancer DDS Converter:
Dans la case Input format tu choisis le format sous lequel tu as sauvegardé ton image.
Dans la case Output format tu choisis dds, et dans les options juste à côté: tu coches DXT3 et Save alpha (if any), et tu décoches Build mipmaps.
Dans la case Image file list tu choisis ton image, puis tu cliques sur Convert. L'image en dds sera enregistrée dans le même dossier que l'image de base.
Après ça ben... suffit de coller l'icone dans le dossier Textures\Menus\Icons\éventuellement autres dossiers, puis de l'attribuer à ta claymore dans le CS.
Bon, voilà un tuto très grossièrement traduit et adapté

Excuses, j'ai pas le temps de faire mieux pour le moment...
Mais connaissant papill6n, je pense qu'il a compris l'essentiel (je me trompe?)
Tout Homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité...
Et tout autre a le droit de l'assommer pour cette même raison ... Dr Johnson
Et tout autre a le droit de l'assommer pour cette même raison ... Dr Johnson
Ok, très bien ça ! Pour compléter encore ce que dit Xvoh (et rendre ça plus facile*), une fois ton screen fait, ton image (ou portion d'image) en 64*64, toujours sur fond gris :
- tu détoures sur Photoshop,
- tu coupes puis colles le détourage sur un nouveau calque.
- il ne te reste plus qu'à monter ton calque sur l'icone initiale du jeu, préalablement effacée de son objet originel.
Suite de la procédure comme expliquée.
*A condition de posséder Photoshop...
- tu détoures sur Photoshop,
- tu coupes puis colles le détourage sur un nouveau calque.
- il ne te reste plus qu'à monter ton calque sur l'icone initiale du jeu, préalablement effacée de son objet originel.
Suite de la procédure comme expliquée.
*A condition de posséder Photoshop...
Pas besoin de posséder Photoshop pour détourer une image. Des logiciels gratuits comme Photofiltre ou Gimp le font très bien.Sherman a écrit :*A condition de posséder Photoshop...

Je connais un plug-in bien pratique pour Photoshop : Plug-in Nvidia pour Photoshop, qui permet d'ouvrir directement les .dds sans passer par la case DDSConverter. De plus il permet de choisir entre de nombreuses options d'enregistrement ( par exemple si tu veux un calque alpha ou pas ).

Par contre, là tu es obligé d'avoir Photoshop pour utiliser ce plug-in...

"Prends la vie avec légèreté, il y aura moins d'obésité..."
de Moi-même, Copyright T!TER 2012
En fait, j'ai l'avantage d'avoir un frère qui est pro... et donc dans ce domaine, quand je veux du très beau rendu, je ne fais que lui filer les .psd; et lui il a Photoshop.
Ensuite, je laisse faire l'artiste !
Pour des choses plus basiques (avatars, retouches de textures, petits bricolages...) j'ai également la change d'avoir mis de coté un CD de Photoshop édition "Préhistoire-LE" amplement suffisante pour moi... Ha, c'était le bon vieux temps, quand on vous donnait Photoshop avec chaque appareil photo numérique (de qualité tout de même) acheté...
Ensuite, je laisse faire l'artiste !

Pour des choses plus basiques (avatars, retouches de textures, petits bricolages...) j'ai également la change d'avoir mis de coté un CD de Photoshop édition "Préhistoire-LE" amplement suffisante pour moi... Ha, c'était le bon vieux temps, quand on vous donnait Photoshop avec chaque appareil photo numérique (de qualité tout de même) acheté...

Ok merci tous le monde de votre aide.
J'ai en effet Photoshop CS4, donc pas de soucis. (quoique que je sais pas vraiment encore m'en servir..... surtout pour ce qui est des calques Arghhh
)
J'ai en effet Photoshop CS4, donc pas de soucis. (quoique que je sais pas vraiment encore m'en servir..... surtout pour ce qui est des calques Arghhh

T'inquiète pas on s"y fait vite ! 

Euh j'ai réussi mon screenshot et tout, j'ai ajouté l'icône à l'esp et ça marche dans le jeu.
MAIS j'arrive pas à rendre le fond de mon image transparent !!!!
Help Me....
J'aurais bien voulu essayer avec The Gimp, mais la dernière fois que j'ai voulu l'installer il ne pouvait pas, car vu que j'utilise Windows Seven RC......
P.S : j'utilise le plug-in de nvidia de DDS pour photoshop (il existe aussi pour The Gimp).
MAIS j'arrive pas à rendre le fond de mon image transparent !!!!

Help Me....

J'aurais bien voulu essayer avec The Gimp, mais la dernière fois que j'ai voulu l'installer il ne pouvait pas, car vu que j'utilise Windows Seven RC......
P.S : j'utilise le plug-in de nvidia de DDS pour photoshop (il existe aussi pour The Gimp).
En enregistrant, il y a une fenêtre qui s'ouvre. Il faut sélectionner DXT 3 pour que ton image supporte le calque alpha, et donc la transparence.