Problème de porte sans destination (TES CS)

Vous trouverez ici les tutoriels et l'entraide sur les outils et techniques de modding spécifiques à Morrowind.
Lisatio
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Problème de porte sans destination (TES CS)

Message par Lisatio »

Bonjour,
Je suis en train de créer mon premier mod avec TES Construction Set mais je rencontre quelques problèmes avec les portes. Chaque fois que je modifie mon fichier ESP avec TES toutes les portes extérieures donnent sur les terres cendres (dans un endroit au pif). Je suis donc obligé de recréer à chaque fois les marqueurs de porte dans tous mes intérieurs.
Les premières fois c'était logique: le but était de déplacer un batiment qui se trouve ailleurs à l'origine donc je peux comprendre que ça fasse bugguer les portes mais je suis obligé de recréer mes entrées meme si je modifie juste le terrain.
Quelqu'un sait à quoi ça peut être dû?

(D'ailleurs je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir posté ce message sur le bon salon, n'hésitez pas à me dire si il y a un catégorie spéciale pour l'aide technique concernant la création de mods)

Merci beaucoup!

Redondepremière
Scribe | Traductrice d'élite

Re: Problème de porte sans destination (TES CS)

Message par Redondepremière »

Coucou,

déjà, est-ce que tu t'y prends avec le TESCS d'origine ou avec l'Open-CS (vu que tu disais être sous OpenMW dans ta présentation) ? Il me semble que le second a des soucis sur certains aspects vu qu'il est encore en développement.

Est-ce que ton esp est bien chargé comme fichier actif quand tu le charges dans le CS ?

Est-ce que le changement de destination des portes est repérable avant que tu sauvegardes les changements dans le CS, avant que tu fermes ce dernier après avoir modifié le plugin, ou uniquement quand tu lances le jeu pour tester le tout ?
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours

Lisatio
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Lisatio »

Salut Redondepremière et merci pour ta réponse!

Alors j'avais tenté sous Open-CS au début mais j'ai vite laissé tomber pour passer à TesCS.

Le fichier est bien en Active File par contre je ne coche pas le fichier morrowind.esm (ni tribunal ni bloodmoon), je l'ai fait au début mais c'est tout.

Je peux le repérer assez facilement dans TESCS (en cliquant sur la porte, je vois que la destination n'est plus la bonne) et du coup je prends le temps de le recorriger chaque fois que j'ouvre TESCS.

Après m'être un peu baladé sur le wiki de wiwiland, j'ai vu que les portes scriptées étaient souvent problématiques et il s'agit en l’occurrence d'une porte scriptée: j'ai déplacé la place forte Telvani dans les grandes pâtures donc il y'a différents scripts liés aux places fortes (Strong1 etc)

Donc j'ai tenté de supprimer le script des portes: mauvaise idée, ça me fait crasher Open-MW.
J'ai tenté également de "Verrouiller les références" de la porte (enfin en gros j'ai cherché à empêcher les modifications de la partie inférieure de la fenêtre d'option des portes, où il y a notamment la cellule de destination etc) mais sans aucun effet.

Mais bon il ne me reste plus tant de modifs, donc c'est gérable (je voudrais juste rajouter des topics à des PNJ. Le topic apparait dans leur liste sur TESCS mais je ne le vois pas quand je teste le jeu, je vais finir par trouver)

Redondepremière

Concernant les tutos de wiwiland, même s'il y a quelques infos qui peuvent encore être utiles, une bonne partie n'est plus du tout à jour (malheureusement, il faut aller voir du côté anglophone pour rester à jour, la commu francophone n'a pas bien suivi au niveau des tutos depuis un bon moment).

Morrowind.esm (idem pour Tribunal.esm et Bloodmoon.esm s'ils sont en fichiers maîtres) est normalement chargé automatiquement avec le plugin en fichier actif. Vu ce que tu me dis, je suppose (j'espère aussi d'ailleurs) que ton plugin l'a bien en fichier maître, mais vu ce qu'il fait, ça devrait normalement être le cas.

Pour le coup, je ne m'y connais pas énormément dans la construction de mods, mais il est fort possible que ça vienne du fait que les portes déplacées soient celles attachées à la place forte, et donc dotées de scripts pour n'apparaître que quand la quête associée a suffisamment progressé.

Sinon : est-ce que ça concerne les portes pour entrer dans la place forte, ou celles dans les intérieurs pour en sortir, ou bien les deux ?

Les portes renvoient-elles à la cellule "Tombeau d'Uvirith" (l'emplacement d'origine de la place forte), dans la grotte d'Abanabi (l'intérieur indiqué par défaut dans le CS quand aucune destination n'est attribuée à une porte) ou dans le foyada menant à la Porte des Ames (la cellule aux coordonnées (0, 0)) ?

(au cas où : utilises-tu OpenMW par nécessité (= parce que tu es sur Mac/Linux, ou que le jeu tourne beaucoup trop mal même en le patchant) ou par préférence ? A l'heure actuelle, je ne conseille de l'utiliser comme principale façon de jouer qu'en cas de nécessité pour que le jeu tourne.)
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Lisatio
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Lisatio »

Alors pour ce qui est d'OpenMW, je l'utilise par nécéssité parce que je suis sous linux. J'ai cependant un Windows en dual boot qui me sert notamment pour faire tourner TESCS. J'ai Morrowind installé sous windows mais sans partie aussi avancée (et je sais pas si les fichiers de sauvegarde de OpenMW sont compatibles avec le jeu original, faudra que j'essaye, mais bon ça tourne bien sous linux en vrai).

Pour ce qui est des portes, ça ne me le fait que sur les portes extérieures et seulement dans le sens Exterieur -> Intérieur. Dans d'autre sens pas de soucis, malgré le déplacement. D'ailleurs dans le sens où ça ne pose pas de soucis ce sont des portes non scriptées. Donc le problème vient très probablement du script. Mais je ne sais pas si je peux remplacer ces portes par des normales sans faire bugger le jeu...

Quand je recharge mon mod, les portes se remettent par défaut sur "Anabi" mais si je les teste en jeu (donc si je cherche à rentrer dans ma place forte) elles m'envoient dans un endroit paumé des terres cendres, parfois en hauteur. Le marqueur de porte dans les cellules intérieures (donc quand on vient de l'extérieur) disparait tout simplement.

Redondepremière

Pour info, les sauvegardes faites sous OpenMW ne sont pas compatibles avec le jeu d'origine (pour les plugins de type .omwaddon, il est possible de changer leur extension de fichier en .esp pour les charger sur le jeu d'origine, mais des ajustements peuvent être nécessaires).

Si j'ai bien compris, l'endroit où les portes t'envoient change d'une fois sur l'autre ? Pourrais-tu poster un screen du lieu et/ou de l'emplacement sur la carte (utilises le bouton Upload Image dans le menu pour faire un post pour mettre l'image) ?

Après, vu que ces portes ne sont censées apparaître qu'après un niveau d'avancement spécifique dans la quête pour construire la place forte telvanni, il y a de bonnes chances que les déplacer (ou les dupliquer, mais je ne sais pas si tu as tenté ça) soit la cause du problème. Modifier les places fortes n'est pas nécessairement simple, et c'est la première fois que je rencontre une tentative d'en déplacer une entièrement.

Je ne sais pas si @A . est en mesure d'aider à ce niveau.

A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe

Message par A . »

C'est pas le bon plan de toucher aux références persistantes déjà existantes, notamment les portes. Les sauvegardes conservent les données des références persistantes, alors si un coup ta porte est dans une cellule, puis une autre avec d'autres coordonnées, je ne sais pas comment le jeu gère cela mais c'est potentiellement instable.
Si tu veux « déplacer » tout ça, recrée tout à l'identique et crée de nouvelles portes. Et comme il s'agit d'une construction conditionnée par une quête qui va rendre enbable les éléments au fur et à mesure, il faudra aussi modifier le script pour que ce ne soit plus les éléments vanilla (qui resteront normalement disable), mais tes nouveaux éléments initialement disable.

À ce niveau, repars d'un .esp vierge avec le TesCS, sinon tu ne t'en sortiras pas :)

Le Wiwiki pour Morrowind est bien fourni mais à compléter avec https://ressources.wiwiland.net/spip.php?article1024

Lisatio
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Lisatio »

Je crois que je vais juste m'arrêter là pour ce mod, il fonctionne en jeu et le problème n'apparait que si je tente de rouvrir mon mod avec TesCs c'est parfaitement jouable comme ça!

J'aurais bien aimé partager ce mod mais je n'ai vraiment aucune idée des compatibilités et peut etre qu'il peut créer des bugs par ci par là (par exemple chez moi le "Vente Maximum" des marchands s'est transformé en max sale, pas bien gênant mais bon...)

À la demande de redondepremiere voici deux petits screens:
Image

Image

Redondepremière

Pour le screens, j'entendais surtout l'endroit où les portes buggées t'envoyaient.

Concernant ton histoire de Max Sale, il y a de bonnes chances que ce soient des GMSTs sales (vu que tu modifiais le mod sans charger les expansions dans le CS) ; ça se nettoye facilement avec la fonction clean de tes3cmd.

Je te conseille vivement de tester si la place forte apparaît correctement durant les quêtes de la Maison Telvanni vu qu'elle est effectivement censée apparaître au fur et à mesure via des scripts (si c'est bien comme ça que tu as prévu que ça soit).

Retourner vers « Modder Morrowind »