- en fouillant un peu, ça ressemble à une surinterprétation d'une ligne de ce personnage dans un DLC de TESO se rapportant à ce dragon (plus spécifiquement "Legend has it that when Dwarves and Dragons both still walked the land they clashed here. The Dwarves unleashed their greatest works in defense of their home, but for all their invention they were no match for the raw power of the Dragon.") A priori, aucune idée si les Dwemers qui ont fondé cette cité spécifique avaient des connaissances en architecture tonale aussi poussées que ceux qui sont restés en Morrowind (à ce que j'en sais, j'ignore ce que TESO a pu pondre à ce sujet).
- je dirais plus que c'est un raccourci de la part de l'auteur. Le thu'um est une forme d'architecture tonale, qui (pour reprendre la page Lore de l'UESP) implique la manipulation de sons pour altérer la réalité. Outre les Nordiques et leurs cris, il y avait aussi les Dwemers avec leurs architectes tonaux (c'est à eux que l'expression est le plus directement associée), les Chantelames des Rougegardes (et déjà avant, des habitants de Yokuda) pour ne citer que les plus connus.
L'usage du terme "Aurbis" semble également inexact, étant donné qu'il désigne l'intégralité des plans d'existence (Mundus, Oblivion, Aetherius, et tous les plans mineurs qui vont avec ainsi que le vide qui les séparent) ; il me semble qu'il serait plus exact de se référer au Mundus (le plan mortel créé par Lorkhan ; c'est son coeur qui a été manipulé tonalement par les Dwemers et les Tribuns après tout).
Dans le cas présent, je partirais sur quelque chose comme ça pour traduire ce texte :
Le thu'um est une façon de manipuler les sons du Mundus et altérer la réalité afin d'obtenir de puissants effets en accord avec la volonté de son utilisateur.