quelle version de skyrim pour Modder ?

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques sur l'installation et la gestion des mods sur vos différents jeux.
shootingstar76
Confrère
Messages : 10

quelle version de skyrim pour Modder ?

Message par shootingstar76 »

Bonjour,

Voila je souhaite me remettre au moding de skyrim SE …

J’en ai déjà fait plusieurs fois par le passé …
avec Vortex … puis j’ai abandonné Vortex pour passer sur Mo2 … bien plus pratique.

Seulement disons aujourd’hui je suis confronté à un problème …

Déjà le choix de la version de skyrim …
je suis actuellement sur la derniere version :S
skyrim AE 1.6.1170 enfin je crois ...
la version AE gratuite ? il me semble - je ne suis pas completement sur.

Image


j’ai entendu dire que la version anniversaire a tendance à casser les mods …

Si la version de Skyrim AE 1.6.1130 est plus « sure » pour éviter les crash … ?
j’aurais souhaité rétrograder vers cette version ou une autre … mais comment faire ?
j’ai vu une astuce de téléchargement sur le dépôt via la console Steam … pour récupérer une version antérieure. [ Win+R : steam://open/console ]


par exemple ...

download_depot 489830 489831 3660787314279169352
download_depot 489830 489832 2756691988703496654
download_depot 489830 489833 5291801952219815735

de memoire c'est pour la version 1.6.640 ... ?

le soucis c'est que j'ai l'inpression que c'est une version anglaise du jeu ...

je souhaitais suivre le tuto de FloydNexus
https://www.youtube.com/watch?v=RaAEfH6 ... FloydNexus
puis mdder sur Mo2 ...

mais deja je me demande bien quelle numero de version il utilise ?
pouvez vous m'aiguiller ?

Je sais qu'une des version de skyrim SE la plus stable est la version 1.5.97 ...
mais je pense comprendre que la plus part des mods n'y sont pas compatible ... ?
ou alors il faut chercher dans les archives sur le nexus les bonnes versions en fonction de la version de skyrim.

pour le patch non officiel

bon bref je suis un peu perdu :xD:

dans la seconde video ... pour le Patch USSEP floyd Nexus a dit de zaper car il etait non compatible ...
je me dis que ce devait etre une version anterieure à 1.6.1130 ?
vu que c'est marqué dans le descriptif de ce mod ... qu'il est uniquement compatible avec la version 1.6.1130 et supperieure de skyrim ...

vous utilisez quelle version de skyrim ?
quelle version me conseillez vous ?
ai je beoin de downgrader mon jeu ?
si oui comment faire ?

en vous remerciant :) :)
shootingstar76
Confrère
Messages : 10

Re: quelle version de skyrim pour Modder ?

Message par shootingstar76 »

pour le moment je tente disons de moder avec la version 1.6.1170 du jeu ...

par rapport à Mo2
il me barre des plugins ... ??
je ne comprend pas bien :pensif:

pouvez vous m'expliquer ? :)

Image
Avatar du membre
Virgile
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 115

Re: quelle version de skyrim pour Modder ?

Message par Virgile »

J'aurai envie de te dire, "touche pas à ça c'est sale" et d'installer de quoi revenir sur une ancienne version. Personnellement je préfère me passer de l'accès au création club. En ce qui concerne ta question sur la langue, non elle dépend de la langue que tu as choisi d'installer même si tu récupères des dépôts steam, soit rassuré. x)
Avatar du membre
Adlez
Héraut | Traducteur aguerri
Héraut | Traducteur aguerri
Messages : 253

Re: quelle version de skyrim pour Modder ?

Message par Adlez »

Salut @shootingstar76,
Depuis novembre 2021, Bethesda fait des majs de Skyrim SE, qui est devenu une source d'ennuies la 1.6+ et depuis décembre 2023, il y a deux mises à jour qui ont été faite entre temps, la 1.6.1130 et la 1.6.1170 (si tu es sur Steam).
Ces versions-là sont immodables pour vulgariser et faire simple (je vois déjà quelques personnes venir dire "mais si c'est moddable", mais ce n'est pas le sujet).
Pour ce faire, il faut downgrade, comme tu l'as évoqué. Personnellement je conseille d'aller sur la 1.5.97 (et l'information comme quoi il y a des mods incompatibles avec cette version est fausse, je ne connais qu'un seul mod incompatible avec la 1.5.97, il s'agit de Journey.man de Simon Magus (auteur connu pour en avoir rien à faire des gens qui restent sur les anciennes versions, un parti pris compréhensible, sinon ce serait trop de travail j'imagine)), sinon tu peux aller sur la 1.6.640, qui est une version tout à fait correct pour modder ton jeu et si tu comptes pas toucher aux LODs (l'amélioration du paysage distant, objets au loin, etc.).
Pour ce faire, je t'invite à lire les instructions dans le Bug Compendium. Tout y est pour t'aider à faire cette procédure délicate mais essentielle.

Sinon, concernant les plugins barrés dans MO2, il s'agit d'une fonctionnalité de la 2.5, les plugins barrés sont des plugins vides, c'est-à-dire qu'ils ne contiennent aucune donnée. Attention, cela ne veut pas dire que c'est supprimable pour autant.
Dans ton cas, ils servent à charger les BSA (personnellement j'ai transformer les BSA en fichiers libres pour supprimer les plugins parce que ça me saoulait d'avoir 5 plugins vides pour de l'amélioration d'audio). Mais dans d'autres, c'est pour des fichiers qui ne peuvent pas se charger autrement (INI, json pour les mods d'interface, etc.).
Pour finir, parfois MO2 dit que le plugin est vide alors que pas du tout, il faut, avant de supprimer, faire une vérification dans xEdit (ou SSEEdit) et dans ses fichiers pour savoir ce qu'il en est.
(Par exemple le plugin FNIS.esp de Nemesis/Pandora Behavior Engine est à laisser tranquille puisqu'il s'agit d'un plugin vide pour leurrer les mods qui en auraient potentiellement besoin.)

J'espère que j'ai été clair, sinon dis-le et j'essayerai d'être plus précis. Au cas-où tu aurais encore besoin d'aide, je t'invite à rejoindre le discord de la Confrérie, c'est plus pratique pour aider (publication des screenshots, aide en direct, etc.)
Discord : adlez8475
Pensez à faire un tour sur le discord de la Confrérie pour de l'aide en direct ! :D
Un souci dans votre modding ? Pensez à faire un tour sur le Bug Compendium
shootingstar76
Confrère
Messages : 10

Re: quelle version de skyrim pour Modder ?

Message par shootingstar76 »

Hello :)
merci pour vos reponses ;)

j'ai reussi a retrograder à la version 1.5.97 à la main sans patch :mrgreen:
disons que j'avais recupéré la version du jeu 1.5.97 de Thana Khan ...
que j'ai netoyé - c'est a dire que j'ai comparé a la version AE fraichement installé par Steam ...
et j'ai viré toutes les dll ... EngineFix ... ENB ... etc ...
en passant par les depots de steam ... je remarquait que le jeu etait repassé en anglais ...
j'ai pu remarqué qu'il y a un fichier qui gere l'audio en francais dans Data\Skyrim - Voices_fr0.bsa
si je comprend bien il y a juste le fichier skyrim.exe qui est mis a jour lors d'une mise a jour de steam ?
(changement de numero de version ...)
j'ai ensuite nettoyé les fichiers maitres avec SSEEdit ...
j'ai installé 190 Mods ...
j'ai juste 2 ou 3 questions disons ^^
j'ai installé l'ENB (RUDY)
dans skyrim en faisant Maj + Entrée ....
je ne vois pas la fenetre Enbeffect.fx ...
je sais qu'il est possible de l'afficher ...

la deuxieme question que je me pose ... c'est dans le jeu comment faire pour modifier les valeurs sans donner de coup d'épée ?

je suis entrain de generer les lods
j'ai fait la premiere etape avec XlodGen puis Texgenx64 ...
mais la derniere etape ... DynDOLOD ...
ca bloque a cet endroit ...
Image
je l'ai laisser tourner toute la nuit ... en pensant que ca allait avancer ... que nini ...
j'ai recommencé ce matin ... en regardant le tuto sur la confrerie ...
arrivé a cette etape les ressources processeur sont à 0 % .......... ??

je pense avoir bien mis mes mods comme indiqué dans le tuto .... ?

Image

Image

je ne comprend pas pourqoui ca bloque ........

j'avais une derniere question ...
pour les mods de cheveux ...
comment faire pour les rendre non statique ?

dans cette video on peu voir qu'il y a une animation ...
https://www.youtube.com/watch?v=vsnf-7n ... annel=nukt

dans la liste de mods ....
https://pastebin.com/m0FJzqSm
on peu voir qu'il y a :

"1571","+","Faster HDT-SMP"
"1572","+","Faster HDT-SMP - KS Hairdos"
"1573","+","Faster HDT-SMP - Perfomance Config"

moi j'ai installé ces 2 mods ...
Image

mais j'imagine qu'il faut aussi un mod d'animation de cheveux ...
qui doit etre géré par Nemesis ?

si oui lequel ... ?

je vous remercie :)
Avatar du membre
Adlez
Héraut | Traducteur aguerri
Héraut | Traducteur aguerri
Messages : 253

Re: quelle version de skyrim pour Modder ?

Message par Adlez »

Je ne te t'aiderai pas plus tant que tu utiliseras une version pas du tout downgrade correctement et surtout cracké.
Si tu as eu de l'anglais en downgradant, c'est que tu as du faire mal quelque chose, puisque la procédure de downgrade ne touche pas les fichiers de façon à ce que ça se transforme en anglais.
Discord : adlez8475
Pensez à faire un tour sur le discord de la Confrérie pour de l'aide en direct ! :D
Un souci dans votre modding ? Pensez à faire un tour sur le Bug Compendium
shootingstar76
Confrère
Messages : 10

Re: quelle version de skyrim pour Modder ?

Message par shootingstar76 »

ok je viens de refaire la procedure ce matin ... correctement ...
j'ai désinstallé mon jeu via Steam ... puis reinstallé la derniere version 1.6.1170

Image


Image


Image


Image


Image

puis j'ai procédé a un nettoyage des fichier maitres ... un par un ....
Image
shootingstar76
Confrère
Messages : 10

Re: quelle version de skyrim pour Modder ?

Message par shootingstar76 »

pour le momend j'ai generé les lod uniquement avec xLODgenx64 ...

Image

comme ceci ...

Terrain LOD : LOD4/8/16/32 : 0/2/4/0

mais je trouve que dynDOLOD n'est pas stable du tout ...
meme en desactivant defender ...
j'ai vu que c'etait preconisé ...

il m'a fait planter 2 fois les drivers de ma carte video ...
j'ai une RX 6900XT ...

j'ai eu aussi ce message ...

Image
Avatar du membre
Adlez
Héraut | Traducteur aguerri
Héraut | Traducteur aguerri
Messages : 253

Re: quelle version de skyrim pour Modder ?

Message par Adlez »

DynDOLOD est assez exigeant en effet, puisqu'il fait une vérification de ton setup et il détecte quelques erreurs et problèmes qui vont faire planter ton jeu et donc DynDOLOD (cependant, ça ne détecte pas TOUS les problèmes).
Au passage, le Downgrade patcher n'ajoute pas des lignes de haut en bas, mais de bas en haut, donc la dernière ligne se trouve tout en haut et non tout en bas, mais à priori, si tu as pu chargé ton jeu et nettoyé les fichiers masters, ça devrait être bon.

Tu as pris quelle version de DynDOLOD ? Il faut prendre la dernière version (3.00 Alpha-167)
Sinon quelle est la configuration de ton PC ? (CPU, GPU, RAM essentiellement)
Discord : adlez8475
Pensez à faire un tour sur le discord de la Confrérie pour de l'aide en direct ! :D
Un souci dans votre modding ? Pensez à faire un tour sur le Bug Compendium
shootingstar76
Confrère
Messages : 10

Re: quelle version de skyrim pour Modder ?

Message par shootingstar76 »

ou pour dyndolod j'avais bien pris la derniere 3.0 Alpha ...

ma config ...
cm : Gigabyte X570 Gaming X
cpu : Amd Ryzen 7 3700X
ram : 32Go de Ram Ddr4 3200Mhz ...
gpu : RX 6900 XT 16Go Vram
Windows 11 version 23H2

au passage j'ai installé aussi ca ce matin .... j'ai vu que c'était requis par le Dindon !!

Image

Image

pour le moment je vais me concentrer sur la suite de l'installation de mes mods .... je referai un test en debut de semaine avec dyndolod :)
Répondre

Retourner vers « Entraide »