Problème d'ombre ou de lumière ?

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques sur l'installation et la gestion des mods sur vos différents jeux.
Avatar du membre
Herald
Testeur
Testeur
Messages : 783

Problème d'ombre ou de lumière ?

Message par Herald »

Bonjour, je rencontre un petit soucis, disons... d'ombre ou de lumière (?) dans certains cas quand je bouge ma souris vers la droite par exemple.

Pour mieux me faire comprendre voici des captures IG:

ImageImage

ImageImage

Une idée ?
Configuration PC:

CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz)
CM: Asus ROG STRIX X670E-A GAMING Wi-FI
RAM: Corsair Dominator Titanium RGB White - 2 x 24 Go - 6000 MHz - CL30
GPU: Asus GeForce RTX 4070 Ti SUPER TUF WHITE OC
SSD: Crucial T705 - 2 To
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Problème d'ombre ou de lumière ?

Message par Worg »

Bonjour,

C'est bizarre ce bug, aurais-tu un mod qui modifie les lumières, s'il-te-plait ?

Ou un ENB ?

Il y a aussi un mod qui modifie les intérieurs en les rendant plus immersifs, mais je ne me souviens plus lequel. Je l'avais vu sur la liste des mods de Oaristys.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Herald
Testeur
Testeur
Messages : 783

Re: Problème d'ombre ou de lumière ?

Message par Herald »

Mes mods d'intérieurs visibles sur mes images:

- Palais et châteaux améliorés
- JK - Révision des intérieurs - Blancherive

Mes mods de lumières et ENB:

- ELFXEnhancer
- ENB Light
- Rudy ENB SE for Obsidian Weathers - Vivid Weathers - NAT (j'ai vivid comme mod de météo)
- Meilleures ombres
Configuration PC:

CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz)
CM: Asus ROG STRIX X670E-A GAMING Wi-FI
RAM: Corsair Dominator Titanium RGB White - 2 x 24 Go - 6000 MHz - CL30
GPU: Asus GeForce RTX 4070 Ti SUPER TUF WHITE OC
SSD: Crucial T705 - 2 To
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Problème d'ombre ou de lumière ?

Message par Worg »

Il n'y a pas de conflit entre eux ?

Tu as essayé sans le mod Meilleures ombres, s'il-te-plait ? Si oui, est-il à jour ?
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Herald
Testeur
Testeur
Messages : 783

Re: Problème d'ombre ou de lumière ?

Message par Herald »

Meilleures ombres est à jour et j'ai testé sans, le problème est toujours présent.

J'ai pensé au patch ELFX pour la révision JK du palais de Blancherive (peut être qu'il n'est pas fait pour la version d'ELFX en Enhancer), même sans, le problème est encore là.

Voici 3 vidéos (streaming) qui illustre mieux le problème...

Sans meilleures ombres
Sans patch ELFX 1
Sans patch ELFX 2


Pour Rudy ENB, j'ai bien vérifié si dans SkyrimPrefs.ini il y a ça:
bSAO_CS_Enable=0
bSAOEnable=0
bEnableImprovedSnow=0
bVolumetricLightingEnable=1
bUse64bitsHDRRenderTarget=1
bDrawLandShadows=1
fGamma=1.0000
bDoDepthOfField=1
Et tous les mods sont censés être compatibles entre eux surtout avec les patchs.
Configuration PC:

CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz)
CM: Asus ROG STRIX X670E-A GAMING Wi-FI
RAM: Corsair Dominator Titanium RGB White - 2 x 24 Go - 6000 MHz - CL30
GPU: Asus GeForce RTX 4070 Ti SUPER TUF WHITE OC
SSD: Crucial T705 - 2 To
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Problème d'ombre ou de lumière ?

Message par Worg »

Je n'ai pas ces mods

Ce qui est curieux, c'est que j'ai exactement les mêmes valeurs dans mon SkyrimPrefs.ini. J'ai également un ENB (Intriged) , et comme mod de météo Obsidian.

Vu ta confg, ce n'est clairement pas un problème de gestion de mémoire.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice
Messages : 9471

Re: Problème d'ombre ou de lumière ?

Message par Oaristys »

@Herald Bonjour, il s'agit d'une limitation bien connue du moteur du jeu : un modèle ne peut pas être éclairé par plus de 4 sources de lumière à la fois, sinon ça « clignotera » selon l'angle de vue. ELFX + Meilleures ombres va typiquement causer ce souci, et même sans ce dernier, comme ELFX, PCE et JK ajoutent des sources de lumière, il faut impérativement des patches pour ajuster ça (je ne sais pas si les patches existants le font bien).
Avatar du membre
Herald
Testeur
Testeur
Messages : 783

Re: Problème d'ombre ou de lumière ?

Message par Herald »

@Oaristys ah mince, j'ignorai ce genre de limitation. :(

La solution serait donc d'enlever des sources de lumières soit de JK ou PCE par endroits via le CK concernant le palais de Blancherive ?
Configuration PC:

CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz)
CM: Asus ROG STRIX X670E-A GAMING Wi-FI
RAM: Corsair Dominator Titanium RGB White - 2 x 24 Go - 6000 MHz - CL30
GPU: Asus GeForce RTX 4070 Ti SUPER TUF WHITE OC
SSD: Crucial T705 - 2 To
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: Problème d'ombre ou de lumière ?

Message par Nerapharu »

Bonjour Herald,

Est-ce que ces clipping de lumière surviennent dans d'autres environnement intérieurs autres que ceux de Blancherive, ou est-ce spécifique à Fort-Dragon ? Si ça ne survient que dans Blancherive, alors c'est sûrement un problème de compatibilité avec le mod de JK. Oaristys a raison, le mod doit ajouter trop de sources lumineuses. Si c'est ça, ne prends pas la peine de lire ce que j'écris ci-dessous ^^.

Si tu te rends compte que le bug persiste en dehors de Blancherive, et sans le mod de JK alors c'est peut etre une mauvaise installation d'ELFX et de ses plugins.

J'ai eu pas mal de soucis de clipping du genre avec ELFX dernièrement, mais ça arrivait dans quasiment tous les intérieurs. Je pense être parvenu à régler le problème en regroupant tous les mods et patchs rattachés à ELFX dans un même dossier via MO2. Quand j'entends "mods rattachés", je veux dire les mods qui nécessitent des patchs pour fonctionner avec ELFX, ou des mods qui contiennent des textures/meshes sensées remplacer celles d'ELFX. Le problème est qu'il existe des mods 'liés' à ELFX sans que cela ne soit précisé dans leur description (SMIM, et Skyrim 2020 parallax ont des textures similaires à celles d'ELFX par exemple), donc ce n'est pas toujours évident de s'en rendre compte.

Question que j'ai envie de te poser : est-ce que tu utilises MO2 ? Si ce n'est pas le cas, alors laisse tomber ce que je dis ci-dessous, ça ne te servira pas ^^.
Ensuite, utilises-tu (en vrac):
- SMIM ?
- Skyrim 2020 parallax ? (il contient des textures sensées remplacer certaines contenues dans ELFX)
- Parallax meshes for ELFX ?
- The great cities ? (requiert un patch de compatibilité avec ELFX)
- Immersive Citizen ? (patch de compatibilité avec ELFX)
- ...
Bref essaye de répertorier tout les mods que tu aurais qui seraient rattachés de près ou de loin à ELFX, ça peut aider.

ELFX demande beaucoup de plugins pour fonctionner correctement avec un skyrim moddé (encore plus avec le enhancer), et j'ai l'impression que LOOT utilisé via MO2 ne parvient pas à les ordonner pour garantir le bon fonctionnement d'ELFX (en tout cas ce fut mon cas). Et Comme MO2 a la particularité d'éviter l'écrasement de fichiers, il y a des chances que dans ce désordre, des fichiers sensés être loadés 'après' se retrouvent 'avant', ou que d'autres qui auraient dû être écrasés avec une installation manuelle se retrouvent 'après', ce qui implique des dysfonctionnements, des textures qui se chargent mal, des clignotements de lumières...

Pour remédier à ça, j'ai pris ces mods qui se chevauchent et les ai installés dans un même dossier que j'ai créé dans la fenêtre gauche de MO2, tout simplement. Ce pour permettre l'écrasement des fichiers. De ce fait j'évite de me retrouver avec des textures jumelles désordonnées qui risqueraient d'être chargées à la place d'autres alors qu'elles sont obsolètes. Seule chose : il faut être sûr de l'ordre dans lequel il faut installer ces mods (et les avoir répertorié avant). Si tu utilises SMIM, il faut l'installer avant ELFX, par exemple.

J'ai conscience que cette solution n'est pas ultra propre, elle comporte quelques inconvénients (s'il y a ajout d'autres mods modifiant des textures/FX similaires, il se peut qu'il faille désinstaller et réinstaller toute la série de mods), mais force de constater que mes problèmes de clipping d'ombres/lumières ont disparu depuis.

Ah oui, et à noter que "ombres améliorées" ("window shadows"), n'est pas sensé être compatible avec ELFX. Si tu l'as utilisé puis désinstallé pour essayer ELFX seul, peut-être qu'il aurait fallut faire un nettoyage de sauvegarde avec Fallrim tools dans le doute.
Avatar du membre
Herald
Testeur
Testeur
Messages : 783

Re: Problème d'ombre ou de lumière ?

Message par Herald »

@Nerapharu j'ai remarqué que le Fort-Dragon de JK n'est pas compatible avec SFCO - Mobilier et décoration chics, j'ai donc désélectionné cette partie là du mod de JK. Ayant une source lumineuse en moins dans cette cellule, je constate malheureusement que le problème est toujours présent. J'ai bien vu que les mods Meilleures Ombres et ELFX sont incompatibles mais les patchs existent même pour la version Enhancer d'ELFX et sur le forum nexus du mod, un membre déclare qu'ils sont parfaitement compatibles entre eux (ELFX et meilleures ombres), il ne précise toutefois pas si il utilise ou non les patchs.

Si je puis me permettre, tu sembles en connaître un rayon sur ELFX, mon ordre d'installation dans MO² est le suivant concernant les mods qui ont des fichiers écrasés par ELFX:

- Correctif des particules pour ENB
- AOS - Révision audio pour Skyrim
- Amélioration des ruines nordiques
- SMIM - Superbes Modifications Indispensables des Meshes
- Unofficial Materiel Fix
- HPP Projet d'amélioration des Meshes
- Unofficial Materiel Fix - High Poly Project Patch
- STaC - Fumée pour les torches et les bougies
- Skyrim 3D Icefloes
- Glacierslab Bumpy-Chiseled
- Skyrim 3D Cooking
- Boreal Boats Parallax Meshes SE
- RUGNAROK 2K
- JK - Révision des intérieurs - Rivebois
- ICW - Académie de Fortdhiver immersive

Les mods écrasants ELFX sont les suivants:

- Meilleures ombres
- ENBLight

Cela te semble-t-il bon ?

Concernant l'ordre de chargement entre ELFX et Meilleures ombres, le voici:

- EnhancedLightsandFX.esp
- Shadows.esp
- ELFX with Shadows.esp
- ELFXEnhancer.esp
- WSEnhancer.esp

LOOT à bien fait le tri apparement.

Edit: il va s'en dire que j'ai toujours installé les patchs ELFX et Meilleures ombres s'ils existent pour mes nombreux mods qui en ont besoin.
Configuration PC:

CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz)
CM: Asus ROG STRIX X670E-A GAMING Wi-FI
RAM: Corsair Dominator Titanium RGB White - 2 x 24 Go - 6000 MHz - CL30
GPU: Asus GeForce RTX 4070 Ti SUPER TUF WHITE OC
SSD: Crucial T705 - 2 To
Répondre

Retourner vers « Entraide »