[FO4] Index : questions techniques

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques sur l'installation et la gestion des mods sur vos différents jeux.
Répondre
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

[FO4] Index : questions techniques

Message par Mamy la Puce »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sait comment ça marche un "Index" ? La question est bien vague je sais, je vais m'expliquer plus bas, mais lorsque le "Last Index" indique un ensemble de chiffres et lettres comme : 36EF369E, si on voudrait faire des ajouts quel serait le nombre index suivant celui-ci par exemple ?

Dans ma quête de perfectionner un correctif sur le mod UPAF : "Unique Player and Followers" https://www.nexusmods.com/fallout4/mods/26108, il y a certaines choses que je comprend mal et pour lesquelles j'espère avoir de l'aide de la part de quelqu'un plus aguerri dans le domaine, voici ma problématique :

J'ai "partiellement" trouvé une solution au problème de ce mod qui permet d'avoir un skin pour le body différent de celui des PNJ, ça marche très bien, par contre il est sensé aussi permettre de la même façon d'avoir un skin, une texture de visage elle aussi différente de celle des PNJ et là ça marche pas... c'est ce que j'essaie de corriger. Pour rappel, ce mod tout comme le très connu "Unique Player" permet de changer le chemin des textures du body et des visages pour le player vers "PlayerHumanMale" et "PlayerHumanFemale" et plus vers "BaseHumanMale" et "BaseHumanFemale". Il en est de même pour les compagnons pour lesquels je m'attaquerais à corriger certaines choses si je remarque qu'elles fonctionnent mal, ce sera dans un 2nd temps.

Pour l'instant, j'ai opté pour des modifications dans "Human Race" via FO4Edit permettant d'avoir le bon chemin de textures des visages pour les différentes parties définissant les Presets d'origine des femmes (les différents presets de base quand on créé son perso), il y en a une 10aine environ. Un "Female Preset" (par exemple le "Female Preset 1" qui est le visage de base de départ du héro féminin) est définit par de nombreuses choses dont des "Key Morphs" qui renvoient à des "Morph Presets" dans "Human Race", ce sont ces derniers qui définissent la texture de visage à utiliser pour chacune des parties et c'est ça qui est à modifier et rien d'autre, j'ai tourné la chose dans tous les sens avant de trouver.

Bon nombre de ces "Morph Presets" utilisent la texture de base pour les femmes (je me suis concentré uniquement sur le sexe féminin pour l'instant) et ce n'est pas en changeant seulement le "Texture Set" du "Skin Head" situé dans les données d'un "Female Preset" qui permet d'obtenir le bon chemin de texture comme le mod UPAF le fait, visiblement ça marche pas comme ça pour les visages, c'est plus complexe.

La seule façon d'obtenir une texture de visage différente de celle des PNJ est de modifier directement dans "Human Race" le chemin du "Texture Set" de chaque "Morph Preset" qui compose un "Female Preset", ce que j'ai fais pour chaque "Female Preset" et ça marche donc très bien. Le souci c'est qu'il y a un très très grand nombre de NPC dans le Fallout4.esm et bon nombre d'entre eux sont susceptibles d'utiliser ces mêmes "Morph Presets" que ceux des "Female Presets" dispo pour le héro lors de sa création, donc ma solution temporaire marche oui, mais elle n'est pas encore "optimale".

J'ai donc créé un nouveau "Female Preset" que j'arrive à faire apparaître en jeu lors de la création du perso, ce que j'aimerais c'est faire en sorte que cet unique Preset utilise des nouveaux "Morphs Presets" qu'aucun autre "Female Preset" n'utilisera. Donc arriver à créer de nouveaux "Morph Presets" dans "Human Race" que seul ce "Female Preset" utilisera et bien entendu seuls ces nouveaux "Morphs Presets" utiliseront la texture personnalisée du héro. C'est le seul et unique moyen pour que le héro utilise une texture personnalisée que SEUL lui aura et absolument AUCUN autre PNJ.

Voilà le problème, chaque "Morph Preset" dans "Human Race" possède un numéro d'index, donc pour chaque nouveau "Morph Preset" que je veux créer il me faut donc un nouveau numéro d'index et c'est là où je nage un peu... Je sais que le "Last Index" est indiqué dans "Human Race" et c'est : 36EF369E comme je l'ai dis plus haut, du coup j'imagine que je dois peut-être aller dans une continuité logique mais laquelle...

Surtout ce que je voudrais savoir c'est comment fonctionne cet Index, est-ce un simple numéro ? Est-ce qu'il renvoi à d'autres données dans "Human Race" ? Si oui, comment ça fonctionne ? Plus j'en saurais, mieux j'arriverais à peaufiner tout ça...

Je sais c'est long à lire, mais j'imagine que ceux ou celles qui sont assez amateurs dans le domaine pouvant m'aider se doivent d'avoir un maximum d'infos pour savoir où je veux en venir s'ils veulent m'aider au mieux. J'espère trouver des personnes capables de me venir en aide à la compréhension de ce fameux index pour lequel je suis un peu perdu...
Modifié en dernier par Mamy la Puce le 14 déc. 2020, 17:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eolias
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 281

Re: [FO4] Index : questions techniques

Message par eolias »

Désolé mais je ne pourrai pas t'aider. J'ai justement fui ce mod à cause de la procédure à suivre
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: [FO4] Index : questions techniques

Message par Mamy la Puce »

La procédure est très simple en fait ^^ Je t'expliquerais à l'avenir si jamais tu as envie d'y revenir, normalement tu n'as à choisir qu'un seul .ESP actif et placer ensuite les textures de ton perso (body et visage) dans les nouveaux dossiers qu'il créé, c'est tout
Répondre

Retourner vers « Entraide »