[Fallout 4] Découverte de FO4Edit, j'ai des questions...

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques sur l'installation et la gestion des mods sur vos différents jeux.
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: [Fallout 4] Découverte de FO4Edit, j'ai des questions...

Message par Showda »

Pour l'interaction avec Vortex je ne pourrai pas t'aider malheureusement, je ne suis que sur MO2 ^^
Hardware
► Afficher le texte
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: [Fallout 4] Découverte de FO4Edit, j'ai des questions...

Message par Mamy la Puce »

C'est pas un souci, l'essentiel c'est que j'ai bien saisi l'utilité, je pense les décocher puis essayer l'ESLisation via la méthode du guide (visiblement plus fiable) et comparer ensuite. Si les 2 méthodes sont viables et ESLisent bien les mêmes mods alors ça m'aide à savoir que cet outil n'est pas inutile, je pense être un des rares ici à utiliser Vortex, du coup si quelqu'un un jour à besoin d'infos je serais mieux renseigné sur la chose et ça pourra aider.

J'ai donc du boulot, je vous remercie de votre aide précieuse mais je pense que je reviendrais avec d'autres questions ^^
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: [Fallout 4] Découverte de FO4Edit, j'ai des questions...

Message par Mamy la Puce »

Alors le verdict est plutôt très bon dans les 2 cas, Vortex comme FO4Edit ESLisent bien les mêmes mods et font ça très bien.

- L'outil de Vortex fonctionne à merveille, on peut très facilement cocher ou décocher l'icône de la feuille pour "marquer" (le terme exact affiché est "Mark Light" et "Mark Non-Light") le plugin en ESL, c'est donc réversible à souhait, sans bavures et en 1 clic.

- FO4Edit le fait aussi très bien, j'ai bien suivis le Guide et ça marche tout aussi bien, juste un peu plus long en terme de manipulations.

J'ai même eu le cas d'un .esp que Vortex n'identifiait pas comme possible ESL : "Gruffy Signs & Posters" mais je me souviens plus des infos explicatives du pourquoi dans l'info-bulle alors que FO4Edit ne refusait pas de le ESLiser. Du coup, pour ce seul cas d'exception je n'ai rien touché, j'ai préféré faire confiance à Vortex cette fois-ci.

Pas de problème avec mon MAMY_PATCH.esp même après avoir ESLisé un bon paquet de mods, lorsque j'ouvre FO4Edit, mon patch est bien présent en bas dans la liste à l'ouverture, juste avant mon Bashed_Patch fraîchement ReBuild. J'avais peur que l'ESLisation grille les nombreuses dépendances de mon patch (il possède beaucoup de Masters) ou le rende illisible par FO4Edit (présent mais barré) mais non, aucun problème.

Gain de place : ÉNORME !! De 223 mods en .esp à l'origine je suis plus qu'à environ 85 maintenant, ça encouragerait presque à continuer d'en installer d'autres cette histoire :clap:

Pas super convaincu en tout cas du Bashed Patch que Wrye B m'a pondu, ayant farfouillé un peu dedans via FO4Edit j'y ai constaté énormément de LL de mods en rouge donc non intégrées au Bashed Patch (peut-être dû au fait que c'est une version "beta" ?) J'ai tenté de comprendre la logique de ce patch, j'y ai passé la soirée en gros... ayant à peu près compris, j'ai fabriqué un Patch maison sur la base de ce Bashed Patch pour corriger un maximum de rouges et les faire passer au vert, il me faudra tester et comparer pour voir si j'ai bon où si en fait j'ai rien compris à l'utilité de ce Bashed Patch ^^

:merci: à vous pour ces précieuses infos qui m'ont fait bien avancer, je manque de temps pour commencer un tuto sur Vortex mais toutes ces nouvelles connaissances ne sont que bénéfiques pour qu'il soit de meilleure qualité.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: [Fallout 4] Découverte de FO4Edit, j'ai des questions...

Message par Daichi »

Pas super convaincu en tout cas du Bashed Patch que Wrye B m'a pondu, ayant farfouillé un peu dedans via FO4Edit j'y ai constaté énormément de LL de mods en rouge donc non intégrées au Bashed Patch (peut-être dû au fait que c'est une version "beta" ?) J'ai tenté de comprendre la logique de ce patch, j'y ai passé la soirée en gros... ayant à peu près compris, j'ai fabriqué un Patch maison sur la base de ce Bashed Patch pour corriger un maximum de rouges et les faire passer au vert, il me faudra tester et comparer pour voir si j'ai bon où si en fait j'ai rien compris à l'utilité de ce Bashed Patch ^^
Mais... il doit être placé tout en bas de l'ordre de chargement. Si c'est le cas, TANT MIEUX qu'il mette des choses en rouge ! Ca veut dire qu'il écrase des choses d'autres mods pour les corriger. C'est un patch pour rappel, souvent c'est leur but, modifier les plugins dont ils dépendent ;)
Ne le modifie pas, fais-lui confiance ! ^^ Après, pendant sa création, tu peux choisir quoi activer ou désactiver.

- L'outil de Vortex fonctionne à merveille, on peut très facilement cocher ou décocher l'icône de la feuille pour "marquer" (le terme exact affiché est "Mark Light" et "Mark Non-Light") le plugin en ESL, c'est donc réversible à souhait, sans bavures et en 1 clic.

- FO4Edit le fait aussi très bien, j'ai bien suivis le Guide et ça marche tout aussi bien, juste un peu plus long en terme de manipulations.

J'ai même eu le cas d'un .esp que Vortex n'identifiait pas comme possible ESL : "Gruffy Signs & Posters" mais je me souviens plus des infos explicatives du pourquoi dans l'info-bulle alors que FO4Edit ne refusait pas de le ESLiser. Du coup, pour ce seul cas d'exception je n'ai rien touché, j'ai préféré faire confiance à Vortex cette fois-ci.
Peut-être que xEdit permet d'ESLiser d'avantage de mods, ou de les identifier, je ne sais pas. Mais question : Vortex a-t-il une feuille à côté de chaque plugin, ou seulement de certains (dont une feuille barrée pour ceux qui ne doivent vraiment pas être ESLiser selon lui) ? Dans le second cas, peut-être que xEdit est préférable, car il détectera peut-être plus facilement les mods ESLisables.
M'enfin, je suis pas du tout expert dans le domaine des ESLs x)
MERCI à vous pour ces précieuses infos qui m'ont fait bien avancer, je manque de temps pour commencer un tuto sur Vortex mais toutes ces nouvelles connaissances ne sont que bénéfiques pour qu'il soit de meilleure qualité.
Si tu fais un guide sur Vortex, n'oublie pas de préciser qu'il y a plus d'utilisateurs utilisant MO2 sur la Confrérie ! :) Car on va avoir du mal à aider les utilisateurs sinon (y'a bien toi et Arnulf, mais ça fait trop peu, surtout non présents sur le discord --' ).
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: [Fallout 4] Découverte de FO4Edit, j'ai des questions...

Message par Mamy la Puce »

Au sujet de la feuille : il y a une feuille vide devant chaque mod ESLisable dans Vortex et c'était devant chaque mod que FO4Edit me permettait d'ESLiser sauf 1 (celui précité), ce qui fait une très maigre différence.

"This plugin can't be an esl since it's contains form-ids outside the valid range" => voilà l'info-bulle de Vortex à son sujet.

Je n'oublierais pas de le préciser dans le tuto, c'est noté.
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: [Fallout 4] Découverte de FO4Edit, j'ai des questions...

Message par Mamy la Puce »

Après, pendant sa création, tu peux choisir quoi activer ou désactiver.
Et bien non justement j'ai pas grand choix, c'est là où dans la liste des mods dans la fenêtre principale, celle où dans le guide on y voit :

Update.esm
Dawnguard.esm
Dragonborn.esm
Unofficial Skyrim(...).esp
Cutting Room Floor.esp

Et bien moi je n'ai QUE le "Unofficial Fallout 4 Patch.esp" et rien d'autre dans cet encadré. Après que ce patch écrase des LL ça je le conçois, là où je trouve moins normal c'est qu'il m'en zappe certaines aussi et ce sont elles qui apparaissent du coup en rouge, les 3 meilleurs exemples (et c'est même les seuls je crois) sont :

Raider Overhaul
SuperMutant Redux
Minutemen Overhaul

Ce qui me fait dire que le patch se "trompe" en zappant des LL et/ou en les écrasant parce qu'elles ne sont pas identiques soit à Fallout 4.esm, soit au UnofficialPatch.esp, c'est que ce sont des mods qui réécrivent justement certains aspects de chacune de ces "Races" du jeu, du coup venir corriger leurs LL par la suite c'est pas justement une erreur un peu contre-productive pour ce genre de mods ?
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: [Fallout 4] Découverte de FO4Edit, j'ai des questions...

Message par Daichi »

J'allais demander "tu lances Wrye Bash avec MO2 ?" mais j'avais oublié que t'avais Vortex :mrgreen:
Bah normalement il n'est pas sensé il y avoir de problème. Par "encadré" tu parles de quoi ? De la fenêtre où on voit le "Bashed Patch, 0.esp" ? Ou celui (ceux ?) lors de la création du patch ?
Un petit screen serait pas de refus :P
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: [Fallout 4] Découverte de FO4Edit, j'ai des questions...

Message par Mamy la Puce »

Je parle de l'encadré qu'il y a au milieu de cette image :

Image

Celui où voit marqué "Update.esm" / "Dawnguard.esm" / ... etc.

C'est donc dans cet encadré où moi je n 'ai que le "Unofficial Patch Falout 4.esp" de présent.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: [Fallout 4] Découverte de FO4Edit, j'ai des questions...

Message par Daichi »

Aaaah xD Bah, ça veut juste dire que il n'y a que le PNOFO4 (Unofficial Patch en français) qui est touché par l'option que tu as sélectionné à gauche ;) (en bleu).
J'ai pas l'impression que tu ais beaucoup de mods du coup !
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: [Fallout 4] Découverte de FO4Edit, j'ai des questions...

Message par Bran ar Kamalar »

J'ai liquidé Vortex à cause de super bugs, qui ont pu être réglé avec MO2, je te conseille quand même de bien réfléchir à la question avant de continuer sur Vortex. J'ai presque envie de copier Daichi et de marquer dans ma signature "Vortex tue". Et pourtant il peut te le confirmer j'ai mis beaucoup de temps à accepter MO2. Et même pendant un mois tous les jours je me disais que Vortex était quand même plus facile, et j'hésitais à le remettre...

A propos de Wyre Bash et Vortex. Très bêtement Vortex est optimisé pour utiliser Mator smasch et non Wyre bash, hors comme Mator smach n'est plus mis à jour... Wyre bash est bien mieux.

Il ne faut pas confondre le Pno et le bached patch (smached patch) ce n'est pas du tout la même chose, les deux sont important. Le pno corrige manuellement des bug divers du jeu, des textures manquante, des arbres qui volent, des erreurs de script, etc... Les patch créé avec Wrye ou Smach corrigent les problèmes qu'il peut y avoir entre les divers mods (y compris le pno) et le jeu d'origine. Tu peux t'en passer, pendant des années je n'en ai jamais fait ni utilisé Loot, mais c'était sur Oldrim, quand je suis passé à Fo4 les deux sont devenu indispensable, encore que je trouve Loot très moyen mais ça peut donner une idée sur l'ordre à appliquer aux mods (c'est très différent de Skyrim). Si tu n'utilises pas de bashed (smached) patch tu prends le risque d'avoir des erreurs avec tous les mods qui modifient les listes de niveau, en gros tout ce qui ajoute un truc en jeu qui est disponible sur les corps des ennemis, dans les conteneurs et dans les magasins. Mais aussi tout ce qui ajoute des pnj, des objets, des animaux, etc...

Quand à Fo4edit s'il est indispensable pour faire des esl, il sert aussi à créer des mods. Beaucoup de mods importants ont été créés avant la sortie officielle du CK avec Fo4edit, par exemple Homemaker et Ssex sont les exemples les plus connu. En général c'est indiqué dans la description du mod sur le nexus, tu seras surpris du nombre.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Répondre

Retourner vers « Entraide »