Je vais partager ici les mods que je juge indispensable lorsque je crée une nouvelle partie moddée sur Fallout 4, en même temps ce sujet me servira de "mémo" pour éventuellement des mods que j'apprécie fortement, le post va donc se découper en plusieurs parties, la première partie parlera uniquement des mods pour repartir sur un jeu propre et complet mais tout de même moddé, c'est un peu le must-have des mods à avoir si vous comptez mod votre partie avec plein de nouveau trucs. Dans cet partie uniquement la base de la base à avoir, en gros vous pouvez suivre la première partie et ensuite partir chercher des mods qui vous feront envie, normalement, ils seront tous compatible avec votre jeu si vous installez tout les mods/autres que je conseille dans cet première partie.
La seconde partie traitera un peu plus des améliorations à apporter dans le jeu, à savoir des Overhaul, de nouvelles textures etc ...
Pour plus de facilité, je posterai les versions VO et VF ( si existante ) des mods.
Pré-requis : La dernière version du jeu ainsi que tout ces DLCs
Évidemment, si comme moi vous êtes du genre à recommencer le jeu 150 fois car vous avez installer plein (voire énormément trop) de mod, que vous étiez à tel partie de l'histoire mais que vous avez vraiment pas envie de tout vous retaper depuis le début, eh bien vous pouvez remercier, minidarknova, le créateur de "Main Quests Done Only Saves". C'est pas moins de 28 sauvegardes différentes qui vous attendent sur ce téléchargement, chacune ayant été effectué à des moments clé de la quête principale vous permettant ainsi de télécharger la sauvegarde de votre choix et de reprendre plus ou moins où vous vous étiez arrêter dans la quête principale sans tout refaire ! En plus toutes les sauvegardes ont été faites sans mods ou ajout extérieur qui pourrait entrainer des problèmes plus tard, elles sont totalement clean et y'a rien de tel pour repartir sur un jeu propre ! Si vous souhaitez plus d'infos sur ce mod déroulez la balise Spoiler !
Pré-Requis : Aucun
Je ne vais pas m'éterniser sur l'explication de ce qu'est AWKCR car aogara l'explique très bien sur le lien en VF. Sachez juste que si vous souhaitez installer de nouveaux mods d'armes / armures, ce mod est indispensable.
1.2 Des armures et tenues plus complètes Armorsmith Extended (VO) / AE - Refonte du système d'armures(VF)
Pré-Requis : AWKCR (ainsi que le mod original)
Merci beaucoup à Gambit77 pour avoir traduit ce mod, encore une fois c'est très bien expliqué sur la page VF du mod.. Ce mod sert en gros à pouvoir équiper une tonnes de fringues à votre personnages, des tenues sous vos pièces d'armures, etc. N'hésitez pas à lire la VF pour plus d'infos, mais pour moi il fait partie des must-have sur une nouvelle save !
1.3 Ne gâchez plus la surprise des combats Dynamic Music Overhaul (VO) / Ajustement dynamique de la musique (VF)
Pré-Requis : Aucun
Si vous aussi vous en avez marre qu'une simple mouche bouffie ou une goule déclenche une musique de combat épique, ce mod est pour vous, il existe 4 versions différentes, et je vais garder les noms en anglais mais les expliquer en français, comme ça même si vous avez du mal avec l'anglais, vous saurez faire votre choix :
- Ambience - c'est un flux continu de musiques d'ambiance et d'exploration. La musique de combat ne se déclenchera jamais.
- High level threats - La musique de combat ne se déclenchera que lors des rencontres qui pourraient facilement vous tuer, comme avec des ennemis légendaires. Les Musiques d'ambiance et d'exploration continuent continuellement hors combat.
- High level threats, no ambient music - La musique de combat ne se déclenchera que lors des rencontres qui pourraient facilement vous tuer, comme avec des ennemis légendaires. Les musiques d'ambiance et d'exploration ne continuent pas hors combat.
- Silence - Seuls les sons des Terres Désolées rempliront vos oreilles.
Pré-Requis : Aucun
F4SE (Fallout 4 Script Extender), qui n'est pas vraiment un mod mais un must have tout de même, vous permettra d'ajouter tout un tas de mods cools qui nécessitent des scripts bien particulier qui leurs sont attribuer, si vous ne l'installer pas ces fameux scripts ne fonctionneront pas. De manière général un mod qui nécessite F4SE le signale, si aucun des mods que vous souhaitez installer n'en à besoin, ne vous embêter pas à installer F4SE. Cependant si vous comptez suivre ma modlist du début à la fin, je vous conseille fortement de l'installer maintenant !
1.5 Les constructeur en herbe et les plus aguerris, c'est pour vous Settlement Menu Manager (VO)
Pré-Requis : Aucun
Si vous êtes un amoureux de la construction et de l'extension de vos colonies, il vous faudra ce mod, il permet tout simplement à d'autres mods d'installer leurs catégories propres dans votre menu de construction (quand vous allez à un atelier en jeu/que vous restez appuyé sur A dans l'une de vos colonies) mais surtout, que lors de la désinstallation de ces fameux mods, votre menu de construction ne soit pas totalement cassé et à jeter à la poubelle , et quand bien même votre menu serait totalement flingué, ce mod dispose d'une option dans son Holobande pour le réparer automatiquement, c'est pas super ?
1.5b Toujours pour vous les aficionados de la construction Settlement Keywords Expanded (VO) / SKE - Extension du menu de construction (VF)
Pré-Requis : Aucun
Grosso modo, beaucoup de mods de construction vous demanderont également d'avoir ce mod, il rajoute pleins de catégorie dans votre menu de construction qui servent aux moddeurs pour crée leurs mods (obvious...) et ensuite vous les partager. Par conséquent si un moddeur crée son mod dans une catégorie ajouté par SKE et que vous ne l'avez pas d'installer, vous ne verrez donc pas la catégorie et donc pas les nouvelles constructions ajouter par le mod.
1.6 Le Fameux Mod Configuration Menu MCM (VO) / MCM (VF)
Pré-Requis : Aucun
Que vous soyez Skyrim ou Fallout, vous devez connaître le MCM ! Ce mod est juste super sympa, il permet, avec les mods compatible, de configurer vos mods en jeu avec une interface pas trop dégueu, sa vous évite de mettre le nez dans les fichiers du jeu et de passer 5 min à ouvrir dossier et sous dossier pour configurer votre mod. En bref, très pratique, pas compatible avec TOUT, mais quand même quelques mods intéressants.
1.7 Modifier correctement sa tête, c'est cool ! LooksMenu (VO)
Pré-Requis : F4SE
Alors, je pourrais ne pas mettre ce mod dans les must have, mais maintenant que j'ai commencer à l'utiliser, pour moi il y à totalement sa place ! En gros c'est un mod qui vous donne accès à plus d'options pour façonner le visage de votre personnage, plus de liberté également. MAIS c'est aussi un mod qui sert à beaucoup d'autres mods de customisation du visage particulièrement (nouveaux tatouages, maquillages, marque au visage, etc.). En plus de ça il vous permet de sauvegarder, de partager et d'installer des visages crée par les autres utilisateurs de ce mod !
1.8 Et avant de commencer, ne pas oublier de faire sauter la sécurité empêchant de valider les succès sur Steam Achievements Mods Enabler (VO)
Pré-Requis : Aucun
Très pratique, ce n'est même pas un mod mais plusieurs fichiers (dont deux .dll) à placer à la racine de votre dossier Fallout 4 (là où vous avez Fallout4.exe), tout le reste se fait automatiquement au lancement du jeu. Même modé vos sauvegardes n'auront plus le petit [M] devant pour signifier que votre jeu est moddé et en plus de ça vous pourrez réaliser des succès Steam !
OK, vous voilà fin prêt pour affronter tout les mods du monde ( bon, ok, une grooooooossssse partie, peut être pas tous ), je pense qu'avec cet liste la plupart des mods que vous téléchargerez seront compatible avec votre jeu. Cela ne vous dispense évidemment pas de jeter un œil aux Requirements si vous télécharger sur Nexus ou aux Prérequis écris en grand sur le haut de chaque page de mod si vous téléchargez ici, sur la confrérie. Nous allons maintenant passer à la suite, qui risque d'être un peu plus intéressante !