Vortex, un nouveau NMM

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Daichi
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Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Daichi »

J'ai installé des mods avec Vortex : tous ont atterris dans mon dossier Data. J'appelle pas ça de la virtualisation, pas DU TOUT. C'est purement du manuel, et c'est donc totalement dangereux :P C'était il y a 2/3 mois, donc je doute que les versions récentes aient changé radicalement sur ce point. J'ai eu beau trifouiller tout ce que je pouvais sur le programme, à chaque mod installé, sa destination était la même (et j'ai fouillé les dossiers de Vortex, je n'ai trouvé que le dossier où tombent les mods une fois désinstallés, ce qui permet de rapidement repasser sur MO2 :P).
Et je ne dis pas qu'il ne fonctionne pas pour les anciens jeux encore une fois :xD: je dis qu'il n'est pas spécialisé sur les jeux Bethesda et aura, à terme, du mal à gérer tous les jeux qu'il doit soutenir.
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Bran ar Kamalar
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Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Bran ar Kamalar »

Oui ils se retrouvent dans le data du jeu mais c'est quand même une forme de virtualisation, les mod se désinstalent aussi proprement que dans MO2 (voir plus proprement parfois), j'ai fais plusieurs test à ce sujet. Evidemment cela surprend et je suis certain que tu me croiras pas. Tu réagit comme moi je réagissais contre MO2 il y a quelques mois :mdr:
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Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Daichi »

Ça n'est pas du tout de la virtualisation, car ça voudrait dire que si on change "l'ordre d'installation" (si tant-est qu'il existe sur Vortex), le mod qui passe en priorité serait réinstallé... seulement pour les fichiers qui ne sont pas écrasés par d'autres mods qui lui sont prioritaires !
Il va falloir que je teste ça pour comprendre comment ça marche, car pour l'instant, dans ma tête, tant que des fichiers atterrissent dans les mêmes dossiers de jeu qu'avec n'importe quel autre gestionnaire manuel, ça n'est pas du tout de la virtualisation. Si c'est Tanin qui est au commande, il aurait suffit de faire la même virtualisation qu'avec MO2, qui fonctionnait très bien et était très facile à comprendre.

Et je refuse d'entend-... :xD: de lire que Vortex désinstalle plus proprement que MO2, car celui-ci ne fait rien déborder du verre : chaque mod a son propre dossier, unique, et lorsqu'il est désinstallé, le dossier est simplement supprimé. Je ne vois pas en quoi retirer des fichiers du Data Files serait plus propre ! :P (Et ça réinstallerait les mods qui étaient "inférieurs" dans l'ordre d'installation, si encore une fois celui-ci existe.)
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Bran ar Kamalar
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Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Bran ar Kamalar »

Décidément tu es de mauvaise fois, je t'ai déjà expliqué que comme dans MO2 il y a un ordre de chargement et un ordre d'installation. Chaque mod sur vortex a un fichier propre avec des métadonnées, exactement comme MO2. Comment veux-tu que Vortex arrive à gérer des profils sans ça... Essaies d'être un peu logique.

Je te promet que si je me refais une nouvelle partie sur Morrowind, j'essaierai d'utiliser Vortex pour voir... :langue3:
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Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Daichi »

Ordre de chargement il y est forcément, c'est une fonctionnalité des moteurs de jeu Bethesda ^^

Mais encore une fois, j'explique que ça n'est pas de la virtualisation s'il installe dans les dossiers de jeu, même s'il a des métadonnées pour chaque mod ou quoi. Je ne vois pas en quoi je ne suis pas logique à ce niveau là :P Ça n'est pas propre, et ça n'est pas de la virtualisation (cette dernière consiste à créer un faux dossier Data en faisant croire aux logiciels lancés via le gestionnaire que ce dossier existe, une sorte d'illusion. Ce que Vortex ne fait pas du tout.) C'est ça que je veux dire par "tant est qu'il existe" cet ordre d'installation, si le gestionnaire installe "réellement" et non pas "virtuellement" les mods ^^
Je testerais à l'occas' pour voir ce qu'il en est réellement, mais sur le papier, ça ne change pas tellement de Wrye Bash par exemple.
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Bran ar Kamalar
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Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Bran ar Kamalar »

J'avoue que c'est compliqué d'en parler sans tester...

Je te propose d'en arrêter là sauf si quelqu'un d'autre relance la conversation. :blanc:
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Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Mamy la Puce »

Ba je vais le relancer parce que j'aime les débats et défendre des opinions, et puis tout se fait dans une bonne ambiance jusque-là :pompom: mais je ne me prononcerais pas sur la question du "Lequel est le mieux" puisque je ne connais pas MO2 (disons à peine car à force de vous lire je devine un peu certains aspects seulement). Chacun ses préférences à ce sujet, mais je remarque que le sujet de la virtualisation est un point clé qui semble faire grandement pencher la balance vers MO2, ce que je peux comprendre mais pas au point d'en considérer Vortex de mauvais à ce niveau ou au point de dire qu'il est capable de "flinguer" un jeu en quelques secondes, car ça me paraît peu possible voir pas. En tout cas, je ne voit pas où est le problème d'installer dans le Data des choses en + si le soft sait les retirer proprement au besoin, et c'est clairement le cas, Vortex fait ça très proprement je peux le confirmer.

Je ne parlerais que de FO4 puisque c'est le seul pour lequel j'essaie Vortex pour la 1ère fois. Les mods de FO4 se présentent pour 99% d'entre eux sous forme :

- de BA2 + ESP donc pas de loose files,
- de ESP seulement,
- de looses files uniquement,
- de ESL,

Virtualisation ou pas, tout ce qui est ESP, ESL et BA2, même s'ils se trouvent dans le Data, n'auront aucune interaction néfaste avec le jeu ou entre eux tant qu'ils ne portent pas le même nom qu'un fichier du jeu en lui-même ou celui d'un autre mod, auquel cas le mod manager de toute façon le signalera toujours mais il est d'usage de la part des moddeurs d'éviter ce genre de bourdes plutôt grossières... donc ça ne se rencontre pas d'une manière générale.

Les BA2 regroupent des fichiers textures qui peuvent être identiques entre 2 ou +ieurs mods, seul le load order de leur ESP respectif permettra de prioriser le BA2 de l'un au profit d'un autre et ça se fait très simplement dans n'importe quel mod manager, ça personne pourra me dire que c'est plus compliqué ou plus dur ou plus merdique sur Vortex ou ailleurs... c'est quand même pas compliqué de catégoriser ses mods pour qu'ils soient lus dans un certain ordre ou bien d'établir des règles supplémentaires via glisser/déposer ou encore de créer ses propres groupes si on veut peaufiner encore plus la chose. Dans tout les cas, pour les mods en BA2 on pourra pas prioriser quelques textures seulement, communes entre 2 mods, du mod lu en 1er, puis le reste du mod lu en 2nd, il faut impérativement passer par les loose files pour ça.

Du coup, aucun "conflit" apparent, seulement un load order à bien limer mais je vois pas en quoi des BA2 et ESP dans le Data directement peuvent poser un problème au point de se méfier de Vortex ou pire : de le fuir... Il ne peut rien arriver de grave puisque le soft ne touchera qu'aux fichiers installés via l'archive téléchargée, Vortex a même un système d’identification comparative car si on s'amuse à modifier un ESP, ESL ou BA2 (déjà testé) par exemple en rajoutant un fichier texture dans un BA2 (unpack puis repack) du pack de texture de FlaconOil, Vortex l'identifiera et vous signalera quel fichier vous souhaitez garder : le nouveau ou est-ce qu'il doit supprimer ce fichier modifié et réimplanter celui originellement installé via l'archive téléchargée ? Je vois pas en quoi ceci représenterait un danger, au contraire, c'est précis, propre, cohérent et bien pensé je trouve, jamais Vortex ne m'a fait de bourde à ce niveau et j'ai + de 200 mods installés sur mon jeu...

Les looses files maintenant, des fichiers textures, meshes, interface... s'installant également dans le data, des dossiers se créent alors qu'ils n'existaient pas, je pense par ex au dossier textures surtout car toutes les textures du jeu d'origine avec les DLC se trouvent dans leurs BA2 respectifs, les looses files prendront TOUJOURS le dessus sur tout BA2, c'est un fait. Tout joueur souhaitant modifier son jeu via des mods se doit de savoir ça très rapidement auquel cas il ne comprendra pas pourquoi la texture de tel objet n'est pas celle de son mod préféré qui est sous forme de BA2, c'est certainement parce qu'il a du installé par la suite un mod ajoutant/modifiant des textures communes à ce BA2 mais en looses files cette fois. Je vous apprend rien, c'est juste la base lorsqu'on veut installer des mods dans les jeux Bethesda, en tout cas les Fallout que je connais et Skyrim de mémoire.

2 mods s'installent en looses files et ont des fichiers communs, on a un conflit, rien de grave, on peut sélectionner par fichier lequel on veut en priorité et un seul sera retenu. Pas réellement, si on a 4 mods qui ont un conflit avec 1 même texture par exemple, ça marchera en cascade si bien que si le mod ayant la priorité sur les autres est désinstallé alors Vortex proposera un déploiement parce qu'il a gardé en mémoire (c'est ça qu'on appelle "métadonnée" ?) l'ordre demandé entre les 4 et le respecte. Donc il injectera à la place du mod supprimé celui qui l'emporte en suivant l'ordre qu'on a établit, c'est aussi simple que ça. On veut changer cet ordre ? Pas de problème, on peut le faire à tout moment, une fois modifié il demandera un déploiement à nouveau et ainsi de suite.

Voilà comment ça fonctionne en gros et ça fonctionne PARFAITEMENT bien, j'insiste car j'ai plusieurs fois été confronté à des choix de ce genre dans mon instal bien que j'évite les looses files. Et pareil, on veut modifier une texture via paint pour se la personnaliser (du vécu régulier pour moi), Vortex le détecte et vous demandera toujours quel fichier garder : le nouveau ou est-ce qu'il faut réinjecter celui d'origine ? Encore une fois, c'est propre, logique, précis et cohérent, que demander de mieux ? Que ce soit virtualisé ? Ok, ce n'est pas de la virtualisation, c'est dans le Data, et donc ? Où est le problème ? Je comprends toujours pas...

Encore une fois que peut-il arriver de mal ? Qu'il installe les looses files pas dans les bons dossiers ? Ils ne seront pas lus par le jeu, ça fait une boulette qui prend de la place pour rien mais n'est en rien handicapant pour le fonctionnement du jeu, pareil s'il les renomme par erreur. Chaque dossier contient effectivement un fichier spécifique que seul Vortex (et le jeu j'imagine) ne peut lire, ça doit être ça que vous appelez métadonnées, et qui permet de suivre l'ordre hiérarchique d'installation demandé. Je comprends mieux maintenant quand on considère ça comme un mix entre installation propre et virtualisation, c'est un peu ça c'est vrai.

Mais je comprends toujours pas ce qui effraie tant dans ce système, je n'ai jamais eu de problèmes sérieux par rapport à ça, jamais Vortex ne pollue le jeu ou ne pourrait le rendre inutilisable ou injouable juste parce qu'il virtualise pas... n'oublions pas que les mods sont des ajouts de fichiers, dossiers qui viennent modifier l'aspect du jeu. Un soft qui s'occupe d'installer ces ajouts ne touche qu'à ces ajouts et rien d'autre, il en est de même pour les autres softs d'ailleurs, les seuls fichiers d'origine sensibles sont à la limite les .ini mais il est toujours préférable selon moi d'en faire des sauvegardes régulières, quel que soit le mod manager utilisé, c'est une règle d'or selon moi.

Il doit y avoir bien des choses que Vortex est capable de faire mais pour tous mes besoins il a clairement apporté tout ce dont j'avais besoin et en cas de retour arrière je n'ai jamais serré les fesses, bien au contraire. Donc il faut vraiment qu'on m'explique pourquoi vous avez si peur qu'un soft touche à votre Data... je peux même faire une vérif de l'intégrité des fichiers via Steam si jamais j'ai un problème, j'en ai eu d'ailleurs mais à cause de mes écrans bleus, pas à cause de Vortex, donc rien à voir, il est encore hors jeu et hors de cause.

Voilà, je voulais vraiment partagé ça depuis un petit moment, c'est peu ordonné peut-être dans les idées, un peu long aussi... et encore une fois, rien n'est une critique à MO2, au contraire, il semble excellent et je l'essaierais, aucun n'est mieux que l'autre selon moi, les 2 se valent car je ne trouve pas de problème majeur à ce que Vortex touche au Data et pas MO2, c'est surtout ce point-là pour lequel je vous suis toujours pas c'est tout.

Sinon bein je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tous :pompom: :biere:
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Daichi
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Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Daichi »

Pavé :shock:

D'abord, sache que tu as d’excellentes bases au niveau du modding. c'est à la fois un compliment :coeur1: et une remarque critique : les fonctions "complexes" de Vortex (par "complexe", j'appelle tout ce qui sort de l'utilisation simple de n'importe quel gestionnaire) ne sont pas forcément adaptées aux utilisateurs qui n'y connaissent rien. Vortex est peut-être plus intuitif dans ces cas-ci, mais les fonctions complexes ne seront peut-être jamais utilisées, voire comprises, et donc il peut à tout moment arriver une modification en jeu que le joueur n'a pas voulu. Par exemple il ne peut pas savoir que les loose-files sont prioritaires aux .bsa, et que ces derniers sont des archives, et qu'ils sont activés avec des .esp, et que l'écrasement de leur contenu se fait par le load order, et même il pourrait ne pas savoir qu'ils existent !

Mais avant de continuer sur ce sujet, je tiens à faire une remarque : pour Fallout 4, je pense que Vortex n'est pas forcément à éviter (MO2 restera toujours au dessus pour moi, mais utiliser Vortex ne sera pas grave dans ce cas-ci). Il n'a aucun loose files, et les mods qui en possèdent sont très rares. Donc oui, avec Vortex le bourrage du Data n'est pas aussi grave.

Donc je revient sur ce que je disais : comprendre tout cela peut être plus simple si on a le contenu de chaque mod disponible. C'est là que MO2 est biiieenn plus avantageux, car ils ne s’écrasent pas entre-eux ! On peut voir le contenu de chaque mod en ouvrant son dossier. Et les dossiers de MO2 sont en plus très malléables, donc c'est une maîtrise très simple et presque complète du programme (et c'est ça qui perd en général les utilisateurs, trop de liberté --' ).

La virtualisation de MO2 c'est deux choses, à ne surtout pas oublier :
1- Le fait que le dossier Data soit propre, et que donc les installations n'obligent pas une réinstallation du jeu (je rappelle que Steam n'est pas la règle obligatoire et que Skyrim/Fallout 4 ne sont pas les seuls jeux existants, donc pour Oblivion par exemple, acheté sur GOG, ça obligerait une réinstallation du jeu en cas de pépin, même si apparemment Vortex semble être un pro du jonglage).
2- Le fait que chaque mod ait son propre dossier, et que donc ils soient eux-même protégés ! On soit, le Data, on s'en fiche un peu, c'est le bazar dans les mods qui pose véritablement problème chez d'autres gestionnaires. Dans MO2, on sait quel mod "écrase" lequel, et on a juste à glisser un mod au dessus d'un autre pour que l'écrasement change. Il n'y a aucune prise de tête à ce niveau là. Mais surtout, on peut avoir accès à TOUS les fichiers d'un mod directement on sait donc quel mod modifie quoi, et pas besoin d'aller fouiller dans les dossiers du PC ou dans des "métadonnées", c'est à la portée de n'importe quel utilisateur sachant utiliser un double-clic :)

Au final, il faut voir MO2 comme un gestionnaire de fichier. C'est une maman Kangourou qui garde ses petits dans sa poche, et nous les rangeons dans l'ordre qui nous arrange. Mais il y a un problème : les BSAs. On ne peut pas voir l'écrasement qui s'effectue dedans, du moins pas encore. C'est prévu pour MO2, on sait déjà comment seront les icônes, mais la fonctionnalité n'est pas encore présente (on pourra voir quels mods écrase lequel dans l'ordre de chargement, mais je doute qu'on voie les fichiers en eux-même).
Donc, pour Fallout 4, ça dépend de ce qu'on souhaite faire j'imagine. Je conseillerais toujours MO2 pour lui aussi, car on peut toujours ouvrir les dossiers des mods simplement. Ils sont libres du vilain Data, les petits :coeur2:
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Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Bran ar Kamalar »

Décidément tu n'enregistres pas ce que j'écris, si j'écris en chinois il faut que tu me le dises... :pensif:

1. Il n'y a aucune nécessité de réinstaller son jeu après avoir désinstallé des mods avec Vortex, j'avoue l'avoir dit mais c'était une erreur de ma part, j'ai eu l'occasion de le constater. Si je le faisais avant c'était par habitude de NMM et surtout de morrowind à l'époque où on avait pas de gestionnaire de mod.

2. Vortex a un fichier séparé pour chaque mod, ce fichier contient le mod installé déployé ou non, ainsi que des métadonnées, exactement ce qu'on va trouver dans les fichiers de mods de MO2. Et je te l'ai déjà dit !!!

Autant MO2 que Vortex ont de la peine sur les anciens jeu, je sais que tu me dira le contraire mais c'est un léger manque d'objectivité, car tu as tendance à confondre Vortex et NMM, aucun des deux ne lit les vieux .fomod encore très présent même sur la confrérie, et aucun des deux ne gère correctement l'installation des archives BAIN, MO2 se contente de prendre la première option et ignore tout le reste (et ce n'est pas moi qui l'ai fait remarquer). Vortex n'installe rien du tout dans ce cas. Mais on ne vas pas recommencer ici la polémique entre BAIN et FOMOD.

Vortex est plus simple à la base pour un débutant que MO2, mais pour un utilisateur avancé MO2 est plus simple que Vortex, et quoi que tu en dise les deux gestionnaires se valent. L'avantage de MO2 sur Vortex c'est qu'il extrait les archives des mods par défaut. Mais beaucoup d'utilisateurs sur Nexus râlent contre les archives non compressées.

Pour une fois que ce n'est pas moi qui pave les rues du forum :mdr:
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Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Ereldyan »

Vous tapez pas sur la gueule hein ^^
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