Tu m'as devancé, oui effectivement voilà comment se décompose les différentes phases d'installation d'un mod via Vortex :2. Vortex a un fichier séparé pour chaque mod, ce fichier contient le mod installé déployé ou non, ainsi que des métadonnées, exactement ce qu'on va trouver dans les fichiers de mods de MO2. Et je te l'ai déjà dit !!!
=> Il faut prendre en compte d'abord le fait de devoir spécifier le chemin pour 2 dossiers importants pour Vortex :
1 - Le dossier que j'appellerais N°1 dans lequel vont se trouver les mods téléchargés, sous forme d'archive Zip, 7zip ou Rar peu importe, il n'y aura donc dans ce dossier que les mods originellement téléchargés sur le site Nexus, ce que j'appelle les archives "brutes".
2 - Le dossier que j'appellerais N°2 dans lequel Vortex va "Installer" chacun des mods, quand on demande à Vortex d'installer un mod après qu'il ai été récupéré sur le Nexus dans le dossier N°1 cité plus haut. C'est ici qu'il va décompresser chacun des mods dans des dossiers séparés pour chacun d'eux. Et quand je parle d'installation, il s'agit d'installer/extraire de l'archive "brute" uniquement ce qu'on a sélectionné lorsqu'on a affaire à un FOMOD, par ex CBBE : on installe pas tout du mod, (oui car si on l'ouvre manuellement on se rend vite compte que c'est classé d'une manière imbuvable pour un néophyte) mais uniquement ce qu'on a choisit lors de l'installation lorsque la fenêtre des choix s'ouvre, c'est précisément nos choix qui seront extrait dans ce dossier et rien d'autre et tout sera organisé comme si c'était installé dans le data donc lisible et clair.
J'en viens donc aux étapes :
A - télécharger le mod via NMM dans le Nexus, ce qui fait appel à Vortex s'ouvrant (s'il n'est pas déjà ouvert) et téléchargeant le mod sous sa forme archive dans le dossier N°1 cité plus haut.
B - installer le mod via Vortex, comme décrit plus haut, Vortex extrait donc soit de façon automatique si c'est un mod sans choix multiples tout le contenu de l'archive dans un sous-dossier du dossier N°2 décrit plus haut, ou alors il décompressera seulement nos propres choix de cette archive s'il s'agit d'un mod de type FOMOD.
C - activer (enable) le mod qui apparaîtra comme inactif pour le moment, ce n'est qu'à ce moment précis que Vortex injectera dans le data tout ce que contiendra le sous-dossier du mod dans le dossier N°2 cité plus haut (avec les métadonnées j'imagine...)
Et à cette étape, si d'autres mods déjà présents entrent en conflit (looses files pour presque 100% des cas) on sera avertit. Un redéploiement sera nécessaire à chaque fois qu'on dégage un mod qui entrait en conflit avec d'autres car Vortex réinjectera les fichiers du précédent prioritaire.
A noter que :
- un mod désactivé sera retiré du Data
- un mod désinstallé verra son sous-dossier du dossier N°2 supprimé
- si on réinstalle un mod de type FOMOD on accède à nouveau aux choix multiples puisqu'on retombe dans l'étape B, ce qui est bien si on veut changer quelques trucs, je repense à CBBE par exemple si on change d'avis entre Curvy / Slim / Vanilla ou Nude / Never Nude... etc.
- on peut choisir de supprimer directement un mod, ce qui le désinstalle aussi, on a le choix de supprimer uniquement le sous-dossier du mod et/ou aussi l'archive qui sera donc supprimée du dossier N°1 également, auquel cas il faudra alors le retélécharger si change d'avis plus tard.
On peut donc savoir pour chaque mod son contenu grâce à ce fameux dossier N°2 contenant tous les sous-dossiers des mods qu'on installe, on sait parfaitement ce qui est installé dans notre Data, même si ce n'est pas réellement virtualisé, ce fonctionnement reste en tout point fiable, je n'ai absolument jamais rencontré de problèmes, tout a été très proprement fait jusqu'à présent, si je rencontre une tuile bien sûr je viendrais avertir
C'était pour clarifier.