Vortex, un nouveau NMM

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques sur l'installation et la gestion des mods sur vos différents jeux.
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Mamy la Puce »

2. Vortex a un fichier séparé pour chaque mod, ce fichier contient le mod installé déployé ou non, ainsi que des métadonnées, exactement ce qu'on va trouver dans les fichiers de mods de MO2. Et je te l'ai déjà dit !!!
Tu m'as devancé, oui effectivement voilà comment se décompose les différentes phases d'installation d'un mod via Vortex :

=> Il faut prendre en compte d'abord le fait de devoir spécifier le chemin pour 2 dossiers importants pour Vortex :

1 - Le dossier que j'appellerais N°1 dans lequel vont se trouver les mods téléchargés, sous forme d'archive Zip, 7zip ou Rar peu importe, il n'y aura donc dans ce dossier que les mods originellement téléchargés sur le site Nexus, ce que j'appelle les archives "brutes".

2 - Le dossier que j'appellerais N°2 dans lequel Vortex va "Installer" chacun des mods, quand on demande à Vortex d'installer un mod après qu'il ai été récupéré sur le Nexus dans le dossier N°1 cité plus haut. C'est ici qu'il va décompresser chacun des mods dans des dossiers séparés pour chacun d'eux. Et quand je parle d'installation, il s'agit d'installer/extraire de l'archive "brute" uniquement ce qu'on a sélectionné lorsqu'on a affaire à un FOMOD, par ex CBBE : on installe pas tout du mod, (oui car si on l'ouvre manuellement on se rend vite compte que c'est classé d'une manière imbuvable pour un néophyte) mais uniquement ce qu'on a choisit lors de l'installation lorsque la fenêtre des choix s'ouvre, c'est précisément nos choix qui seront extrait dans ce dossier et rien d'autre et tout sera organisé comme si c'était installé dans le data donc lisible et clair.

J'en viens donc aux étapes :

A - télécharger le mod via NMM dans le Nexus, ce qui fait appel à Vortex s'ouvrant (s'il n'est pas déjà ouvert) et téléchargeant le mod sous sa forme archive dans le dossier N°1 cité plus haut.
B - installer le mod via Vortex, comme décrit plus haut, Vortex extrait donc soit de façon automatique si c'est un mod sans choix multiples tout le contenu de l'archive dans un sous-dossier du dossier N°2 décrit plus haut, ou alors il décompressera seulement nos propres choix de cette archive s'il s'agit d'un mod de type FOMOD.
C - activer (enable) le mod qui apparaîtra comme inactif pour le moment, ce n'est qu'à ce moment précis que Vortex injectera dans le data tout ce que contiendra le sous-dossier du mod dans le dossier N°2 cité plus haut (avec les métadonnées j'imagine...)

Et à cette étape, si d'autres mods déjà présents entrent en conflit (looses files pour presque 100% des cas) on sera avertit. Un redéploiement sera nécessaire à chaque fois qu'on dégage un mod qui entrait en conflit avec d'autres car Vortex réinjectera les fichiers du précédent prioritaire.

A noter que :

- un mod désactivé sera retiré du Data
- un mod désinstallé verra son sous-dossier du dossier N°2 supprimé
- si on réinstalle un mod de type FOMOD on accède à nouveau aux choix multiples puisqu'on retombe dans l'étape B, ce qui est bien si on veut changer quelques trucs, je repense à CBBE par exemple si on change d'avis entre Curvy / Slim / Vanilla ou Nude / Never Nude... etc.
- on peut choisir de supprimer directement un mod, ce qui le désinstalle aussi, on a le choix de supprimer uniquement le sous-dossier du mod et/ou aussi l'archive qui sera donc supprimée du dossier N°1 également, auquel cas il faudra alors le retélécharger si change d'avis plus tard.

On peut donc savoir pour chaque mod son contenu grâce à ce fameux dossier N°2 contenant tous les sous-dossiers des mods qu'on installe, on sait parfaitement ce qui est installé dans notre Data, même si ce n'est pas réellement virtualisé, ce fonctionnement reste en tout point fiable, je n'ai absolument jamais rencontré de problèmes, tout a été très proprement fait jusqu'à présent, si je rencontre une tuile bien sûr je viendrais avertir ^^

C'était pour clarifier.
Modifié en dernier par Mamy la Puce le 31 déc. 2019, 12:56, modifié 1 fois.
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Ereldyan »

Donc Daichi a raison, il n'y a pas encore de réel virtualisation des mods avec vortex.

Même si vortex "enregistre" les données des mods pour dire "j'installe ça, je retire ça", il n'empêche qu'il injecte l'archive dans le dossier data mais qu'en cas de conflit avec les looses files particulièrement, même si un avertissement sera signalé, des fichiers peuvent être écrasés par un autre mod. Il y a donc bien un risque de "casser" un mod avec un mauvais fichiers écrasés malgré tout.

Ce que mo peut lui résoudre par un simple redéploiement de dossier en toute sécurité et en signalant "attention tel fichier a été écrasés" suivant l'odre d'installation.

Vortex a de bonnes idées et Mo 2 aussi. Chacun aura son public J'essayerai aussi de me faire un avis quand j'installerai l'édition SSE (qui pose plus souvent problème on dirait j'ai pu remarquer). Après Mo2 est devenu opensources et n'a plus été mis à jours depuis un petit moment même si il est toujours fonctionnel, si il n'y a pas de team derrière son développement, ca pourrait poser problèmes car Mo2 n'est pas exempté de bugs il faut aussi bien le dire.
Avatar du membre
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice
Messages : 9464

Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Oaristys »

(MO2 va être mis à jour très bientôt et il y a une team de développement active ^^)
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Yoplala »

Je ne voulais pas alimenter le débat, mais je me dois de préciser quelques petits points :

- Vortex n'utilise pas la virtualisation comme MO2, c'est un fait et c'est presque voulu je pense pour ne pas jouer tout à fait dans la même cour et parce qu'il est sensé fonctionner avec plus de jeux que seulement ceux de Bethesda.

- MO2 est simple d'utilisation pour les nouveaux et pour les confirmés du modding. C'est mon point de vue et ça le reste (faut dire que je suis fermé d'esprit à priori).

- MO2 fonctionne aussi bien avec les anciens jeux qu'avec les nouveaux jeux.

- Nous avons beaucoup d'expérience avec MO2 sur la Confrérie et pouvons plus vous aider avec lui. Si néanmoins quelqu'un se dévouait pour faire un tuto sur Vortex, il serait le bienvenue.

- Tant que vous n'utilisez pas NMM (Nexus Mod Manager) vous êtes dans le bon, le reste vous appartient...

- Mais il vous reste quelques heures pour prendre de bonnes résolutions et passer à MO2 !

- Nexus a du fric et paye son ou ses développeurs, l'UI (User Interface) de Vortex est donc mieux travaillée que celle de MO2 ce qui lui donne un air plus "pro", "moderne", "accessible". Mais ne vous faites pas avoir... ce n'est que de l'artifice...

- MO2 a une grande équipe derrière lui et a des mises à jours fréquentes. Les demandes des utilisateurs sont écoutées, y compris celle de communautés comme la Confrérie. Certains fonctionnalités ont été ajoutées suite à nos demandes pour que MO2 gère mieux nos archives.

Débattez encore si vous voulez, tant que ça reste cordial. ;)

Edit : doublé par Oa pour les mises à jour... :D
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Ereldyan »

Oki je la pensais pas très active vu la dernière mise à jour même si il y avait qqs fichiers modifié sur le github.

Edit: Lol le changelog de la 2.2.2 a justement été mis en ligne

Edit 2: @Yoplala en fait je dois dire que je suis plutôt étonné de voir que mo2 est autorisé sur le nexus vu que son créateur a été embauché par nexus. Après censurer mo, ne jouerait pas en leur faveur aussi faut le dire.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3947
Contact :

Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Bran ar Kamalar »

Je suis d'accord en bloc avec vous, et d'ailleurs je suis sur MO2, mais qu'il soit plus simple pour un débutant là je ne suis pas du tout d'accord, MO2 deviens simple quand on commence à comprendre comment il marche, avant c'est un casse tête total. Vous devez vous souvenir de mes début avec MO2 sur Fo3 où je n'arrivait pas à installer les mods.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Herald
Testeur
Testeur
Messages : 783

Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Herald »

J'ai longtemps été réticent à MO² (les tutos vidéos de noone à l'époque été " légèrement " soporifique (c'est mon excuse ^^)) car ce n'est pas simple au début, mais depuis que j'ai fait un effort pour le comprendre, plus jamais on ne m'y reprendra sur NMM.

Plus besoin d'avoir une copie sur un endroit du disque dur du dossier Skyrim, si Vortex ne permet pas de faire de la vraie virtualisation alors je ne le testerai pas, c'est un avis comme un autre et l'interface de MO² me plaît, j'aime pas tant que ça les trucs " léchés " niveau design, je préfère un truc bien rustique à l'ancienne permettant d'avoir l'essentiel en un regard sans être perdu par une interface bling bling (c'est une image) qui ne te permet pas d'être bien concentrer dessus.
Configuration PC:

CPU: AMD Ryzen 9 3900X (3,80 Ghz)
CM: MSI MEG X570 ACE
RAM: G.Skill Trident Z Neo DDR4 2 x 16 Go 3600 Mhz CAS 16 Ryzen Edition
GPU: Sapphire Radeon RX 570 Pulse 8 Go
SSD: Samsung 970 Pro 512 Go
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Mamy la Puce »

Quand j'aurais récupéré mon PC (réparation, cpu HS, la voilà l'origine de mes écrans bleus incessant !) je veux bien essayer de faire un tuto ^^ Il me faudra explorer peut-être plus en profondeur le soft mais les 1ères bases je pense les avoir pour aider ceux qui, éventuellement ici, seraient sur Vortex. Je n'ai fais que suivre les vidéos de Gopher proposées directement dans les tuto de Vortex, très bien faites d'ailleurs, encore faut-il comprendre l'anglais ^^

D'ailleurs toute l'aide fournie dans le soft est vraiment très utile et claire, en anglais... je verrais pour travailler sur les mêmes choses mais en fr.

Moi le soft me plaît, bien qu'il implante dans le data les looses files il propose toujours à l'utilisateur de faire ses propres choix tant est si bien qu'on aura toujours ce qu'on préfère donc installation aux petits oignons.

Pour sa défense : jamais il n'a fait de bourde à ce niveau, je me répète je sais... j'en ai fais quelques manip de ce genre pour justement comparer en game et revenir dans Vortex, changer d'avis, retester en game et voir les différences... etc. Jamais eu d'installation foireuse de looses files.
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Yoplala »

Tanin (l'auteur de MO1) a toujours soutenu la continuité de MO2. Et Nexus n'a jamais boycotté les autres gestionnaires de mods (on y trouve aussi Wrye Bash et Kortex par exemple), c'est tout à leur honneur, mais ils savent aussi qu'ils sont la principale plateforme de mods et que Vortex a sa publicité bien en vue sur chaque page... Ils ne craignent pas grand chose.

"MO2 plus simple pour les débutant" n'est qu'un point de vue subjectif en effet. J'ai eu plusieurs échos contraires. Je pense qu'il oblige plus rapidement une certaine prise en main des règles du modding en général, là où Vortex va te faire croire que c'est facile, que tu vas installer un mod pack tranquillement et jouer après une demi-heure... Or on sait tous que c'est faux ! :D

Bon, je quitte ce topic, j'ai des relectures à faire moi ! ><

Edit : Mamy, be my guest pour faire un début de tuto ! :)
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Ereldyan »

Bran ar Kamalar a écrit : 31 déc. 2019, 13:06 Je suis d'accord en bloc avec vous, et d'ailleurs je suis sur MO2, mais qu'il soit plus simple pour un débutant là je ne suis pas du tout d'accord, MO2 deviens simple quand on commence à comprendre comment il marche, avant c'est un casse tête total. Vous devez vous souvenir de mes début avec MO2 sur Fo3 où je n'arrivait pas à installer les mods.
Ca je suis d'accord avec toi, il est clair que pour un débutant, il n'est pas aisé. Il y a plein de choses à prendre en compte, sa façon d'être utilisé etc
Et c'est sur que que quand une personne commence avec le modding, c'est peut être la dégoutté car c'est assez compliqué c'est vrai.

Donc vortex peut être une bonne solution pour un débutant si il est plus attrayant, plus "facile". Avec le temps, le débutant aura plus de compétence dans le modding et gérera mieux des problèmes etc.

Comme je l'ai dit perso, vortex et mo 2 ont leurs publics.
Répondre

Retourner vers « Entraide »