Vortex, un nouveau NMM

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Bran ar Kamalar
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Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Bran ar Kamalar »

Sérieusement ...

Vortex les +

simple d'utilisation

Vortex les -

les mod déployés sont dans le data du jeu cause de bug
ne lit pas les fichiers .bain donc soucis d'installation et cause de bug

Vortex remarque

On peut tout à fait utiliser le Loot officiel lancé depuis Vortex ainsi que tous les autres outils externes le Loot intégré est une copie du Loot officiel avec ses règles de chargement qui sont facilement modifiables, j'avoue qu'il fonctionne quand même un peu moins bien.

Donc je vous conseille quand même (même si ça me fait mal de l'écrire :langue3: ) de passer à MO2 qui est nettement plus complexe mais qui est aussi nettement plus compétitif et enlève (ou rajoute) beaucoup de soucis. Je suis moi-même passé à MO2 il y a peu suite à des très gros problèmes d'installation sur skyrim sse, mais Vortex ne m'a jamais créé de problème sur Fo4. Je pense quand même abandonner Vortex définitivement même pour FO4. Mais apprenez à bien vous servir de MO2 et à bien comprendre ses fonctionnalités avant de vous lancer dans l'installation de 4000 mods.
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Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Mamy la Puce »

Ouais et j'aurais dû sauvegarder ce fichier "loadorder.txt" avant mon plantage... je fais déjà une save moi-même de mes .ini régulièrement au cas où il y ai un plantage un jour ou un délire du mod organiser et j'ai pas pris ce reflex de le faire pour le " loadorder.txt" :mur:

La gestion du load order sur Vortex ne me pose absolument aucun pbl, c'est même le contraire... j'aime beaucoup :siffle:

De toute façon c'est souvent comme ça avec les softs, dès qu'on s'est habitué, accoutumé à une façon de faire et que ça nous convient, et convient très bien même, on a du mal à comprendre comment d'autres peuvent trouver ça "horrible" :diable: (je savais que j'allais attirer du monde en relançant un tant soit peu le sujet ^^)

Perso, je peux déplacer comme bon me semble les plugins avec Vortex... je vois pas où est le pbl. Et si un mod est originellement classé dans un groupe qui me convient pas c'est pas un souci, je peux créer d'autres grp, les nommer comme je veux et les organiser dans l'ordre de chargement que je veux, bref, jusqu'à présent presque tout ce dont vous parlez est faisable sous Vortex, de façon différente visiblement mais une fois qu'on s'est habitué et qu'on s'y est bien adapté ça devient aussi facile et ça prend pas plus de temps.

Vous l'aurez compris, j'ai rien contre Vortex :honneur: mais je promets d'essayer MO2 sur Skyrim, là je pourrais bien comparer. Pour le moment je suis râvi, SAUF pour ce foutu fichier essentiel qui n'est, à mon sens, pas assez "protégé" par son propre soft. Il est vital selon moi que le soft lui-même "protège" ce fichier avec un backup à chaque fois qu'il doit y toucher, c'est quand même l'essentiel de nos manipulations qui y sont inscrites, c'est pas rien...

J'espère que les futures maj apporteront une solution à cet épineux pbl.

[EDIT] qu'est-ce qu'un .bain ?
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Daichi
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Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Daichi »

(je savais que j'allais attirer du monde en relançant un tant soit peu le sujet ^^)
Surtout moi :diable:

Ce que tu décris concernant le load order de Vortex, c'est exactement ce que je lui reproche : une gestion complexe du load order qui peut être fait par un autre programme qui lui est fait pour ça. Les groupes, les dépendances, etc, pour un nouveau joueur c'est incompréhensible ! Alors il n'y touchera pas. Alors il lancera LOOT, et donc ça lui suffira. Mais s'il se rend compte qu'un plugin doit être chargé après un autre, comment il fait ? Il sera sans doute perdu (en plus d'avoir bousiller son dossier Data :P). S'il se penche sur la question, il verra le guide pour LOOT sur la Conf, et saura établir que règle pour ces deux plugins pour que le A soit chargé après le B, comme il le souhaite, et ça après y avoir passé des heures. Ce qu'il aurait bien sûr pu éviter avec MO2 en un simple glissé-déposé qui aurait duré moins d'une demi-seconde ^^

Les utilisations complexes, c'est bien pour si ce que tu veux faire est complexe. Mais quand ça concerne les bases du modding, je suis contre le fait de rendre la chose "adaptée à ceux qui y sont habitués".
MO2 est peut être "complexe", mais seulement dans le "comment il fonctionne". Sinon, il n'a aucune différence avec les autres gestionnaires. Presque TOUS les problèmes que j'ai dû résoudre sur les demandes d'aide (que ça soit sur le forum ou discord) n'avaient RIEN à voir avec MO2, les bourdes auraient pu être faites sur n'importe quel autre gestionnaire.
Hors-sujet
Les .bain, je doute de savoir ce que c'est... les BAIN oui, ce sont des formats d'archives courantes, mais je n'ai jamais croisé de fichier .bain.
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Mamy la Puce
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Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Mamy la Puce »

les mod déployés sont dans le data du jeu cause de bug
ne lit pas les fichiers .bain donc soucis d'installation et cause de bug
Je parlais de ça pour les .bain
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Daichi
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Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Daichi »

Même réponse, je ne sais pas ce que c'est ^^
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Bran ar Kamalar
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Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Bran ar Kamalar »

Bon alors je me suis renseigné cette fois-ci un peu plus en profondeur sur Vortex, contrairement à ce qu'on pourrait penser Vortex est aussi complet que MO2 et pour certaines choses plus complet même. Simplement on ne peux pas comparer MO2 et Vortex car les deux logiciel n'ont simplement pas du tout la même architecture. Ce que je reproche vraiment à Vortex c'est que c'est un logiciel qui est fait pour tourner sous windows et dans le programme files. Même si on l'installe ailleurs c'est dans le programme files qu'il stocker les métadonnées et les listes de mods. En clair pour les gens comme moi qui ont un disque ssl c'est pas une bonne idée car il va le remplir avec des données qui pourraient être ailleurs. Le créateur de Vortex a fait en sorte que beaucoup de choses ne puissent pas être modifiée par un simple utilisateur. Par exemple il y a un overwrite comme celui de MO2 mais les données qui s'y trouvent sont totalement gérée par le logiciel et se trouvent quelque part dans le programme files. Pour les utilisateurs avancés il y a des possibilité d'atteindre les métadonnées et de les modifier mais c'est très complexe.

Si tu t'es déjà demandé pourquoi on trouve énormément de FOMOD d'installation dans les mods du Nexus pour Fo4 (je sais pas pour les autres jeux) même quand il n'y en a pas besoin, c'est simplement car il y a un logiciel qui permet de les créer intégré à Vortex, ceci pour gérer les mods qui ont plusieurs options.

Quand au LOOT intégré contrairement à ce que tu penses c'est une copie conforme du LOOT officiel qui fonctionne de la même manière.

Vortex n'est pas fait pour fonctionner avec wrye bash mais uniquement avec mator smach ce qui peut poser un problème vu que ce dernier n'est plus mis à jour.

Pour le système de gestion des mods c'est également différent de MO2. Un mod installé et activé n'est pas forcément pris en compte par le jeu, pour ce faire il faut le déployer. Il y a certaines règles qui peuvent empêcher le déploiement d'un mod. Les dépendances peuvent être gérée sur deux niveau d'une part à l'installation et d'autre part sur les mod déployés ce qui permet d'affiner un peu plus. Si on enlève le déploiement les mods ne sont plus pris en compte par le jeu. C'est ainsi que sont géré les profils.

Dans la liste des mods déployés certains sont marqué par une feuille se sont les esl. Certain ont une feuille grisée, se sont les mod qui peuvent être patché esl, pour ce faire pas besoin d'aller dans un autre logiciel, Vortex le fait directement si on clique sur la feuille grisée (j'ai essayé pour voir).

Finalement Vortex est un outils très puissant, mais aussi très complexe à utiliser si on veut le faire pleinement, beaucoup plus complexe que MO2.

Donc même si MO2 est un peu casse tête, j'ai décidé de rester sur MO2.

Evidemment Vortex n'a strictement rien à voir avec NMM, il ne fonctionne pas du tout de la même manière et n'est pas développé par la même équipe. En théorie NMM n'est plus mis à jour mais il y a toujours des enragés qui le maintiennent aux risque et périls des utilisateurs, il existe même des patchs pour qu'il puisse fonctionner avec les dernières versions de Fo4. Nexus décline toute responsabilité envers ceux qui continuent à utiliser NMM et évidemment déconseillent fortement son utilisation.

Donc tu peux garder ta signature ^^
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Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Daichi »

Je reste sur ma position : un logiciel pas abouti, pas spécialisé pour les jeux Bethesda (en tout cas certainement pas les "anciens"), avec une gestion du load order pourrie (je ne parle PAS du LOOT intégré, mais du fait de ne pas pouvoir déplacer les plugins d'un simple geste), une interface trop éparpillée (j'ai passé plus de temps à changer d'onglet qu'autre chose), et comme tu viens de me l'apprendre absolument pas maîtrisable ou customisable :P mais SURTOUT toujours pas la fameuse virtualisation qu'on nous a tant promise. Et ça, ça le place BIIIEENNN en dessous de MO2.
Ca reste pour moi un NMM, dans le sens où il se veut "SiMpLe Et AcCeSsIbLe" pour tous les jeux du Nexus mais ne l'est pas en vérité. Pour les autres jeux c'est nickel je dirais, pour les jeux Bethesda il est à éviter !!

Je suis surpris pour les ESLs, je dois avouer que c'est assez pratique une telle fonctionnalité ! Mais après, c'est pas comme si c'était très compliqué de lancer xEdit (ou FOMOD Creator pour créer les fomods et qui, je suis sûr, est bien plus abouti) et d'ESLifier en deux/trois clics. D'ailleurs, je dirais que même avec Vortex je conseillerais de le faire via xEdit, car vu les manip' à faire pour les différents cas, je doute que cliquer sur une feuille soit aussi efficace :)
Bref, c'est une qualité surprenante je l'avoue, mais ça ne me fait ni chaud ni froid : il reste inférieur à d'autres outils. Ca ne sert à rien de vouloir faire tout plein de trucs si de très bons logiciels existent déjà pour le faire (je prend exemple sur Wrye Bash qui ne sert plus qu'à créer son Bashed Patch, du moins pour les jeux actuels).
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Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Bran ar Kamalar »

Je pense qu'il est très aboutit au contraire, mais trop abouti aussi c'est pas forcément une qualité. Contrairement à ce que tu penses il est fait pour les jeux Bethesda, je pense qu'il peut fonctionner même sur les anciens (je testerai à l'occasion juste par curiosité). Pour le rendre compatible avec les jeux non Bethesda pour beaucoup il faut ajouter un patch. Ce que je peux te dire c'est qu'il ne fonctionne pas bien pour gérer les mod pour teso, et il existe un outils très compétitif pour le faire, c'était aussi par pure curiosité.

Pour les outils externes on peut très bien les lancer depuis Vortex cela marche aussi. Pour les FOMOD aucune idée je n'ai pas essayé celui de Vortex et je ne connais pas celui de la confrérie non plus. Je n'ai pas besoin de créer des esl pour l'instant (180 mods), si j'ai essayé c'était par pure curiosité. A la base je pensais que c'était juste une indication pour signaler ceux qui peuvent être transformés ce qui était déjà intéressant comme indication.

Mais je suis d'accord avec toi, il est nettement moins pratique à utiliser et le fait d'avoir toutes les métadonnées cachées on ne sait où me gêne un peu.

Pour la virtualisation elle se fait avec le système des mods déployés ou non. Tu oublies que c'est le premier créateur de MO (pas MO2) qui a créé Vortex donc il s'y connais un peu quand même.

J'avoue que pour l'instant je n'ai pas eu besoin d'utiliser plusieurs profils donc je ne peux pas me prononcer à ce sujet.
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Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Daichi »

Je ne sais toujours pas en quoi consiste ce "déploiement", mais je ne comprend pas pourquoi Vortex ne virtualise pas simplement et par défaut les mods comme le fait MO x)
Et je ne dis pas qu'il n'est pas fait pour les jeux Bethesda, je dis qu'il n'est pas spécialisé dessus. MO2 peut gérer les problèmes pour chaque jeu, ce que ne pourra pas forcément faire Vortex comme il doit s'occuper d'ajouter des jeux et les gérer ensuite (en tout cas pas à son stade, et il aura toujours du retard sur MO sur ce point là).

Et attention, Tanin n'a pas créé Vortex, il a participé (ou participe toujours ?) à son développement, nuance. Et ça ne veut pas tout dire non plus : MO2 reste meilleurs que MO, déjà parce qu'il est logiquement plus abouti, et surtout parce que l'équipe est grande et se diversifie (il y a des joueurs pour chaque jeux) ;)
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Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Bran ar Kamalar »

Tu es certain d'avoir utilisé Vortex ? Si oui tu as pas dû installer de mod car sans les déployer, ça a pas dû marcher.

En fait c'est justement la virtualisation. Elle ne se fait pas comme dans MO2 c'est tout.

Je pense qu'il ne faut pas comparer MO2 et Vortex, pour de nombreuses raisons ils ne sont pas comparable car ne sont pas construit de la même manière, certains préféreront MO2 d'autres Vortex. Sauf erreur Myster_A utilise Vortex pour ses Fallout, c'est bien la preuve qu'il peut gérer les anciens jeux Bethesda.

Si tu as envie de réellement te renseigner sur Vortex il faut parcourir l'aide et surtout les forums, moi j'ai un peu de peine car je ne comprend toujours pas un mot d'anglais, enfin quelques mots quand même, à force d'avoir un Fo4 franglais j'ai fini par apprendre un peu de vocabulaire, qui risque de ne pas me servir à grand chose. :mdr: Par exemple un ballpenhammer est un marteau de carrossier (je sais pas si j'ai écris juste maintenant c'est traduit). Je trouve d'ailleurs qu'il manque de sorte de marteau dans Fo4 car planter un clou avec un marteau de carrossier, essaies et tu me donnera des nouvelles de tes doigts ensuite :mdr:
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