Vortex, un nouveau NMM

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques sur l'installation et la gestion des mods sur vos différents jeux.
Avatar du membre
Froz83
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 38

Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Froz83 »

personnellement je trouve MO2 difficile a comprendre au début il faut passé du temps pour bien le prendre en main mais une fois qu'il est pris en main je le trouve simple d'utilisation. ça me fait pensé que j'ai plus rien sur mon pc et que j'ai envie de re-modé mon skyrim (et je tout perdu va falloir que je me replonge dedans
Ma configuration.
CPU : i7-7700 CPU 3.60 GHz
GPU : NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti
RAM : 16 Gb
Disque : SSD 960GB PNY CS900
Écran : ASUS VG27AQ (2560 x 1440 pixels, mais avec mon pc je suis en 1920*1080) 165 Hz - 1 ms
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Daichi »

@Bran ar Kamalar
1. Il n'y a aucune nécessité de réinstaller son jeu après avoir désinstallé des mods avec Vortex, j'avoue l'avoir dit mais c'était une erreur de ma part, j'ai eu l'occasion de le constater. Si je le faisais avant c'était par habitude de NMM et surtout de morrowind à l'époque où on avait pas de gestionnaire de mod.
Je ne citais pas un avantage de MO2 en visant Vortex et en pointant ses défauts, surtout que j'ai précisé qu'"apparemment Vortex semble être un pro du jonglage" :P
2. Vortex a un fichier séparé pour chaque mod, ce fichier contient le mod installé déployé ou non, ainsi que des métadonnées, exactement ce qu'on va trouver dans les fichiers de mods de MO2. Et je te l'ai déjà dit !!!
Désolé alors, je ne l'avais pas compris comme ça. Mais est-ce accessible directement via le gestionnaire ou faut-il tripatouiller dans les dossiers du PC ? (Auquel cas ça n'est pas à la portée d'un nouveau joueur.)
Autant MO2 que Vortex ont de la peine sur les anciens jeu, je sais que tu me dira le contraire mais c'est un léger manque d'objectivité, car tu as tendance à confondre Vortex et NMM, aucun des deux ne lit les vieux .fomod encore très présent même sur la confrérie, et aucun des deux ne gère correctement l'installation des archives BAIN, MO2 se contente de prendre la première option et ignore tout le reste (et ce n'est pas moi qui l'ai fait remarquer). Vortex n'installe rien du tout dans ce cas. Mais on ne vas pas recommencer ici la polémique entre BAIN et FOMOD.
Je n'ai pas compris pourquoi tu me parle de ça --' Je n'ai jamais dit que Vortex fonctionnait mal sur les anciens jeux, j'ai dis qu'il restera toujours moins pratique et à déconseiller pour ces derniers. MO2 fonctionne très bien pour les anciens jeux, et sera - je pense - toujours plus pratique que Vortex pour gérer facilement l'écrasement des loose files (omniprésentes sur Morrowind et Oblivion par exemple).
Il me semble que .fomod =/= anciens jeux, non ? Les .fomod, plus personne n'en crée aujourd'hui sur les Fallouts (d'ailleurs ces derniers peuvent décompressés avec 7-zip sans problème, c'est pas une blague xD les .omod sont déjà plus problématiques mais on est en train de les virer). Ensuite, je n'ai pas compris non plus quel était le défaut de MO2 concernant les BAINs... Il coche la première case car c'est 90% du temps une case obligatoire, mais on peut la décocher et cocher ce que l'ont veut avant de cliquer sur "installer". Il gère très bien tout ça. Mais tu as raison, c'est pas le sujet !
Décidément tu n'enregistres pas ce que j'écris, si j'écris en chinois il faut que tu me le dises... :pensif:
Pas besoin d'être provoquant et agressif. Je débat car j'ai mon opinion sur la question, je ne suis pas là pour m'exciter sur l'autre ;)


@Mamy la Puce MO2 fonctionne exactement de la même façon pour tout ce que tu as dis, à la différence qu'il virtualise totalement. Si Vortex gère tout très bien, je dis tant mieux - je ne vois pas pourquoi ça m'agacerait, au contraire -, mais je ne le conseillerais toujours pas aux débutants. Pour moi, il reste un gestionnaire qui a trop à faire et veux "tout faire" (et en essayant de se démarquer), alors qu'un autre très performant existe à côté de ça (payer pour ça, je ne comprend pas), et aussi trop "bling bling" comme le dit Ereldyan, "attrayant" pour les nouveaux en cachant la face sombre que peut avoir le modding. D'ailleurs, je le répète, mais une interface avec plusieurs onglets, c'est une horreur pour s'y retrouver entre les mods et les plugins.
N'empêche que (pour contrer @Ereldyan et répondre à @Froz83) je pense qu'un gestionnaire qui fait tout à ta place n'est pas une manière efficace d'apprendre le modding si on ne s'y intéresse pas à fond, et ça vaut pour MO2 autant que pour Vortex. Les installations manuelles et crash tests sont pour moi la meilleure façon de s'approprier le modding ^^
Edit : @Froz83 Personnellement, je n'ai eu aucun mal à le comprendre, même sans guide (comme je le disais plus haut, les installations manuelles aident à comprendre le modding). Peut-être est-ce le modding en lui-même qui, déjà compliqué, te bloquait, avec en plus l'apprentissage d'un logiciel ! Donc oui forcément c'est compliqué, mais ça l'est pour n'importe quel autre gestionnaire.
On peut alors hurler partout "ouééé Vortex il est plus facile à maîtriser pour les nouveaux", mais en quoi serait-il plus simple ? Il ne simplifie pas le modding, il fait croire que c'est simple via une zoulie interface (que je trouve moche en passant), plus pratique, plus fluide, etc, et en faisant des installations dites "classiques" (dans le Data) qui ne perdra pas le joueur. Mais il n'est pas plus simple à utiliser pour autant : le joueur sait-il vraiment ce qu'il fait lorsqu'il découvre le modding avec Vortex ? (C'est pas une question rhétorique.)

Si un jour Vortex dépasse MO2, j'en serais le premier ravis, ça voudrait dire qu'on aura un gestionnaire surpuissant sous la main et avec une très bonne pub :D
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3947
Contact :

Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Bran ar Kamalar »

@Daichi Désolé si tu as mal pris ma remarque, je ne voulais pas du tout te provoquer ni être agressif, je te prie de bien vouloir m'en excuser. :embaras:
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Daichi »

T'inquiète :heart: :calin:
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Ereldyan »

@Daichi

Hey comment ça tu veux me contrer? :tape: :langue3:
A l'époque d'oblivion, comme beaucoup on utilisait nmm puis quand je me suis remis au modding, j'avais switcher à mo puis après mo2. Car déjà à l'époque je trouvais nmm vachement bordélique.

Je fais partie de ceux qui apprennent de leurs erreurs mais il faut dire que tout le monde n'a pas autant de patience de tout recommencer à cause d'une mauvaise manip etc et préfère commencer "doucement".
Certains ont plus facile à apprendre d'eux même, d'autres ont besoin d'aide ou d'être guidé. Il faut de tout pour faire un monde.

A eux de se faire leurs avis et de tester chaque gestionnaire et si au début ils ont trop de mal avec mo, libre à eux d'utiliser vortex.

Après tout, le but principal n'est-il pas que les gens s'amusent avec leurs mods choisis?
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Mamy la Puce »

Pour répondre à ta question Daichi : oui on peut accéder aux sous-dossiers pour chaque mod directement via le soft, faut être dans l'onglet mod et clic droit sur le mod, une petite fenêtre d'options s'ouvre et ce choix est là-dedans.

Je te rejoins peut-être sur ce point précis d'ailleurs : les différents onglets. Il est vrai que j'aurais moi aussi préféré un poil moins d'onglets pour une interface un peu plus épurée c'est vrai. C'est pas non plus invivable, loin de là, mais ça fait faire quelques clic en plus, un peu lourd à la longue quand on sait faire et qu'on veut accélérer.

J'ai comme le pressentiment qu'ils ont pondu une interface de telle sorte à inviter l'utilisateur à s'intéresser à son fonctionnement au risque d'être un peu paumé, ce qui, de toute façon s’avérera nécessaire quel que soit le mod manager. Comme dit précédemment, il va falloir un minimum mettre les mains dans le cambouis quand on veut se lancer dans le modding, après on adhère ou on adhère pas à cette interface.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Daichi »

Je pense que j'ai dis tout ce que j'avais à dire là dessus : je continuerais le débat une fois Vortex testé (sur Skyrim, et sur mon Morrowind VO tiens !).
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Lezarman
Confrère
Messages : 2

Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Lezarman »

Bonjour à toutes et à tous.

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai lu que les posts datant de 2019 de ce sujet, excusez ma fainéantise --'

J'étais ici à la base uniquement pour me faire un avis de l'impression générale de la communauté ayant des bases solides sur le modding par rapport à Vortex, ayant beaucoup entendu parlé de MO2. Comme vous l'aurez peut être deviné, je débute en la matière, cela fait plusieurs mois que je lorgne sur cette pratique en regardant des tutos et autres démonstrations (merci Fallout 4 vanilla...), et je débute depuis une petite semaine sur Oblivion. Au fil du débat, j'ai finalement décidé de partager mon avis de débutant quand à l'approche d'un utilitaire de modding.

J'ai donc opté pour vortex qui m'a effectivement plus attiré de part une interface paraissant plus claire et plus simple (je vous ai déjà parlé de ma fainéantise?). Effectivement, cela à été plus simple que je ne l'imaginais pour installer mes premiers mods, et au fait et à mesure, assez compréhensible dans le cheminement. Pour peu que l'on s'y penche un peu sérieusement je pense pouvoir, à l'aide de quelques tutos évidemment, apprendre efficacement le modding. Un grand merci à ce forum d'ailleurs bien que je n'ai fait que l'effleurer.
Je précise qu'avant de le choisir, j'ai exploré un tuto pour MO2 qui m'a paru bien plus technique au premier abord, et un pour Vortex. Après bon, je n'ai que très peu de mods installé à mon actif, même pas une petite dizaine et que très peu impactant sur le gameplay.

Maintenant je compte passer sur Skyrim (no SE), et le modder à son tour de façon un peu plus conséquente. Ce qui me ramène un peu plus dans le sujet car c'est pour cette raison précise que je cherchais des avis sur Vortex avant de m'y plonger plus en avant, chose faite je pense.

Je sais pas comment finir ce post, il étant censé faire 3-4 lignes quand je me suis mis en tête de poster x)

Des avis ont ils évolué depuis 3 mois, date du dernier post? Vortex est il fiable avec skyrim selon vous?
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Daichi »

(C'est toujours comme ça : on commence court, puis on finit avec un pavé xD Et quand on veut faire un pavé... on y passe la journée)

Eh bah, je dirais que MO2 reste pour moi le meilleurs, plus simple, plus pratique, plus puissant, plus avancé (de part son ancienneté et ses mises à jour constantes), etc. Mais j'ai promis de ne pas continuer le débat tant que je n'aurais pas entièrement testé Vortex (j'ai pas commencé), donc je ne ferais qu'évoquer mon avis.

De ce que j'en sais, MO2 est plus "complexe" (pas plus compliqué, nuance) à aborder, car son système est trèès différent des gestionnaires de modding de base. Vortex a la même base que les autres : on installe ses mods dans les dossiers du jeu.
- MO2 installe chaque mod dans son propre dossier, en dehors des dossiers de jeu (où on veut). Donc, très simple pour s'organiser, et surtout pas besoin de réinstaller son jeu/ses mods au moindre soucis (suffit de déplacer ces derniers dans le gestionnaire pour changer les écrasements de fichier). Vortex est apparemment hyper propre, mais à mon avis, autant prendre un gestionnaire qui est déjà propre par son simple principe de fonctionnement ;) -
Donc, je disais : MO2 est plus complexe au début, mais devient ensuite beaucoup plus simple que les autres, car son organisation et son système font qu'on peut entièrement manipuler son modding. En soi, on ne se retrouve plus coincé par son ignorance sur ce qu'il se passe !
Pour Vortex, il est simpliste au début, mais c'est selon moi sa faiblesse. Si on n'y connait rien au modding, on va l'adorer, puis au moindre problème, on sera désemparé, car on ne saura pas vraiment comment il fonctionne. On n'aura pas exploré son fonctionnement comme MO2 nous force à le faire ! Certes il y a des guides pour Vortex, mais ça ne fait pas tout ! (Puis, concernant la Confrérie, il n'y a aucun guide en français pour le moment et le gestionnaire n'est pas traduit à ma connaissance, donc pour les allergiques à l'anglais vaut mieux prendre MO2).

Voilà mon avis global. Je ne déconseille pas forcément Vortex, mais si quelqu'un hésite, je lui dirais (non sans une certaine insistance :mrgreen: ) de prendre MO2. A l'avenir, Vortex aura sûrement son propre guide ici, mais sera toujours moins privilégié que MO2 tant que ce dernier sera tenu à jour. D'ailleurs, une fonctionnalité est en voie d'intégration totale : le fait de voir les écrasements des fichiers des .BSA ! Ça rendra la compréhension du programme plus complexe, mais le modding plus simple car on saura précisément quel mod fait quoi. Tu vois où je voulais en venir tout à l'heure ? ;)

PS : si tu veux des guides pour Fallout 4 et Oblivion, lis celui-ci, et celui-là.
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Lezarman
Confrère
Messages : 2

Re: Vortex, un nouveau NMM

Message par Lezarman »

Merci pour ta réponse rapide (au contraire de la mienne, bien que je l'ai lu au lendmain... oupsi) et pour tes conseils, bien que pour la plupart des explications je les avais déjà lu sur tes anciens posts :D

Pour l'instant, je continue d'utiliser Vortex pour Oblivion, j'ajoute de plus en plus de modes, tout à l'air de bien se passer et j'en suis pas encore à essayer de comprendre de manière plus profonde le fonctionnement exact et les concéquences etc d'un ajout de mod sur les fichiers de base. Mais je met du coup MO2 de côté pour les prochains jeux, histoire de comparer.

Effectivement j'avais remarqué qu'il y avait des guides de modding de "base" pendant mes recherches, ils m'ont vraiment aidé pour bien commencer mon modding sur Oblivion!
Répondre

Retourner vers « Entraide »