[Résolu] SKYRIM - CTD à cause d’un conflit entre Helgen Reborn et The Cyrodiil Frontier - Fight Against the Thalmor II

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques sur l'installation et la gestion des mods sur vos différents jeux.
Répondre
Astraghal
Confrère

SKYRIM - CTD à cause d’un conflit entre Helgen Reborn et The Cyrodiil Frontier - Fight Against the Thalmor II

Message par Astraghal »

Bonjour à tous,

Je découvre le forum comme rédacteur et l’utilise pour la première fois. Je ne suis pas très habitué à ses usages donc n’hésitez pas à me dire si ma demande est déplacée ou s’il me faut la formuler autrement !

Après de jeunes années à jouer sur Xbox 360 à Skyrim Vanilla, j’ai fini par revenir sur le jeu en l’achetant sur PC, découvrant au passage la multitude de mods qui existent et la richesse qu’ils peuvent apporter. Je suis ravi et complètement accroc. J’utilise Mod Organizer 2 et suis passé par tout un tas de bugs et de révisions de ma liste d’ajouts avant de parvenir à quelque chose de plutôt stable : là où j’avais auparavant des CTD sans crash logs à chaque chargement ou presque, rendant le jeu injouable, j’ai fini par réussir à obtenir une version qui ne crashait qu’occasionnellement.

Malheureusement, il faut croire que toutes les bonnes choses ont une fin car m’approchant du sud d’Helgen pour suivre une série de quêtes, j’ai découvert qu’une zone entière du jeu entraînait la fermeture systématique de mon jeu. Après une recherche obstinée, j’en suis arrivé à la quasi-certitude que le problème vient d’une incompatibilité entre Helgen Reborn et le chapitre II de Fight Against The Thalmor. Ce constat étant dressé, je fais maintenant face à deux problèmes :

1 - Supprimant Fight Against The Thalmor, j’ai pu accéder à la zone sans crash, mais mon jeu recommence désormais les CTD intempestifs que j’ai connu auparavant, au moindre déplacement rapide, changement de zone, ou parfois en plein milieu d’une marche. J’imagine que comme je le lis partout, supprimer un mod en cours de partie, même non entamé, peut entraîner des soucis de stabilité, mais je ne suis pas certain que ce soit le seul problème. Si des propositions, suggestions ou encore explications vous viennent, je serais s’il vous plaît preneur.

2 - J’aimerais autant que possible conserver ensemble les deux mods mentionnés et je l’espère parvenir à remédier aux crashs. J’ai découvert que sur la version précédente de Skyrim (Oldrim ici si je ne m’abuse ?), il existait un mod « The Frontier - Fix » justement dédié au conflit dont je suis victime. Cependant, aucune conversion de ce mod n’existe sur NexusMods pour la SSE. Je dois dire maintenant que mon niveau de modding est absolument catastrophique et que toute tâche complexe est pour moi un véritable calvaire à comprendre et effectuer. Je sais donc qu’il y a une possibilité via le Creation Kit de convertir en quelques instants un « vieux mod » en « nouveau mod », mais d’une part je joue sur la version GOG (si seulement j’avais su), ce qui demande encore des manipulations supplémentaires que je n’arrive pas à conduire, d’autre part j’ai acheté et installé la version Steam spécifiquement sans plus de succès. J’ai suivi des tutoriels que j’ai pu trouver mais soit le CK ne se lance pas dans le cas de GOG, soit il se lance et ouvre un menu qui ne ressemble à rien de ce que j’ai vu dans les tutoriels et ne m’avance pas plus. J’aurais donc si vous le voulez bien une requête : quelqu’un de plus habile que moi aurait-il la bonté de convertir et poster sur NexusMods une version réactualisée du patch suivant, pour moi-même et tous les autres : https://www.nexusmods.com/skyrim/mods/63787. Cette option serait à mon avis la plus simple. À défaut, pourriez-vous s’il vous plaît me guider dans la conversion, malgré les nombreux tutoriels qui je le sais existent déjà ? Je pourrai à ce moment-là multiplier les captures d’écrans, listes de mods ou autres joyeusetés nécessaires !

Si en vrac d’autres conseils avertis vous viennent, je suis également preneur, car je découvre tout juste ce monde qui je le sens va me happer pour mon plus grand bonheur. Je précise pour finir que je vous remercie en direct de m’avoir lu jusqu’ici et par avance pour l’aide que vous m’apporterez.

Encore merci à tous mes lecteurs et potentiels sauveurs : à tous une bonne journée.
Antoine.
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice

Re: SKYRIM - CTD à cause d’un conflit entre Helgen Reborn et The Cyrodiil Frontier - Fight Against the Thalmor II

Message par Oaristys »

@Astraghal Bonjour et bienvenue ! :)
Le correctif que tu mentionnes était déjà intégré à notre version. J'ai retesté en vanilla et j'ai pu constater le CTD qui survient effectivement avec Renaissance d'Helgen alors qu'il n'y a pas de conflit apparent. Grâce aux crashlogs, j'ai vu qu'il y avait un souci avec les Facegen (meshes/textures de visage des PNJs). J'ai regénéré ces Facegens et le CTD semble résolu. Peux-tu tester avec la version de Combattre le Thalmor II - La frontière de Cyrodiil que j'ai mise en ligne et confirmer que c'était le souci de ton côté également ? :)
Astraghal
Confrère

Re: SKYRIM - CTD à cause d’un conflit entre Helgen Reborn et The Cyrodiil Frontier - Fight Against the Thalmor II

Message par Astraghal »

Bonjour Oaristys,

Je t'adresse un grand MERCI pour l'accueil, la réactivité et la résolution de mon problème.

J'ai téléchargé ta version réactualisée et je me suis dans un premier temps trouvé de nouveau confronté aux fermetures intempestives du jeu, lors des téléportations ou en tentant des entrées ou sorties de villes et bâtiments. Mais en reprenant une sauvegarde légèrement antérieure, à proximité de la zone concernée par le mod Combattre le Thalmor II - La frontière de Cyrodiil, j'ai enfin pu pénétrer l'espace qui m'était auparavant interdit, en bref là où ma partie s'interrompait auparavant. Toujours à partir de cette sauvegarde, les déplacements de manière générale ne semblent plus sujets à crash.
Je ne fais toutefois ce retour que sur la base d'un test bref, mais considérant que les choses n'avaient jamais si bien fonctionné auparavant, je suis assez optimiste ! Je vais essayer de prendre un peu de temps ce week-end pour jouer plus longuement et m'assurer que le conflit n'a effectivement plus lieu. Je réactualiserai ici dès que possible pour infirmer ou confirmer ce premier constat.

En tout cas, encore tous mes remerciements ! Faire fonctionner ce jeu a quelque chose de presque mystique à mes yeux tant un rien paraît tout pouvoir bouleverser.
J'en profite, tant que j'y suis, pour une ultime expression de reconnaissance : il me semblait avoir déjà aperçu ton pseudonyme sur ce site et après une rapide vérification, celui-ci étant associé à l'immense majorité des traductions que j'ai téléchargées, je crois que je te dois en fait une fière chandelle depuis un moment et pas seulement sur cette question :pompom: :merci: :pompom: !
Aussi et tant qu'à faire, j'exprime plus largement toute ma gratitude à celles et ceux qui font vivre le site et cette communauté, si d'aventures ce message passe sous leurs yeux.

Bonne continuation et vive la confrérie des traducteurs :conf: ,
Antoine.
Astraghal
Confrère

Message par Astraghal »

@Oaristys Je réagis finalement un peu plus tard que prévu, mais je te confirme que le fichier réactualisé a permis de résoudre le crash que je rencontrais, encore un grand merci !
Répondre

Retourner vers « Entraide »