[SSE] Skyrim SE - Liste de 30 mods essentiels

Partagez vos listes de mods fonctionnelles, reflet de vos expériences uniques de jeu et de votre quête personnelle dans le jeu parfait !
Répondre
Frooty
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 98

Skyrim SE - Liste de 30 mods essentiels

Message par Frooty »

Introduction

Salut,
Suite à une demande de D4rk daniel, je me permets de poster la liste de mes 30 mods essentiels, et qui à mon sens ont fait leur preuve pour pouvoir servir de base à quelqu'un qui découvrirait le modding (ou reprendrait après une longue interruption). Attention, cette liste s'adresse à des gens qui ont déjà joué (de préférence plusieurs fois) au jeu et veulent une expérience "enrichie", car les mods choisis entraînent une refonte profonde de certains aspects du jeu. La liste se veut toutefois "lore friendly", comme on dit ^^ tous les choix sont bien évidemment subjectifs, et la liste pourra évoluer. Certains mods de la liste ne sont pas traduits, donc votre jeu contiendra invariablement un peu d'anglais, et certains menus MCM seront en anglais, mais rien de dramatique rassurez-vous.

Je suggère également aux gens intéressés par une liste de suggestion de mods ramassée d’aller jeter un coup d’oeil à la liste de mods Old-school-friendly de Daichi.

Je vous livre quelques commentaires et astuces sur l’installation des mods, ou leurs particularités. La liste n'est pas moins exigeante en terme de modding qu'une autre, brièveté ne veut pas forcément dire simplicité, mais j'ai essayé d'être le plus didactique possible. Ceci n'est pas pour autant un guide d'installation.

Avertissement: Au préalable, et avant toute chose, lisez et suivez scrupuleusement les parties A et B du guide de Yoplala Le guide de la Confrérie pour SSE (à noter que FNIS n'est pas nécessaire) et installez impérativement le PNOSSE et SSE Engine fixes. Pour les plus courageux, je recommande d’installer tous les mods ressources et correctifs de la partie C.1 dès maintenant (sauf PapyrusUtil SE - Modders Scripting Utility Functions à ce stade). jusqu’au mod qui s’appelle Yes I’m sure par Fudgyduff. C’est la garantie d’avoir une base de départ de jeu stable et non buggé pour commencer son modding.

En mod de départ alternatif, il en existe plusieurs, mais je recommande Départ sans limite.

Pour vous rendre, en particulier de l'ambiance que dégage mon ENB, voici quelques captures d'écran dans cet album.

La liste
Les mods dont les noms sont suivis d’une * nécessitent un update après mise à jour du CC.


Base graphique et interface (12 mods)

Rudy ENB for Obsidian Weathers
Avoir un ENB est pour moi l'étape première et essentielle pour améliorer graphiquement Skyrim. Ce mod s'installe de manière inhabituelle et sans utiliser Mod Organizer 2. Tout d'abord, installez les ENB binaries (core files) : rendez vous ici et téléchargez la version la plus récente. Décompressez ensuite l'archive et à partir du dossier \WrapperVersion, prenez les fichiers d3d11.dll, d3dcompiler_46e.dll et enblocal.ini, et placez les dans votre fichier racine Skyrim SE (là où est situé le SkyrimSE.exe). Téléchargez la main file de Ruby ENB, décompressez et installez les fichiers de la même manière.
Installez ensuite ENB helper* et ce correctif. Installez aussi le Correctif des particules pour ENB et une fois le correctif installé, supprimez l’esp en faisant clic droit sur le mod dans le panneau de gauche de Mod Organizer 2 > informations puis en allant dans l'onglet arborescence.
Si ce processus d'installation vous paraît un peu intimidant, passez cette étape, et revenez quand vous aurez un peu plus confiance en vous, un ENB peut parfaitement s'installer en cours de jeu.

Skyui
Pour parfaire les choses, installez aussi ce correctif.

Race menu*

More Hotkey
Gestionnaire de raccourci, en particulier utile pour créer des boucles pour rééquiper une arme automatiquement après avoir jeté un sort.

Atlas - marqueurs de carte

SMIM - Superbes Modifications Indispensables des Meshes
Majestic mountains
Superbe retexture des montagnes. Oui, je renvoie à la version sur le Nexus, et non la version traduite par Yoplala, car le mod a été mis à jour encore récemment. Téléchargez et installez uniquement la main file.

Amélioration des ruines nordiques

Northern grass
Pour perfectionner la chose, installez et téléchargez ensuite ceci (version 1K), la main file de cela (ce mod se traduit automatiquement avec EET - ESP-ESM Translator) et encore cela.

Obsidian - Climats et saisons
Le mod de refonte du climat requis par l'ENB de Rudy. Dans le menu d'installation du mod, sélectionnez seulement l'option pour le MCM.

ELFX - Amélioration des effets lumineux
Je vous conseille d’installer le module enhancer qui ajuste ce qu'il faut de pénombre là où il faut, mais pas les modules hardcore, weather et exterior. Si vous installez des mods modifiant des intérieurs vanilla, regardez toujours si l'auteur ne propose pas un patch ELFX, comme les demeures de Thane, pour éviter des incohérences.

Ecotone dual sheath
Fait apparaître hors combat, le bouclier sur le dos de votre personnage, et l'arme de main gauche dans le dos ou sur les hanches de votre personnage dans un fourreau. Essentiel pour donner du caractère à votre héros et prêt à emploi (même si un script permet de rajouter des armes issues de mod). Installez les prérequis JContainers (que vous avez normalement d'ores et déjà installé) et XP32 Maximum Skeleton Special Extended - XPMSSE au préalable, puis installez le mod. Je vous suggère ce remplacement de modèle pour épée et espadon d'ébonite, qui ne nécessite pas de faire tourner le patcher. Il existe un autre mod, All Geared Up Derivative (ou AllGUD pour les intimes), qui remplit la même fonction, mais, comme il suppose de faire tourner des scripts avec SSEedit, je le déconseille aux utilisateurs non expérimentés (ou non anglophones).


Jouabilité (14 mods)

Véritable chasseur
Réduit les chances que les créatures sauvages spawnent, ce qui corrige le défaut majeur de Skyrim qui conduit à se faire harceler par des loups lors du moindre déplacement, et redonne à la chasse ses lettres de noblesse. L'ESP doit être à chargé avant celui de SIC dans le panneau de droite de Mod Organizer 2. Selon mon expérience, Loot fait cela correctement.

SIC - Créatures immersives de Bordeciel

SRCEO
Après des heures de jeu, vous avez sans doute le sentiment que Skyrim est devenu trop facile, et que le système de difficulté a été bâclé. Ce mod rendra à nouveau les ennemis dignes de ce nom, et les combats de vrais défis.

Know your enemies
Ultimate combat*
Le meilleur mod de refonte du combat, en particulier de l'intelligence artificielle, selon moi.

Esquive TK dodge*
Ultimate dragons
Il existe plein de mods modifiant les dragons, en commençant par les textures (compatibles avec tout). Un certain nombre de moddeurs ont aussi créé de nouvelles races de dragon, pour ajouter plus de variété. Enfin, quelques mods sont des mods de combat et de difficulté pour les dragons,et Ultimate dragons est pour moi le meilleur dans cette catégorie. Il ajoute en particulier de nouvelles animations et attaques pour les dragons, rendant les combats beaucoup plus dramatiques. Pensez à installer le "stomp crash fix patch" également. Si vous trouvez que cela rend le jeu trop dur, un autre excellent mod dans cette catégorie est Dragons mortels. Il n'ajoute pas d'animations, mais permet d'ajuster les stats des dragons et ajoute aussi de nouvelles races, ainsi que plein d'autres petites choses à découvrir dans le menu de configuration de mod.

Apocalypse - Magie de Bordeciel
Andromeda - Pierres dressées uniques de Bordeciel
Imperious - Races de Bordeciel
Ordonnateur - Atouts de Bordeciel
Ces quatre mods, du même auteur, sont la colonne vertébrale de la liste, en refondant la magie, les pierres dressées, les arbres de compétence et les bonus de race. La base pour commencer un partie dans un esprit role play. Lors de l'installation d'Ordonnateur, laissez la modification de gain d'atout à 20 pour cent, c'est largement suffisant avec Experience et la configuration de Skyrim Uncapper que je conseille d'installer.


Experience
Skyrim uncapper
Ces deux mods refondent le système d'acquisition des niveaux et des points d'atout, en le dissociant de celui de l'acquisition des compétences. Je vous recommande d'utiliser ce fichier de configuration ini, à installer comme n'importe quel autre mod, et d'installer ce correctif pour Experience. Ces deux mods sont des plug-ins SKSE, et n'ajouteront pas d'anglais dans votre jeu. Et lisez la page du mod, profitez-en, c'est en Français !

Toquez, simplement

Quêtes et compagnons (4 mods)

Inigo
Petites annonces
Panneau d'affichage à la witcher dans les 7 capitales de châtellerie.

Egouts de Bordeciel
Ne vous trompez pas, ce mod fait bien plus que d'ajouter de simples égouts aux villes de Solitude, Blancherive, Vendeaume et Markarth, il propose en particulier des donjons de belle facture et lore friendly, dont il va falloir trouver les accès en explorant les égouts. De plus, il offre des possibilités alternatives d'entrer dans les villes en toute discrétion, bien utile quand on en joue un voleur.

L'Héritage de l'Enfant de dragon
Le 30ème. Juste incontournable pour moi.

Modules


En plus de la base de 30 mods, je vous propose des modules qui visent à ajouter des mods dans une optique role play, toujours dans le souci d'ajouter la juste dose d'immersion.

Module Mage
► Afficher le texte
Module Voleur
► Afficher le texte
Dernières étapes


En dernier, vous pouvez enfin installer ce qui n’est pas un mod, mais une ressource pour mod: PapyrusUtil SE

Une fois tout cela fait, triez votre ordre de chargement avec Loot, puis créez le patch pour Connais ton ennemi avec zEdit. En l'absence de mod changeant fondamentalement les listes nivelés, un bashed patch n'est pas forcément nécessaire avec Wrye Bash, mais tout de même recommandé.
Modifié en dernier par Frooty le 20 juin 2020, 15:24, modifié 35 fois.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Skyrim SE - Liste de 30 mods essentiels

Message par Daichi »

Petite liste sympathique si on ne veut pas trop surcharger son jeu :)
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Nicolaas35
Confrère
Messages : 19

Re: Skyrim SE - Liste de 30 mods essentiels

Message par Nicolaas35 »

Cette liste est top :)

Reste l'amélioration armes & armures et les NPCs, et on est bien !

Petite question, si on joue en VF, l'héritage de l'enfant de dragon.. c'est mort?
Frooty
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 98

Re: Skyrim SE - Liste de 30 mods essentiels

Message par Frooty »

Merci :yahoo:
Cette liste est a priori compatible avec la version 4.1.2 de l'héritage de l'enfant de dragon actuellement disponible en VFST, et je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'installer de patch. Après, si tu rajoutes des mods d'armure/arme qui changent les modèles exposés, ou veut profiter des patchs qui permettent d'exposer des objets de quête, il faut voir au cas par cas, mais l'archive de la conf' contient plein de patchs.
Modifié en dernier par Frooty le 02 avr. 2020, 12:02, modifié 1 fois.
gibe
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 1199

Re: Skyrim SE - Liste de 30 mods essentiels

Message par gibe »

Yep !
Merci à croiser avec celle d'Arnulf.

Pour Majestic Mountain sur nexus les préquis sont identiques.

J'ai renoncé aux ENB sur tous les jeux je ne les aime pas et ils me le rendent bien ! :hehe:
Mon dieu quand je vois ce qu'en ton nom l'on commet, fais que je ne croie jamais en toi... !
Frooty
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 98

Re: Skyrim SE - Liste de 30 mods essentiels

Message par Frooty »

gibe a écrit : 02 avr. 2020, 11:20 Pour Majestic Mountain sur nexus les préquis sont identiques.
Tu as raison, j'avais du regarder un peu vite en préparant mon texte. Je vais corriger, je recommande cependant toujours la version du Nexus, mise à jour encore récemment.
gibe a écrit : 02 avr. 2020, 11:20 J'ai renoncé aux ENB sur tous les jeux je ne les aime pas et ils me le rendent bien ! :hehe:
C'est un peu dommage, tant les jeux de lumière sont améliorés grâce aux ENB, mais après tout, chacun ses goûts
Frooty
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 98

Re: Skyrim SE - Liste de 30 mods essentiels

Message par Frooty »

Liste mise à jour, en particulier sur les mods de dragon et le module Mage !
Répondre

Retourner vers « Listes de mods »