Bonjour à tous·tes,
Si vous êtes ici, c'est soit parce que vous vous demandez ce qu'est ce guide, soit que vous essayez de trouver une solution à un de vos problèmes, soit pour vous moquer de moi, soit... Il y a d'autres alternatives ? Quoi qu'il en soit je ne vais pas dresser la liste entière.
Ce bug compendium est un guide où j'y mettrai tous mes bugs, crashs et autres problèmes que j'ai eu lorsque j'ai moddé mais aussi des conseils que j'ai appris et que j'applique
(parfois pas spontanément) lors de ma maigre expérience de modding (ça ne fait qu'un peu plus de deux ans) de
Skyrim SE uniquement. (Je préfère le préciser, car beaucoup de choses sont spécifiques au modding de Skyrim SE bien que quelques trucs & astuces sont, certainement, valables pour d'autres jeux.)
Le but est de donner des solutions que j'ai trouvé sur internet, en faisant des recherches pendant que j'aidais quelques un·es sur le discord de la Confrérie ou de mes expériences personnelles. D'ailleurs vu que pas mal de solutions ont été trouvées sur le discord de Confrérie, mais qu'elles ne peuvent pas être sauvegardé dans un coin du serveur, automatiquement je veux dire, je fais ce guide pour qu'en plus, il y ait les solutions sur les forums, accessible donc par recherche internet.
Mais tout d'abord, si vous êtes un grand débutant·e du modding, je conseille
très fortement de prendre
MO2 comme gestionnaire de mods, et ce, rapidement. Il y a des tutos sur les forums et si vous voulez de l'aide, que ce soit sur les forums ou sur discord, bon nombre de personnes ici moddent avec MO2 et il sera plus facile de vous aider. Je ne vais pas dresser la liste des qualités et défauts ni de Vortex, ni de MO2, les guides sont là pour ça et des comparatifs existent sur internet et enfin ce n'est pas le but de ce guide.
Si vous êtes débutant·e, je vous conseille de commencer par ces tutos, car je pars du principe que vous avez un minimum de connaissances pour lire ce guide :
Je vais tenter aussi de faire un guide rapidement sur comment lire un crashlog et se débarrasser un crash.
Ensuite quelques mots avant de commencer :
- Ce guide a pour but d'évoluer, si je trouve d'autres choses qui ne sont pas évidentes mais aussi de vos commentaires, à condition que ce soit des choses assez précises ou des conseils. Si je mettais toutes les petites erreurs, le guide serait beaucoup trop long. Je vais surtout mettre des solutions qui ne se trouvent pas facilement, que ce soit sur internet ou dans la logique.
- Ce guide n'est pas absolu. L'erreur est humaine (en même temps je ne vois pas quel autre animal serait aussi idiot pour faire les mêmes erreurs que nous...), et il se peut que quelques conseils ou solutions se révèleront incomplètes, inutiles voire provoquent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. J'en suis désolé par avance. Signalez-le s'il y a des problèmes dans ce guide ! Je ne me vexerai pas, je ne vous enverrai juste que la Confrérie Noire à votre recherche
- C'est mon premier guide et article sur les forums de la Confrérie, désolé si la page n'a aucun style.
Petit rappel : pour connaître la version de votre jeu, il suffit d'aller dans Steam/steamapps/common/Skyrim Special Edition/SkyrimSE(.exe ; PAS le launcher) -> Propriétés -> Détails -> Version du produit
Pour celleux qui cherchent comment générer un crashlog, c'est très simple :
Installez
Crash Logger SSE AE VR - PDB support (Pas besoin d'installer la version originale du mod, c'est juste pour les crédits
)
Regardez ensuite dans Documents/My Games/Skyrim Special Edition/SKSE un fichier "crash-année-mois-jour-heure-minutes-secondes(.log)" devrait y être.
Bien, commençons !
J'ai mis à jour Skyrim vers la 1.6.1170, que faire ?
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Décidément, Bethesda est généreux en mises à jour ! En attendant que le downgrade patcher se mette à jour pour la 1.6.1170, voici une méthode pour d'abord passer votre Skyrim en 1.6.1130 afin d'utiliser le downgrade patcher :
1. Ouvrez la console Steam (vous pouvez faire Win+R puis tapez steam://open/console)
2. Entrez les commandes :
download_depot 489830 489831 3737743381894105176
download_depot 489830 489832 4341968404481569190
download_depot 489830 489833 2442187225363891157
download_depot 489830 489834 8562891139598763344
3. Allez à Steam/steamapps/content/app_489830/ et vous devriez trouver trois dossier qui devraient se nommer "depot_48983X" (X est remplacé par 1, 2, 3 ou 4)
4. Copiez-collez le contenu de ces dossiers dans la racine de Skyrim (là où se trouve les .exe PAS DANS UN DOSSIER ; Windows va demander si vous voulez écraser des fichiers, dites oui) (images ci-contre)
5. Utilisez le BestOfBoth_1.6.1130.0-1.5.97.0 (lien direct) ou le BestOfBoth_1.6.1130.0-1.6.640.0 (lien direct)
6. Attendez que le patch s'applique
7. Téléchargez et installez SKSE 1.5.97 (lien direct) ou SKSE 1.6.640 (lien direct)
8. Enfin, installez ce mod qui permet d'utiliser les plugins de la 1.6.1170 et 1.6.1130 sur les versions précédentes du Skyrim SE
Help ! Mon Skyrim crash au lancement sans même arriver au menu principal !!!
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Ce cas-là est assez général me direz-vous, et nombreuses sont les solutions. C'est exact mais la plupart du temps, c’est lié à une seule chose : les prérequis.
Ce qui alors me fait écrire le premier conseil :
Lisez. Tout.
J'insiste vraiment sur ce point, car dans une grande majorité des cas, c'est juste une lecture en diagonale voire pas de lecture du tout qui peut tout faire caboter. Je conçois et comprends totalement que lire peut être long et ne donne pas envie mais c'est un prérequis pour modder, quel que soit le jeu.
Et si vous avez du mal avec l'anglais par pitié n'utilisez pas Google Trad que ce soit le site ou la traduction de page offerte avec le navigateur (coucou G.C.) mais DeepL.
Dans mon cas, c'était parce que je n'avais pas installé le Microsoft Visual C++ 2015/2017/2019/2022 (x86 & x64 pour être sûr de ne pas avoir de problème) qui est requis par Engine fixes (un indispensable) et Scrambled Bugs (car c'était à cause de lui que j'ai eu mon crash au lancement, personnellement).
Si vous l'avez déjà installé et qu'il s'agit en réalité d'un fichier maître manquant, MO2 devrait vous indiquer dans le panneau attention en haut à droite.
Une précision néanmoins, lorsqu'il s'agit d'un mod utilitaire (comme Papyrus, Open Animation Replacer, etc.) vous n'êtes pas obligé de tout lire évidemment, vu qu'il est probable que la page s'adresse aux développeurs de mods. En fait, il s'agirait de deux lectures : - une en diagonale pour voir en gros de quoi il en ressort (si c'est un mod utilitaire, un mod de décors, ...)
- une autre plus détaillé (pas besoin de cette lecture s'il s'agit de mod utilitaire, avec des détails techniques qui ne sont pas forcément utiles pour l'utilisateur lambda.)
J'ai des fichiers masters manquants. Que faire ?
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Il est vrai que cette section est générale aussi. Mais nombreuses sont les personnes qui en ont et qui ne savent pas vraiment quoi faire, et accessoirement, j'en ai marre de me répéter .
Pour faire simple, il y a 4 raisons possibles :
- Un prérequis manquant
- Un patch que vous avez installé par erreur
- Un installateur de mod (FOMOD) mal fait
- Un plugin "mal fait"
Dans le 1er cas, vous n'avez pas lu et je crains que ce soit le cas du reste de votre liste, faites une vérification et installez les prérequis.*
Dans le 2ème cas, il se peut que vous ayez cliqué sur quelque chose pendant l'installation du mod et qu'un ou plusieurs plugins se soient installés. Réinstallez le mod qui contient le ou les plugin(s) problématique(s) et voyez ce que ça donne. Sinon, vous pouvez, en attendant, virer le ou les plugins problématiques manuellement.
Dans le 3ème cas, le FOMOD est mal codé, ça arrive. Si c'est sur la Confrérie, pensez à le signaler sur le Topic SAML du mod (présent sur la page de chaque mod sur le site de la Confrérie). Attention, certains patchs ne peuvent tout simplement pas être automatisé, du fait qu'il s'agit d'un mod de retexture et que le patch est tout simplement un patch de "cohérence". De plus, si vous vous intéressez un peu plus à la manière dont sont programmés les FOMOD, vous pouvez voir que parfois il s'agit simplement d'une restriction du langage (xml) qui n'arrive pas à satisfaire les conditions. Un exemple si dessous si vous voulez plus de précision :
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Je prends exemple sur un de mes FOMOD : Balamath. Il n'arrive tout simplement pas à satisfaire les conditions, bien qu'il y ait Bruma, alors le FOMOD privilégie la sélection "Aucune" pour éviter les problèmes
Dans le 4ème cas, le·a créateur·trice du plugin a oublié de nettoyer son plugin ou d'enlever les mods pendant qu'on faisait son plugin. Pensez à le signaler sur la page appropriée.
*Note sur la section "Requirement" du Nexus : parfois très pratique, cette section permet d'avertir l'utilisateur qu'il y a des prérequis à installer en premier. Cependant, certaines pages sont faites d'autres façons. Parfois il n'y a rien dans la section "Requirement" alors que les prérequis se trouvent dans la description du mod. De temps en temps, les uploadeurs mettent pleins de mods dans "Requirement" mais il y a aussi des notes. Ils mettront que certains sont obligatoires mais aussi que d'autres sont tout simplement recommandés voire même juste un petit crédit, un petit hommage (exemple : Crash Logger SSE AE VR ).
Comme je l'ai dit au début : Lisez tout.
Je suis en train de modder. J'ai fait un test et impossible de ni de bouger, ni d'ouvrir un menu ! Je ne peux que taper/parer/etc.
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Il s'agit du PNOSSE FR/USSEP FR et de la nouvelle version. Si vous avez downgrade sur la 1.5.97 et que vous utilisez une version récente (au-delà de la 4.2.6a) vous aurez probablement ce bug. Il existe plusieurs solution :
- Utiliser la version 4.2.6a du PNOSSE.
- Utiliser le patch de compatibilité gentiment crée par l'équipe
- Être sur la version 1.6+ du jeu (m'enfin, si vous avez downgrade, c'est pour une bonne raison.)
Les fichiers présents dans le PNO FR bloquent l’utilisation du clavier (d’où le fait que vous ne pouvez que taper, parer, etc.) si le mod récent est installé sur la version 1.5.97 de Skyrim SE.
Une petite attention sur le patch de compatibilité : le mod est un ESP normal, il comptera dans la limite des 255 plugins. Vous avez deux solutions pour pallier ce problème :
- Flag le mod en ESL : tuto juste ici
- Supprimer le plugin et décompresser le BSA pour en faire des fichiers libres
Il semblerait que la version 4.3.0a fonctionne sans problème sur la version 1.5.97.
J'ai crash au lancement ! (encore cette question générale et sans intérêt ?) J'ai par exemple installé Balamath et j'ai crash !
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Un crash qui a été signalé sur le topic SAML de Balamath. Je me suis dit que ce n'était pas forcément évident de connaître la réponse puisque la question a été posée. Il faut savoir que depuis la 1.6+ en novembre 2021, Bethesda a fait une mise à jour du jeu, mais aussi des fichiers. Il y a des ressources qui ne sont pas présents dans le jeu directement mais que les moddeurs peuvent utiliser. C'est justement le cas de Balamath. Le mod utilise les assets de la 1.6+ et le crash va survenir lorsque vous êtes sur une version full downgrade de Skyrim (c'est-à-dire pas les 4 mods du CC mais aussi les fichiers seront comme si c'était la 1.5.97, donc les assets utilisés par Balamath seront absents dans ce cas de figure). La solution, si vous voulez rester sur la 1.5.97, est de suivre la procédure de downgrade décrite sur la première section de ce guide
Je n'entends pas, ou très peu, les sons venant de derrière, comme s'ils étaient très lointain.
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Personnellement, j'ai mis longtemps à trouver la solution, qui est pourtant assez simple finalement. Le problème ne venait pas vraiment de Skyrim, mais plutôt de mon ordinateur et du son.
Vérifiez que vous n'avez pas activé l'option "Son spatial" -> allez dans les paramètres Windows puis dans "Son" ensuite votre périphérique d'écoute par défaut et désactivez le son spatial.
MALHEUR ! Il était déjà désactivé...
J'ai justement activé le son spatial, démarré Skyrim, fait une session de jeu (d'ailleurs le problème de son avait disparu pendant cette session et je n'ai rien fait d'autre que d'activer le son spatial) jusqu'à une pause ou un crash (j'ai oublié je l'avoue) puis je l'ai désactivé quelques minutes plus tard car pour les autres jeux, le son était beaucoup plus faible. Depuis, le problème a disparu... Je ne sais pas si ce sera le cas pour vous, sinon je vous invite à vérifier les drivers son (utilisez les sites officiels de votre carte mère ou bien DriverCloud, qui vous informera)
Le MCM ne s'affiche pas.
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- Essayez avec une nouvelle partie si le menu s'affiche
- Essayez de taper dans la console cette commande : "setstage SKI_ConfigManagerInstance 1"
- Réinstallez MCM Helper
Sinon, faites la solution bête et méchante de désactiver tous les mods, en ne gardant que le strict nécessaire (BEES, USSEP, Engine Fixes, ...) et le mod concerné et ses prérequis. Ensuite, retournez en jeu pour vérifier si votre problème est résolu. Si ce n'est pas le cas, essayez sur une nouvelle partie. Si le problème est résolu, réactivez petit à petit les mods (par séparateur, par groupe de X mods, etc.) jusqu'à trouver le coupable.
Certains de mes MCM ne marchent pas et affichent une erreur (json syntax error par exemple) quand je clique dessus.
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Vérifiez que vous avez Engine Fixes (partie 1 & partie 2 installés !), ensuite éditez le .toml d'Engine Fixes. Il suffit de faire un clic droit dans MO2, "Ouvrir dans l'explorateur" après SKSE -> Plugins -> EngineFixes(.toml) puis sur la ligne "MaxStdio" changer la valeur à 8192
Nemesis crash lors de la génération d'animations ou lorsque j'ai cliqué sur "Update Engine"
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Ouvrez Nemesis puis une fois que vous avez cliqué sur Update Engine et que ce processus est terminé, ouvrez le gestionnaire des tâches (Ctrl + Maj + Échap). Une fois le gestionnaire ouvert, allez dans l'onglet "Processus" puis faites un clic droit et Accéder aux détails. Normalement vous devriez avoir un autre affichage avec Nemesis surligné. Ici, vous devez faire un clic droit et cliquer sur "Définir l'affinité". Enfin, sélectionnez seulement 1/4 du nombre de cases à cocher (ex : 8 cases au total => 2 cases).
Mon Grass precache est déjà terminé ? Sans même avoir la fenêtre de Skyrim avec le pop-up comme dans le tuto des LODs ?
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Le coupable est probablement Root Builder si vous l'utilisez. Sinon, pensez à mettre en exception votre dossier Skyrim dans votre anti-virus (y compris Windows Defender).
Il s'agit d'un plugin de MO2 (de la communauté) permettant de ne pas du tout toucher votre skyrim, même à la racine. J'ai donc un Skyrim réellement propre, avec mon SKSE, ENB etc. dans mon MO2, pratique non ?
Ca l'est si vous voulez utiliser des instances différentes et différentes versions du jeu (1.5 pour vos jeux solo et 1.6 pour des tests ou Skyrim Together, par exemple), mais en ce qui concerne le Grass precache, il pose légèrement soucis. En effet, dès que le jeu va crasher naturellement, parce que le processus de Grass Precache fait crash (si ce n'est pas le cas, gg, vous avez un Skyrim extrêmement stable), et ce sera le pop-up de MO2 qui dira que le Grass precache a fini à la place du redémarrage automatique !
La solution est toute simple : mettre, dans Root Builder, le fichier "PrecacheGrass.txt" en exclusion.
Détail technique & solution alternative (vous pouvez ne pas lire si vous vous en fichez xP) :
Le plugin Grass Precache (le .py que l'on met dans le dossier d'installation de MO2) génère un fichier .txt nommé PrecacheGrass.txt. Ce txt contient l'avancée de la génération. Lorsque le jeu se ferme, ce petit fichier est attendu dans la racine, là où est censé être, sauf que vu que Root Builder passe par là, le fichier n'est plus à la racine et le plugin ne prévoit pas que Root Builder puisse prendre ce fichier. Donc vu qu'il n'y a pas de .txt, le programme estime donc que la génération est finie. Mais surprise, lorsque l'on lance le jeu par SKSE, la génération recommence ! (Si vous êtes dans ce cas, désactivez le mod qui contient le fichier "GrassControl.dll", lancez Skyrim, puis retournez sur MO2 et réactivez-le). Cependant, il est très pratique de savoir cette chose car si vous avez un problème lors de votre génération (des crashs intempestifs etc.) vous n'avez qu'à copier ce fichier là AVANT de dire au programme d'abandonner, le cacher dans un coin, et lorsque vous reprendrez votre génération, vous n'avez qu'à le mettre le fichier copié dans la racine. (En théorie, ça devrait marcher, je n'ai pas testé...)