[Skyrim/SSE] Bug compendium

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Répondre
Avatar du membre
Adlez
Héraut | Traducteur aguerri
Héraut | Traducteur aguerri
Messages : 253

Bug compendium

Message par Adlez »




Bonjour à tous·tes,
Si vous êtes ici, c'est soit parce que vous vous demandez ce qu'est ce guide, soit que vous essayez de trouver une solution à un de vos problèmes, soit pour vous moquer de moi, soit... Il y a d'autres alternatives ? Quoi qu'il en soit je ne vais pas dresser la liste entière.

Ce bug compendium est un guide où j'y mettrai tous mes bugs, crashs et autres problèmes que j'ai eu lorsque j'ai moddé mais aussi des conseils que j'ai appris et que j'applique (parfois pas spontanément) lors de ma maigre expérience de modding (ça ne fait qu'un peu plus de deux ans) de Skyrim SE uniquement. (Je préfère le préciser, car beaucoup de choses sont spécifiques au modding de Skyrim SE bien que quelques trucs & astuces sont, certainement, valables pour d'autres jeux.)
Le but est de donner des solutions que j'ai trouvé sur internet, en faisant des recherches pendant que j'aidais quelques un·es sur le discord de la Confrérie ou de mes expériences personnelles. D'ailleurs vu que pas mal de solutions ont été trouvées sur le discord de Confrérie, mais qu'elles ne peuvent pas être sauvegardé dans un coin du serveur, automatiquement je veux dire, je fais ce guide pour qu'en plus, il y ait les solutions sur les forums, accessible donc par recherche internet.

Mais tout d'abord, si vous êtes un grand débutant·e du modding, je conseille très fortement de prendre MO2 comme gestionnaire de mods, et ce, rapidement. Il y a des tutos sur les forums et si vous voulez de l'aide, que ce soit sur les forums ou sur discord, bon nombre de personnes ici moddent avec MO2 et il sera plus facile de vous aider. Je ne vais pas dresser la liste des qualités et défauts ni de Vortex, ni de MO2, les guides sont là pour ça et des comparatifs existent sur internet et enfin ce n'est pas le but de ce guide.
Si vous êtes débutant·e, je vous conseille de commencer par ces tutos, car je pars du principe que vous avez un minimum de connaissances pour lire ce guide : Je vais tenter aussi de faire un guide rapidement sur comment lire un crashlog et se débarrasser un crash.



Ensuite quelques mots avant de commencer :
  • Ce guide a pour but d'évoluer, si je trouve d'autres choses qui ne sont pas évidentes mais aussi de vos commentaires, à condition que ce soit des choses assez précises ou des conseils. Si je mettais toutes les petites erreurs, le guide serait beaucoup trop long. Je vais surtout mettre des solutions qui ne se trouvent pas facilement, que ce soit sur internet ou dans la logique.
  • Ce guide n'est pas absolu. L'erreur est humaine (en même temps je ne vois pas quel autre animal serait aussi idiot pour faire les mêmes erreurs que nous...), et il se peut que quelques conseils ou solutions se révèleront incomplètes, inutiles voire provoquent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. J'en suis désolé par avance. Signalez-le s'il y a des problèmes dans ce guide ! Je ne me vexerai pas, je ne vous enverrai juste que la Confrérie Noire à votre recherche
:tes_blackhand:
  • C'est mon premier guide et article sur les forums de la Confrérie, désolé si la page n'a aucun style.
Petit rappel : pour connaître la version de votre jeu, il suffit d'aller dans Steam/steamapps/common/Skyrim Special Edition/SkyrimSE(.exe ; PAS le launcher) -> Propriétés -> Détails -> Version du produit

Pour celleux qui cherchent comment générer un crashlog, c'est très simple :
Installez Crash Logger SSE AE VR - PDB support (Pas besoin d'installer la version originale du mod, c'est juste pour les crédits ;))
Regardez ensuite dans Documents/My Games/Skyrim Special Edition/SKSE un fichier "crash-année-mois-jour-heure-minutes-secondes(.log)" devrait y être.


Bien, commençons !


J'ai mis à jour Skyrim vers la 1.6.1170, que faire ?
► Afficher le texte

Help ! Mon Skyrim crash au lancement sans même arriver au menu principal !!!
► Afficher le texte

J'ai des fichiers masters manquants. Que faire ?
► Afficher le texte

Je suis en train de modder. J'ai fait un test et impossible de ni de bouger, ni d'ouvrir un menu ! Je ne peux que taper/parer/etc.
► Afficher le texte

J'ai crash au lancement ! (encore cette question générale et sans intérêt ?) J'ai par exemple installé Balamath et j'ai crash !
► Afficher le texte

Je n'entends pas, ou très peu, les sons venant de derrière, comme s'ils étaient très lointain.
► Afficher le texte

Le MCM ne s'affiche pas.
► Afficher le texte

Certains de mes MCM ne marchent pas et affichent une erreur (json syntax error par exemple) quand je clique dessus.
► Afficher le texte

Nemesis crash lors de la génération d'animations ou lorsque j'ai cliqué sur "Update Engine"
► Afficher le texte

Mon Grass precache est déjà terminé ? Sans même avoir la fenêtre de Skyrim avec le pop-up comme dans le tuto des LODs ?
► Afficher le texte
Discord : adlez8475
Pensez à faire un tour sur le discord de la Confrérie pour de l'aide en direct ! :D
Un souci dans votre modding ? Pensez à faire un tour sur le Bug Compendium
Maeke
Confrère
Messages : 302

Re: Bug compendium

Message par Maeke »

En ce qui concerne le best of both depuis 1.6.1130, une rumeur dit qu'il est "cassé", mais c'est faux, les ctds qui découlent de la manip ne viennent pas du patcheur mais de l'absence de la prise en charge du nouveau file header, en installant "backported extended esl support" https://www.nexusmods.com/skyrimspecial ... ods/106441 (installable sur toutes les anciennes versions du jeu (1.5.97 / 1.6.353 / 1.6.640 / GOG (et les versions intermédiaires)) si votre skse et address library sont de la bonne version) vous réglez le problème puisque ce mod apporte aussi le support du nouveau file header, et le jeu se lance et fonctionne correctement, par contre en raisons des corrections de bugs dans les masters, il est préférable d'utiliser la dernière version du pnosse, même si LOOT n'aime pas ça.
PS l'avantage d'utiliser BEES sur toutes les anciennes versions, y compris GOG, c'est que les futures mods et mise à jour de mods utilisant le nouveau file header (systématique avec le nouveau creation kit) seront compatibles. Et bien entendu, la limite du nombre de plugins légers est doublée (4096 au lieu de 2048).

PS le symptôme du best of both sans BEES sur un 1.6.1130 downgradé, c'est un ctd au lancement (avant l'apparition du menu) parce que le jeu n'arrive pas à charger certains des masters principaux... Donc le crash au lancement peut venir de là (et dans ce cas précis, c'est systématique).
Avatar du membre
Adlez
Héraut | Traducteur aguerri
Héraut | Traducteur aguerri
Messages : 253

Re: Bug compendium

Message par Adlez »

Petit changelog pour la section "J'ai mis à jour Skyrim vers la 1.6.1130, que faire ?" :
Suite au sondage et aux recherches, la procédure de downgrade est changée pour laisser place au Best of Both directement. L'ancienne est conservée dans le cas où la première méthode se révèle inefficace ou si quelqu'un·e ne la trouve pas fiable.
Discord : adlez8475
Pensez à faire un tour sur le discord de la Confrérie pour de l'aide en direct ! :D
Un souci dans votre modding ? Pensez à faire un tour sur le Bug Compendium
Maeke
Confrère
Messages : 302

Re: Bug compendium

Message par Maeke »

Adlez a écrit : 03 janv. 2024, 17:16 Petit changelog pour la section "J'ai mis à jour Skyrim vers la 1.6.1130, que faire ?" :
Suite au sondage et aux recherches, la procédure de downgrade est changée pour laisser place au Best of Both directement. L'ancienne est conservée dans le cas où la première méthode se révèle inefficace ou si quelqu'un·e ne la trouve pas fiable.
Je vois que tu n'as pas lu ma réponse, la méthode que j'ai décrite a été utilisée par plusieurs personnes et certifiée dans les commentaires du patcher sur nexus et ici même sur la confrérie.
SI skse et address library sont de la bonne version, le best of both et BEES fonctionnent à coup sûr.
Avatar du membre
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice
Messages : 9482

Re: Bug compendium

Message par Oaristys »

Vous dites exactement la même chose x) On va refaire un petit communiqué pour la méthode de toute façon, on était justement en train de tester tout ça ces derniers jours :)
Avatar du membre
Adlez
Héraut | Traducteur aguerri
Héraut | Traducteur aguerri
Messages : 253

Re: Bug compendium

Message par Adlez »

Maeke a écrit : 03 janv. 2024, 17:40
Adlez a écrit : 03 janv. 2024, 17:16 Petit changelog pour la section "J'ai mis à jour Skyrim vers la 1.6.1130, que faire ?" :
Suite au sondage et aux recherches, la procédure de downgrade est changée pour laisser place au Best of Both directement. L'ancienne est conservée dans le cas où la première méthode se révèle inefficace ou si quelqu'un·e ne la trouve pas fiable.
Je vois que tu n'as pas lu ma réponse, la méthode que j'ai décrite a été utilisée par plusieurs personnes et certifiée dans les commentaires du patcher sur nexus et ici même sur la confrérie.
SI skse et address library sont de la bonne version, le best of both et BEES fonctionnent à coup sûr.
Hors-sujet
"Je vois que tu" es complètement à côté de la plaque depuis ton premier message sur ce forum.
Ce n'est pas le propos ni dans l'un, ni dans l'autre. Je n'ai jamais mentionné (ici ou ailleurs) le fait le Best of Both était cassé ou non. Si tu avais lu jusqu'au bout avant de te précipiter sur ton clavier pour écrire un commentaire, tu aurais peut-être vu que j'ai fait mention de l'utilisation du Best of Both et que l'équipe de la Confrérie se penchait dessus pour savoir si c'est réellement fiable ou non.
Je n'ai jamais remis en cause ce que tu disais par rapport à BEES, ni par rapport au downgrade. Donc dire "Je vois que tu n'as pas lu ma réponse", c'est très culoté·e de ta part parce que tu donnes l'impression de ne pas avoir lu le guide, du moins, cette partie-là.
Un changelog n'est en aucun cas destiné à une personne. Si je veux m'adresser à une personne en particulier je la mentionne comme ceci @Maeke.
Sur ce, Je te souhaite une agréable soirée.

PS. Je ne dis pas que ce que tu soulèves est inutile, ce n'est juste pas le sujet.
Discord : adlez8475
Pensez à faire un tour sur le discord de la Confrérie pour de l'aide en direct ! :D
Un souci dans votre modding ? Pensez à faire un tour sur le Bug Compendium
Maeke
Confrère
Messages : 302

Re: Bug compendium

Message par Maeke »

Mea culpa.
Répondre

Retourner vers « Guides »