[Oblivion] Le guide de la Confrérie pour Oblivion

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Le guide de la Confrérie pour Oblivion

Message par Ereldyan »

Bon mise à jour pour ceux qui rencontreraient ce problème :

Si oblivion ne se lance pas en lançant le jeu avec le plugin nvac - new vegas anti crash avec la règle des bibliothèques forcées, le jeu se lance si le plugin est dans le dossier original et en lançant le jeu via obse_loader (mo2) et non oblivion + bibliothèque forcées.

Si le joueur lance via obse_loader (mo 2), il faudra que tous les plugin obse soient dans le dossier original et non installé via mod organizer 2.

De plus, ce plugin est limité en ce qui concerne la partie oblivion :

"For Oblivion, NVAC will fix the Win10AU video driver issue, provide exception logging via nvac.log and do rudimentary exception handling."

Pour NVAC

"To clarify, if you're using NVAC 7.4.0.0 or older and New Vegas crashes when loading a game, and nvac.log contains 00B57AA9, you're affected by the Win10AU issue."
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Le guide de la Confrérie pour Oblivion

Message par Ereldyan »

Hello, je viens de découvrir deux trois trucs qui méritent peut-être d'être souligné :

Le mod Better saves.

- Permet une meilleur gestions des sauvegardes .

Le mod Bsa decompressor.

- Permettrait de décompresser les bsa pour un chargement plus rapide et moins de sluterring. Il faudrait le patch non officiel. (d'ailleurs, y a-til une évolution par rapport au pnoo de wiwiland, car certains mods récents requiert le patch non officiel (mais celui du nexus)(d'ailleurs je suis tombé sur qqs mods conseillés dans la partie graphisme qui demandent le patch non officiel du nexus ^^).
Je ne l'ai pas testé puisque je suis toujours en train de builder ma liste, donc je sais pas si on peut se passer du pnoo.

Je conseillerais aussi le plugin WalkBlessed OBSE Plugin (diagonal move)

- Permet de marche en diagonale. Mais pas utile si l'utilisateur utilise Northern UI car de ce que j'ai pu lire, Northern depuis la 1.3.0 propose cette option. (d'ailleurs une nouvelle version est apparue sur le nexus).
Et j'ai pas vérifié mais qqn a signaler que le support d'ultimate leveling n'a pas l'air de fonctionner avec cette version. Or ultimate leveling supporte Maskar overhaul (même auteur) nativement.
Avatar du membre
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice
Messages : 9481

Re: Le guide de la Confrérie pour Oblivion

Message par Oaristys »

Merci pour ces trouvailles ! Je vais les tester (je ne savais pas du tout pour la compression foireuse des BSA vanilla !) :)

Pour l'UOP, si je ne m'abuse, le seul mod qui avait une réelle dépendance dans la liste Graphismes (en master) était "Amélioration des potions", et je l'ai enlevée dans la version traduite justement. Peux-tu me dire les autres ? Il vaut toujours mieux le PNOO que l'UOP (même traduit) qui corrige beaucoup de spécificités de la version française du jeu. Les deux étapes prévues pour le PNOO sont d'ajouter un plugin de corrections de texte (quasi terminé) et de "fusionner" avec l'UOP, ce qui éliminerait les problèmes de prérequis, mais c'est technique et ça va dépendre surtout d'A .

La màj de NorthernUI est en cours (et j'ai également une traduction complète de Maskar, il y a juste les scripts qui font de la résistance --' et j'attendais que l'auteur nous livre un petit LINK des familles, vu la complexité de la config, mais pas encore).
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Le guide de la Confrérie pour Oblivion

Message par Ereldyan »

Autant pour moi, j'ai confondu deux mods il semblerait pour la dite incompatibilité:

- NPC Hair Matches Beard - Updated - https://www.nexusmods.com/oblivion/mods/49861
- NPC Hair Matches Beard - https://www.nexusmods.com/oblivion/mods/47421

J'ai pris la vesion updated au lieu de la version du lien renvoyé (me suis probablement trompé à cause du titre qui indique la version updated).

Pour nothernUI, je préférais signaler le problème avec la compatibilité de ultimate leveling. Hors vu que Maskar est un must have pour toute nouvelle partie et qu'ultimate le prend en charge nativement, c'est important de le souligner.


Edit : Pour bsa decompressor, je n'ai pas vu de changement radical mais mon jeu est installé sur ssd. Peut-être une amélioration sur hdd. Toujours un peu de sluttering également donc pas très utile dans mon cas.
Avatar du membre
Alfe
Confrère
Messages : 103

Re: Le guide de la Confrérie pour Oblivion

Message par Alfe »

Bonjour, une petite question :

Dans quel ordre dois-je générer pour la première fois le patch LandMagic et aussi le premier Bashed Patch via Wrye Bash ?

En effet, il est dit pour les deux: "Vous devrez regénérer votre Bashed Patch à chaque fois que vous ajoutez, retirez ou mettez à jour des plugins". C'est à-peu-près la même chose pour LandMagic.

En gros, LandMagic ajoute son patch, donc je crée/recrée un Bashed patch, ça ajoute encore un patch, donc une application bête et méchante du tuto serait de recommencer le patch LandMagic... retour à la case départ et ainsi de suite... paradoxe !

Après, Wrye Bash me propose de fusionner ("merge") le patch LandMagic... J'ignore si c'est recommandé, mais j'en déduis que je dois créer le patch LandMagic en premier, puis après le Bashed patch ? C'est bien ça ?

Je ne parle évidemment pas d'ordre de chargement, celui-ci est clairement exposé dans le tuto (patch LandMagic à mettre avant Bashed patch dans l'ordre de chargement).

Je suggère une toute petite mise à jour du tuto pour expliciter ce paradoxe que je souligne plus haut.

Merci d'avance, ;)

Cordialement

EDIT:

Je lis dans un commentaire précédant que pour le problème avec NVAC sur Oblivion, tous les plugins obse doivent être installés manuellement, sans utiliser MO2... ça veut aussi dire installer la plupart des mods sans MO2, non ? Ils utilisent tous obse, je crois (ou du moins presque tous) ? ça donne du coup une perte d'intérêt pour MO2... Pourquoi l'utiliser alors que tous les mods sont manuellement installés dans le dossier Data du jeu ? Les profils et autres dossier Data virtualisé ne servent plus à rien ?

Merci de confirmer ou enfuter cette dernière conclusion.
Avatar du membre
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice
Messages : 9481

Re: Le guide de la Confrérie pour Oblivion

Message par Oaristys »

@Alfe Bonsoir,

Il faut effectivement, à la fin de l'installation ou à chaque ajout de mod susceptible d'être concerné, régénérer le patch Land Magic, puis le bashed patch qui propose de l'y merger (et donc le désactive). ^^

Sur mon installation, je n'ai aucun mod installé dans le Data : tous les plugins OBSE fonctionnent via MO2. (D'ailleurs, quand on parle de "plugins OBSE", il s'agit seulement de ceux contenant une DLL dans un dossier OBSE, pas des mods qui en dépendent, donc ça réduit la liste.) Après, ça peut dépendre de plein d'autres facteurs, bien sûr, mais officiellement, tout fonctionne via MO2 dorénavant. :)
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Le guide de la Confrérie pour Oblivion

Message par Ereldyan »

NVAC peut ne pas fonctionner sous windows 10 et mo2. D'après ce que j'ai pu lire ici et là, ça pourrait venir d'une mise à jour de windows 10.
Perso en attendant je joue sans pour garder le dossier data "presque" clean (impossible qu'il soit clean à 100% vu qu'il y a qqs logs qui viennent s'y mettre et si on utilise un enb).

Hors-sujet
ArmoredBoyScout 07 February 2020, 8:04AM
Hi there, dunno if this is on your mod's end or MO2's end, I think it's their fuckup but, I can't use NVAC with MO2.
It seems to refuse to load the DLL even if I put it in the root folder and bypass MO. It still fails to load it. Wondering if you have any idea as to why or know how to fix this issue, thanks!

Lukeyboy189 19 February 2020, 10:12PM
Same issue here, it's annoying as now I'm getting crashes and when I was using it I wasn't experiencing any. I wonder if it's a windows 10 update which has caused this as it was working fine for me the other day until my PC updated.

rivencole 16 March 2020, 3:19PM
mod organizer 2 tells me it is incompatible with script extender. not sure if i should trust that
Avatar du membre
Alfe
Confrère
Messages : 103

Re: Le guide de la Confrérie pour Oblivion

Message par Alfe »

Bonjour,

@Oaristys , merci d'avoir répondu à ma question avec LandMagic et le Bashed patch :)

@Ereldyan , merci pour ces infos sur NVAC avec Oblivion. Je verrais ce que j'en fait (j'ai également des problèmes avec ce plugin et W10). En tous cas merci pour ton message plus haut. :)

@Oaristys et @Ereldyan, si je comprends bien: j'installe le mods avec MO2, et si celui-ci demande également des .dll à mettre dans .../Oblivion/Data/OBSE/plugins, je les mets dans le dossier normal plutôt que le virtualisé par MO2 ? J'avais pas vraiment vérifié que les mods était ou non, livré avec des plugins... c'est maintenant chose faite, et effectivement, ils sont composés d'autres fichiers que des .dll. ;)

Cordialement
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Le guide de la Confrérie pour Oblivion

Message par Ereldyan »

Non, tu virtualises tes plugins obse aussi (fin c'est pas une obligation mais c'est conseillé car plus simple d'activé ou de désactivé un plugin obse via un gestionnaire que d'aller fouiller dans le dossier data).

Faut virtualiser au maximum. (bien que généralement la plupart des plugins obse seront de toute manière quel que soit le type de partie, obligatoire).

Mais si tu les places dans le dossier data, faut lancer via obse_loader(mo2).
Si tu virtualises--> Oblivion avec bibliothèques forcées.

Mais tu peux pas faire les deux.

Perso j'ai fait le choix de me passer de NVAC (qui d'après ce que j'ai pu lire, à un effet moindre pour oblivion) vu que j'ai tout virtualisé.

Après c'est un avis qui n'engage que moi. Mais pour les plugins obse que ce soit dans data ou virtualisé c'est kiff kiff bourricot comme on dit :D je trouve (avis perso) vu qu'ils sont obligatoire de toute manière et de mémoire facilement désinstallable. Le seul plugin obse qui est écrasé dans mon installation est OSR+ OSR optimized et c'est tout (l'ini d'optimized écrase celui d'osr).

Donc à toi de voir mais bon virtualise, c'est mieux (et puis pas virtualiser pour un plugin, c'est un peu idiot je trouve).
Avatar du membre
Alfe
Confrère
Messages : 103

Re: Le guide de la Confrérie pour Oblivion

Message par Alfe »

Ereldyan a écrit : 11 déc. 2020, 09:29 Bon mise à jour pour ceux qui rencontreraient ce problème :

Si oblivion ne se lance pas en lançant le jeu avec le plugin nvac - new vegas anti crash avec la règle des bibliothèques forcées, le jeu se lance si le plugin est dans le dossier original et en lançant le jeu via obse_loader (mo2) et non oblivion + bibliothèque forcées.

Si le joueur lance via obse_loader (mo 2), il faudra que tous les plugin obse soient dans le dossier original et non installé via mod organizer 2.

De plus, ce plugin est limité en ce qui concerne la partie oblivion :

"For Oblivion, NVAC will fix the Win10AU video driver issue, provide exception logging via nvac.log and do rudimentary exception handling."

Pour NVAC

"To clarify, if you're using NVAC 7.4.0.0 or older and New Vegas crashes when loading a game, and nvac.log contains 00B57AA9, you're affected by the Win10AU issue."
@Ereldyan, j'avoue plutôt avoir un peu du mal à comprendre ce que tu me dis dans ton dernier message. Dans mon précédant message à moi, je me référais à ton message que je cite ci-dessus, histoire d'utiliser NVAC (malgré que tu indique un impact minime sur Oblivion).

Ce que je comptais faire, c'est:

- Tous les plugins OBSE (donc .dll et les .ini qui les accompagnent) dans le dossier data/OBSE/Plugins. Que ce soit ceux conseillé par le guide ou autres.
- Virtualiser les mods avec MO2, mais pour eux, je n'ai pas de plugins OBSE, donc pas besoin du data original (par opposition au virtualisé) pour les mods.

Il ne s'agit en aucun cas d'installer, à la fois un plugin dans le data, et de le virtualiser une deuxième fois avec MO2 (ce qui reviendrait à l'installer un seconde fois => c'est inutile). Dans tous les cas, je lancerais obse_loader grâce à MO2 (intégration).

Je fais mal quelque chose ?

Merci pour vos conseils et hâte de connaître la suite ;)

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Guides »